Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille/relations toxiques, tristesse
E
26 août 2018 22:38
Salam a tous et a toutes..

Je reviens vers vous car je ne sais plus vers qui me tourner pour discuter..
Je traverse une période assez difficile depuis plus d’1 ans. depuis l’année dernière je me suis retrouvée seule : 1 ere année universitaire donc perte des amis du lycée ect. Mon université était loin de mon domicile je faisais donc des aller retour tous les jours en trains. Donc l’annee passe je suis seule je passe mes midis seules je me renferme sur moi même.. petit détail : ma famille ne m’as jamais vraiment soutenu dans ce que j’entreprend: comme l’université était loin donc j’allais me retrouvé loin d’eux je précise que comme je suis une fille leur seule inquiétude était qu’il allait m’arrivé quelque chose de mauvais tels que un viol ou qlq chose du genre vous me suivez ?
Bref l’année passe je l’ai validé hamdoulah mais j’ai jamais vraiment ressenti ce sentiment de fierté ou de bonheur car je passais l’année sans vraiment l’aimer plus que ça car je n’avais aucun soutien de la part de ma famille personne ne se souciait du concret que je faisais...

Comme je passais la plus part du temps en cours et dans les trajet je me suis eloignée encore plus de mon domicile et donc ma mere et ma soeur cadette ont pris l’occasion de se rapprocher encore plus. Donc leur relation etait plus épanouie que la mienne avec elles.

Je viens de sortir d’une longue relation de 2 ans et demi avec celui avec qui j’allais me fiancer le mois prochain... comment dire que la rupture et en partie a cause de mes proches... ma mere et ma soeur se sont liguer contre moi depuis tout ce temps ou j’etais absente de la maison. Ma mere etait au courant de ma relation et du coup passer son temps a me critiquer critiquer ma relation ma façon d’etre de vivre.. et tout ca avec ma soeur. Tous les jours j’avais droit a des critiques vis a vis de mon couple. Ma mere me poussais a le quitter.. critiquer sa famille, tous les jours j’avais droit a une nouvelle chose... en sachant que mon ex etait en parti quelqu’un de bien avait un travail une famille stable.. c’etait une personne normale quoi.. mais il deranger ma mere et ma soeur, j’ai entendu des choses tres blessante qui m’ont fendu le coeur en deux.. elle m’ont fais perdre toute force et confiance que j’avais en moi... elle s’acharnais sur moi tous les jours que ce soit sur mon ex ou sur mes amis. Rien n’etait bien pour elles. Tout ce que je fesais etait mauvais alors que dieu seul sait que je me battais chaque jour pour être le meilleur de moi meme chaque jour... je me suis complètement enfermé sur moi même.. elle passe leur temps a rigoler ensemble et moi je suis seule dans ma chambre comme si j’etais orpheline, que j’etais de trop, et ca elle le font bien ressentir..

Quand c’etait pas mon ex, c’etait ma meilleure amie qui a toujours etait la pour moi depuis 6 ans maintenant. Elles passaient leur temps a la critiquer a la juger a la rabaisser.. j’entendais des choses horribles qui me mettait au plus bas..

Je pense h24 a mettre fins a mes jours mais je n’ai juste pas le courage de le faire.. ma vie est devenue insignifiante quand ta propre famille te rejette, te critique et te juge pcq tu ne pense pas comme elles..

Et quand je les affrontre elle retourne la situation et disent qu’elle font ca pour mon bien... mais en vérité elle essaye juste de me manipuler. Je leur suis lié juste par le sang mais aucune relation n’est construite sur l’amour. J’ai grandis dans un milieu ou la pensée est restreinte ou gamine je ne pouvais pas faire des choses d’enfant pcq j’etais une « fille »

Quant a mon frere (14 ans ) il fais ce qu’il veut, il va en voyage avec ses amis sort rentre tard le soir

Alors que quand je veux voyager ou sortir c’est pas le meme discours en sachant que j’ai 19 ans... on me sort toujours l’excuse de « tu vas te faire violer t une fille tu peux pas.... »


Je suis fatiguée de tout ca car c’est tous les jours... limite je l’ai banalisée... j’ai appris a vivre avec..

Il y’a tellement de chose a dire que je ne peut pas car ce serait 10x plus long que ce message...

Je ne sais plus quoi faire je suis perdue je n’ai plus gout a rien j’ai l’impression De vivre juste pour vivre je suis complètement déboussolé, j’arrive plus a me projeter je suis si seule qu’il ne me reste que dieu.

Elle ne font que des messes basse alors que je suis presente, elle se moque de moi quand je leur confie une chose douloureuse... et pour retourner la situation elle utilise a chaque fois la religion et disent que c’est moi qui a un problème et il faut que j’aille me faire soigner...


Désolé c’est long mais il fallait que je m’exprime j’espere avoir de la compréhension de votre part

Bonne soirée...
26 août 2018 22:48
Hey alikoum Salam ma belle,

Ton message est touchant et ont sent une réelle détresse. J'imagine ce que tu dois ressentir mais tu es dans une phase où on te sens assez passive dans ta vie. C'est là où est le soucis.

Si ta maman et ta sœur te dénigre, j'imagine que ça fou un coup à la confiance mais mtn que tu en es conscience,.ne t'attardes plus à ce qu'elles disent, ne te confient pas elles.
Tu as dis que tu avais une meilleure amie, bien voilà confié toi à elle.

Les années universitaires sont les plus difficiles mais sur c'est sur tes études que tu dois te concentrer car c'est elle qui te permettront de t'en sortir.
Mords sur ta chic mtn, fais ta vie, montre que rien ne t'atteind et concentre toi sur tes études.

Où es ton papa ? Et tu n'a pas de tante ? De cousines ?

PS: Félicitations pour ta première année...
r
26 août 2018 22:48
ou est ton pere dans lhistoire ? tu dois avoir des tantes oncle cousons qui peuvent taider ?

as tu presenter ton fiance avant de frequenter ? comme sa elles devaient apprendre a le connaitre etc

tu sais tu es grande tu aurai pu te faire des amies a la fac il faut etre plus sociable
A
26 août 2018 22:50
Alaykoum salam.

Ta famille et toi, en tout cas ta mère et ta soeur, par la distance qui vous sépare, tu peux le voir comme un bien. Tu es moins sujette à leur actions qui te cause de la peine.

Toi? Tu devrais avoir confiance en toi, te construire autour de toi même, et autour de tes principes. Je ne te dis pas d'être comme ton petit frère, qui d'ailleurs manque clairement d'un cadre familial. Ce que je souhaite te faire comprendre, c'est que tu n'es pas une moins que rien. Tu n'es pas du tout, quelqu'un qui n'a "aucune" valeur.
Tu devais te marier ça ne s'est pas passé comme tu le voulais, tu dois tourner la page, et passer à autre chose. Aujourd'hui tu connais les raisons que cela soit par des causes externes, ou des causes internes.
Alors apprends de cela, et avance, ne reste pas à ta place où tu t'enfonces, comme dans un marécage.
Pourquoi? Car tu es une jeune femme pleine de promesse, qui a la force de continuer de vivre à travers ses épreuves. Fais ta propre vie, reste courtoise avec ta famille, prends soin d'elle comme tu le dois, et voilà, tu accomplis ton devoir. Si leur comportement devient meilleur avec toi al hamdoulilah, sinon, tu ne seras pas blessée car tu ne te seras pas avancée émotionnelle ment.

Chaque personne a son lot d'obstacles, de piège, de combat, de guerre.
Ces obstacles nous forgent, nous causent de la peine, nous rendent meilleurs si on les acceptes et qu'on les surmonte.
Et après la difficulté vient la facilité.
Et Allah n'est pas aveugle devant ce que tu vis.

Qu'Allah soit Celui qui te Guide sur ton chemin.
Citation
Emptyperson a écrit:
Salam a tous et a toutes..

Je reviens vers vous car je ne sais plus vers qui me tourner pour discuter..
Je traverse une période assez difficile depuis plus d’1 ans. depuis l’année dernière je me suis retrouvée seule : 1 ere année universitaire donc perte des amis du lycée ect. Mon université était loin de mon domicile je faisais donc des aller retour tous les jours en trains. Donc l’annee passe je suis seule je passe mes midis seules je me renferme sur moi même.. petit détail : ma famille ne m’as jamais vraiment soutenu dans ce que j’entreprend: comme l’université était loin donc j’allais me retrouvé loin d’eux je précise que comme je suis une fille leur seule inquiétude était qu’il allait m’arrivé quelque chose de mauvais tels que un viol ou qlq chose du genre vous me suivez ?
Bref l’année passe je l’ai validé hamdoulah mais j’ai jamais vraiment ressenti ce sentiment de fierté ou de bonheur car je passais l’année sans vraiment l’aimer plus que ça car je n’avais aucun soutien de la part de ma famille personne ne se souciait du concret que je faisais...

Comme je passais la plus part du temps en cours et dans les trajet je me suis eloignée encore plus de mon domicile et donc ma mere et ma soeur cadette ont pris l’occasion de se rapprocher encore plus. Donc leur relation etait plus épanouie que la mienne avec elles.

Je viens de sortir d’une longue relation de 2 ans et demi avec celui avec qui j’allais me fiancer le mois prochain... comment dire que la rupture et en partie a cause de mes proches... ma mere et ma soeur se sont liguer contre moi depuis tout ce temps ou j’etais absente de la maison. Ma mere etait au courant de ma relation et du coup passer son temps a me critiquer critiquer ma relation ma façon d’etre de vivre.. et tout ca avec ma soeur. Tous les jours j’avais droit a des critiques vis a vis de mon couple. Ma mere me poussais a le quitter.. critiquer sa famille, tous les jours j’avais droit a une nouvelle chose... en sachant que mon ex etait en parti quelqu’un de bien avait un travail une famille stable.. c’etait une personne normale quoi.. mais il deranger ma mere et ma soeur, j’ai entendu des choses tres blessante qui m’ont fendu le coeur en deux.. elle m’ont fais perdre toute force et confiance que j’avais en moi... elle s’acharnais sur moi tous les jours que ce soit sur mon ex ou sur mes amis. Rien n’etait bien pour elles. Tout ce que je fesais etait mauvais alors que dieu seul sait que je me battais chaque jour pour être le meilleur de moi meme chaque jour... je me suis complètement enfermé sur moi même.. elle passe leur temps a rigoler ensemble et moi je suis seule dans ma chambre comme si j’etais orpheline, que j’etais de trop, et ca elle le font bien ressentir..

Quand c’etait pas mon ex, c’etait ma meilleure amie qui a toujours etait la pour moi depuis 6 ans maintenant. Elles passaient leur temps a la critiquer a la juger a la rabaisser.. j’entendais des choses horribles qui me mettait au plus bas..

Je pense h24 a mettre fins a mes jours mais je n’ai juste pas le courage de le faire.. ma vie est devenue insignifiante quand ta propre famille te rejette, te critique et te juge pcq tu ne pense pas comme elles..

Et quand je les affrontre elle retourne la situation et disent qu’elle font ca pour mon bien... mais en vérité elle essaye juste de me manipuler. Je leur suis lié juste par le sang mais aucune relation n’est construite sur l’amour. J’ai grandis dans un milieu ou la pensée est restreinte ou gamine je ne pouvais pas faire des choses d’enfant pcq j’etais une « fille »

Quant a mon frere (14 ans ) il fais ce qu’il veut, il va en voyage avec ses amis sort rentre tard le soir

Alors que quand je veux voyager ou sortir c’est pas le meme discours en sachant que j’ai 19 ans... on me sort toujours l’excuse de « tu vas te faire violer t une fille tu peux pas.... »


Je suis fatiguée de tout ca car c’est tous les jours... limite je l’ai banalisée... j’ai appris a vivre avec..

Il y’a tellement de chose a dire que je ne peut pas car ce serait 10x plus long que ce message...

Je ne sais plus quoi faire je suis perdue je n’ai plus gout a rien j’ai l’impression De vivre juste pour vivre je suis complètement déboussolé, j’arrive plus a me projeter je suis si seule qu’il ne me reste que dieu.

Elle ne font que des messes basse alors que je suis presente, elle se moque de moi quand je leur confie une chose douloureuse... et pour retourner la situation elle utilise a chaque fois la religion et disent que c’est moi qui a un problème et il faut que j’aille me faire soigner...


Désolé c’est long mais il fallait que je m’exprime j’espere avoir de la compréhension de votre part

Bonne soirée...
E
26 août 2018 22:52
Merci pour ton message... je me concentre et ne lache pas mes etudes car c’est le seul refuge pour moi ou je ne me sens pas jugée ou critiquer.. mon pere n’est pas comme elles mais elle le manipule et finit par etre contre moi en fait il n’essaye pas de comprendre ma peine et prenne ma froideur et mon renfermement contre eux.. il ne comprenne pas que j’appel au secour.. mais bon j’essaye de rester forte malgré que ce soit dur..
E
26 août 2018 22:56
Mon pere malgre qu’il soit différent d’eux se fais facilement manipuler et vient contre moi.. je n’ai pas réellement de famille avec qui je suis proche du moins mes parents ont choisi de se marginaliser et de rester seuls..

Quant a mon ex fiancé oui nos famille se sont rencontrer il y’avais une date de fiançailles mais j’ai tout annuler a cause de la pression quotidienne et du malheur qu’elle me souhaite

Tu imagine elle a avouer prier tous les soir pour qu’on se separe...

Je n’arrive plus a etre sociable je me suis trop enfermé contre mon gré car je n’ai plus confiance en personne ni en moi meme...
Citation
ryuetken a écrit:
ou est ton pere dans lhistoire ? tu dois avoir des tantes oncle cousons qui peuvent taider ?

as tu presenter ton fiance avant de frequenter ? comme sa elles devaient apprendre a le connaitre etc

tu sais tu es grande tu aurai pu te faire des amies a la fac il faut etre plus sociable
E
26 août 2018 23:02
Merci pour ton message ca me fais chaud au coeur de voir des personnes inconnus s’interesser a mon cas...

Je sais j’ai essayer mais en vain on voit toujours le mal en moi on voit en moi quelqu’un de mauvais car il me juge juste en apparence... j’ai fais mon possible avec ma soeur je lui offrait ce que je pouvais mais elle arriver a me critiquer par derrière avec ma mere.. j’avais plein de projet pour ma famille avec le peu de moyens que j’ai car je suis étudiante. Hamdoulah je me débrouille jamais je depend de quelqu’un je bosse dur tout l’été pour pas etre en urgence financière. Je bosse en plus de mes études pour financer les frais de la vie... meme avec ca on me voit comme une fille bizarre malade ect.. pourtant je me sens comme il me decrive que avec eux quand je sors ou que je suis au travail je me sens bien.. c’est un sentiment indescriptible mais qui est la..
r
27 août 2018 06:06
bon bah tu nas plus le choix

tu dois te concentrer sur tes etudes ne plus faire attention a ta famille et si tu veux en parler on sera toujours la

retrouve un autre homme et pour le mariage pense y apres les etudes
S
28 août 2018 21:47
Salam wA 3aleyki ma sœur
J’espère que tout c’est message ton en quelque sorte fait du bien et que tu n’est pas toute seul on es tous t frère et sœur fi Allah
Les messages précédant sont complet et juste
Concentre toi sur tes études c’est ce qu’il va t’aider plus tard t’as famille respecte la mais ne te confie plus et pour ce qui es de t’as sœur tu es la grande sœur elle te doit le respect je sais pas quel âge elle a mais elle doit être en quelque sorte jalouse de toi ( peut être )
En tout cas je te souhaite la réussite inshallah et confie toi à ALLAH tu ne trouvera pas mieux comme confident
Ne pense plus à mettre fin à tes jours sa serais lache de t’as part tu es jeune tu a la vie devant toi ..
bonne continuation et dieu es grand
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook