Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femmes et travail, une équation mathématique?
9 janvier 2004 11:23
qu'en pensez vous?

Femmes actives : l'éducation des enfants en pâtit- elle ?


Une femme qui travaille est une personne qui a connu à l'origine des cours d'alphabétisation. Elle a suivi un cursus scolaire donc, elle sera attentive à la scolarisation de ses enfants et principalement de ses filles. L'ignorance disparaîtra au profit de la culture et du savoir. Des bases essentielles pour que le développement et l'équilibre des petits soient fortement réalisables.

Il ne s'agit point d'un discours qui s'adresse à une élite particulière. Bien au contraire, le destin de la femme marocaine est en pleine mouvance, au point qu'elle se voit obligée aujourd'hui de suivre le courant. Cette époque est celle de la lumière et non pas de la soumission et de la discrimination.

Ne versons pas dans un discours féministe mais disons simplement que les femmes qui travaillent sont des femmes qui jouissent d'une certaine culture, d'un esprit éveillé et d'une mentalité évoluée. A travers son travail, une femme peut subvenir aux besoins de ses enfants, lire une notice médicale et éduquer les futures générations en fonction de l'ère du temps.

Comment réaliser cette équation ?
Travailler et réaliser son être avant tout ne s'adresse pas uniquement à des politiciennes ou à des doctoresses mais à toutes les femmes actives. Une femme de ménage assure le pain quotidien de ses enfants et veillera certainement à leur donner un sort meilleur que le sien en les orientant vers l'école.


Le monde du travail est aujourd'hui ouvert aux femmes désireuses d'affirmer leur indépendance financière mais également de s'épanouir sur le plan personnel. Pourtant, certains détracteurs affirment qu'une femme active n'est pas à même d'assurer une éducation parfaite à ses enfants. Est-ce vrai ?


Travailler et éduquer ses enfants sont deux missions qui paraissent difficiles pour plusieurs hommes. C'est quasiment impossible, affirment certains. "Comment une femme peut-elle travailler la journée entière et veiller à l'éducation de ses enfants en même temps ?"

Une équation complexe ?
Aujourd'hui, il n'est plus possible de penser qu'une femme doit rester à la maison pour assurer l'apprentissage des enfants. La réalité veut que les couples actuels puissent s'entraider pour garantir justement l'éducation de leurs enfants aussi bien sur le plan financier qu'éducatif. Une femme active élèvera une petite fille qui saura trouver son propre chemin indépendamment de la volonté masculine. Elle saura prendre les bonnes décisions et suivre sa voie sans être soumise au joug d'un mari.

Pour que l'équation soit une réussite, il suffit que les femmes sachent organiser leur temps et scinder entre leur vie professionnelle et privée. Pour cela, il suffit juste de savoir tracer les lignes et de délimiter les territoires. A chaque mission, son heure et son temps. L'essentiel est de ne pas tomber dans la confusion et dans les débordements mais de trouver le juste milieu…

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
L
Lin
9 janvier 2004 11:38
Salam

Merci étudiante pour cette article qui est très intéressant

A la question est ce qu'une femme active peut elle donner une éducation parfaite à ces enfants, je vais leur répondre déjà qu'entendent ils par éducation parfaite, je ne connais pas à ce jour d'ducation parfaite, les parents essayent au mieux d'élever leur enfants. De plus une femme active peut très bien elever ces enfants et leur inculquer une bonne éducation comme une femme de foyer, il faudrait juste une bonne organisation pour la femme mais aussi que l'homme s'investisse plus dans la vie de couple.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
9 janvier 2004 11:43
je suis tout à fait d'accord avec toi!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
9 janvier 2004 16:47
j'en connais des femmes actives moi, trés actives même!
ma mére a tjrs travaillée, et a toujours veillé sur notre éducation moi et mes soeurs!
c pas du tt raté , et croyez moi, une femme cultivée a ke des chances d'avoir des enfants cultivés!
merci étudiante
h
9 janvier 2004 21:27
je suis d accord ac vs on peut etre active et elever correctement ses enfants.
merci etudiante
je voulais te demander :t'es etudiante en koi?
je comprendrai ke tu ne me repondes pas
a
10 janvier 2004 10:29
Moi ma mère n'a pas etudier et pourtant elle a une fille medecin et des enfants universitaire.

Les femmes americaines et occidental ont compris qu'ils ont tout perdu a force de vouloir faire le travail comme l'homme.
Elles sont epuiser et viellissent vite. Incapable de faire 2 enfants qu'elle n'arrivent pas a assumer le role d'une mère.
Et un enfant sans sa maman , trimballer de crèche en crèche ne connait que souffrance et manque d'affection qd il grandira .

Certe il y a des exceptions , le travail pour une femme , c'est un travail noble qu'elles doivent avoir avec un diplome pour garantir le moindre effort.
Le nettoyage et la chaine est a proscrire.La femme n'a pas encore un statut reconnu dans nos société machistes et pourtant vous en etes capables de changer la mentalité mais a quoi bon.
Ceux qui travaillent sont pas content et ceux qui ne travaillent pas , espèrent tjs trouver un job digne de foi.
10 janvier 2004 18:46
tres bien dit abdell!!

:o
s
10 janvier 2004 18:56
si ta mére a une fille médeçin, donc c ta soeur, comment va t-elle régir en lisant ton post?
10 janvier 2004 19:16
que vas tu faire avec tes filles? va tu leur interdire la scolarité parce que ça ne sert à rien, et qu'elle prennent la place des hommes si elles travaillent?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
k
12 janvier 2004 17:17
Moi j'en connais qui ont réussi les deux, éduquer et travailler, mais le père a bien entendu participer.
Mais dans une grande majorité de famille, la femme et l'homme y trouvent leur compte (finance, épanouissement ...) mais les enfants souffrent ...
Je dirais que beaucoup ne savent pas jongler avec les deux. Je ne connais pas cette situation, mais ca doit être vraiment difficile. Trouver le juste milieu justement c'est cela qui est difficile et certains ne le trouve jamais et pendant ce temps ...
a
12 janvier 2004 19:39

Hier j'ai vu un debat a la télé en Belgique , thème le foulard .

Il y avait une jeune fille qui a fait des etudes de journalisme et autre chose ,

Elle ne travail pas , c'est son choix .

Bcp pensent qu'avoir un metier sa compense et ils jouieront dans l'avenir.

A ma connaissance peu de gens ont realiser leurs reves , ils ne font jamais ce qu'ils ont appris , d'autres s'oriente dans des domaines tout a fait differant .

Mais la connaissance est un plus pour pouvoir comprendre et soutenir les enfants .

Si j'avais des filles , je les guideraient a avoir un metier independant qui serait benefique pour eux . (pharmacie , medecine , ingenieur et le pire des cas je la marierai de force si elle n'a pas etudier et l'envoyer dans la campagne au bled.lolllllllllll)

Je sens que le sujet va dérapé aie ouiilllle !!!!!!!!!
12 janvier 2004 21:05
moi mes parents ont toujours travaillé tous les 2, on n'a jamais ressenti l'absence de l'un ou de l'autre car ils ont tjjrs formé un vrai couple, qui se partage tout!!!
moi non seulement je crois que c possible, mais c la meilleure des choses pour l'équilibre des enfants!!!!
bcp ne seront pas d'accord, mais c'est mon point de vue!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
12 janvier 2004 23:27
Je suis d'accord avec toi Abdell.

Travailler et éduquer en même temps ses enfants doit être une tâche très difficile pour la maman.
Une maman active peut donner une aussi bonne éducation qu'une maman inactive mais bon, la différence qu'il y'a entre les deux, c'est le peu de temps qu'accordera la première à son enfant.

Personnellement, je préfèrerai un emploi à temps partiel ou une profession libérale, et si ce ne sera ni l'un ni l'autre, alors je préfèrerai rester chez moi.
12 janvier 2004 23:42
J'ai toujours été contente de rentrer chez moi et trouver ma mere à la maison, veiller sur moi et attentive à mes besoins, à mon écoute!
elle ne travaillait pas ...et consacrait plus de temps à ses enfants....

Mais comment ca se fait que moi, je suis tout à fait le contraire ...je veux plutot réussir professionnellement et ne point rester à la maison, m'affirmer, avoir une certaine indépendance, à la fois travailler et éduquer mes enfants ???


égoisme ou recheche de la perfection? je me le demande ......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook