Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
63% de femmes violentées au Maroc, que faut il faire pour que ça cesse
a
10 janvier 2011 23:54
63% de femmes ont eu à souffrir de la violence. Certes c'est un pfénomene mondial, mais que faut il faire chez nous pour que cela disparaisse?
Voir à ce propos l'article sur yabiladi :

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/11 23:59 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
11 janvier 2011 11:16
Encore plus choquant:

"23% des femmes, ou 2,1 millions, ont subi un acte de violence sexuelle à un moment
ou à un autre de leur vie. Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu
urbain (2,2 millions) qu'en milieu rural (712 mille)."

cf: [www.hcp.ma]

Je dis déjà bravo au HCP pour cette enquete, ceci devait être fait pour mettre la lumière sur ce problème.
C
11 janvier 2011 13:46
Citation
azl95 a écrit:
63% de femmes ont eu à souffrir de la violence. Certes c'est un pfénomene mondial, mais que faut il faire chez nous pour que cela disparaisse?
Voir à ce propos l'article sur yabiladi :

[www.yabiladi.com]



Même si partout dans le monde il y a des violences contre les femmes, ce phénomène est tout de même plus présent dans les pays les moins éduqués et en général plus religieux. En Europe c est tout de même l abandon d un tas de vieux principes qui ont permis une évolution à ce niveau, sans pour autant en être arrivé à une parité totale mais quasi.
11 janvier 2011 15:10
C'est grave. Peut-on avoir ici des avis et des témoignages féminins.?
K
11 janvier 2011 15:51
Salam,

Le chiffre est choquant, mais c'est le pourcentage de violences psychologiques qui fait exploser ce chiffre !!!!

Il est préférable d'avoir une idée sur le type de questions posées pour chaque catégorie surtout la caractérisation de violence psychologique ainsi que la méthodologie d'échantillonnage, ça reste assez "vague" dans le rapport.

Y'a t'il des chiffres pour les années précédentes pour avoir une base de comparaison ?
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
11 janvier 2011 17:04
Cela minimise t-il le fait?
a
11 janvier 2011 17:10
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Le chiffre est choquant, mais c'est le pourcentage de violences psychologiques qui fait exploser ce chiffre !!!!

Il est préférable d'avoir une idée sur le type de questions posées pour chaque catégorie surtout la caractérisation de violence psychologique ainsi que la méthodologie d'échantillonnage, ça reste assez "vague" dans le rapport.

Y'a t'il des chiffres pour les années précédentes pour avoir une base de comparaison ?

Khalid quelque soit la nature de la violence, queleque soit la question posée
quelques soit la categorie ciblée
Quelque soit la methode d'echantillonnage, quelque soit le rapport avec le passé , la realité au dela de l'analyse intellectuelle est là, les faits sont averés et il faudrait vraiment être aveugle ou être de mauvaise foi pour mettre en cause des choses aussi flagrantes.
Il faut vraiment être un lache pour lever la main sur une femme.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
11 janvier 2011 17:33
Citation
azl95 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Le chiffre est choquant, mais c'est le pourcentage de violences psychologiques qui fait exploser ce chiffre !!!!

Il est préférable d'avoir une idée sur le type de questions posées pour chaque catégorie surtout la caractérisation de violence psychologique ainsi que la méthodologie d'échantillonnage, ça reste assez "vague" dans le rapport.

Y'a t'il des chiffres pour les années précédentes pour avoir une base de comparaison ?

Khalid quelque soit la nature de la violence, queleque soit la question posée
quelques soit la categorie ciblée
Quelque soit la methode d'echantillonnage, quelque soit le rapport avec le passé , la realité au dela de l'analyse intellectuelle est là, les faits sont averés et il faudrait vraiment être aveugle ou être de mauvaise foi pour mettre en cause des choses aussi flagrantes.
Il faut vraiment être un lache pour lever la main sur une femme.

Salam AZL95,

Est ce que j'ai dis qu'il faut lever la main sur une femme ? est ce que j'ai dis qu'il est autorisé de violenter sa femme physiquement ou psychologiquement ????

Je parle des statistiques faites et de la méthodologie pour avoir plus de détails et plus d'infos pour pouvoir donner un jugement objectif, ça serait ridicule de se baser sur ce chiffre pour dire que plus de la moitié des Marocaines sont violentées et d'en faire une généralité foudroyante !!!! réfléchis un peu quand même.

La définition de violence psychologique selon la base donnée par l'ONU fausserai énormément les stats, un malentendu par exemple, une petite dispute, une discussion animée .... ce sont des faits qui peuvent être interprétés par le "sondeur" ou "sondé" comme étant des violences psychologiques et qui fausseraient par conséquence les statistiques, sans parler du choix des femmes interrogées ou d'autres paramètre dans cette étude.

Bref, je trouve ces chiffres "exagérés" même si je ne nie pas le fait que les violences envers les femmes existent au Maroc.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
11 janvier 2011 17:38
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Le chiffre est choquant, mais c'est le pourcentage de violences psychologiques qui fait exploser ce chiffre !!!!

Il est préférable d'avoir une idée sur le type de questions posées pour chaque catégorie surtout la caractérisation de violence psychologique ainsi que la méthodologie d'échantillonnage, ça reste assez "vague" dans le rapport.

Y'a t'il des chiffres pour les années précédentes pour avoir une base de comparaison ?

Khalid quelque soit la nature de la violence, queleque soit la question posée
quelques soit la categorie ciblée
Quelque soit la methode d'echantillonnage, quelque soit le rapport avec le passé , la realité au dela de l'analyse intellectuelle est là, les faits sont averés et il faudrait vraiment être aveugle ou être de mauvaise foi pour mettre en cause des choses aussi flagrantes.
Il faut vraiment être un lache pour lever la main sur une femme.

Salam AZL95,

Est ce que j'ai dis qu'il faut lever la main sur une femme ? est ce que j'ai dis qu'il est autorisé de violenter sa femme physiquement ou psychologiquement ????

Je parle des statistiques faites et de la méthodologie pour avoir plus de détails et plus d'infos pour pouvoir donner un jugement objectif, ça serait ridicule de se baser sur ce chiffre pour dire que plus de la moitié des Marocaines sont violentées et d'en faire une généralité foudroyante !!!! réfléchis un peu quand même.

La définition de violence psychologique selon la base donnée par l'ONU fausserai énormément les stats, un malentendu par exemple, une petite dispute, une discussion animée .... ce sont des faits qui peuvent être interprétés par le "sondeur" ou "sondé" comme étant des violences psychologiques et qui fausseraient par conséquence les statistiques, sans parler du choix des femmes interrogées ou d'autres paramètre dans cette étude.

Bref, je trouve ces chiffres "exagérés" même si je ne nie pas le fait que les violences envers les femmes existent au Maroc.

Salam , Khalid , loin de moin etait l'idée de te viser je pralais de façon globale, ce que j'insinuais est que la chose est tellement grave que l'on devrait pas se poser tant de questions sur la methodologie du sondage mais tenter de trouver les causes d'une telle derive et surtout envisager des solutions radicales , d'où mon intervention enforme d'interrogation.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
11 janvier 2011 20:40
Salam

Je suis pas pour la violence physique ou psychique entre l'homme et la femme et je reconnais le fait qu'il existe des cas assez grave de violences envers la femme au Maroc,
Mais il faut prendre en considération les caractéristiques de notre société (religion, traditions, rapport de l'homme vis à vis de la femme....) et avec cela les chiffres tomberaient bien bas que les 63% annoncés
ça reste mon avis
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
11 janvier 2011 23:37
Citation
sara** a écrit:
Salam

Je suis pas pour la violence physique ou psychique entre l'homme et la femme et je reconnais le fait qu'il existe des cas assez grave de violences envers la femme au Maroc,
Mais il faut prendre en considération les caractéristiques de notre société (religion, traditions, rapport de l'homme vis à vis de la femme....) et avec cela les chiffres tomberaient bien bas que les 63% annoncés
ça reste mon avis


avec ce genre de raisonnement, on peut tout relativiser. prends l'exemple de la France. si je me souviens bien des chiffres, un tiers des nanas declarent avoir subi des violences physiques ou psychologiques. et effectivement, on peut se dire que ce qui est aujourd"hui considéré comme violence psy ne l'etait pas il y a quelques décennies. jusqu'aux années 60, la femme devait avoir l'autorisation du mari pour ouvrir un compte, passer le permis....etc aujourd'hui, une femme qui se verrait interdire par son mari de passer le permis de conduire, ce serait de la violence psychologique. faut il prendre en compte les vielles coutumes du passé patriarcal pour juger de la légitimité des souffrances actuelles des femmes? bien sur que non.
un autre exemple réel et recent. une nana sort en boite de nuit avec des copines alors que son mec (qui ne quitte son canapé et sa télé que pour aller au boulot et le retrouve aussitôt rentré) n'est pas d'accord. au retour, grosse dispute. une gifle part. la fille porte plainte pour violence conjugale. oui, on pourrait objecter qu'il y a 50 ans, une femme lambda n'aurait pas osé sortir le soir sans son mari pour aller danser., qu'à l"époque sa plainte n'aurait même pas été prise par des flics rigolards. sauf qu'on est en 2010 et que l'on a changé de normes et qu'il n'y a que comme cela que la société avance.
je précise que je suis français de souche, quadra, issu d'un milieu rural à tradition forte et que jeune j'ai vu les femmes se tenir debout pour servir les hommes à table. elles mangeaient ensuite avec les enfants. c'etait en 77-80 dans une ferme de la région centre. devrais je juger à l'aune de ces convenances d'hier le cas de cette jeune femme giflée par son mari pour une banale sortie? tout bouge et l'égalité (si imparfaite soit elle) entre hommes et femmes est récente en france. cela ne s'est pas fait sans mal. ça déstabilise un peu les hommes (ou du moins une partie d'entre eux) vu qu'il leur faut trouver un nouvel équilibre. mais au final tout le monde y gagne.
a
12 janvier 2011 09:57
Salam,

tant que l'on restera sur un système de relations basées sur le rapport de forces et la domination on ne sortira pas de ces chiffres et la religion n'a rien à voir là-dedans (au contraire elle est arrivée ds l'histoire de l'humanité pour tenter de réguler tout cela), c'est une réalité héritée de l'histoire humaine, de la fragilité de l'être humain par rapport aux lois de la nature et aux nécessités de survie, en clair la loi de la jungle, "le plus fort a toujours raison" puisqu'on dépend de lui ou en tout cas mm si à la base, on ne l'était pas, on le devient. Bien sûr, qu'aujourd'hui dans les sociétés occidentales, on voit moins de violence brute et physique (du moins en public), parce que l'image sociale que l'on doit renvoyer a changé (la brutalité physique c'est bon pour les sauvages et pour les illettrés alors que jusque-là c'est ce qui permettait d'avoir le respect des autres). Aujourd'hui grâce à l'éducation, on doit montrer l'image de qqu'un de policé et polissé, qui maîtrise ses actes et ses émotions. Mais à côté de ça, on doit aussi renvoyer celle de qqu'un de fort qui sait dominer voire écraser (ds un certains milieux et certaines professions et de plus en plus) pour se faire respecter. Il en résulte une augmentation de la violence psychologique, parce que les objectifs et les motivations eux n'ont pas changé, violence psychologique qui fait encore plus de dégâts. Combien de dépressions, de suicides (mental ou réel), anorexie, boulimie, mutilations diverses et variées, comportements criminels et dangereux pour la société, comportements suicidaires et destructeurs envers soi-mm. Ds les couples, c'est le meurtre à petit feu de celui (homme ou femme) qui se révèle moins violent et plus scrupuleux, par du harcèlement permanent. Au travail, les chiffres témoignent de réalités inquiétantes. Les violents d'hier existent toujours, sauf qu'ils l'expriment aujourd'hui autrement, mais cette violence psychologique n'est-elle pas pire, comment la prouver, la quantifier, s'en protéger, l'arrêter, l'évaluer, la sanctionner? Que peuvent faire les pouvoirs publics ?
Y-a-t-il un moyen pour éviter que l'être humain sorte de ce système? Est-ce seulement ds sa nature?

Au Maroc, on n'en est pas encore là, parce que pour le moment, la violence peut encore s'exprimer de façon directe et brute, mais on y arrivera. Déjà, il faudrait arrêter d'éduquer les filles ds l'idée qu'elles sont des domestiques à moindre frais.
12 janvier 2011 15:17
je suis contante que se sois des homme qui en parle,,,,
sa prouve qu'il y a encore des hommes bien dans ce bas monde
merci a vous les garçon,,,,, la violence, psychologique et plus grave que la violence physique,,
juste de regardé de travers ou de dire tfou a une femme à la maison c'est une violence,psychologique
le lui parle comme on parle a une chienne,c'est une violence,, de la traité moins que rien,, c'est une violence,
de la méprisé à la maison, et elle reste silencieuse pour ne pas nuire a ses enfants c'est de la violence
combien de femme ne parle pas, pars qu'elle trouve que c'est pas de la violence, (mon mari ma engueulé)
pars que c'est l'éducation de la fille qui a fait qu'elle supporte la violence de son mari
comme elle a dis azzouzza il faut éduqué les filles,,, et les parents,, ,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
r
13 janvier 2011 18:13
ce chiffre est tres interressant car il demontre helas qu'il y a 63 %d' hypocrites au maroc et dans d'autres pays qui se disent " musulman "pour salir l'image de l'islam.. d'ou la sourate "al mounafinquine " les hypocrites ...une societe ou il y a 63 % de violence ,est une societe ou il y a majorite de koufars ..ca n'est pas pour rien que le coran dit "le meileur d'entre vous c'est celui qui a le meileur comportement avec sa femme " ...le prophete mohamed que la paix soit sur lui a dit la colere est deja un peche ..



Un Hadith par jour : La colère.

1 Hadith ( حديث ) par jour. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

Un homme demanda au prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) : « Donne-moi un conseil. »
Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. »
L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

Rapporté par Boukhâry.

Source : IslamHouse - 99 hadiths du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui)

Et Allah est plus savant.

Envoyez nous, vous aussi, les hadiths que vous souhaiteriez partager sur [email protected]
a
14 janvier 2011 23:41
Tu as raison, razak, mais comme l'objectif c'est de diaboliser l'islam, en faisant un amalgame de tout, tu ne convaincras personne et ces chiffres viennent encore à point nommé pour renforcer les préjugés. C'est fou, que d'hypocrisie qd mm, en matière de respect des femmes, chacun doit balayer devant sa porte et en France, les femmes ont été obligées pour s'imposer et se faire respecter d'adopter des attitudes et des comportements agressifs et masculins. Est-ce ça le progrès, renier sa féminité et les valeurs féminines considérées comme des faiblesses ds ces sociétés?
A
16 janvier 2011 17:26
Citation
azzzozza a écrit:
Tu as raison, razak, mais comme l'objectif c'est de diaboliser l'islam, en faisant un amalgame de tout, tu ne convaincras personne et ces chiffres viennent encore à point nommé pour renforcer les préjugés. C'est fou, que d'hypocrisie qd mm, en matière de respect des femmes, chacun doit balayer devant sa porte et en France, les femmes ont été obligées pour s'imposer et se faire respecter d'adopter des attitudes et des comportements agressifs et masculins. Est-ce ça le progrès, renier sa féminité et les valeurs féminines considérées comme des faiblesses ds ces sociétés?
Le chiffre de 63% de femmes violentées au Maroc est très exagéré, je n'en crois guère!
Les femmes victimes de violence au Maroc n'est pas supérieur à d'autres pays européens, et le pire de tous, ce sont les femmes russes, dont plus de 80% sont battues, avec plus 15 femmes russes sont tuées chaque par leurs propre maris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/11 18:42 par ALI1955.
a
16 janvier 2011 18:11
Salam,

je ne sais pas si ce chiffre est exagéré, je n'en sais rien. Ce que je dis, c'est que la violence règne partout aujourd'hui et qu'elle prend très souvent un forme de plus en plus psychologique. Je ne cherche pas à minimiser les choses, mais à démontrer que personne n'est exempt de ce problème.
A
16 janvier 2011 18:46
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

je ne sais pas si ce chiffre est exagéré, je n'en sais rien. Ce que je dis, c'est que la violence règne partout aujourd'hui et qu'elle prend très souvent un forme de plus en plus psychologique. Je ne cherche pas à minimiser les choses, mais à démontrer que personne n'est exempt de ce problème.
C'est un chiffre exagéré par des associations féminines, pour avoir plus de prestiges et plus de subsides financiers., il ne faut pas chercher plus loin!
16 janvier 2011 19:53
Citation
ALI1955 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

je ne sais pas si ce chiffre est exagéré, je n'en sais rien. Ce que je dis, c'est que la violence règne partout aujourd'hui et qu'elle prend très souvent un forme de plus en plus psychologique. Je ne cherche pas à minimiser les choses, mais à démontrer que personne n'est exempt de ce problème.
C'est un chiffre exagéré par des associations féminines, pour avoir plus de prestiges et plus de subsides financiers., il ne faut pas chercher plus loin!




Tu as pas compris, c'est encore la faute aux sionistes
a
16 janvier 2011 22:32
Citation
ALI1955 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

je ne sais pas si ce chiffre est exagéré, je n'en sais rien. Ce que je dis, c'est que la violence règne partout aujourd'hui et qu'elle prend très souvent un forme de plus en plus psychologique. Je ne cherche pas à minimiser les choses, mais à démontrer que personne n'est exempt de ce problème.
C'est un chiffre exagéré par des associations féminines, pour avoir plus de prestiges et plus de subsides financiers., il ne faut pas chercher plus loin!

Encore une fois, je le redis, mon constat est qu'en France et en Europe en général, on croit que les violences ont diminué mais c'est parce que les femmes ont adopté des comportements aussi agressifs, violents et masculins que les hommes. N'a-t-on plus le droit d'être femme, féminine et maternelle et fière de l'être ss risquer d'être la cible d'hommes violents ou mm de femmes "masculines". La féminité est une faiblesse désormais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook