Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille peu nombreuse et mariage
S
3 mai 2020 12:56
Salam a tous !
J’espère que que vous allez bien.

Petite réflexion du jour.

Je constate que de nos jours les familles sont beaucoup beaucoup beaucoup moins unies qu’auparavant.
Nous n’avons plus vraiment de relations avec les cousins les cousines les onclesmême ceux qui habitent à côté !

Les familles sont de fait réduites à la famille proche.

Du coup je me demandais comment les célébrations de mariages vont devenir les décennies prochaines.

Jusqu’à maintenant c’était l’occasion de réunir toute la famille avec une ambiance conséquente, avec un vrai business derrière, des mariages à plusieurs K ( sur ce dernier point une réforme n’est vraiment pas plus mal)

En somme les mariages maghrébins avaient cette touche/ empreinte particulière.

Mais avec le lien familial qui se perd de plus en plus, le recentralisation des familles noyau (père, mère, frères et sœurs)

Quid des célébrations de mariage à venir ?

D’ailleurs je me demande si le fait que ces derniers temps je n’ai assisté qu’à des petits mariages à un rapport ( petit comité, restau)

Qu’en pensez vous ???

Merci !
S
3 mai 2020 12:57
Pas pour ceux et celles qui ont cette habitude depuis longtemps.
A
3 mai 2020 13:05
Les gens ont raisons de faire des petits mariages aucune utilité de faire des grands sinon c'est vrai les relations famillial ont changer
3 mai 2020 13:06
Salam,

Je crois que c'est parce que nous sommes devenus la génération des tantes/oncles, les neveux ont pris notre place (ce sont eux qui retrouvent les cousins pendant les fêtes). En fait on a vieilli c'est tout grinning smiley

C'est normal qu'on passe du temps avec nos frères et sœurs car nous n'habitons plus ensembles. Les cousins sont secondaires du coup, car eux aussi passent du temps avec leur famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 13:08 par whysoseriousssah.
3 mai 2020 13:11
Moi j'ai une famille nombreuse mais il n'y avait que 10 personnes à mon mariage. On n'avait pas d'argent à mettre dans une fête et on n'en avait pas l'envie, mais on a passé une très belle journée et on a très bien mangé - un couscous sucré de ma belle-mère, le meilleur !
3 mai 2020 13:12
Détrompe toi!
Chez les autres aussi la famille se réduit aux membres proches, mais au mariage on invite même les cousins des cousins, les amis, parfois les collègues, etc...
Ce qui change c’est que les gens ne s’exposent plus et qu’ils n’associent plus la famille élargie aux événements de la vie courante, pour que chacun puisse donner son avis et que les langues de vipère se lâchent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 13:14 par nana d'enfer.
m
3 mai 2020 13:29
Oui, plus personne ne veut faire d’effort.

Même recevoir dévient pour bcp une corvée et on préfère faire des moments avec des amis dans un resto.

En couple, il est rare de trouver les deux personnes sur la même longueur d’onde et même quand c’est le cas, il y a en un qui ne se sent pas à l’aise avec la famille de l’autre.

Si tu as des tantes ou des oncles, rien ne t’empêche de les inviter de temps en temps pour le plaisir de les recevoir et leur parler.

Moi j’adore recevoir et je suis frustré de ne pouvoir le faire aussi souvent que j’aimerais le faire.
A
3 mai 2020 13:52
Aleykoum salam, tout simplement car les gens n'invitent plus les faux c*l. Aucune envie qu'ils pourrissent nos mariages.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam a tous !
J’espère que que vous allez bien.

Petite réflexion du jour.

Je constate que de nos jours les familles sont beaucoup beaucoup beaucoup moins unies qu’auparavant.
Nous n’avons plus vraiment de relations avec les cousins les cousines les onclesmême ceux qui habitent à côté !

Les familles sont de fait réduites à la famille proche.

Du coup je me demandais comment les célébrations de mariages vont devenir les décennies prochaines.

Jusqu’à maintenant c’était l’occasion de réunir toute la famille avec une ambiance conséquente, avec un vrai business derrière, des mariages à plusieurs K ( sur ce dernier point une réforme n’est vraiment pas plus mal)

En somme les mariages maghrébins avaient cette touche/ empreinte particulière.

Mais avec le lien familial qui se perd de plus en plus, le recentralisation des familles noyau (père, mère, frères et sœurs)

Quid des célébrations de mariage à venir ?

D’ailleurs je me demande si le fait que ces derniers temps je n’ai assisté qu’à des petits mariages à un rapport ( petit comité, restau)

Qu’en pensez vous ???

Merci !
S
3 mai 2020 13:56
Ils vont inviter qui ?
Parce que généralement c’était les parents qui invitaient tout la smala.
Or nos parents deviennent vieux, toute la famille qu’ils connaissent parce que souvent ils ont grandi avec ( a l’époque c’était une vie familiale très très élargie) meurent ou sont devenus vieux.
Ils vont inviter qui la nouvelle génération ?
Parce que je ne pense pas qu’ils ont ou vont garder contact avec le fils du cousin du père de la sœur de la mère ?

Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Pas pour ceux et celles qui ont cette habitude depuis longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 13:59 par Sabrina_marooc.
S
3 mai 2020 13:58
Paradoxe pourtant on s’expose de plus en plus via les réseaux sociaux...
Citation
nana d'enfer a écrit:
Détrompe toi!
Chez les autres aussi la famille se réduit aux membres proches, mais au mariage on invite même les cousins des cousins, les amis, parfois les collègues, etc...
Ce qui change c’est que les gens ne s’exposent plus et qu’ils n’associent plus la famille élargie aux événements de la vie courante, pour que chacun puisse donner son avis et que les langues de vipère se lâchent...
S
3 mai 2020 14:01
Ils invitent leurs proches, leurs oncles et tantes, leurs amis et amies.

C'est plus que 10 personnes pour chacun en tout.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Ils vont inviter qui ?
Parce que généralement c’était les parents qui invitaient tout la smala.
Or nos parents deviennent vieux, toute la famille qu’ils connaissent parce que souvent ils ont grandi avec ( a l’époque c’était une vie familiale très très élargie) meurent ou sont devenus vieux.
Ils vont inviter qui la nouvelle génération ?
Parce que je ne pense pas qu’ils ont ou vont garder contact avec le fils du cousin du père de la sœur de la mère ?
S
3 mai 2020 14:04
En tout cas ça ne montera plus dans les plusieurs centaines d’ invités comme ce fut le cas à l’époque.
En tout cas pour ma part j’avoue que j’ai assisté a des petits/ moyens mariages ces dernières années.
Je crois qu’au bled ça change aussi ,,
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Ils invitent leurs proches, leurs oncles et tantes, leurs amis et amies.

C'est plus que 10 personnes pour chacun en tout.
S
3 mai 2020 14:07
Les mariages en salle avec la scène et les musiciens, les décorations, les familles des mariés et leurs invités.

Oui, ça dépasses les 500 voir les 1000 couverts.

Un prix dans l'ordre des 50k aujourd'hui au minimum.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
En tout cas ça ne montera plus dans les plusieurs centaines d’ invités comme ce fut le cas à l’époque.
En tout cas pour ma part j’avoue que j’ai assisté a des petits/ moyens mariages ces dernières années.
Je crois qu’au bled ça change aussi ,,
3 mai 2020 14:11
Mon beau-frère a dû vendre sa voiture neuve pour payer le mariage et l'énorme dot de sa femme. A titre personnel, je ne comprends pas cette pratique de sacrifier sa stabilité financière pour le bonheur des autres et remplir les exigences sociales. Dans ma belle-famille au Maroc, certains ont été vexés que l'on procède comme ça, mais on est allés les voir avant ou après le mariage pour passer du temps avec eux, donc ils ont compris notre démarche. Une bonne partie de la famille de mon mari était d'accord avec nous, souhaitant que l'on ne se mette pas en difficultés et que l'on consacre toute notre énergie et nos moyens à nos futurs projets communs.
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Les mariages en salle avec la scène et les musiciens, les décorations, les familles des mariés et leurs invités.

Oui, ça dépasses les 500 voir les 1000 couverts.

Un prix dans l'ordre des 50k aujourd'hui au minimum.
S
3 mai 2020 14:18
Moi, si j'avais une belle carrière à l'amèricaine. Biensûr que j'aurais bien fait une ceremony pour mon alliance au mariage.

Un moment qui n'a pas de prix mais qui marque l'histoire de mon union !
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Mon beau-frère a dû vendre sa voiture neuve pour payer le mariage et l'énorme dot de sa femme. A titre personnel, je ne comprends pas cette pratique de sacrifier sa stabilité financière pour le bonheur des autres et remplir les exigences sociales. Dans ma belle-famille au Maroc, certains ont été vexés que l'on procède comme ça, mais on est allés les voir avant ou après le mariage pour passer du temps avec eux, donc ils ont compris notre démarche. Une bonne partie de la famille de mon mari était d'accord avec nous, souhaitant que l'on ne se mette pas en difficultés et que l'on consacre toute notre énergie et nos moyens à nos futurs projets communs.
S
3 mai 2020 14:18
Je suis curieuse d’avoir les avis des autres yabi s’ils sont invités à ce type de mariage.
Pour le moment apparemment non.
Puis qui a 50 K à débourser dans une fête de mariage ?

Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Les mariages en salle avec la scène et les musiciens, les décorations, les familles des mariés et leurs invités.

Oui, ça dépasses les 500 voir les 1000 couverts.

Un prix dans l'ordre des 50k aujourd'hui au minimum.
S
3 mai 2020 14:20
Peut être pas toi.

Mais il y a beaucoup de monde.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Je suis curieuse d’avoir les avis des autres yabi s’ils sont invités à ce type de mariage.
Pour le moment apparemment non.
Puis qui a 50 K à débourser dans une fête de mariage ?
A
3 mai 2020 14:20
A la 4 mariages pour une lune de miel.
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Les mariages en salle avec la scène et les musiciens, les décorations, les familles des mariés et leurs invités.

Oui, ça dépasses les 500 voir les 1000 couverts.

Un prix dans l'ordre des 50k aujourd'hui au minimum.
S
3 mai 2020 14:20
Comme eva Longoria et Tony Parker et tant d’autres ??
Un château mais un divorce même pas une année plus tard ptdr
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Moi, si j'avais une belle carrière à l'amèricaine. Biensûr que j'aurais bien fait une ceremony pour mon alliance au mariage.

Un moment qui n'a pas de prix mais qui marque l'histoire de mon union !
S
3 mai 2020 14:22
Et bien attendons de voir les interventions des autres yabi, qui pour le moment se rapprochent de mon constat.
A moins que tu parle de l’environnement social des Pinault ??perplexe
Pour ma part j’habite en région parisienne et je cotise pour tant de tout (des cadres, des entrepreneurs avec une réussite financière incontestable, des métiers manuels...)
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Peut être pas toi.

Mais il y a beaucoup de monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook