Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire quand on est témoin de violence conjugale
14 février 2024 16:37
Bonjour

J'ai besoin de votre avis

Je me retrouve dans une situation très délicate


Mon mari a un très bon ami. Nous sommes en très bon therme avec cet ami et sa femme.
On s'est tous les 4 vu hier.

Nous sommes tous du village. Sauf que notre couple d'amis vivent plus dans le village.

Les parents de cette femme vivent dans notre village.
La mère vie de la violence conjugale depuis toujours.
Un de leur fils vit toujours avec eux.

Sa sœur notre ami avait demandé plusieurs fois à son frère d'intervenir ou de la prévenir pour qu'elle puisse porter plainte contre son père pour aider sa mère.

Malheureusement les violance conjugale continuent. Son frère qui a mon age vie avec eux n'intervient pas. Ment à sa sœur.
Je sais le sait la voisine de leur parents le sait.

Je n'ai pas demandé à mon mari son avis. Mais j'aimerais en parler avec notre amie.


J'arrive plus à supporter ne rien dire, j'ai l'impression d'être complice. De pas intervenir ou ne pas prévenir.


J'aimerais savoir quoi faire si je demande à lui parler que tout les deux

Sa mère a 62 son père à 75 ans un Prévert

Mon amie a 43 ans.
. Pas de mp d'hommes merci
d
14 février 2024 16:45
Un Prévert ? Comme Jacques Prévert?


Je rigole. J'ai compris que tu parlais d'un pervers.

On ne connait pas la loi au Portugal mais j'imagine que c'est comme partout. Le fils peut déposer plainte mais s'il ne l'a pas fait depuis le temps.. c'est qu'il a ses raisons. Demandes à ton mari de lui parler (au fils) pour qu'il pose un main courante si ça se fait au Portugal.
A l'âge du père, il ne changera pas. C'est à la mère d'agir.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Bonjour

J'ai besoin de votre avis

Je me retrouve dans une situation très délicate


Mon mari a un très bon ami. Nous sommes en très bon therme avec cet ami et sa femme.
On s'est tous les 4 vu hier.

Nous sommes tous du village. Sauf que notre couple d'amis vivent plus dans le village.

Les parents de cette femme vivent dans notre village.
La mère vie de la violence conjugale depuis toujours.
Un de leur fils vit toujours avec eux.

Sa sœur notre ami avait demandé plusieurs fois à son frère d'intervenir ou de la prévenir pour qu'elle puisse porter plainte contre son père pour aider sa mère.

Malheureusement les violance conjugale continuent. Son frère qui a mon age vie avec eux n'intervient pas. Ment à sa sœur.
Je sais le sait la voisine de leur parents le sait.

Je n'ai pas demandé à mon mari son avis. Mais j'aimerais en parler avec notre amie.


J'arrive plus à supporter ne rien dire, j'ai l'impression d'être complice. De pas intervenir ou ne pas prévenir.


J'aimerais savoir quoi faire si je demande à lui parler que tout les deux

Sa mère a 62 son père à 75 ans un Prévert

Mon amie a 43 ans.
S
14 février 2024 16:49
C'est à la victime de prendre l'initiative de porter plainte. On ne peut pas porter plainte à sa place. Si elle ne le souhaite pas, on ne peut rien y faire.

Si tu es témoin de violences, ben tu appelles les flics.

Mais si tu sais de jsépaki qu'untel est violenté, ça, c'est du commérage, tu ne peux rien y faire tant que tu n'es pas devant le fait accompli.
14 février 2024 17:20
C'est pas du commérage car tout le monde le sait et ça se voit


Je pense que un visage déformé c'est une preuve

Un bras cassés


Je veux pas porter plainte juste prévenir sa fille
Pour moi c'est non assistance à personne en danger si je dis rien
Citation
Savonnette a écrit:
C'est à la victime de prendre l'initiative de porter plainte. On ne peut pas porter plainte à sa place. Si elle ne le souhaite pas, on ne peut rien y faire.

Si tu es témoin de violences, ben tu appelles les flics.

Mais si tu sais de jsépaki qu'untel est violenté, ça, c'est du commérage, tu ne peux rien y faire tant que tu n'es pas devant le fait accompli.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 17:23 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
14 février 2024 17:22
Le fils vit avec les parents il ne fait rien
Citation
dudule07 a écrit:
Un Prévert ? Comme Jacques Prévert?


Je rigole. J'ai compris que tu parlais d'un pervers.

On ne connait pas la loi au Portugal mais j'imagine que c'est comme partout. Le fils peut déposer plainte mais s'il ne l'a pas fait depuis le temps.. c'est qu'il a ses raisons. Demandes à ton mari de lui parler (au fils) pour qu'il pose un main courante si ça se fait au Portugal.
A l'âge du père, il ne changera pas. C'est à la mère d'agir.
. Pas de mp d'hommes merci
S
14 février 2024 17:39
Une preuve qu'on l'a tabassé, oui. Mais qui aurait pu faire ça ? Si tu n'as pas vu l'auteur des faits passer à l'action, tu n'as aucune preuve de rien.

Tu peux toujours téléphoner aux flics et dire que cette dame est maltraitée par son mari. Mais si c'est comme en France, les flics te répondront que c'est à elle de porter plainte quand ça arrive.

Attends, un bras cassé, elle est passée à l'hôpital pour ça, non ? Et les docteurs n'ont rien dénoncé non plus ? Donc si rien n'est fait derrière, que l'hôpital n'intervient pas, ou pire intervient et la police ne suit pas, c'est qu'elle a décidé de ne pas poursuivre son mari. Elle doit aimer ça et puis c'est tout. Tu ne peux rien y faire.

Prévenir sa fille ? Genre elle ne sait pas que sa mère est plâtrée, se fait tabasser régulièrement ? C'est sa mère, elle est née là dedans. Elle sait très bien comment ça se passe sur place, t'as pas besoin de t'en faire.

Dans ce genre d'histoires, tout le monde est toujours au courant de tout. Même les flics ... Mais si Madame ne se bouge pas ...

Après je ne sais pas comment ça se passe au Portugal.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est pas du commérage car tout le monde le sait et ça se voit


Je pense que un visage déformé c'est une preuve

Un bras cassés


Je veux pas porter plainte juste prévenir sa fille
Pour moi c'est non assistance à personne en danger si je dis rien
S
14 février 2024 17:41
En plus ... t'es sure que c'est le père qui tabasse sa femme ?

Si ça se trouve, c'est le fils qui la tabasse ... Ou les deux ensembles, à tour de rôle ... après tout, une femme c'est fait pour ça pour certains ...
14 février 2024 17:47
Non non


Ma mère a grandi près d'eux quand elle avait 15 ans c'était ces voisins


Oui la femme était une gamine quand ils se sont mariés


Je connais le couple et crois moi....
Citation
Savonnette a écrit:
En plus ... t'es sure que c'est le père qui tabasse sa femme ?

Si ça se trouve, c'est le fils qui la tabasse ... Ou les deux ensembles, à tour de rôle ... après tout, une femme c'est fait pour ça pour certains ...
. Pas de mp d'hommes merci
14 février 2024 17:49
C'est fou de la part d'une femme !


Ton commentaire me choque

Les femmes battues existent pas pour toi

Je suis de moi à 200%

Citation
Savonnette a écrit:
En plus ... t'es sure que c'est le père qui tabasse sa femme ?

Si ça se trouve, c'est le fils qui la tabasse ... Ou les deux ensembles, à tour de rôle ... après tout, une femme c'est fait pour ça pour certains ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 17:49 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
S
14 février 2024 18:10
Oh si, elles existent.

Mais parmi elles, il y a celles qui ont envie de se sortir de tout ça et celles qui ne le veulent pas.

Comme tu dis ... tout le monde est au courant. Si elle a vraiment un bras cassé, l'hôpital le sait, les flics l'ont sans doute su aussi (car logiquement l'hôpital a l'obligation de contacter les flics dans ces cas là) ... donc si rien n'avance ainsi, c'est qu'elle ne veut pas s'en sortir.

Bon après, c'est bien beau de vouloir "aider" une personne. Mais le jour où on l'extrait de ce milieu, c'est toi qui vas lui trouver un logement, lui payer son loyer, lui trouver un boulot ... ? Ou tu veux juste poser une bombe dans sa vie et ensuite lui dire de se démerder comme tout le monde fait dans ces cas là ?

Elle, elle sait ce qui l'attend si jamais elle porte plainte : la rue.

Sans compter qu'elle a sans doute aussi le fiston impliqué dans ces histoires de maltraitance car un fils normal, adulte, bienveillant, casserait la tronche à son père pour avoir levé la main sur sa mère. Il n'accepterait pas ça.

Elle n'a pas UN bourreau à la maison, mais DEUX à coup sûr.

Va donc trouver sa fille, je serais curieuse de savoir ce qu'elle va te répondre. Tu auras le droit à un "occupe-toi de tes affaires !" ou un "je sais, mais ma mère ne veut pas partir/porter plainte, ça fait des années que ça dure, y'a pas de solution" ...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est fou de la part d'une femme !


Ton commentaire me choque

Les femmes battues existent pas pour toi

Je suis de moi à 200%
14 février 2024 19:09
Tu as raison.
Tu peux aller parler de tes craintes à des associations de défense contre les violences intra-familiales.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est pas du commérage car tout le monde le sait et ça se voit


Je pense que un visage déformé c'est une preuve

Un bras cassés


Je veux pas porter plainte juste prévenir sa fille
Pour moi c'est non assistance à personne en danger si je dis rien
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
14 février 2024 19:18
Tu as raison pour moi c'est aussi très grave le comportement de son fils il a 38 ans c'est pas un enfant !


Au Portugal la loi tu peux déposer plainte pour la victime

Sa fille par exemple peut porter plainte pour sa mère. Si la mère est jugé en vulnérabilité
Citation
Savonnette a écrit:
Oh si, elles existent.

Mais parmi elles, il y a celles qui ont envie de se sortir de tout ça et celles qui ne le veulent pas.

Comme tu dis ... tout le monde est au courant. Si elle a vraiment un bras cassé, l'hôpital le sait, les flics l'ont sans doute su aussi (car logiquement l'hôpital a l'obligation de contacter les flics dans ces cas là) ... donc si rien n'avance ainsi, c'est qu'elle ne veut pas s'en sortir.

Bon après, c'est bien beau de vouloir "aider" une personne. Mais le jour où on l'extrait de ce milieu, c'est toi qui vas lui trouver un logement, lui payer son loyer, lui trouver un boulot ... ? Ou tu veux juste poser une bombe dans sa vie et ensuite lui dire de se démerder comme tout le monde fait dans ces cas là ?

Elle, elle sait ce qui l'attend si jamais elle porte plainte : la rue.

Sans compter qu'elle a sans doute aussi le fiston impliqué dans ces histoires de maltraitance car un fils normal, adulte, bienveillant, casserait la tronche à son père pour avoir levé la main sur sa mère. Il n'accepterait pas ça.

Elle n'a pas UN bourreau à la maison, mais DEUX à coup sûr.

Va donc trouver sa fille, je serais curieuse de savoir ce qu'elle va te répondre. Tu auras le droit à un "occupe-toi de tes affaires !" ou un "je sais, mais ma mère ne veut pas partir/porter plainte, ça fait des années que ça dure, y'a pas de solution" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 19:19 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
S
14 février 2024 20:40
A 60 ans, comment va t’elle s’en sortir???
Même si elle porte plainte, son mari risque de prendre que du sursis!

Et reviendra en pleurnichant et elle aura pitié!

Elle doit espérer secrètement qu’il meurt…
C’est sa seule possibilité de liberté

Ps: sa mère pourrait la recueillir et l’assumer?
Citation
Savonnette a écrit:
Oh si, elles existent.

Mais parmi elles, il y a celles qui ont envie de se sortir de tout ça et celles qui ne le veulent pas.

Comme tu dis ... tout le monde est au courant. Si elle a vraiment un bras cassé, l'hôpital le sait, les flics l'ont sans doute su aussi (car logiquement l'hôpital a l'obligation de contacter les flics dans ces cas là) ... donc si rien n'avance ainsi, c'est qu'elle ne veut pas s'en sortir.

Bon après, c'est bien beau de vouloir "aider" une personne. Mais le jour où on l'extrait de ce milieu, c'est toi qui vas lui trouver un logement, lui payer son loyer, lui trouver un boulot ... ? Ou tu veux juste poser une bombe dans sa vie et ensuite lui dire de se démerder comme tout le monde fait dans ces cas là ?

Elle, elle sait ce qui l'attend si jamais elle porte plainte : la rue.

Sans compter qu'elle a sans doute aussi le fiston impliqué dans ces histoires de maltraitance car un fils normal, adulte, bienveillant, casserait la tronche à son père pour avoir levé la main sur sa mère. Il n'accepterait pas ça.

Elle n'a pas UN bourreau à la maison, mais DEUX à coup sûr.

Va donc trouver sa fille, je serais curieuse de savoir ce qu'elle va te répondre. Tu auras le droit à un "occupe-toi de tes affaires !" ou un "je sais, mais ma mère ne veut pas partir/porter plainte, ça fait des années que ça dure, y'a pas de solution" ...
14 février 2024 22:05
En France y'a un numéro le 3919.
15 février 2024 11:21
Je suis pas en France ptdr
Citation
Marok1deFronce a écrit:
En France y'a un numéro le 3919.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook