Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme marocaine entre l'obligation des valeurs et le désir et l'envie de la...
e
14 mai 2007 14:12
ce forum est un laboratoire represnetatif de tous ces changements survenus dans nos moeurs et dans nos façons de voir les choses.
pas mal de filles se trouvent confrontées à ce paradoxe entre la sauvegarde des valeurs ancestrales et l'envie d'emancipation au sens moderne et occidental du terme.
concilier ses valeurs à ses désires de modernité met la personnalité de ces filles dans une doublure sans precedent faute d'un modéle de juste milieu qui devient de plus en plus difficile à concrétiser dans la vie de tous les jours.
alors je pose la question suivante: êtes-vous plus séduites par la vie moderne? si oui quelles sont vos raisons et pourquoi avez-vous delaissées vos repéres ( si vous tenez bien sûr aux valeurs)?
14 mai 2007 14:21
Moi personnellement j'ai eu une education traditionnelle assez modérée donc je ne dirais pas que je suis séduite par la vie moderne.

J'ai certaines valeurs mais je ne pourrais jamais devenir une femme conventionnelle marocaine je me le refuse et je pense profondément que beaucoup de femmes le sont et elles sont malheureuses.

Certaines traditions marocaines sont lourdes à porter, à ecouter certaines personnes que j'ai rencontrer ( qui souvent confondent la religion et les traditions) la femme est tout oui je veux bien mais pas entrer dans une idéalisation

J'ai ete mariée, mon ex mari savait que je ne faisais pas la cuisine j'ai appris avec lui, le jour ou sa famille l'as appris ils 'ont traité de mauviette et moi de bonne à rien enfin bref c'est un exemple parmi d'autres ................
l
14 mai 2007 14:22
Qu'entends tu par " délaissées nos reperes " ??
perplexe ?? as tu un exple bien précis ? ET attention aux généralités !
l
14 mai 2007 14:38
Traditionnelle dans la modernité et moderne dans la tradition: voilà mon challenge winking smiley

Je n'oublie jamais qui je suis, je n'oublie jamais d'où je viens et quelles sont mes valeurs et lhamdoulillah au bout du compte je reste toujours fidèle à moi même

Les valeurs ne sont donc pas une obligation comme tu l'as dit mais une volonté qui fait qu'on a des repères dans un monde qui malheureusement en manque: tout n'est pas permis et si c'est ça la modernité alors non merci et donc j'en ai pas envie
14 mai 2007 14:41
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
e
14 mai 2007 14:46
delaisser les repéres veut dire remettre en cause ses valeurs, par exemple sortir avec tout va sans respecter sa famille et son honneur.

Citation
lagazelle81 a écrit:
Qu'entends tu par " délaissées nos reperes " ??
perplexe ?? as tu un exple bien précis ? ET attention aux généralités !
y
14 mai 2007 14:46
Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley


la femme n'est plus au service de l'homme mais au service d'elle meme!!


c'est ca la modernité!! evilevil
l
14 mai 2007 14:47
Oui je comprends ... Bien sur que nos valeurs sont tres fortes et presentes , meme vivant en france, je prend pour exple les mariages, les fetes etc;.. Toutes les traditions marocaines y sont présentes, et je ne concois pas du tout , un mariage sans mes traditions. Ou encore le ramadan, les aid etc... Nous les fetons tjrs à la marocaine. Apres , il faut bien evidement vivre avec un minimum de modernité, exple nos tenus sont de plus en plus travaillés de facon à ce quelles soit plus elegantes, ajuster à notre silhouette etc.... Donc pour te répondre, oui je suis séduite par la modernité, etant femme je trouve ca normal, ensuite il ya des limites, je peux etre moderne, sans etre provocatrice, bien sur, il ne s'agit pas de s'accoutumer aux francaises ( habits, comportements,etc...) , tout est kestion de personnalité je pense,chak cas est unik et moi personnellement je suis tres attaché à mon pays, à ses traditions etc...
e
14 mai 2007 14:48
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley
s
14 mai 2007 14:51
Citation
soltana47 a écrit:

Certaines traditions marocaines sont lourdes à porter, à ecouter certaines personnes que j'ai rencontrer ( qui souvent confondent la religion et les traditions).....


Ayant vécu au Maroc jusqu'à mes dix huit ans, je peux t’assurer que ce pays est une véritable mosaïque.
Au lycée ou j’avais évolué les filles étaient en majorité équilibrées et nous avions presque tous des petites amies épanouies, dans l’air du temps, des « surprises parties » , des câlins , des chagrins d’amour et tout ce qui fait de nous des personnes de notre époque.
Il y’avait peu de bonne sœurs musulmanes.
Aujourd’hui en France certaines filles s’adossent l’habit et l’attitude des bonnes sœurs chrétiennes et créent un nouveau modèle de :
« Bonne sœurs musulmanes ».
Donc pour moi, il y’a celles qui vivent selon des schémas du 7éme siècle au 21éme siècle et d’autres qui vivent leur époque.
D’ou les drames, les chagrins d’amour, les faux problèmes, la pureté……………smiling smiley
A
14 mai 2007 14:53
Citation
elmatwi a écrit:
ce forum est un laboratoire represnetatif de tous ces changements survenus dans nos moeurs et dans nos façons de voir les choses.
pas mal de filles se trouvent confrontées à ce paradoxe entre la sauvegarde des valeurs ancestrales et l'envie d'emancipation au sens moderne et occidental du terme.
concilier ses valeurs à ses désires de modernité met la personnalité de ces filles dans une doublure sans precedent faute d'un modéle de juste milieu qui devient de plus en plus difficile à concrétiser dans la vie de tous les jours.
alors je pose la question suivante: êtes-vous plus séduites par la vie moderne? si oui quelles sont vos raisons et pourquoi avez-vous delaissées vos repéres ( si vous tenez bien sûr aux valeurs)?

trés bonne question, je dirais que chacune a son dégrès d'émancipation dans la vie moderne,tout en ayant toutes des valeurs et principes inculqué depuis des génération.
c soit 50/50, ou 20 /50 etc...

et pour ca plein d'indicateur rentre en compte, éducation,religion,et par fois expèrience !!!winking smiley
14 mai 2007 15:05
Citation
elmatwi a écrit:
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley

pour etre moderne faut sombrer dans la debaucheperplexe j'ai pas compris desoléeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
e
14 mai 2007 15:29
tu n'as pas compris! ok je m'explique:

être moderne, c'est être branché, s'habiller sexy, suivre les tendances de la mode, avoir un city modern attitude, être cool et ouverte, avoir le sourire séduisant, commercial....
accepter de boire un coup avec le voisin, faire connaissance et distribuer des bises au boulot....

tu as compris mnt?

Citation
sarah33 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley

pour etre moderne faut sombrer dans la debaucheperplexe j'ai pas compris desoléeye rolling smiley
A
14 mai 2007 15:49
Citation
elmatwi a écrit:
tu n'as pas compris! ok je m'explique:

être moderne, c'est être branché, s'habiller sexy, suivre les tendances de la mode, avoir un city modern attitude, être cool et ouverte, avoir le sourire séduisant, commercial....
accepter de boire un coup avec le voisin, faire connaissance et distribuer des bises au boulot....

tu as compris mnt?

Citation
sarah33 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley

pour etre moderne faut sombrer dans la debaucheperplexe j'ai pas compris desoléeye rolling smiley


elmatwi rien a dire ClapClapClapClapClapClapClapClap winking smiley
14 mai 2007 15:54
Citation
elmatwi a écrit:
tu n'as pas compris! ok je m'explique:

être moderne, c'est être branché, s'habiller sexy, suivre les tendances de la mode, avoir un city modern attitude, être cool et ouverte, avoir le sourire séduisant, commercial....
accepter de boire un coup avec le voisin, faire connaissance et distribuer des bises au boulot....

tu as compris mnt?

Citation
sarah33 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley

pour etre moderne faut sombrer dans la debaucheperplexe j'ai pas compris desoléeye rolling smiley
ben j'avais bien compris alorsmoody smiley
etre moderne c'est etre completement conditionné par la société dans laquelle on vit, etre moulé comme la société le desire,c'est sa?perplexe
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
e
14 mai 2007 16:10
c'est suivre les autres sans être convaincu de son suivisme.
c'est cette moedernité que je refuse.


Citation
sarah33 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
tu n'as pas compris! ok je m'explique:

être moderne, c'est être branché, s'habiller sexy, suivre les tendances de la mode, avoir un city modern attitude, être cool et ouverte, avoir le sourire séduisant, commercial....
accepter de boire un coup avec le voisin, faire connaissance et distribuer des bises au boulot....

tu as compris mnt?

Citation
sarah33 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
la modernité au sens pratique du terme, c'est incarner l'esprit des idées actuelles d'emancipation vestimentaire,comportementale, matérialiste... et bien sûr avec un côté positif qu'est l'accés au savoir et aux technos...(c'est ce que j'apprécie le plus)

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'ai du mal a suivre ce post, quelle est ta definition de la modernité?moody smiley

pour etre moderne faut sombrer dans la debaucheperplexe j'ai pas compris desoléeye rolling smiley
ben j'avais bien compris alorsmoody smiley
etre moderne c'est etre completement conditionné par la société dans laquelle on vit, etre moulé comme la société le desire,c'est sa?perplexe
c
14 mai 2007 16:25
ben oui moi je vois pas ou est le probléme la dedans ça me plais bien ce mode de vie tu peux également mélanger moderniter et tradition principe chacun sa vie aprés tout
F
14 mai 2007 16:38
On peut être séduites par la vie moderne sans pour autant délaisser nos traditions. On peut même se servir du modernisme et des nouvelles technologies pour perdurer les traditions.
k
14 mai 2007 19:34
salam
bcp de femmes délaissent les traditions ,attention j'ai pas dis l'islam tongue sticking out smiley, pour se sentir libres et indépendantes ,on est pour nombreuses d'entre nous dans une phase de transition à cette époque ,on se cherche quoi..
mamarococo
l
14 mai 2007 20:09
On se cherche certes mais grace à l'éducation marocaine que nous avons recu, nous connaissons nos limites, notre pudeur, notre respect de soi, passe avant la modernité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook