Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatima Zahra Mansouri : 150 000 familles vivent toujours dans des bidonvilles...
2 février 2022 14:55
Un problème de recensement des habitants ? Très étonnant, normalement chaque citoyen et connu des services de l’état et le rôle du Mqaddem est toujours là !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 15:18 par Berkshire.
2 février 2022 16:00
ça se voit t'as jamais habité le maroc
T
2 février 2022 16:10
En tant que marocain vivant à l'étranger,je sais que le plus grand bidonville vient d'être rasé près de l'aéroport de Rabat et qu'on a proposé des lopins de terres construisibles ou construits - à vérifier !de 80 mètre carré minimum pour une somme modique..
Mais curieusement,on en parle pas!
Pour ceux qui ont l'habitude de lire les articles des internautes sur ce site, sauront reconnaître qui est qui je pense,et avec une telle aisance que ça en devient lassant..
Le Maroc est bien entendu perfectible ! Et il va de l'avant chaque jour que Dieu fait !
2 février 2022 16:35
Yak ? 20 ans pendant les années de plomb, si ça te parle, c'est suffisant ou pas ? ... Certains de mes amis et camarades de classe habitaient dans le bidonville juste à côté (rasé à la fin des années 80 heureusement), ils étaient tous recensés, avaient tous leur carnet de vaccination, tous les documents administratifs et surtout la fameuse Chahada de Sokna !!
Citation
3askri a écrit:
ça se voit t'as jamais habité le maroc
T
2 février 2022 17:00
Mais qu'est-ce que tu veux nous raconter au juste ?
Tu veux nous apprendre que le Royaume connaît les siens ?
Bien sûr que oui ! La carte nationale est là pour le rappeler !
Et pourquoi tu fais allusion à ces années de plomb ?
Je précise simplement que le Maroc est bien sûr perfectible et que les dispositions sont prises pour un mieux être du citoyen marocain..
On peut regarder le passé sans fin si on le désire,mais le Royaume du Maroc aux racines historiques profondes ira toujours de l'avant pour atteindre des sommets vertigineux..
2 février 2022 17:54
On ne sait jamais à qui tu t'adresses dans tes commentaires, peux-tu cliquer sur le bouton Répondre ou Citer sous le message pour que la personne à qui tu réponds reçoive une notification ?

Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas du passé comme tu dis mais bien du présent hélas. En quoi ça te dérange de parler des problèmes actuels surtout ceux qui touchent la personne humaine ? Il faut les relayer, et l'article rapporte les réponses de la ministre interrogée par la chambre des conseillers, le but d'une telle audition est de comprendre les failles pour y remédier dans le futur. Elle n'est pas là pour parler des trains qui arrivent à l'heure.

Chercher à cacher les problèmes et applaudir en permanence, ou danser la danse du ventre sur les airs de"Goulou l3am Zine" ou encore jouer au sketch de "Caméra Cha3la" ne rend aucun service au pays, et de toute façon c'est fini tout ça depuis des lustres, place désormais à la critique (positive ou négative), à l'interrogation des ministres et à la reddition des comptes (plusieurs ministres ont été limogés par le roi suite à une enquête en 2017, dont le ministre de ...l'habitat).

Le bon citoyen est celui qui remonte et relaye les problèmes, surtout ceux qui résultent dans la souffrance humaine comme celui des bidonvilles, pas celui qui renie les problèmes et sombre dans l'indifférence.
Citation
Tazi! a écrit:
Mais qu'est-ce que tu veux nous raconter au juste ?
Tu veux nous apprendre que le Royaume connaît les siens ?
Bien sûr que oui ! La carte nationale est là pour le rappeler !
Et pourquoi tu fais allusion à ces années de plomb ?
Je précise simplement que le Maroc est bien sûr perfectible et que les dispositions sont prises pour un mieux être du citoyen marocain..
On peut regarder le passé sans fin si on le désire,mais le Royaume du Maroc aux racines historiques profondes ira toujours de l'avant pour atteindre des sommets vertigineux..
T
2 février 2022 18:15
Ah bon ? Je pensais que tu parlais des années 80?
Sinon c'est que je ne sais pas lire et je m'en excuse..
Relis -toi plus haut et dis-moi stp ce qui te chagrine tant.
En attendant,oui je plus grand bindonville du pays vient d'être rasé avec des avantages certains pour les personnes y habitants..
Je crois,très simplement, que la bonne volonté est essentielle pour dénouer le reste des soucis..
2 février 2022 19:09
Le Maroc ne se donne pas les moyens d'une véritable politique d'aménagement du territoire ni d'une politique d'urbanisation rationalisée
Il serait peut être temps dans le cadre du plan de développement désiré par le roi , de mener une politique volontariste de construction de logements à loyers modérés pilotée par une Agence nationale de l'aménagement urbain avec toutes les infrastructures qui s'imposent ( égouts , assainissement , voies de communication , transport , logements , ) tout en répartissant la population de façon à éviter les écueils de l'urbanisme des années 70 en France
Éviter les grands ensembles , la ségrégation sociale et le bétonnage à outrance , des quartiers résidentiels à taille humaine
Ce vaste chantier devrait créer des centaines de milliers d'emplois qui seraient prioritairement pourvus par les 150000 familles répertoriées vivant dans les bidonvilles appelés à disparaitre
Un plan quinquennal s'impose et il faut arrêter la dilapidation des budgets publics au profit des seuls promoteurs immobiliers privés .
R
2 février 2022 19:26
Quelle honte ça ne devrait plus exister en 2022
C'est comme la maltraitance des familles et des enfants. On oublie souvent cette population qui n'a pas les moyens .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook