Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famille Mernissi originaire de FES et de Meknès
B
29 décembre 2023 21:28
Salam à tous, je viens vers vous pour vous exposé mon problème.
Je suis à la recherche des traces de mes ancêtres, du à une histoire familiale compliqué, je manque de cette information que j'espère pouvoir trouver ici grâce à votre aide.

A Savoir : la sœur de mon père Étant l'aîné, ne veut rien me dire concernant leur père, elle a tout fait depuis qu'il sont jeune pour effacer le souvenir de cet homme, quand je leur pose des questions sa les irritent, je sens et je sais au plus profond de moi qu'ils veulent me caché quelque chose, et je sais que la vérité gagne toujours, donc ne vais continuer à chercher jusqu'à trouver la vérité concernant mo' grand père.


Mon grand père paternelle s'appelait Driss El Mernissi, il est né à Fes dans les années 1930 à peu près. D'après les informations que j'ai, il aurait des frères, ensuite lui et sa famille sont venu vivre à Meknès, et toujours d'après la version que mon père me raconte, c'est que mon grand père donc Driss el mernissi se serait disputer avec ses frères pour une raison que l'on ignore tous, mais apparemment c'est une grosse embrouille car suite à ça, il va décidé de changer de nom famille.
Donc mon grand père Driss el mernissi s'appelle ensuite Driss Echakhse, et étant adulte déjà, il rencontre ma grand mère Habiba Benjahad Avec qui il se marie et ils vécurent ensemble à Meknès et ils eurent 6 enfants.
Il décédera en 1970 ou 1971.
Mon père étant très jeune à ce moment là, n'a pas trop de souvenir de son père, et ce que je viens de vous écrire, c'est tout ce qu'il se souvient.

Le truc c'est que à cause de leur dispute entre frères , ma famille n'a jamais connu leur oncle paternelle, et leur cousins non plus.

Mon grand père s'appelait Driss El Mernissi né à Fes, fils de Mohammed et de Fatna.

Fatna la mère de grand père, à vécu chez ma grand mere(habiba) à la fin de ses jours ensuite elle décédé de maladie, et mon grand père l'a suivie quelque temps après.

Je vous remercie d'avance pour vos informations, et je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout.

Moi ce que je veux savoir, c'est :

Qui sont ses frère ?
Qui sont leurs enfants ?
Qu'elle était leur embrouille entre frère ?
Qu'on se rencontre à fin de réunir la famille et de classé les histoires du passé !
Comment a il fair pour changer de nom de famille ?
Quel institution permet de faire ça ?
Je veux avoir des photos de lui car je ne l'ai jamais vu !!
Comment retrouver ses traces, des documents, sa tombe, etc



Je reste à votre disposition pour ceux qui ont des informations.
K
30 décembre 2023 01:16
Bonsoir,
Je pense pour toi, c'est mieux d'aller à Meknès et voir les administrations etc pour avoir des réponses.
Et les chaînes de télévision marocaine pour rechercher quelqu'un de ta famille. J'avais déjà vu des personnes qui recherchent quelqu'un et qui en parle à la tv marocaine.
Tout le monde regarde la tv, donc plus facile de trouver les personnes, c'est pas comme si tu les connais et ils ont disparu.
B
31 décembre 2023 14:23
Merci pour ton message, je vais éviter la télé car ce n'est pas mon style.
Mais oui effectivement je vais aller au bled pour continuer cette enquête, je venais sur site posé mon message juste pour avoir plusieurs piste à étudier avant de me rendre sur place.
Merci à toi
K
1 janvier 2024 15:42
Ta raison c'est un forum Marocain, peut-être t'aura des réponses.
Bon courage 🌞🤗
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook