Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme au foyer et retraite
15 mai 2017 18:47
Salem les yabis .

Je viens vers vous car une amie à mes parents m'a pausé une question...or j'ai été incapable de lui répondre.

Elle a toujours été mère au foyer .Son mari travaillait en tant qu'ouvrier agricole.

Maintenant son mari est à la retraite, et ses revenus ayant baissés , il n'ai plus en mesure de lui donner le moindre sou.
Elle se retrouve donc dans une situation pour le moins précaire.
Elle souhaiterait donc savoir si elle aurait droit à une aide ou une "pension"( elle est en âge d'être à la retraite ).
Ne me demandez pas où sont passés ses enfants. ...ils sont bien-là mail , malheureusement, ils ne lui sont d'aucune aide....


Je vous remercie d'avance pour vos conseils

S
15 mai 2017 18:50
le RSA ??
t
15 mai 2017 18:57
toute femme au foyer qui ont eduquer des enfants on droit a une retraite

ma mere que dieu la preserve touche une petite compensation d avoir elever 9 enfants qui sont tous imposable.....

article de presse

Depuis 1972, les mères de famille qui ne travaillent pas, ou qui ont cessé de travailler pour élever leurs enfants, peuvent bénéficier d'une retraite sans avoir cotisé grâce à l'affiliation gratuite à l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Les périodes d'inactivité sont alors assimilées à des périodes d'activité professionnelle.

Ce sont les Caisses d'allocations familiales (CAF) qui versent les cotisations aux Caisses de retraite au titre des années de présence au foyer, sur la base d’un salaire forfaitaire. .

Le versement de cet avantage par la CAF, n'est toutefois pas accordé à toutes les mères de famille. Il faut remplir des conditions précises au niveau des ressources, du nombre d'enfants à charge, des prestations versées.

Vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite de la Sécurité sociale qui vérifiera si des cotisations ont été versées par la CAF sur votre compte retraite et vous informera sur vos droits à une retraite de base.
l
15 mai 2017 19:01
aucune chance, il doit certainement toucher plus que le RSA qui est environ de 800 euros pour deux, elle peut demander la retraite enfants c'est deux ans par enfant.
Citation
Sarah955 a écrit:
le RSA ??
L
15 mai 2017 19:16
Oui elle y a droit
La CAF cotise pour les mères au foyer.
Ma mère a eu 6 enfants
Elle a droit à une retraite pas très élevé mais soit .

Elle n à jamais travaillé pourtant.
Qu Elle se rapproche de la CRAM
S
15 mai 2017 19:19
Elle touché combien si c'est pas indiscret pour 6 enfants ? et cette retraite c'est à vie ?
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Oui elle y a droit
La CAF cotise pour les mères au foyer.
Ma mère a eu 6 enfants
Elle a droit à une retraite pas très élevé mais soit .

Elle n à jamais travaillé pourtant.
Qu Elle se rapproche de la CRAM
15 mai 2017 19:48
Touko9 à raison ma mère touche sa retraite et n a jamais travaillé, elle touche donc sa retraite depuis ces 65ans
15 mai 2017 20:16
Merci pour ta réponse.
Cela est-il possible même si la personne n'a jamais travaillé ?

Merci pour elle
Citation
touko69 a écrit:
toute femme au foyer qui ont eduquer des enfants on droit a une retraite

ma mere que dieu la preserve touche une petite compensation d avoir elever 9 enfants qui sont tous imposable.....

article de presse

Depuis 1972, les mères de famille qui ne travaillent pas, ou qui ont cessé de travailler pour élever leurs enfants, peuvent bénéficier d'une retraite sans avoir cotisé grâce à l'affiliation gratuite à l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Les périodes d'inactivité sont alors assimilées à des périodes d'activité professionnelle.

Ce sont les Caisses d'allocations familiales (CAF) qui versent les cotisations aux Caisses de retraite au titre des années de présence au foyer, sur la base d’un salaire forfaitaire. .

Le versement de cet avantage par la CAF, n'est toutefois pas accordé à toutes les mères de famille. Il faut remplir des conditions précises au niveau des ressources, du nombre d'enfants à charge, des prestations versées.

Vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite de la Sécurité sociale qui vérifiera si des cotisations ont été versées par la CAF sur votre compte retraite et vous informera sur vos droits à une retraite de base.
15 mai 2017 20:17
Merci .

Je le lui dirai
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Oui elle y a droit
La CAF cotise pour les mères au foyer.
Ma mère a eu 6 enfants
Elle a droit à une retraite pas très élevé mais soit .

Elle n à jamais travaillé pourtant.
Qu Elle se rapproche de la CRAM
t
15 mai 2017 20:32
Meme si elle n as jamais travailler

Elle touchait les prestation de la caf a lepoque ou les enfant etait z charge

Chaque mois elle recevait l aide de la caf et en meme temps la caf payer lz caisse de retraite

Qu elle ce rapproche de la caf .il la guideront
L
15 mai 2017 23:06
En fait la caf cotise en terme d assurance vieillesse pour la maman qui ont des enfants. D ailleurs meme pour celles qui ont déjà travaillé.
La caf se substitue à la personne élevant des enfants.
Donc à l âge légal de départ à la retraite en fonction de la date de naissance de la personne.
Soit à 65 ans soit avant pour les personnes reconnues invalides par la cotorep.
19 mai 2017 23:33
Merci pour ta réponse.
Par contre , il faut qu'elle ait plus de 65 ans , non ?
Citation
touko69 a écrit:
Meme si elle n as jamais travailler

Elle touchait les prestation de la caf a lepoque ou les enfant etait z charge

Chaque mois elle recevait l aide de la caf et en meme temps la caf payer lz caisse de retraite

Qu elle ce rapproche de la caf .il la guideront
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook