Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille Mernissi de Fes et Meknès
B
29 décembre 2023 21:28
Salam à tous, je vous écrit aujourd'hui car je suis à la recherche d'informations sur mon grand père Driss el Mernissi né à Fes dans les années 1930, c'est le fils de Mohammed et de Fatna.

Il aurait des frères que nous avons pas connu, et avec qui il aurait coupé les liens de son vivant. Il y aurait eu une dispute entre eux, au point qu'il a fini par changer de nom de famille.

Il est né à Fes, ensuite ils on emménagé à Meknès avec sa famille.
Une fois adulte il s'est marié avec ma grand mère Habiba Benjahed à Meknès et ils ont eu 6 enfants, 4 filles et 2 garçons.
Il était cordonnier, il fabriquait des babouches aussi.

Sa maman, donc Fatna a vécu avec lui et sa femme avant de mourir.
Quelque temps après c'est lui qui est décédé dans les années 1970.

Du coup, moi je cherche à savoir qui sont ses frère (les frère de Driss Mernissi) avec qui il a coupé contact, qui sont leurs enfants, et qu'elle était la raison de cette dispute qui l'a poussé à changer de nom de famille.

En tout cas, ça c'est la version de l'histoire que j'ai en ma possession, car ma tante, l'aîné de la famille, c'est ce qu'elle nous raconte depuis toujours, mais je sens qu'elle nous cache quelque chose, et elle ne veut rien lâcher.

Tout sa dans le but de fair enfin éclaté la vérité, et de réconcilié et de réunir la famille, car mon père étant malade et n'ayant pas beaucoup connu son père, je souhaite découvrir la vérité et le secret de cette histoire, pour qu'il sache la vérité avant de mourir. Car sa propre sœur lui cache à lui aussi la vérité sur leur père et son histoire.

J'ai besoin de votre aide et de vos informations pour renouer contacte avec mes racines.

Merci d'avance de m'avoir lu, et merci beaucoup pour l'aide que vous allez m'apporter.

Contacter moi en message privé, ou en commentant le poste si vous avez des informations.
Merci
B
30 décembre 2023 09:40
Salut,

Le nom Mernissi a été porté, par feu, Allah y Rehmo, un grand entrepreneur d'une très grande famille connue de Fès qui avait été lié à la grande famille des Ouazzanis (protégés et ascendance britanniques, chorfas, Zaouia d'Ouezzane).

C'est une piste potentielle, mais pas plus, car le même nom au Maroc, peut-être porté par diverses familles n'ayant aucun lien entre elles.
B
31 décembre 2023 14:21
Salut "blagueur"

Merci pour ton message, oui c'est une piste à étudier, je prend un max d'info de différente manière, avant de me rendre au bled pour fair l'enquête sur le terrain.

Merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook