Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme mariée doit elle participer aux besoins de ses parents ?
L
1 juin 2018 09:15
Salam aleykoum,

En ce mois béni de Ramadan, je viens solliciter vos conseils et recueillir vos avis.

Je suis mariée et mère de deux jeunes enfants. Je travaille depuis 2 ans maintenant après un long congé parental.
Mon mari a peu travaillé depuis notre mariage. Temps partiel ou rien.
J’ai un niveau d études plutôt satisfaisant et je gagne près de 2k€ par mois mais avec les frais de garderies cantines de mes enfants, hmdl. Je suis limite presque sûr découvert en fin de mois.

Mon père a tjs travaille seul aujourd hui il a arrêté de travailler et perçois son chômage en attendant sa retraite. Il est retourné au Maroc avec ma mère. Maison grande jardin bref hmdl ils méritent de se reposer.

Mon problème c’est Que mes parents me sollicitent également lorsque il y a des dépenses exceptionnelles à gérer. J’ai des frères je suis la seule fille.

Ca me fait terriblement mal qu’ils me mettent sur un pied d’egaliTé avec mes frères. Car j’ai le sentiment qu’ils ne prennent pas en considération que le fait que je travaille est très difficile pour moi : gérer les enfants la maison ... et qu en islam je ne suis pas obligée de travailler ! Alors que mes frères oui ils n’ont pas le choix ils doivent travailler tte leur vie et en islam subvenir aux besoins des parents.
Moi je risque d’arrêter du jour au lendemain car je culpabilise sans cesse de laisser mes enfants à la cantine .,,,
Pendant que mes belles sœurs profitent de leurs vies sereinement avec leurs enfants.
Pour résumer le fait que je travaille me met dans l obligation de participer aux dépenses communes. Oui même quand il s’agit d’aider un frère en difficulté, on me met dans le compte!!!
Et croyez moi ce qui me dérange le plus c que mes parents et mes frères font le 1er pas pour me solliciter, du coup j ai l’impression qu’ils ne pensent pas à ts mes jours de galères quand je bosse pendant que d autres femmes se la coulent douce!
En fait j ai envie Que ça vienne de moi. Vous me comprenez?
En gros j aide si je Veux.
Le pire c qu une fois j en ai fais part à ma mère, elle été gêner j ai k impression qu elle ne comprends pas ce que je ressens.
Pour eux c grâce à eux si j ai étudié et je leur suis redevable autant que les garçons.
En plus les parents de mon mari sont dans le besoin au blede également et ils se débrouillent. Mon mari les aide très peu. Pour moi c pas juste à mon sens mais bon m.
Mes parents ne le sont pas du tout,

Svp dites moi si je me trompe car j ai envie de mettre les points sur les i mais j ai pas envie de les blesser que je ne m en remmetrais pas
Wa Salam aleykoum
b
1 juin 2018 09:22
aleykoum salam je comprends ta gêne
mais déjà faut pas culpabiliser que tes enfants mangent à la cantine, c'est pas de la haute gastronomie mais la plupart des enfants y mangent et ils sont pas malade. Tu peux faire en sorte qu'ils mangent mieux le soir si tu y tiens, et réduire les gâteaux/bonbons.

tes parents n'ont pas l'air de vivre malheureux, si ils ont une grande maison avec de la nourriture et du chauffage c'est l'essentiel, donc tu peux leur donner un peu mais sans te mettre la pression à mon avis.
a
1 juin 2018 09:29
salam

je ne comprends pas où tu veux en venir

si tu es dégoûtée de travailler, il faut voir ça avec ton mari
ce ne sont pas tes parents les responsables

que tes parents sollicitent tous leurs enfants, c est normal
s il y avait eu dans ta famille quatre filles et un fils, ça aurait été à lui seul de veiller à vos parents ?
drôle de conception et ça interroge grandement sur ton attachement à tes parents

si tu ne veux pas aider ou ne le peux pas, refuse tout simplement

concernant tes frères, s ils ont des difficultés, rappelle que leurs épouses peuvent travailler et ce n est pas à toi d assumer leur choix de vie
L
1 juin 2018 09:37
Sache aussi qu'en héritage, tu héritera de moitié moins que tes frères.

Bon courage.
Citation
Lali.mk a écrit:
Salam aleykoum,

En ce mois béni de Ramadan, je viens solliciter vos conseils et recueillir vos avis.

Je suis mariée et mère de deux jeunes enfants. Je travaille depuis 2 ans maintenant après un long congé parental.
Mon mari a peu travaillé depuis notre mariage. Temps partiel ou rien.
J’ai un niveau d études plutôt satisfaisant et je gagne près de 2k€ par mois mais avec les frais de garderies cantines de mes enfants, hmdl. Je suis limite presque sûr découvert en fin de mois.

Mon père a tjs travaille seul aujourd hui il a arrêté de travailler et perçois son chômage en attendant sa retraite. Il est retourné au Maroc avec ma mère. Maison grande jardin bref hmdl ils méritent de se reposer.

Mon problème c’est Que mes parents me sollicitent également lorsque il y a des dépenses exceptionnelles à gérer. J’ai des frères je suis la seule fille.

Ca me fait terriblement mal qu’ils me mettent sur un pied d’egaliTé avec mes frères. Car j’ai le sentiment qu’ils ne prennent pas en considération que le fait que je travaille est très difficile pour moi : gérer les enfants la maison ... et qu en islam je ne suis pas obligée de travailler ! Alors que mes frères oui ils n’ont pas le choix ils doivent travailler tte leur vie et en islam subvenir aux besoins des parents.
Moi je risque d’arrêter du jour au lendemain car je culpabilise sans cesse de laisser mes enfants à la cantine .,,,
Pendant que mes belles sœurs profitent de leurs vies sereinement avec leurs enfants.
Pour résumer le fait que je travaille me met dans l obligation de participer aux dépenses communes. Oui même quand il s’agit d’aider un frère en difficulté, on me met dans le compte!!!
Et croyez moi ce qui me dérange le plus c que mes parents et mes frères font le 1er pas pour me solliciter, du coup j ai l’impression qu’ils ne pensent pas à ts mes jours de galères quand je bosse pendant que d autres femmes se la coulent douce!
En fait j ai envie Que ça vienne de moi. Vous me comprenez?
En gros j aide si je Veux.
Le pire c qu une fois j en ai fais part à ma mère, elle été gêner j ai k impression qu elle ne comprends pas ce que je ressens.
Pour eux c grâce à eux si j ai étudié et je leur suis redevable autant que les garçons.
En plus les parents de mon mari sont dans le besoin au blede également et ils se débrouillent. Mon mari les aide très peu. Pour moi c pas juste à mon sens mais bon m.
Mes parents ne le sont pas du tout,

Svp dites moi si je me trompe car j ai envie de mettre les points sur les i mais j ai pas envie de les blesser que je ne m en remmetrais pas
Wa Salam aleykoum
1 juin 2018 09:43
Salam

( En gros j aide si je Veux) On va écrire si tu peux ce sera plus équitable, ensuite on arrive
au Mari ? Lui m'interpelle, s'il ne travaille pas et ne t'aide pas pour les enfants que vous avez
conçus à deux, quelle est honnêtement son utilité ? il y a une certaine irresponsabilité à
laisser, travailler quand ça l'arrange, seule tu ne tiendras pas longtemps à être solliciter de
toutes parts avec deux milles Euros par mois. Il faut secouer le cocotier ou grimper si tu veux
des noix de cocos. C'est une négligence voire faiblesse ou (tare ou défaut) que de laisser vos
époux, Farnienter, cette oisiveté que vous leurs accorder , n'est pas tolérable et vous ne
l'encourager pas à se décarcasser, pourquoi voulez-vous qu'ils le fassent , c'est la femme qui
devient homme.Il suffit de trouver la bonne et le tour est joué. Dites à votre mari de bouger,
vous avez des enfants, anticiper leur avenir dans cet état. Le temps passe vite et les enfants
grandissent vite, il est temps de se réveiller, et désolé si vous n'acceptez pas mon commentaire.

Citation
Lali.mk a écrit:
Salam aleykoum,

En ce mois béni de Ramadan, je viens solliciter vos conseils et recueillir vos avis.

Je suis mariée et mère de deux jeunes enfants. Je travaille depuis 2 ans maintenant après un long congé parental.
Mon mari a peu travaillé depuis notre mariage. Temps partiel ou rien.
J’ai un niveau d études plutôt satisfaisant et je gagne près de 2k€ par mois mais avec les frais de garderies cantines de mes enfants, hmdl. Je suis limite presque sûr découvert en fin de mois.

Mon père a tjs travaille seul aujourd hui il a arrêté de travailler et perçois son chômage en attendant sa retraite. Il est retourné au Maroc avec ma mère. Maison grande jardin bref hmdl ils méritent de se reposer.

Mon problème c’est Que mes parents me sollicitent également lorsque il y a des dépenses exceptionnelles à gérer. J’ai des frères je suis la seule fille.

Ca me fait terriblement mal qu’ils me mettent sur un pied d’egaliTé avec mes frères. Car j’ai le sentiment qu’ils ne prennent pas en considération que le fait que je travaille est très difficile pour moi : gérer les enfants la maison ... et qu en islam je ne suis pas obligée de travailler ! Alors que mes frères oui ils n’ont pas le choix ils doivent travailler tte leur vie et en islam subvenir aux besoins des parents.
Moi je risque d’arrêter du jour au lendemain car je culpabilise sans cesse de laisser mes enfants à la cantine .,,,
Pendant que mes belles sœurs profitent de leurs vies sereinement avec leurs enfants.
Pour résumer le fait que je travaille me met dans l obligation de participer aux dépenses communes. Oui même quand il s’agit d’aider un frère en difficulté, on me met dans le compte!!!
Et croyez moi ce qui me dérange le plus c que mes parents et mes frères font le 1er pas pour me solliciter, du coup j ai l’impression qu’ils ne pensent pas à ts mes jours de galères quand je bosse pendant que d autres femmes se la coulent douce!
En fait j ai envie Que ça vienne de moi. Vous me comprenez?
En gros j aide si je Veux.
Le pire c qu une fois j en ai fais part à ma mère, elle été gêner j ai k impression qu elle ne comprends pas ce que je ressens.
Pour eux c grâce à eux si j ai étudié et je leur suis redevable autant que les garçons.
En plus les parents de mon mari sont dans le besoin au blede également et ils se débrouillent. Mon mari les aide très peu. Pour moi c pas juste à mon sens mais bon m.
Mes parents ne le sont pas du tout,

Svp dites moi si je me trompe car j ai envie de mettre les points sur les i mais j ai pas envie de les blesser que je ne m en remmetrais pas
Wa Salam aleykoum
L
1 juin 2018 10:00
T’es pas obligé de subvenir aux besoins de qui que soit. En plus ton mari travail pas (peut être pour raison médicale) sinon bah il faut qu’il bosse tout comme toi pour subvenir à vos besoins et ceux des enfants. Tu na pas fais l’enfant toute seule.
2000€ par mois c’est pas suffisant pour vivre avec tous les frais alors si en plus tu sors de l’argent pour des bras casser.. il est beau le profitage.
Te laisse pas berner.
u
1 juin 2018 10:18
Salam posteuse,

Donne plus d'infos : est-ce que ton mari travaille ? Quels sont les frais imprévus de tes parents ? Est-ce qu'ils sollicitent la fratrie à parts égales ou au prorata du salaire ?

Les frères j'ai presque envie de dire ça dépend du frère (responsable ou non) , du pourquoi de ce prêt (travaux urgents,...) et du contexte (pourquoi la femme ne travaille pas)...

Des frères qui épargnent leurs femmes et préfèrent taxer leurs soeurs y'en a quelques uns et quand tu creuses y'a pas une once d'amour fraternel dans leurs pensées et discours.

Édit : j'ai vu après avoirs posté "mon mari a peu travaillé depuis notre mariage". Pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/18 10:24 par usernamepseudo.
L
1 juin 2018 12:12
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Oui pour la cantine c'est ce que je fais, je leur fais manger des légumes le soir...
Effectivement, je ne devrais pas me mettre la pression et donner en fonction de ce que je peux.
Mais je ne me sentirais pas bien de ne pas avoir répondu à leur attente.
C'est un cercle vicieux.
Citation
bandikoo a écrit:
aleykoum salam je comprends ta gêne
mais déjà faut pas culpabiliser que tes enfants mangent à la cantine, c'est pas de la haute gastronomie mais la plupart des enfants y mangent et ils sont pas malade. Tu peux faire en sorte qu'ils mangent mieux le soir si tu y tiens, et réduire les gâteaux/bonbons.

tes parents n'ont pas l'air de vivre malheureux, si ils ont une grande maison avec de la nourriture et du chauffage c'est l'essentiel, donc tu peux leur donner un peu mais sans te mettre la pression à mon avis.
L
1 juin 2018 12:32
Salam Amirene,

En fait je ne suis pas dégouter de travailler. Mais c'est juste que je n'ai plus aucun moment de détente. C'est boulot et ménage et enfants à la maison. Comme beaucoup de femmes qui travaillent surement. Bref si je parle de ma relation au travail quand je parle de mes parents, c'est tout simplement qu'étant donné que je trouve que je sacrifie beaucoup ma vie mentale et physique à vouloir être superwomen, je m'attends à de la compassion de la part de mes parents.

De plus pour moi, le fait d'être une femme implique par notre tradition et notre religion que nous ne sommes pas OBLIGES de travailler contrairement à l'homme, donc si je le fais c'est d'abord pour mon foyer. En gros si le fait de travailler implique OBLIGATOIREMENT que je dois aider tout le monde, ca me fait mal car je me dis : ils ne voient pas comment je galère pour mener à bien travail et maison et ils osent me demander de l'argent!" Ca ne me donne plus envie de travailler et cumuler à ça ma culpabilité envers mes enfants que je délaisse. Et bien ca me et en rogne surtout quand je vois mes belles soeurs profiter de leur vie tranquillement. Je suis jalouse du coup.

Quand tu parles de mon attachement à mes parents, tu ne me connais pas c'est normal et je n'ai pas assez détaillé mon post. C'est faux, je donnerais mon salaire entier si mes parents en avait besoin. Le problème c'est qu'il ne sont pas dans le besoin. C'est vraiment du confort. Je suis quelqu'un de plutôt généreux face à des personnes en difficultés.
Et puis ce qui m'embête c'est qu'il me considère que un enieme fils. Non je ne suis pas d'accord. Mais évidemment si nous étions 4 filles et un fils et que nous travaillons toute, il est normal que nous participions.
Il s'agit en plus de verser à mes parents près de 200€ chacun par mois! C'est un budget!
Je n'aime pas parler d'eux comme ca. Mais je ne sais pas comment leur faire comprendre que c'est difficile pour nous tous d'ailleurs.

Concernant mon mari, il ne trouve pas de CDI, il bosse à droite à gauche, rien de sérieux.
Il est bien présent et il m'aide beaucoup pour les enfants également.

Quant aux femmes de mon frère, elles ne travailleront jamais! Mère au foyer pour la vie.
C'est leur choix et celui de leur mari.




Citation
amirene a écrit:
salam

je ne comprends pas où tu veux en venir

si tu es dégoûtée de travailler, il faut voir ça avec ton mari
ce ne sont pas tes parents les responsables

que tes parents sollicitent tous leurs enfants, c est normal
s il y avait eu dans ta famille quatre filles et un fils, ça aurait été à lui seul de veiller à vos parents ?
drôle de conception et ça interroge grandement sur ton attachement à tes parents

si tu ne veux pas aider ou ne le peux pas, refuse tout simplement

concernant tes frères, s ils ont des difficultés, rappelle que leurs épouses peuvent travailler et ce n est pas à toi d assumer leur choix de vie
L
1 juin 2018 12:35
Et bien mon mari n'arrive pas à trouver un CDI pour le moment.
Non ne t'inquiète pas ton commentaire ne pas offenser.
Merci de m'avoir répondu
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

( En gros j aide si je Veux) On va écrire si tu peux ce sera plus équitable, ensuite on arrive
au Mari ? Lui m'interpelle, s'il ne travaille pas et ne t'aide pas pour les enfants que vous avez
conçus à deux, quelle est honnêtement son utilité ? il y a une certaine irresponsabilité à
laisser, travailler quand ça l'arrange, seule tu ne tiendras pas longtemps à être solliciter de
toutes parts avec deux milles Euros par mois. Il faut secouer le cocotier ou grimper si tu veux
des noix de cocos. C'est une négligence voire faiblesse ou (tare ou défaut) que de laisser vos
époux, Farnienter, cette oisiveté que vous leurs accorder , n'est pas tolérable et vous ne
l'encourager pas à se décarcasser, pourquoi voulez-vous qu'ils le fassent , c'est la femme qui
devient homme.Il suffit de trouver la bonne et le tour est joué. Dites à votre mari de bouger,
vous avez des enfants, anticiper leur avenir dans cet état. Le temps passe vite et les enfants
grandissent vite, il est temps de se réveiller, et désolé si vous n'acceptez pas mon commentaire.
L
1 juin 2018 12:38
De moitié je sais pas mais certainement mois.
C'est méchant d'y penser, je ne sais pas qui restera en vie d'ici la de toute facon.
Mais c'est vrai que juste déjà par rapport à l'héritage, la femme ne devrait pas participer de la meme façon aux besoins des parents.
De plus si je ne me trompe pas, en Islam, c'est d'abord de la responsabilité des garçons de subvenir aux besoins des parents.
Citation
LayerGame a écrit:
Sache aussi qu'en héritage, tu héritera de moitié moins que tes frères.

Bon courage.
L
1 juin 2018 12:41
Salam,

Non mon mari a du mal à trouver un emploi stable.
Pour mes parents, ils ne s'agit pas de frais imprévus, mais ils souhaitent plutôt que nous leur donnions un revenu complémentaire par enfant à part égal.

Non pour les frères c'est des soucis d'avocats, d'études aussi.

J'ai un de mes frères qui ne voulaient pas me faire participer, mais mes parents n'ont pas repris ce choix.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam posteuse,

Donne plus d'infos : est-ce que ton mari travaille ? Quels sont les frais imprévus de tes parents ? Est-ce qu'ils sollicitent la fratrie à parts égales ou au prorata du salaire ?

Les frères j'ai presque envie de dire ça dépend du frère (responsable ou non) , du pourquoi de ce prêt (travaux urgents,...) et du contexte (pourquoi la femme ne travaille pas)...

Des frères qui épargnent leurs femmes et préfèrent taxer leurs soeurs y'en a quelques uns et quand tu creuses y'a pas une once d'amour fraternel dans leurs pensées et discours.

Édit : j'ai vu après avoirs posté "mon mari a peu travaillé depuis notre mariage". Pourquoi ?
R
1 juin 2018 13:30
Salam

Si ton mari ne travaille pas pourquoi tu mets tes enfants à la cantine et à la garderie ?
1 juin 2018 14:25
Je ne suis pas sûre de te suivre...
Premièrement, arrête de te comparer aux femmes de tes frères...qui te dit qu'elles sont vraiment heureuses ? smiling smiley
Deuxièmement, comme dit plus haut... S'il y avait 4 filles et un garçon, c'est lui qui devrait toujours aider les parents ? Si les enfants PEUVENT aider leurs parents (et si les parents ne sont pas juste avare! ptdr)
Dans ton cas, ça semble être difficile smiling smiley Alors, tu te réunis toi, tes frères et vous discutez! Tu leurs fait comprendre que tu ne peux pas toujours aider les parents, que tu as une famille etc... (ont-ils une famille aussi? ) Vous devez vous entre-aider smiling smiley

Et puis, le fait que tu sembles si écœurer de travailler... je ne sais pas...discute avec ton mari, change de travail? Tu dis que tu fais 2k par mois et qu'à la fin du mois c'est difficile, mais tu ne veux plus travailler?? Je veux dire, si ton marie travaille et qu'il fait 2k et que tu ne travailles pas... ça ne vas pas être mieux, nonHeu Heu

Et qu'est ce qui te dérange dans tout ça? Aider tes parents? (et que c'est difficile) ne plus vouloir travailler? Être comme tes belles-soeurs? Faire plus d'argent?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
Y
1 juin 2018 15:09
Salam,

Je m'excuse d'avance, je ne voudrais pas te blesser, surtout en ce mois béni, mais ton post m'a fait halluciner!

Déjà ce n'est pas parce que ce n'est pas une obligation en Islam de travailler pour une femme qu'il faut que la terre entire te sois reconnaissante! tu as peut-être des exemples dans ton entourage de femmes qui ne travaillent pas mais ça ne veut pas dire que c'est la règle ou qu'elle représentent la majorité des femmes en France.

Quant à tes frères, désolée mais ils n'ont pas non plus l'obligation de subvenir aux frais exceptionnels de tes parents, du moins pas plus que toi. Personnellement je suis également mariée et j'aide plus mes parents que mes frères. Comme le dissent tes parents, c'est grâce à eux qu'on a pu faire des études, parfois plus longues et/ou plus onéreuses que celles de nos frères, et les aider c'est in juste retour.

Après je comprends que tu te sente piégée quand on te demande de participer sachant ta situation. Tu devrais simplement expliquer à tes parents que les fin de mois sont parfois compliquées, ils n'en ont peut-être pas conscience.

En réalité le vrai pb c'est que ton mari ne travaille pas, Allah ihsen le3ouan il doit avaoir ses raisons, mais ne rejette pas ta frustration sur ta famille.
a
1 juin 2018 17:04
salam

je comprends que tu puisses être usée mais c'est avant tout à ton mari de faire en sorte que tu ne subisses pas d'injustice
s'il tenait son rôle, tu ne serais peut-être pas obligée de travailler à temps plein
pour tes parents, ils ne sont pas au quotidien avec toi et ils ne doivent pas avoir idée de ce que tu sacrifies
puis si on suit cette logique, tes parents seraient donc légitimes de te demander de l'argent si on considère qu'ils t'ont assumée pendant vingt ans au moins
l'argent n'est pas une 'récompense' par rapport à ses sacrifices

à partir du moment où tu travailles, je ne vois pas pourquoi tes parents ne pourraient pas compter sur toi comme ils comptent sur leurs autres enfants
si tu veux discuter des obligations de chacun, c'est avec ton mari qu'il faut voir ça, pas avec tes parents
si on pousse même la réflexion plus loin, je dirais même que c'est à toi d'aider le plus tes parents parce que ton mari devrait t'assumer, ce qui induit que tu devrais être celle qui a plus d'argent puisque tes frères assument eux leurs familles
je te repose la question : si tes parents n'avaient eu que des filles, qui les auraient aidés ?

en fait, tu t'attaques aux mauvaises personnes
si tu dois être jalouse, c'est à cause de ton mari qui n'assume pas et ne te permet pas de profiter de tes enfants

en réalité, tu as bien le droit de faire ce que tu veux de ton argent mais ta réflexion me laisse perplexe
tu justifies ton refus de participer par des arguments qui ne tiennent pas la route
si tu considères que tes parents te demandent de l'argent à tort, refuse tout simplement sans entrer dans des considérations incompréhensibles liées aux sexes

tes parents abusent car 200 euros par enfant + la retraite française de ton père pour vivre au maroc, ça paraît plus que suffisant
ne discute pas avec eux, dis leur simplement que tu es désormais à temps partiel et que tu ne peux plus leur donner ce qu'ils veulent ou alors, tu retournes l'affaire : dis leur que tu es endettée et que tu as besoin qu'ils t'aident

pour tes frères, ils ont fait leur choix et s'ils ont besoin d'argent, dis non fermement : tu ne travailles pas pour eux !





Citation
Lali.mk a écrit:
Salam Amirene,

En fait je ne suis pas dégouter de travailler. Mais c'est juste que je n'ai plus aucun moment de détente. C'est boulot et ménage et enfants à la maison. Comme beaucoup de femmes qui travaillent surement. Bref si je parle de ma relation au travail quand je parle de mes parents, c'est tout simplement qu'étant donné que je trouve que je sacrifie beaucoup ma vie mentale et physique à vouloir être superwomen, je m'attends à de la compassion de la part de mes parents.

De plus pour moi, le fait d'être une femme implique par notre tradition et notre religion que nous ne sommes pas OBLIGES de travailler contrairement à l'homme, donc si je le fais c'est d'abord pour mon foyer. En gros si le fait de travailler implique OBLIGATOIREMENT que je dois aider tout le monde, ca me fait mal car je me dis : ils ne voient pas comment je galère pour mener à bien travail et maison et ils osent me demander de l'argent!" Ca ne me donne plus envie de travailler et cumuler à ça ma culpabilité envers mes enfants que je délaisse. Et bien ca me et en rogne surtout quand je vois mes belles soeurs profiter de leur vie tranquillement. Je suis jalouse du coup.

Quand tu parles de mon attachement à mes parents, tu ne me connais pas c'est normal et je n'ai pas assez détaillé mon post. C'est faux, je donnerais mon salaire entier si mes parents en avait besoin. Le problème c'est qu'il ne sont pas dans le besoin. C'est vraiment du confort. Je suis quelqu'un de plutôt généreux face à des personnes en difficultés.
Et puis ce qui m'embête c'est qu'il me considère que un enieme fils. Non je ne suis pas d'accord. Mais évidemment si nous étions 4 filles et un fils et que nous travaillons toute, il est normal que nous participions.
Il s'agit en plus de verser à mes parents près de 200€ chacun par mois! C'est un budget!
Je n'aime pas parler d'eux comme ca. Mais je ne sais pas comment leur faire comprendre que c'est difficile pour nous tous d'ailleurs.

Concernant mon mari, il ne trouve pas de CDI, il bosse à droite à gauche, rien de sérieux.
Il est bien présent et il m'aide beaucoup pour les enfants également.

Quant aux femmes de mon frère, elles ne travailleront jamais! Mère au foyer pour la vie.
C'est leur choix et celui de leur mari.
1 juin 2018 17:05
certains parents, plus tu donnes plus ils demandent .
c'est a toi de faire la part des choses.
je vis entre le Maroc et la France . je sais les dépenses des deux côtés de la rive.
la vie n'est vraiment pas cher au Maroc.
aides les selon leurs besoins absolues et selon tes moyens. oublie ton mari et tes frères et sœurs.
c'est mon humble avis.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Je m'excuse d'avance, je ne voudrais pas te blesser, surtout en ce mois béni, mais ton post m'a fait halluciner!

Déjà ce n'est pas parce que ce n'est pas une obligation en Islam de travailler pour une femme qu'il faut que la terre entire te sois reconnaissante! tu as peut-être des exemples dans ton entourage de femmes qui ne travaillent pas mais ça ne veut pas dire que c'est la règle ou qu'elle représentent la majorité des femmes en France.

Quant à tes frères, désolée mais ils n'ont pas non plus l'obligation de subvenir aux frais exceptionnels de tes parents, du moins pas plus que toi. Personnellement je suis également mariée et j'aide plus mes parents que mes frères. Comme le dissent tes parents, c'est grâce à eux qu'on a pu faire des études, parfois plus longues et/ou plus onéreuses que celles de nos frères, et les aider c'est in juste retour.

Après je comprends que tu te sente piégée quand on te demande de participer sachant ta situation. Tu devrais simplement expliquer à tes parents que les fin de mois sont parfois compliquées, ils n'en ont peut-être pas conscience.

En réalité le vrai pb c'est que ton mari ne travaille pas, Allah ihsen le3ouan il doit avaoir ses raisons, mais ne rejette pas ta frustration sur ta famille.
A
1 juin 2018 17:05
Alaykoum salam,

"Alors que mes frères oui ils n’ont pas le choix ils doivent travailler tte leur vie et en islam subvenir aux besoins des parents. "
"De plus si je ne me trompe pas, en Islam, c'est d'abord de la responsabilité des garçons de subvenir aux besoins des parents. "


On va commencer par ça...

Que dit réellement l'islam ?

Un enfant (qu'il soit garçon ou fille) a obligation de pourvoir aux besoins alimentaires de ses parents s'ils sont indigents et s'ils ne sont pas en mesure de travailler.
Il y a consensus des savants en tout cas sur la condition d'indigence, même si chez les hanafis il est obligatoire d'entretenir des parents indigents même lorsqu'ils sont capables de travailler.

Ton père est-il indigent ?
D'après ton récit, ça n'en a pas l'air. Il vit au Maroc avec des revenus français dans une grande maison.

L'islam n'a jamais parlé parlé de l'obligation de payer une rente de "confort" à ses parents, ni pour les hommes ni pour les femmes.

En admettant toutefois qu'un de tes parents soit réellement démuni, l'obligation de l'entretenir passe après tes autres obligations qui sont l'entretien de ta propre famille, ou l'entretien de l'épouse (pour tes frères).

Cette règle est issue du hadith de Djabir :
« Lorsque l’un d’entre vous est indigent, alors qu’il commence (à dépenser) par sa propre personne. S’il lui reste (des biens), (qu’il dépense) pour sa famille; et s’il en reste, alors pour ses proches. »

Si la somme que te réclament tes parents mensuellement t'empêche de couvrir tes propres besoins et ceux de tes enfants, alors il n'est pas licite pour toi de donner cet argent.

Faire vivre une famille avec plusieurs enfants sur moins de 2000 euros, ça doit déjà être tendu... Mais avec moins de 1800 euros, si tu te prives pour donner 200 euros à tes parents, ça risque d'être encore plus difficile.

Une dernière remarque.
Ton père est actuellement chômeur (en titre en tous cas...) et sera bientôt retraité.
Il touche donc une allocation chômage actuellement et touchera bientôt une pension de retraite.
Sans ce revenu, il serait dans l'indigence.

D'où provient ce revenu ? Du salaire indirect (que certains appellent charges sociales) que versent chaque mois les personnes qui travaillent, comme toi et tes frères.

D'une certaine façon, simplement en travaillant, vous remplissez déjà l'obligation islamique d'entretien alimentaire de vos parents.
Je suppose que les fondateurs de la Sécurité sociale n'y avaient pas pensé, mais il n'y a pas plus islamique comme système de solidarité entre les générations grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
1 juin 2018 18:05
Je connaissais une famille où les parents demandés une rente mensuelle à leurs filles et pas à leur seul fils et pourtant ils ne manquaient de rien, il y a parfois de situations compliqués

Allah y sahal

Aide tes parents comme tu peux dans la bonne mesure et sans risquer l'avenir de ta famille, tu dois aussi et surtout penser à ton mari et tes enfants

Réfléchis aux priorités surtout si tu sais que tes parents vivent bien, peu importe que ça les offusque tant que ce n'est pas dans le manque de respect
L
2 juin 2018 04:50
Salam a tous.
Merci encore pour vos remarques .
Certaines sont tres pertinentes. Celles qui le sont moins se justifie par le fait que vous n avez pas l histoire en entier et que vous ne me connaissez pas.
Mais dans chaque commentaire je retiendrais au moins un conseil.

Pour infos je suis usée egalement depuis que je travaille soit a peine 2 ans j ai du participer a des frais d avocat d ecole et les parents bref c en continue. Et plus ou moins justifié selon les cas
C est un tt.
Mais sincerement dans ma vie j ai tjs fait passer mes parents et frères avant moi. Si seulement vous saviez.
Et oui mes parents ne sont vraiment pas dans le besoin. C vraiment du confort il le merite aussi.
Je me trompe surement mais j ai tjs du mal a accepter qu iks me mettent sur le meme pied d égalité que mes frères!
Contrairement a mes freres je ne suis pas sure ni obliger de bosser a vie. Je ne sais pas si vius voyez ce que je veux dire c dommage car c vraiment la que je bloque et que je m estime différente de mes frères. Je me dis que si demain j arrete de bosset je n aurai pas eu
Le temps de mettre un peu de sous de cote.
Bref merci beaucoup pour tous vos posts.
Vous m avez un peu aider tout de meme et c pas facile juste a travers des écrits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook