Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faveur de Dieu ou injustice ?: besoin d'aide
t
6 septembre 2006 23:19
As salamou aleykoum

J'aimerais poser une question .
voila, cette année, incha allah , je vais entrer en fac de medecine. La premiere année est un concours tres selectif.
Moi, j'ai l'argent pour m'offrir ce que je veux: J'ai l'argent pour me payer des cours particuliers, j'ai l'argent pour acheter les cours des anciens( ce qui peut me dispenser d'aller a certains cours)

mais jme suis demandé si ce n'etait pa injuste de me servir de cet argent étant donné que tout le monde n'a pas assez d'argent pour se payer ce que moi je peux me payer

il se peut kun etudiant ki na pas assez d'argent se donne + de mal ke moi, travaille +, mais ke jobtienne de meilleurs resultats ke lui grace aux cours que j'ai acheté et grace aux cours particuliers que j'ai suivi.
ma kestion est la suivante: dois je considerer cet argent(qui me permet dacheter des cours et de me payer des cours particuliers) comme une faveur de Dieu ou bien comme une injustice ?
merci de me repondre preve a l'appui
z
7 septembre 2006 07:09
Salam,

Ce qui peut être injuste c'est l'usage que tu en fais.

On peut être très intelligent et mettre sa capacité de raisonnement dans la destruction.
On peut être fort et mettre sa force à bousculer un plus faible.
On peut avoir du fric et sécher ses courstongue sticking out smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
16 septembre 2006 17:55
merci,

pas d'autres réponses ?
n
16 septembre 2006 19:57
Tamim
Tu as de la chance et tu en es conscient c'est déjà positif. maintenant la concsience ne suffit pas ! A mon avis il ne faut pas rentrer dans ce qui est juste ou n'est pas jsute ( quoi qu'il faut se poser la question mais d'une manière construcitve ) car si l'on s'amusait à chercher ce qui juste et ce qui est injuste on est pr^t pour une grande dépression suicidaire. Alors oublie ! Par contre je te conseille d'aider LES AUTRES voici une idée :
" Parce que l’éducation est facteur d’émancipation NPNS s’engage auprès des Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales au Maroc.
Vous tous ici en France pouvez participer à la scolarisation d’une fillette au Maroc en envoyant vos dons à NPNS ou bien directement à un centre du CSSF (Voir la carte). Il ne faut que 1 000 euros pour permettre à une fillette d’aller à l’école pendant 3 ans ! "
Merci pour elles.
Mais bien sûr il faut aider LES AUTRES qui ne sont pas forcément marocains ou musulmans il faut être généreux une génrosité universelle qui ne prend pas en considération la couleur le pays ou les religions tous ces détails qui nous séparent les uns des autres ! Il faut aider l'HUMAIN.
V
17 septembre 2006 00:26
dans la compilation des 40 hadiths imam el Nawawy Hadiths n°25

Selon Aboû D`arr (que Dieu soit satisfait de lui) également, quelques compagnons de l`Envoyé de Dieu (sws) lui dirent:
«O Envoyé de Dieu
, les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l`aumône avec le surplus de leurs richesses». Il répondit:
«Comment Allâh ne vous a pas donné de quoi faire L`aumône? Dire ‹subhana Allâh› (Gloire à Dieu) c`est une aumône, ‹Allâh u akbar›› (Dieu est Grand), c`est une aumone aussi, et de même: , alhamdu li Allâh (Louanges à Dieu), la ilaha illa Allâh (Il n`y a d`autre divinité qu`Allâh›) Chaque fois que vous ordonnez le bien, c`est une aumône, et chaque fois que vous défendez le mal, c`est une aumône Chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône».
Ils s`écrièrent alors: «Comment, chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution?» Il répondit:
«Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d`un péché? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution».

il y a une version, je ne sais pas si je vais la trouver, ou le hadith commence excatement de la même façon, mais a la fin, au lieu de parler de l'acte sexuel,les pauvres disent au Prophète sAaws dans ce sens "mais ces riches dont nous parlons pratiquent eux aussi le dhikr, ils restent donc avantagés !? et le Prophète sAaws conclue en disant "c'est une fadl, you3ti li man yacha"
une grâce (un don) qu'Il donne à qui Il veut.
.
s
17 septembre 2006 00:39
Citation
tamim a écrit:
As salamou aleykoum

J'aimerais poser une question .
voila, cette année, incha allah , je vais entrer en fac de medecine. La premiere année est un concours tres selectif.
Moi, j'ai l'argent pour m'offrir ce que je veux: J'ai l'argent pour me payer des cours particuliers, j'ai l'argent pour acheter les cours des anciens( ce qui peut me dispenser d'aller a certains cours)

mais jme suis demandé si ce n'etait pa injuste de me servir de cet argent étant donné que tout le monde n'a pas assez d'argent pour se payer ce que moi je peux me payer

il se peut kun etudiant ki na pas assez d'argent se donne + de mal ke moi, travaille +, mais ke jobtienne de meilleurs resultats ke lui grace aux cours que j'ai acheté et grace aux cours particuliers que j'ai suivi.
ma kestion est la suivante: dois je considerer cet argent(qui me permet dacheter des cours et de me payer des cours particuliers) comme une faveur de Dieu ou bien comme une injustice ?
merci de me repondre preve a l'appui
salam
un verset incite a une reflexion la dessus! dieu parle en effet, des biens en plus que dieu a favorise a certains, et les incites a redonner aux neccessiteux le plus qu'ils ont?
en gros, cela veut dire, que un riche considera cela comme une faveur de dieu , et donc l'utiliseras de facon a faire l'intermediare entre dieu et lui, c'est a dire, en observant les versets qui parlent bien de la distribution de nos richesses et de nos biens en superflus, que dieu accorde et qu'il accorde a qui il veut"
ainsi, pour ta question, si les choses te sont facilites pour tes etudes, tant mieux! remercies en dieu!
mais justement, c'est bien la pensee qui t'accompagnera qui sera tenu en compte,
seras tu du nombre des ingrats ou pas?
voila, a toi d'etre toujours vigilant la dessus, car le derapage peut se faire tres vite!
en fait, tu appelles cela une faveur, mais regarde, de deux points de vue diferent , tu auras deux reponses oposee:
car l'une consisterai a dire "oui c'est vrai cela te permet d'allez plus vite et de gagner du temps pour faire autre chose"
l'autre consisterai a dire "mais en fait, tu ne conaitra pas les sensations de l'effort , du merite, et cela a le danger "trop de facilite " de te faire oublier dieu, alors que dans l'effort et la modestie , on s'en souvient plus facilement"
donc, le modeste est avantagee sur un autre plan, et le riche sur un autre plan?
ce qui veut dire qu'il n'ya pas d'injustice finalement, car les deux, doivent trouver justement, l'equilibre, donc, un chemin qui lui permette de garder a chaque fois , cette moyenne entre les deux,
donc, la preuve, tu es tracassee, un pauvre l'est sur autre chose?
salam
XCXXXXXXX
n
17 septembre 2006 02:45
Si j'ai bien compris, dieu a donné exprès aux uns et pas aux autres afin les premiers donnent aux seconds ! C'est juste ? Non,je veux dire : - Ai-je bien compris ?
s
17 septembre 2006 08:33
Citation
nahar a écrit:
Si j'ai bien compris, dieu a donné exprès aux uns et pas aux autres afin les premiers donnent aux seconds ! C'est juste ? Non,je veux dire : - Ai-je bien compris ?
salam nahar
justement, le probleme est l'importance que l'on donne aux choses???
il est evident que changera la perception d'un bien, selon son appreciation, et selon ceux a quoi on donne de l'importance????
si l'on donne plus d'importances aux biens materielles, il est evident que l'on regardera un autre favorise, comme une faveur de dieu?
si l'on ne donne aucune importance a ce critere, alors, on ne verra plus la meme chose!
voila, tout est une question de valeur et de perception des choses
en realite, les biens sont ephemeres???
quels sont reellement les vrais valeurs?
et je rajouterai que nous avons tendance a oublier aussi, que dieu donne et reprend comme il l'entend?
on voit cela tout les jours!
une maison brule, on se voit ruinee du jour au lendemain, on avait, on a plu, on avait pas, on a !
bref, tout cela n'est surement pas la pour durer, de toute facon!
ainsi, dieu eprouve de la facon dont nous meme, percevons les choses?
il nous connait, donc, il sait par quoi nous eprouvez???
cela peut allez dans diverses directions,
nous pouvons egalement avoir une aisance pour testez notre devotion a dieu????
nous pouvons egalement ne pas en avoir pour testez notre devotion a dieu????
il n'y a aucune regle, je ne possede surement pas le dessain de dieu, mais on constate bien, que ni riche ni modeste, ne sont epargnees dans ce chemin?
evidement, dieu a mis une exeption: le pauvre , celui qui cherche a se nourrir, et qui n'a que cela en tete , ne pourra etre juger dela meme facon qu'une personne qui n'a pas ce probleme
dieu ne saurait etre injuste
voila,
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook