Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de famille transformée
9
4 avril 2023 21:19
Salam,

On entend de plus en plus : "un foyer avec un seul salaire c'est plus possible de nos jours". On se dirige de plus en plus vers une obligation de la femme à travailler sur un pied d'égalité (=recommandations féministes). On y est déjà presque en fait.

Est-ce que les femmes dans cette situation sont satisfaites de ce nouveau "privilège" ? Notamment ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants à temps plein. Un droit qui s'est transformé en une obligation.

Pensez-vous que c'est plus possible de vivre avec un seul salaire ?
A
4 avril 2023 21:26
Beaucoup de femmes savent parfaitement conjuguer vie de famille, journée de travail et 3ybadate.
Elles s'en sortent très bien sans se plaindre.

Tout en étant un exemple pour des enfants bien éduqués. Zen

Citation
6532u8 a écrit:
Salam,

On entend de plus en plus : "un foyer avec un seul salaire c'est plus possible de nos jours". On se dirige de plus en plus vers une obligation de la femme à travailler sur un pied d'égalité (=recommandations féministes). On y est déjà presque en fait.

Est-ce que les femmes dans cette situation sont satisfaites de ce nouveau "privilège" ? Notamment ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants à temps plein. Un droit qui s'est transformé en une obligation.

Pensez-vous que c'est plus possible de vivre avec un seul salaire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/23 21:38 par AmminnaMA.
N
4 avril 2023 21:27
Salam

La Baraka

Tu l’as ,tu es le plus heureux

Tu ne l’as pas, alors même si toi, ta femme , tes enfants, et même ton chat si t’en as vous travaillez, cela ne suffira toujours pas.

Cherche la baraka
A
4 avril 2023 21:29
Une fois trouvée la baraka.

Chercher la Kana3a grinning smiley
Citation
Northrop a écrit:
Salam

La Baraka

Tu l’as ,tu es le plus heureux

Tu ne l’as pas, alors même si toi, ta femme , tes enfants, et même ton chat si t’en as vous travaillez, cela ne suffira toujours pas.

Cherche la baraka
4 avril 2023 21:30
Salam,

Les femmes te diront toutes ou presque qu’elles sont heureuses comme ça mais c’est que des paroles pour se rassurer. Les femmes sont perdantes et celles d’entre elles qui sont intelligentes le savent.

Pour le salaire tout dépend, avec un salaire de 3000€ on peut vivre et bien, avec un salaire de 1500€ je suis moins sûr par contre.
N
4 avril 2023 21:32
Exacte , ça va avec et c’est la phase la plus difficile à mon avis.
Citation
AmminnaMA a écrit:
Une fois trouvée la baraka.

Chercher la Kana3a grinning smiley
P
4 avril 2023 21:35
Franchement, j'aurais dépéri si j'avais du rester toute la journée à m'occuper de l'intérieur.

Je suis une femme d'extérieur plutôt...

Donc pour ma part oui, je suis ravie de ce "nouveau droit" comme tu dis.

Mais j'avoue, à chaque fois qu'on dit que c'est nouveau que les femmes travaillent ça m'amuse beaucoup. Dans l'agriculture, personne n'a attendu la modernité pour que les femmes aillent bosser aux champs ou avec les animaux. Il y a 1000 ans ça se faisait déjà.

Quand t'as besoin de produire ta nourriture, ou d'en produire assez pour pouvoir en vendre, tu ne t'amuses pas à laisser une personne en bonne santé passer la poussière à l'intérieur en regardant par la fenêtre, tu l'envoies sur des tâches productives winking smiley . (bon les enfants, ils bossaient aussi, jusqu'à l'arrivée de la fameuse modernité)
9
4 avril 2023 21:35
C'est impossible de travailler à temps plein avec des petits enfants à côté, à moins de les délaisser ou d'exploiter la grand-mère. Et même comme ça c'est une vie de stress. Je parle même pas du côté religieux..
Citation
AmminnaMA a écrit:
Beaucoup de femme savent parfaitement conjuguer vie de famille, journée de travail et 3ybadate.
Elles s'en sortent très bien sans se plaindre.

Tout en étant un exemple pour des enfants bien éduqués. Zen
4 avril 2023 21:36
Salam,

A moins de travailler à temps partiel ou d’avoir un travail qui permet une certaine autonomie je ne vois pas comment une femme pourrait assurer à tous les niveaux avec un 35h, soyons honnêtes.
Citation
AmminnaMA a écrit:
Beaucoup de femme savent parfaitement conjuguer vie de famille, journée de travail et 3ybadate.
Elles s'en sortent très bien sans se plaindre.

Tout en étant un exemple pour des enfants bien éduqués. Zen
A
4 avril 2023 21:42
Je ne vois que ça autour de moi.

Les 35 h c'est pour le fric.

Et l'éducation des enfants et tout le reste c'est pour Dieu (considéré comme du "Ajer"winking smiley

Et tout beigne...Football
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

A moins de travailler à temps partiel ou d’avoir un travail qui permet une certaine autonomie je ne vois pas comment une femme pourrait assurer à tous les niveaux avec un 35h, soyons honnêtes.
4 avril 2023 21:54
Salam,

Les femmes qui travaillent à l'extérieur et qui ont les enfants, la tenue de la maison et les repas à préparer etc, en rentrant le soir elles sont fatiguées avant même d’avoir enlevé leurs chaussures. Soyons sérieux, l’être humain n'a pas une réserve d'énergie infinie, une femme qui a passé sa journée à travailler dehors ne pourra jamais consacrer autant d'attention et d'énergie à ses enfants et son foyer qu'une femme qui est au foyer. Il s'agit d'un raisonnement logique en fait.

Citation
AmminnaMA a écrit:
Je ne vois que ça autour de moi.

Les 35 h c'est pour le fric.

Et l'éducation des enfants et tout le reste c'est pour Dieu (considéré comme du "Ajer"winking smiley

Et tout beigne...Football



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/23 22:00 par Aghiles..
P
4 avril 2023 21:54
Je trouve que c'est une remarque intéressante winking smiley .

Et si peut-être... Elle n'assurait pas à tous les niveaux, tout simplement ?

Ca peut être un choix de vie aussi. Que la maison ne soit pas nettoyée à fond tous les jours. Qu'on porte du linge qui a été lavé mais pas repassé.
Que parfois il y aura un peu de poussière dans les coins parce qu'on n'aura pas eu le temps de passer l'aspirateur. Etc. (et encore aujourd'hui y'a des aspirateurs autonomes, une fois programmés t'as même plus à y penser)
Qu'il y ai des repas préparés en 20 minutes. Etc...


Pour moi l'essentiel c'est :
- un minimum d'hygiène (et encore, on n'a pas tous la même notion du "minimum", pour certains je serais peut-être une grosse crasseuse, pour d'autres super maniaque),
- qu'on ai tous à manger
- que notre enfant soit bien (propre, le ventre plein, accompagnée tous les jours dans ses activités et découvertes, avec un sommeil suffisant et stable).
(- allez je vais rajouter : qu'en terme d'administratif / factures / etc on soit à peu près à jour)

A partir du moment où ces trois critères sont remplis, le reste, c'est un peu du "bonus". Parfois ça ne sera pas fait, ça attendra, etc, etc.

On peut choisir qu'il y ai des fronts moins importants que d'autres, c'est ça que je veux dire winking smiley .
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

A moins de travailler à temps partiel ou d’avoir un travail qui permet une certaine autonomie je ne vois pas comment une femme pourrait assurer à tous les niveaux avec un 35h, soyons honnêtes.
4 avril 2023 21:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une question : les pauvres d'avant le 20ème siècle faisaient comment ? Les épouses restaient quand même à la maison à effectuer des tâches ménagères du matin au soir ? Elles n'ont jamais eu l'idée d'entreprendre une activité économique à la maison ou pas très loin pour gagner un peu ?

Genre, avant que le travail des enfants ne soit interdit, elles envoyaient leurs enfants au charbon et elles, elles restaient à la maison pour passer la serpillière et préparer les repas ?

Une histoire rocambolesque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/23 21:59 par CHN-W.
4 avril 2023 21:59
Salam Aleykoum Printemps Heureux.

Il y a un point où justement les gens se trompent.

C'est le femme d'intérieur.

La femme qui s'occupe de sa famille et de son foyer n'est pas une femme qui reste à la maison toute la journee.

Je pense même qu'elle voit plus l'extérieur que celles qui travaillent au final.

Quand la femme au foyer est libre de son temps, peux aller faire des petites courses en journée etc celle qui taf ne l'est pas de part son taf.

Étant femme au foyer, je fais beaucoup de randonnée et je visite des lieu magnifique SUBHAN ALLAH, lieu naturel

C''est d'ailleur moi qui organise les sorties Al Hamdoullilleh , je visite ma famille souvent en journee Al Hamdoullilleh, je me promène ...

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos familles a tous. Amine

Je pense que beaucoup de femmes sont comme moi.

Il faut vraiment sortir de ce cliché femme au foyer = femme d'intérieur.

Je comprend que certaines femmes aiment travailler et je pense que tu comprends que d'autres n'aiment pas .

C'est juste dommage de croire que la femme au foyer = femme d'intérieur

La femme au foyer est une femme qui aime l'extérieur, la nature etc..

Il me semble que tu travailles dans une ferme, je voulais te dire que c'est trop beau lol enfin métier au top quoi. Rien de mieux que la nature.

Pour répondre au post, oui on peux vivre avec un salaire, alors certe selon les revenus faudra vivre en fonction de ses moyens.

Dsl édit pr les fautes.



Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Franchement, j'aurais dépéri si j'avais du rester toute la journée à m'occuper de l'intérieur.

Je suis une femme d'extérieur plutôt...

Donc pour ma part oui, je suis ravie de ce "nouveau droit" comme tu dis.

Mais j'avoue, à chaque fois qu'on dit que c'est nouveau que les femmes travaillent ça m'amuse beaucoup. Dans l'agriculture, personne n'a attendu la modernité pour que les femmes aillent bosser aux champs ou avec les animaux. Il y a 1000 ans ça se faisait déjà.

Quand t'as besoin de produire ta nourriture, ou d'en produire assez pour pouvoir en vendre, tu ne t'amuses pas à laisser une personne en bonne santé passer la poussière à l'intérieur en regardant par la fenêtre, tu l'envoies sur des tâches productives winking smiley . (bon les enfants, ils bossaient aussi, jusqu'à l'arrivée de la fameuse modernité)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/04/23 22:07 par ***Orchidée***.
4 avril 2023 22:08
Salam,

Je me disais aussi, pour tenir le rythme il faudrait faire quelques concessions, fermer les yeux sur certaines choses. Pourquoi pas si le couple arrive à se mettre d’accord.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je trouve que c'est une remarque intéressante winking smiley .

Et si peut-être... Elle n'assurait pas à tous les niveaux, tout simplement ?

Ca peut être un choix de vie aussi. Que la maison ne soit pas nettoyée à fond tous les jours. Qu'on porte du linge qui a été lavé mais pas repassé.
Que parfois il y aura un peu de poussière dans les coins parce qu'on n'aura pas eu le temps de passer l'aspirateur. Etc. (et encore aujourd'hui y'a des aspirateurs autonomes, une fois programmés t'as même plus à y penser)
Qu'il y ai des repas préparés en 20 minutes. Etc...


Pour moi l'essentiel c'est :
- un minimum d'hygiène (et encore, on n'a pas tous la même notion du "minimum", pour certains je serais peut-être une grosse crasseuse, pour d'autres super maniaque),
- qu'on ai tous à manger
- que notre enfant soit bien (propre, le ventre plein, accompagnée tous les jours dans ses activités et découvertes, avec un sommeil suffisant et stable).
(- allez je vais rajouter : qu'en terme d'administratif / factures / etc on soit à peu près à jour)

A partir du moment où ces trois critères sont remplis, le reste, c'est un peu du "bonus". Parfois ça ne sera pas fait, ça attendra, etc, etc.

On peut choisir qu'il y ai des fronts moins importants que d'autres, c'est ça que je veux dire winking smiley .
4 avril 2023 22:13
Salam Aghiles

Même en dehors du couple, si on prend juste l'école. Le fait d'avoir des mamans au foyer permet d'avoir des parents accompagnateurs pr les sorties, des mamans présente aux ateliers ou organisation de certains événements.

Selon les écoles, les parents sont très sollicité et du coup quand tu travailles pas ben tu es tt le temps dispo et ça c'est le top .
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

Je me disais aussi, pour tenir le rythme il faudrait faire quelques concessions, fermer les yeux sur certaines choses. Pourquoi pas si le couple arrive à se mettre d’accord.
4 avril 2023 22:19
Comment faire un couple avec un smic et un enfant pour vivre ?
. Pas de mp d'hommes merci
S
4 avril 2023 22:29
Salam

Je vais juste parler confort de vie.

Aujourd'hui, je ne travaille plus. Je ne vis que sur le salaire de mon mari. Mais j'accepte de ne plus me maquiller, de ne plus me faire "belle" comme dans le temps, j'ai quelques tenues qui tournent, deux paires de chaussures, une pour l'hiver, une pour l'été, je coupe mes cheveux moi-même, j'accepte de ne plus partir en week-end aussi souvent qu'avant, je ne vais plus au restaurant ... Bref, une vraie femme au foyer qui ne sort plus et qui ne fait plus rien pour s'intégrer à la société (maquillage, belles tenues à la mode ... etc etc etc).

A côté de ça, on fait aussi moins de travaux d'embellissement à la maison, je fais attention à la consommation d'eau, d'électricité, depuis 2 ans, je fais sans chauffage l'hiver (on n'a pas froid, mais c'est encore un "luxe" qu'on a retiré).

On vit bien, je ne me plains absolument pas de ma condition. Et on vit bien parce qu'on n'a plus d'enfants à charge non plus car avec des enfants à la maison, ben il en faut de l'eau, du chauffage, et des jouets, des livres ou je ne sais quoi comme activités à l'extérieur ...

C'est purement un choix de vie. Mais clairement, qui vit comme ça encore aujourd'hui ?

Qui veut vivre ainsi ?

Là, je vis clairement comme ma mère qui fait encore sa lessive à la main, sa vaisselle à la main, qui se lave dans une bassine à la mode de la petite maison dans la prairie ... des économies, elle en fait. Mais c'est une façon de vivre qui date de 1950.

Aujourd'hui, tu veux vivre comme tout le monde, on t'oblige à avoir une chasse d'eau, une douche, de l'eau chaude, des produits d'hygiène pour que ta maison ressemble à une pub immobilière ... tout ça, ben faut 2 salaires pour s'en servir.

J'ai le confort à la maison, mais je me suis remise à vivre comme mes parents en faisant le moins de dépenses possibles.

J'ai 50 ans. Et à 50 ans, femme au foyer, on peut se permettre de vivre ainsi. Dis-toi qu'en ne travaillant pas, je ne fais qu'une lessive PAR MOIS. Je ne me lave qu'au lavabo, j'ai même coupé mes cheveux exprès pour juste n'avoir qu'un gant de toilettes à passer sur mes cheveux, pas 3 tonnes d'eau et de shampooing et je ne sais quel produit d'entretien qui va avec. Je sors peu, donc pas de dépense d'essence ou autre. Je n'ai pas besoin d'un salaire pour vivre ainsi. C'est comme les maghrbines qu'on voit toujours en djellabah, elles en ont quelques unes qu'elles font tourner, y'a pas besoin d'une garde robe complète.

Mais à 20 ans, on a besoin d'un peu de tralala. Et ce tralala coûte plus cher. Surtout que la société nous pousse à consommer. Là, les maisons qui ne sont plus aux normes ne sont plus louables, bientôt elles ne seront plus vendables non plus, tu seras obligé de vivre dans du "neuf" ou "bien entretenu", soit disant pour une question d'hygiène mais en réalité ... surtout pour une question de consommation, comme d'habitude. On manque d'eau, mais on est obligé d'installer une chasse d'eau propre dans notre maison.

Tu voudrais vivre à l'ancienne avec un "rien", on ne te le permet plus.

Si je te dis que ma mère a 4.25€ d'eau, abonnement compris, tous les semestres, me crois-tu ? Alors je ne dis pas, chez elle, il pleut souvent et elle utilise essentiellement de l'eau de pluie. Ici à Paris, tu ne peux déjà plus faire ça. Il ne pleut pas, déjà et tout est moderne, tu ne peux pas aller chercher de l'eau à la Seine et entre nous ... vaut mieux pas prendre cette eau là ... eye rolling smiley

Et c'est pareil pour l'électricité ou autre ...

On peut vivre avec UN salaire, mais faut accepter de vivre chichement à côté aussi ... Et là ... Qui est encore éduqué en ce sens de nos jours ? Surtout ceux qui habitent en ville et en appart, alors là, c'est le pompon de la dépense. En province on trouve encore des "bouseux" comme on dit. Mais c'est eux qui sont ok avec l'écologie en réalité.

Donc quel confort de vie chacun, chacune, veut ?

Plus il y a de monde à la maison et plus on a besoin d'eau, d'électricité et tout ça ... Est-ce qu'on sait encore aujourd'hui vivre chichement ou pas ?

A vivre chichement on arrive même encore à faire des économies même avec un seul salaire. Mais si on veut un peu de tralala, l'argent file vite. Et avec des enfants, encore plus.

Je pense qu'avec des enfants, un seul salaire aujourd'hui, ce n'est pas possible. Après quand les enfants grandissent et deviennent autonomes financièrement, là, ça peut le faire. Et encore ... à condition de les avoir élevé convenablement.
Citation
6532u8 a écrit:
Salam,

On entend de plus en plus : "un foyer avec un seul salaire c'est plus possible de nos jours". On se dirige de plus en plus vers une obligation de la femme à travailler sur un pied d'égalité (=recommandations féministes). On y est déjà presque en fait.

Est-ce que les femmes dans cette situation sont satisfaites de ce nouveau "privilège" ? Notamment ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants à temps plein. Un droit qui s'est transformé en une obligation.

Pensez-vous que c'est plus possible de vivre avec un seul salaire ?
P
4 avril 2023 22:35
Merci pour tes paroles qui sont très justes et qui me font sortir des stéréotypes que j'ai en tête !

C'est vrai que dans ma tête, j'avoue, la journée d'une femme au foyer c'est globalement rester dans la maison / l'appartement et faire plein de trucs dedans, et certes s'accorder une petite sortie mais sans plus quoi, pas trop longtemps, pas trop loin, etc... Parce que souvent ça va avec "enfants à aller chercher à 16h30 à l'école".

Mais tu as raison, ça n'empêche pas d'aimer la nature et de vouloir passer aussi du temps dehors !
C'est moi qui reste bloquée sur mes images cauchemardesques de femme qui s'ennuie et qui passe la poussière sur toutes les étagères, mais clairement j'exagère, ce sont mes émotions qui parlent, pas ma raison ptdr .


Merci également pour ton message confused smiley . C'est en partie ma vie c'est vrai, perso c'est ce que je préfère, avoir les pieds dans le crottin ou la bouse, et les fesses sur un cheval ou dans un tracteur
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum Printemps Heureux.

Il y a un point où justement les gens se trompent.

C'est le femme d'intérieur.

La femme qui s'occupe de sa famille et de son foyer n'est pas une femme qui reste à la maison toute la journee.

Je pense même qu'elle voit plus l'extérieur que celles qui travaillent au final.

Quand la femme au foyer est libre de son temps, peux aller faire des petites courses en journée etc celle qui taf ne l'est pas de part son taf.

Étant femme au foyer, je fais beaucoup de randonnée et je visite des lieu magnifique SUBHAN ALLAH, lieu naturel

C''est d'ailleur moi qui organise les sorties Al Hamdoullilleh , je visite ma famille souvent en journee Al Hamdoullilleh, je me promène ...

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos familles a tous. Amine

Je pense que beaucoup de femmes sont comme moi.

Il faut vraiment sortir de ce cliché femme au foyer = femme d'intérieur.

Je comprend que certaines femmes aiment travailler et je pense que tu comprends que d'autres n'aiment pas .

C'est juste dommage de croire que la femme au foyer = femme d'intérieur

La femme au foyer est une femme qui aime l'extérieur, la nature etc..

Il me semble que tu travailles dans une ferme, je voulais te dire que c'est trop beau lol enfin métier au top quoi. Rien de mieux que la nature.

Pour répondre au post, oui on peux vivre avec un salaire, alors certe selon les revenus faudra vivre en fonction de ses moyens.

Dsl édit pr les fautes.
4 avril 2023 22:50
Perso je n'aurais pas pu laisser mes enfants en bas âge en garde.
Ça aurait été un déchirement, et je l'aurais vécu comme un vole de mon droit à profiter de la maternité.

Et durant mes grossesses, j'avais trop besoin de repos pour intégrer une activité professionnelle en plus dans ma vie.

J'ai travaillé comme assistante maternelle quand mon troisième enfant a eu deux ans, donc il n'était pas encore scolarisé.
Garder d'autres enfants en plus de m'occuper des miens et de tenir la maison, en devant m'adapter aux contraintes professionnelles et scolaires, c'était trop pour moi.
J'ai arrêté quand j'etais enceinte de mon quatrième enfant.
Et je n'ai pas repris.
Je n'avais plus la disponibilité nécessaire.

Si je devais envisager de travailler à nouveau, ce serait à mi temps.
Et par contrainte.

Après c'est clair que c'est un choix entre le mode de vie qui me convient et plus d'aisance financière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook