Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il faut pas oublier les rifains ...
M
12 octobre 2005 20:55
Salam et Saha Ftourkoum

Je suis rifain de france et j'aimerai parler avec d'autres marocains (es) du
peuple berbère et plus particulièrement des rifains car j'en fait partie.

J'espère que beaucoup de personnes se manifesteront et pourront apporter leur expériences et connaissances sur la culture, la tradition, la langue ... des rifains.


A bon entendeur.

Biz Magik.

J
14 octobre 2005 13:41
Salam a toi

jvois kil y a eu gavé de lectures ms une personne pour prendre le temps ne serait ce ke de te repondre c'est pkoi moi je prds linitiative de te repondre et en plus avec grd plaisir crois moi rifain.
en vrai je c pas si tu es o courant ms on dit ke les rifains st originaire de la norvège le savais tu?
n
14 octobre 2005 22:48
Marwanmars a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam et Saha Ftourkoum
>
> Je suis rifain de france et j'aimerai parler avec
> d'autres marocains (es) du
> peuple berbère et plus particulièrement des
> rifains car j'en fait partie.
>
> J'espère que beaucoup de personnes se
> manifesteront et pourront apporter leur
> expériences et connaissances sur la culture, la
> tradition, la langue ... des rifains.
>
>
> A bon entendeur.
>
> Biz Magik.
>
>
salam alors ca va depuis ???

m
24 octobre 2005 17:20
bjour jsui rifia pa loin de al hoceima par contre jsui pa berbere et jhabite la france ca fé plaisir de parler a des gens de la bas surtout ke le pays me mank énormement
a
23 novembre 2005 22:46
azul et salut tout le monde.

pour Jinlia.taounate.centre.

vous avez abordé un sujet qui se rapporte à l'Histoire mais sachez bien qu'une Histoire non accompagnée d'autres sciences tel que la sociologie, la linguistique, l'anthropologie, l'archéologie...n'est plus une Histoire.
Dabord c'est qui jeblia? c'est une rifaine arabisée, observez bien vos habits rayés du rouge et du jaune ou du rouge et du noir c'est identique aux habits Kabyles en Algerie. examinez vos traditions et vos coutumes, le statut de la femme djeblia est -ille même pour la femme arabe du golf? Pourquoi à votre avis la djeblia circule librement et fait ses corces tandis que le mari stagne en jouant la dama, examinez le dialecte que vous parlez (jebt kilo dial ibawen...).
ma soeur, je veux une signification de votre ville Taounate (Tawnat), de Tissa...
moi après je vous donne la mienne.
la fait de dire que imazighen D'Arif, d'Atlas, de Sous sont de la Nourvège, d'autres disent que nous sommes de l'Allemagne, es Alpes, de l'Europe de l'Est, de la péninsule arabe, du Basque... Donc ce sont des hypothèses idéologiques et fausses ou bien nous représentons le monde entier.
N
19 juin 2007 14:46
Citation
anamur a écrit:
azul et salut tout le monde.

pour Jinlia.taounate.centre.

vous avez abordé un sujet qui se rapporte à l'Histoire mais sachez bien qu'une Histoire non accompagnée d'autres sciences tel que la sociologie, la linguistique, l'anthropologie, l'archéologie...n'est plus une Histoire.
Dabord c'est qui jeblia? c'est une rifaine arabisée, observez bien vos habits rayés du rouge et du jaune ou du rouge et du noir c'est identique aux habits Kabyles en Algerie. examinez vos traditions et vos coutumes, le statut de la femme djeblia est -ille même pour la femme arabe du golf? Pourquoi à votre avis la djeblia circule librement et fait ses corces tandis que le mari stagne en jouant la dama, examinez le dialecte que vous parlez (jebt kilo dial ibawen...).
ma soeur, je veux une signification de votre ville Taounate (Tawnat), de Tissa...
moi après je vous donne la mienne.
la fait de dire que imazighen D'Arif, d'Atlas, de Sous sont de la Nourvège, d'autres disent que nous sommes de l'Allemagne, es Alpes, de l'Europe de l'Est, de la péninsule arabe, du Basque... Donc ce sont des hypothèses idéologiques et fausses ou bien nous représentons le monde entier.

Bonjour à tous,

Je vais porter une précision: Jbalas sont un mélange de berbères Massmouda et Senhaja. La partie dite Rif est un mélange Senhaja dont une partie habite dans la province Al Hoceima et Znatas formés de Kebdana et Beni Iznassen.
Les Jbalas étaient arabisés à la façon andaloue car vu les jbalas étaiient en contact permanent avec l'andalousie, ses savants, ... et les routes qui mènaient à l'andalousie sont souvent dans beld Jbalas.
La toponomie chez les Jbalas est amazighe et même le dialecte est un mélange d'arabe, de senhaji, de Znati, ...
Taounate veut dire : la HAUTE ou Al Al3alya qui sert aussi de prénom chez les filles jabliat.
Tissa : vient de Tissent qui veut dire le Sel. En fait, il y a un gisement de sel à la ville de Tissa. Tissa est dans Bled des Hyaynas qui sont d'origine arabes et qui ont pris les terres des Senhaja entre 1540 et 1610 sous les règne des Saâdiens. Ces derniers voulaient entourer Fès de tribus arabes dans lesquels ils avaient confiance à la place de tirbus berbères et surtout les redoutables Senhaja.
k
2 juillet 2007 10:26
salam!!moi c karim d'orleans a une heure de paris!!je suis rif aussi je fais parti "d'igznayen" village "inahnahen" sinon j'habite fes aussi mais des que je vais au maroc je fais un tour la ba au rif obligé!!j'ai 27 ans et celibataire alors les filles n'hesiter pas lol
N
5 septembre 2007 12:15
Salem je suis rifia de Nador et j'habite Lyon
t
5 septembre 2007 15:04
Salem je suis aussi rifia de Kassita,je suis de picardie.
J' y retourne tous les ans quand j'ai la possibilité,car il faut pas oublier d'ou l'on vient.
Déja de retour depuis 15 jours sa me manque.
n
6 septembre 2007 16:19
slt je suis aussi rifia de tamsamene kelke kilometre de nador!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook