Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille dysfonctionnelle : comment trouver la paix quand son père est toxique ?
9 janvier 2023 00:24
Salam Alaykoum,

J’adresse ce message aux personnes concernées par le même vécu. J’ai un père dysfonctionnel qui a causé énormément de mal a mes sœurs , moi même et a ma mère.

J’aurai rêvé d’aimer mon père, d’avoir une super relation avec lui mais c’est impossible, il est égoïste, méchant, aigri, radin méprisant, orgueilleux, il dénigre et humilie. Ça dure depuis aussi lgtps que j’me souvienne, et mes sœurs, moi et ma mère faisons le même constat.

Il nous a volé notre enfance, et j’ai énormément de failles à cause de cette enfance. Je ne m’aimais pas quand j’étais enfant, je me trouvais moche, pas intéressante, pas à ma place. J’ai très mal choisi mon ex mari, et j’ai eu une fille avec lui. Je suis convaincue que ce mauvais choix est grandement lié à ce que j’ai vécu étant enfant.

J’ai du mal a m’intéresser aux hommes biens et gentils car ce n’est pas familier pour moi. Mon rapport aux hommes s’est construit à travers mon père et des comportements toxiques de mépris, humiliations, désintérêts. L’impression que de n’être rien. De n’avoir aucune valeur.

Hmdl aujdh j’ai une très bonne situation, je gère ma vie de maman solo d’une main de maître malgré les difficultés que cela impliquent, je suis considérée comme étant une belle femme, et j’ai la tête bien faite. Mon père se targue d’être à l’origine de la réussite de ses enfants (mes sœurs ont également une bonne situation) alors qu’il nous refusait de nous payer la cantine, qu’il fallait le supplier juste pour manger le midi à l’école jusqu’à pleurer etc… j’ai des souvenirs traumatiques.

J’ai une haine immense envers lui, et il y a peu il a à nouveau fait qqch de très grave à mon encontre dont je ne souhaite pas parler. Je voudrais ne pas conserver de rancœurs car ça me ronge. Aujdh je lui dis bjr quand je rend visite à mes parents et je limite les échanges avec lui. Je n’arrive même pas a le regarder dans les yeux. Je lui ai déjà écrit pour lui exprimer tout ce qu’il nous a fait subir mais il est dans le déni. Pour lui, c’est le meilleur et nous ne sommes que des enfants ingrats. Il nous dénigre aussi quand il parle avec ses frères par exemple. Mes oncles ne le supportent plus, et ils nous adorent mes sœurs et moi. Mes oncles se sont éloignés à cause de lui.

Il nous a brisé mes sœurs et moi, et ma mère aussi. J’en veux à ma mère de ne pas nous avoir protégé. Elle oscille entre mépris et docilité avec lui. Y’a pas lgtps elle m’en voulait d’être froide avec mon père alors qu’il m’a fait qqch de grave il y a peu de temps. Qqch qu’elle trouve très grave mais elle me répète « c’est ton père », oui sauf qu’il n’a rien d’un père. A tel point que quand j’étais petite je croyais que cet homme était un monsieur qui vivait avec nous.

J’ai tellement de rancœurs et je suis convaincue que mes sœurs, ma mère et moi serions bcp plus heureuses sans lui. Et elles sont d’accord avec moi.

Je veux évacuer cette haine, car c’est moi que ça ronge. Je vis seule avec ma fille donc je le vois peu mais à chaque fois c’est difficile car je ne dis rien mais j’ai envie de lui signifier que quel point il est mauvais et ô combien il nous a brisé.

Un chef de famille a une influence immense sur son foyer, et son influence est toxique.

Si vous avez vécu qqch de semblable, comment avez vous fait pour trouver la paix ? Je ne veux pas conserver de haine. Je sais que je n’aimerai jamais mon père, mais je ne veux plus le détester. J’ai mis des années à voir la réalité en face. Quand j’étais petite je m’inventais des vies en disant à mes copines que mon père me faisait pleins de cadeaux alors que c’était faux, je ne valais rien à ses yeux. Adolescente, je racontais que mon père allait m’acheter une voiture une fois que j’obtiendrai mon permis alors que je devais le supplier pour juste payer la cantine du lycée. Devenue jeune femme je disais à mon futur mari que l’approbation de mon père était importante et qu’il me laissera pas me marier avec n’importe qui alors qu’il en avait rien à faire.

Face aux gens de l’extérieur, il a une image de bon père de famille. Il sait se faire apprécier des gens mais dans son foyer il est détestable.

Je veux juste trouver la paix, j’ai tenté de me tourner vers allah mais je sens que ce n’est pas ce dont j’ai besoin pour ce sujet. C’est propre à moi même, et la religion sur ce sujet n’est qu’un fardeau culpabilisant me donnant le sentiment d’être ingrate alors que je n’ai jms demandé à vivre ça et j’aurai adoré aimé mon papa. Mais je ne décide pas de mes sentiments et cet homme m’a fait énormément de mal.

J’ai déjà pensé à couper les ponts mais c’est pas évident et c’est pas non plus ce que je veux. Mais si je reste dans cette situation, je vais continuer à en souffrir.

Je voudrais des retours, même en privé, de personnes qui ont vécu ça.

Merci à tous
9 janvier 2023 00:37
« Vous avez un mp « 
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 00:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait justement couper le lien qui est néfaste afin d'aller mieux. Simple et efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 janvier 2023 00:47
Pas évident. Mes parents sont tjs mariés et je rend visite à ma mère. Je le côtoie donc régulièrement.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait justement couper le lien qui est néfaste afin d'aller mieux. Simple et efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 janvier 2023 01:00
Tu ne vies plus avec tes parents donc normalement le problème est réglé?
Un petit coup de fil de temps à autre pour garder les liens de parenté et c'est tout.


Citation
Esperance01 a écrit:
Pas évident. Mes parents sont tjs mariés et je rend visite à ma mère. Je le côtoie donc régulièrement.
9 janvier 2023 01:09
Je rend visite à mes parents et surtout, son influence est tellement toxique que ma mère peut se montrer méchante avec nous car elle vit dans un environnement malsain. Et ça m’embête. Je voudrais qu’elle soit plus gentille, et légère. Elle sème parfois même la zizanie sans réellement s’en rendre compte entre ses filles. Et parfois elle peut être une super maman mais c surtout quand mon père part au bled (chose rare car même sa famille la bas ne le considère presque lui tellement il est détestable).

C’est une influence globale, qqch qui pèse sur chacune de nous.

Et puis j’aimerai vraiment continuer à aller chez mes parents, que ma fille passe du temps avec sa grand mère. Et pouvoir compter un peu sur eux sachant que je suis maman solo.

Citation
MONELY a écrit:
Tu ne vies plus avec tes parents donc normalement le problème est réglé?
Un petit coup de fil de temps à autre pour garder les liens de parenté et c'est tout.
9 janvier 2023 01:12
"Et pouvoir compter un peu sur eux sachant que je suis maman solo."
Dans quel sens ?


Citation
Esperance01 a écrit:
Je rend visite à mes parents et surtout, son influence est tellement toxique que ma mère peut se montrer méchante avec nous car elle vit dans un environnement malsain. Et ça m’embête. Je voudrais qu’elle soit plus gentille, et légère. Elle sème parfois même la zizanie sans réellement s’en rendre compte entre ses filles. Et parfois elle peut être une super maman mais c surtout quand mon père part au bled (chose rare car même sa famille la bas ne le considère presque lui tellement il est détestable).

C’est une influence globale, qqch qui pèse sur chacune de nous.

Et puis j’aimerai vraiment continuer à aller chez mes parents, que ma fille passe du temps avec sa grand mère. Et pouvoir compter un peu sur eux sachant que je suis maman solo.
9 janvier 2023 01:15
Un exemple rapide : en février, il se peut que je ne puisse pas garder ma fille un jour ou 2. J’aimerai la laisser chez ma mère sereinement.

Quand mon père n’est pas là, ma mère réclame ma fille. Quand je lui en ai parlé récemment; j’ai eu le droit à des remarques cinglantes en mode « débrouille toi ».

Pourtant ma mère adore ma fille; et réciproquement. J’ai laissé ma fille avec ma mère que très peu de fois, j’ai jms délaissé mon rôle de maman. Mais parfois j’ai des galères, des impératifs…
Citation
MONELY a écrit:
"Et pouvoir compter un peu sur eux sachant que je suis maman solo."
Dans quel sens ?
9 janvier 2023 01:29
C'est dommage que tu sois toujours dépendante de tes parents, surtout ce genre de parent.


Citation
Esperance01 a écrit:
Un exemple rapide : en février, il se peut que je ne puisse pas garder ma fille un jour ou 2. J’aimerai la laisser chez ma mère sereinement.

Quand mon père n’est pas là, ma mère réclame ma fille. Quand je lui en ai parlé récemment; j’ai eu le droit à des remarques cinglantes en mode « débrouille toi ».

Pourtant ma mère adore ma fille; et réciproquement. J’ai laissé ma fille avec ma mère que très peu de fois, j’ai jms délaissé mon rôle de maman. Mais parfois j’ai des galères, des impératifs…
9 janvier 2023 01:36
Oui mais quand on est divorcé on gère comme on peut

Elle travaille aussi
Citation
MONELY a écrit:
C'est dommage que tu sois toujours dépendante de tes parents, surtout ce genre de parent.
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 01:37
Bah ma fille a 2 ans et demi et j’ai un poste à responsabilités. Comme tout le monde, elle peut tomber malade ou je peux avoir des impératifs dont je ne peux pas me soustraire.

Parfois la crèche fait grève, parfois c’est un autre truc.

Encore une fois ça reste extrêmement rare genre 2 fois dans l’année mais je n’ai pas 36 options.

Mon employeur est très compréhensif et il connaît ma situation mais je fais partie d’un comité de direction, j’ai un rôle clef dans la société et c’est ce qui me permet d’avoir un salaire me permettant d’assurer un confort et un avenir à ma fille. Mon ex mari ne paye même pas l’intégralité de la pension alimentaire.

Pouvoir faire garder sa fille ponctuellement; est ce que c’est de la dépendance ? J’ai pas l’impression d’abuser et j’aurai aimé que ce soit juste normal. Quand je vois des grands parents réclamer leurs petits enfants et les garder toutes les vacances scolaires, ça me rend triste pour ma fille…

Quand elle sera plus grande ce sera plus facile mais la elle n’a que 2 ans et demi. Quand elle aura 15/16 ans ce sera possible de rentrer tard du travail et la laisser se gérer seule mais là…. Ma fille porte encore des couches
Citation
MONELY a écrit:
C'est dommage que tu sois toujours dépendante de tes parents, surtout ce genre de parent.
9 janvier 2023 01:38
Mais qu'est que Cristiano ronaldo vient faire dans cette discussion ???


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais quand on est divorcé on gère comme on peut

Elle travaille aussi
9 janvier 2023 01:40
Tu fais de ton mieux. C’est facile de juger quand on est pas dans la situation
Citation
Esperance01 a écrit:
Bah ma fille a 2 ans et demi et j’ai un poste à responsabilités. Comme tout le monde, elle peut tomber malade ou je peux avoir des impératifs dont je ne peux pas me soustraire.

Parfois la crèche fait grève, parfois c’est un autre truc.

Encore une fois ça reste extrêmement rare genre 2 fois dans l’année mais je n’ai pas 36 options.

Mon employeur est très compréhensif et il connaît ma situation mais je fais partie d’un comité de direction, j’ai un rôle clef dans la société et c’est ce qui me permet d’avoir un salaire me permettant d’assurer un confort et un avenir à ma fille. Mon ex mari ne paye même pas l’intégralité de la pension alimentaire.

Pouvoir faire garder sa fille ponctuellement; est ce que c’est de la dépendance ? J’ai pas l’impression d’abuser et j’aurai aimé que ce soit juste normal. Quand je vois des grands parents réclamer leurs petits enfants et les garder toutes les vacances scolaires, ça me rend triste pour ma fille…

Quand elle sera plus grande ce sera plus facile mais la elle n’a que 2 ans et demi. Quand elle aura 15/16 ans ce sera possible de rentrer tard du travail et la laisser se gérer seule mais là…. Ma fille porte encore des couches
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 01:41
Ah ah
Citation
MONELY a écrit:
Mais qu'est que Cristiano ronaldo vient faire dans cette discussion ???
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 01:48
C'est bien que tu me parle de situation professionnelle
Tu sais que nos parents sont très matérialiste
Est-ce que tu leur rapportes quelque chose de matériel dans la vie? là est peut-être toute la question


Citation
Esperance01 a écrit:
Bah ma fille a 2 ans et demi et j’ai un poste à responsabilités. Comme tout le monde, elle peut tomber malade ou je peux avoir des impératifs dont je ne peux pas me soustraire.

Parfois la crèche fait grève, parfois c’est un autre truc.

Encore une fois ça reste extrêmement rare genre 2 fois dans l’année mais je n’ai pas 36 options.

Mon employeur est très compréhensif et il connaît ma situation mais je fais partie d’un comité de direction, j’ai un rôle clef dans la société et c’est ce qui me permet d’avoir un salaire me permettant d’assurer un confort et un avenir à ma fille. Mon ex mari ne paye même pas l’intégralité de la pension alimentaire.

Pouvoir faire garder sa fille ponctuellement; est ce que c’est de la dépendance ? J’ai pas l’impression d’abuser et j’aurai aimé que ce soit juste normal. Quand je vois des grands parents réclamer leurs petits enfants et les garder toutes les vacances scolaires, ça me rend triste pour ma fille…

Quand elle sera plus grande ce sera plus facile mais la elle n’a que 2 ans et demi. Quand elle aura 15/16 ans ce sera possible de rentrer tard du travail et la laisser se gérer seule mais là…. Ma fille porte encore des couches
T
9 janvier 2023 01:49
Désolé j'ai pas vécu ça.
J'ai sans doute pas vécu mieux.

Avant de lire ce qui suit, sâche que ta priorité n'est pas ton père mais ton enfant.
Ton père est ce qu'il est, tu ne le changera pas.

J'ai pas la haine de mon père mais je suis déjà passé à deux doigts de le frapper par colère face à son injustice et son manque d'empathie.

La dernière fois il est venu me voir et je lui ai parlé de quand il me frappait quand j'étais petit.
Quand il me punissait la règle c'était que tant que je pleurais il continuerait à me frapper. Fallait manger les claques dans la gueule sans broncher en étant bien droit les bras le long du corps et en montrant son visage.

Et il m'a dit quoi ? Il s'en souviens plus...

Une fois au collège quand j'étais petit j'avais oublié de faire signer un "oubli" de travail scolaire.
Je l'ai entendu arrivé de loin. J'étais dans mon lit. Il a monté les escaliers comme un furieux et il a pété la porte de ma chambre. Après il à détruit tout ce qu'il y avait sur mon bureau. Mes maquettes et tout.Quel enculé ! J'étais vert !
J'ai été surpris qu'il casse que des trucs ce jour là je m'attendais à ce qu'il me tabasse pour de vrai.

J'ai appris à courir vite et à bien me cacher.

Avec le recul je pense que tout ça a commencé quand ma mère (totalement instable) à commencé à envisager de le quitter. Ça l'a détruit ça aussi.

Après j'ai eu la marâtre pour bien me faire comprendre que j'étais plus chez moi à partir de 11 ans et que c'était fini la vie facile. Mon père s'est toujours écrasé devant elle. La femme la plus méchante qui puisse exister. J'ai jamais compris pourquoi elle me détestait tant et pourquoi elle cherchait à me détruire comme ça ?
J'avais le droit à rien sinon de traîner dehors (heurement). Même pour la bouffe c'était un combat de tous les jours. Fallait que je me relève en cachette la nuit pour voler ce que je pouvais sinon la faim m'empêchait de dormir.

Plus tard il est déjà allé jusqu'à m'agresser quand il allait trop mal, il transférait sur moi.

Il a pas su protéger ma soeur en faisant rentrer un loup dans la bergerie par exemple. Je lui en veut pour ça aussi.
Mais j'ai quand même de la gratitude pour ce qu'il m'a transmit comme bonnes choses.

Sinon je l'admire pour certaine de ses valeurs.

Je pense que je lui dois la vie quand même. Ça n'est pas rien.

Sinon de l'autre côté il y avait ma mère. Oups
Objectivement je crois qu'elle est pire que mon père. Mon père à quand même cet avantage d'être plus responsable.

Ma mère m'a toujours dit que si elle avait su que mon père allait se mettre avec une femme comme sa seconde épouse et qu'on allait autant en souffrir (surtout moi, l'ainé) elle n'aurait jamais divorcé. Pour vous dire le niveau.

Après elle à eu pleins d'hommes différents et j'ai pas mal subit. Genre se farcir un connard au repas du soir puis entendre sa mère se faire baiser après c'est pas réjouissant.

Elle sortait aussi toujours jusqu'à trois quatres heures du matin "pour aller danser". Bref.
Elle est gentille ma mère, mais complètement irresponsable.
Elle a taxé toute la famille niveau tune aussi.

Pfff. J'en peux plus de tout ça... J'ai plus de trente ans mais c'est ma réalité profonde.
Je crois que ça m'a pas aidé à prendre confiance par rapport aux femmes et aux relations familiales ou amoureuses.

Je suis clairement quelqu'un qui vit le post traumatisme.
La terreur de la violence arbitraire, l'injustice, la faim, la trahison de ses propres parents, la mise à l'écart...

J'ai des crises de violences mentales, dèsfois quand je ferme les yeux je me bat contre des ours ou des tigres, à un contre cent, à un contre mille, je dois braver des épreuves toujours plus terrible, plus terrible que celles qui seront réelles. Mon esprit doit avoir un temps d'avance pour ne pas se faire surprendre, se faire anéantir.
Je suis paranoïaque. Je me sens poursuivis, traqué. Je ne rêve que de m'enfuir. Je suis en tension nerveuse permanente. En plus des histoires familiales j'ai subit la violence gratuite depuis tout jeune à l'école, des élèves mais aussi de profs. Ça m'a marqué.

La vie est un combat que je pourrais difficilement gagner.

Je n'ai plus envie d'envisager la vie comme un combat. Je suis trop fatigué. Je fais mon dernier combat. Cette fois j'ai choisis les armes et le champ de bataille. Que je triomphe ou non à la fin de ce combat je serais mort dans tous les cas.

De vieillesse avec une famille heureuse peut être ?
Qui sait ?

Je garde espoire quelque part. Au fond de moi et au fond des autres
9 janvier 2023 02:04
Mon père est propriétaires de 2 maisons en France, totalement financé donc aucun crédit. Il est propriétaires de plusieurs maisons, appartement, et terrains au bled. Il a une retraite très confortable.

Il roule dans une très belle voiture allemande. J’ai vu la somme sur son compte y’a 5/6 ans et j’ai été choqué de voir combien c’était possible d’épargner quand on refusait la cantine à ses enfants. Il avait pas non plus un poste ultra bien payé mais pour l’époque c’était plus que correct. Il a bossé pour une multi nationale avec pleins d’avantages genre primes d’intéressement importantes… Et il a aussi trafiqué des papiers pour percevoir des aides dont il avait pas le droit.

Bref, il est loin d être dans le besoin et même si mon salaire est plus élevé que sa retraite, j ai un montant de charge considérablement plus élevé que les siennes. A la fin du mois, il lui reste bien plus d’argent que moi. Entre le logement, la crèche de ma fille, les impôts qui me plument pcq je suis plutôt bien payée… juste ça, c’est ÉNORME.

Et quand fallait pleurer pour 3€ de ticket de cantine… il était aux abonnés absents alors tant mieux qu’il soit à l’aise financièrement pcq c’est pas sur mon argent qu’il faudra compter pour qu’il épargne encore plus. Encore une fois, ma fille a besoin de moi. Et ma mère je lui achete des trucs ou je lui donne de l’argent ponctuellement mais même ça parfois ça m’agace pcq c’est à son mari avec qui elle a décidé de rester marier de l’entretenir. Elle préfère demander à ses filles qu’à lui et jms je lui dirais non mais ça m’agace pcq elle sait que c’est une pince mais elle sait aussi que son patrimoine avoisine le million d’euros alors qu’il n’a plus aucunes charges importantes ni aucun enfant à charge.

Je trouve tes messages bizarres pcq j’ai presque l’impression que tu cherches à justifier le comportement de mon père alors que depuis que je suis née il est comme ça et jusqu’à preuve du contraire, un bébé est un être innocent qui ne cherche que à être aimé et protégé comme je le fais avec ma fille…

Il n a aucune excuse. Il a été mauvais, avant j’avais honte mais aujdh je sais que c lui qui devrait avoir honte. Pas moi. Je n’ai rien fait pour mériter ça.

Citation
MONELY a écrit:
C'est bien que tu me parle de situation professionnelle
Tu sais que nos parents sont très matérialiste
Est-ce que tu leur rapportes quelque chose de matériel dans la vie? là est peut-être toute la question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 02:08 par Esperance01.
9 janvier 2023 02:13
Si tu ne rapportes rien de matériel à ton père, tu n'as alors aucune importance à ses yeux car nos parents sont hyper matérialistes.
9 janvier 2023 02:15
J’ai fait un calcul rapide et estimatif a la baisse, son patrimoine s’élève à environ 900 000€. Il a une retraite d’environ 2300€ net. Il perçoit une pension d’ancien combattant auquel il n’a absolument pas le droit de plusieurs centaines d’euros. Et aucun crédit. Il a réussi à faire comme si sa seconde maison en France était louée pour recevoir des APL alors qu’elle est vide… à ce titre il reçoit environ 300 euros.

On lui avait suggérer de mettre à louer un de ses biens pour donner la somme du loyer à notre mère, il refuse évidemment.

Le seul truc positif dans l’affaire ? S’il meurt avant moi; l’héritage sera pas trop mal et encore j’en veux même pas. J’aurai préféré avoir un vrai papa, même fauché.
9 janvier 2023 02:17
Si toi tu as décidé d’accepter ça, moi c’est pas mon cas.

Je suis maman célibataire et normalement je suis sous sa responsabilité à lui et pas l’inverse.

Je ne suis la machine à fric de personne et ma fille a besoin de moi. Accepter de se réduire à de l’argent aux yeux de nos parents… c’est pas normal. Si ça te convient encore une fois, ça te regarde toi. Mais viens pas ici me dire que c normal que je ne vaux rien car je ne donne rien.

Je sais même pas quel est l objectif de ce type de remarques.

Citation
MONELY a écrit:
Si tu ne rapportes rien de matériel à ton père, tu n'as alors aucune importance à ses yeux car nos parents sont hyper matérialistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook