Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire plaisir à la famille au bled
k
7 juillet 2012 10:19
salamoualikoum.
voila j'aimerais avoir vos témoignages pour ceux qui partent au bled cette année et comment vous arrivez à faire plaisir à tout le monde et votre budget pour cet été .car personnellement je pars fin juillet .je profite des soldes pour faire plaisir à ma famille mais comme al eaila kabira machaallah c'est dure je vais froler les 1000euros d'achatGrrrr et j'ai l'impression qu'il n ya pas pour tout le monde .
alors je fais appel à vous si vous avez des petites astuces pour faire plaisir aux neveux nièces et les tantes enfin pour tout ce qu'on aime .
merci pour vos réponsessmiling smiley
7 juillet 2012 13:00
salam aaleykoum
moi aussi j ai une grande famille tbalkallah et perso j achete pas pour tout le monde sa fait troppppppppppp
je prend pour les soeurs(tissus mlifa un chacune) de mon mari et ses parent ma grand mere (pyjama tissus foulard )mes oncles(chemise)et pour les ptits des ptit ensemble short teeschirt avec dessin animée comme dora...quand on sort au parc d attraction par exemple on les sortira avec les miens ou a la plage sa fait beaucoup je suis d accord mais quand on par aussi on recoit des cadeaux et ils prennent soins de nous et des enfants donc jme dit qu il le merite aussi
L
7 juillet 2012 14:27
Citation
kanbrikoum a écrit:
salamoualikoum.
voila j'aimerais avoir vos témoignages pour ceux qui partent au bled cette année et comment vous arrivez à faire plaisir à tout le monde et votre budget pour cet été .car personnellement je vais froler les 1000euros d'achatGrrrr et j'ai l'impression qu'il n ya pas pour tout le monde .

Salam,

Ton bled, c est le maroc, ou bien l arabie saoudite et le koweit ???

Tu as vraiment mille euros a balancer a des cousins et neveux? Tu ne preferes pas les garder pour ta famille proche ?

A force de faire des cadeaux de dingue a votre famille au bled, ils finissent par croire que la france c est un eldorado ou les rivieres sont en or et les montagnes en diamant.
a
7 juillet 2012 15:25
Salam,
je te conseillerai de limiter, acheter une bricole à tout le monde c'est délicat dans la mesure ou tu seras "obliger" d'acheter pour tout le monde à chaque fois que tu repartiras la bas. Imagine que ton niveau de vie financièrement parlant ne te permet plus d'acheter autant.
quand je pars au maroc, je prends pour la famille proche(beaux parents, grands parents,les enfants)
En plus des cadeaux, tu vas débourser la bas que ce soit le ravitaillement, les sorties etc... au bout du compte sa fait un beau capital

LIMITE c'est mon conseil
Bon courage
S
7 juillet 2012 16:41
Salam

Je trouve que c'est beaucoup trop. A ta place, je ferais plaisir aux parents, frères et soeurs et c'est tout. Les tantes, oncles, nièces, neveux tu peux par ex les inviter dans un bon resto ou organiser un bon picnic dans un joli parc ou a la mer (a tes frais) une fois arriver au maroc.

Tu ne peux pas contenter tout le monde. C'est deja pas facile de joindre les deux bouts en france alors pourquoi aller jeter toute ses économies dans des vacances. Au bout du compte: visite a la famille=Ruine ?? c'est malsain je trouve. Je pense qu'il faut savoir admettre et reconnaitre quand nos capacités sont limtes. Et c'est pas les gens du bled qui te contrediront! ils savent très bien ce que c'est que de devoir se serrer la ceinture!
n
7 juillet 2012 19:46
Salem,

Perso je trouve que tu leur donnes une mauvaise habitude, le jour où tu n'auras pas les moyens, ils vont te faire la tête et même ne pas te calculer
k
7 juillet 2012 20:11
Salam,

Pour faire court et avec une bonne majorité des familles au Maroc, tant que tu donnes des cadeaux, tu seras bien traitée! Le jour où t’arrêteras de les engraisser, là tu passeras pour une s... qui n'a aucune considération pour la famille.

Moralité de l'histoire, faut jamais les habituer!
r
7 juillet 2012 20:38
Fais comme moi n'achètes rien smiling smiley
m
7 juillet 2012 20:59
Salam aleykum,


Je voyais ma mère à une époque, elle achetait pour la majorité de la famille, on partaient au bled, on étaient toujours blindé.
Ben la famille, on la voyais à l'arrivée ... puis plus du tout !!!! Juste pour récupérer les cadeaux ! A quoi ça sert ?!

Peu à peu ct la limite (grand mère, et son frère ... c tout !!!) Après, elle donne quelques fis des trucs qd des gens viennent à la maison au bled. Mais sans plus !

En plus de ça les gens du bled sont devenus exigeant (ramène moi telle marque, tel genre ... Ooooh c pas touteslesmarques.com ici !!)

La dernière fois, j'avais acheté des haut (franchement trop bien, à la mode en plus de ça) ... résultat dès que c arrivée au bled ... : ah mouais ... sahit !! => FOUTAGE DE GUEULE ...

Depuis, je me prend même plus la tête ! et ma mère non plus !

ça sert à rien !! (à part si tu donnes des trucs pour les personnes nécéssiteuses)


Salam smiling smiley
7 juillet 2012 22:18
salam

tu vas acheter pr tt le monde et toi kan tu va au bled t'as rien tes sacs sont vides ou c ce quer tu as acheter toi meme c comme sa plus tu leur en ramene moins ils sont content c malheureux m c kom sa tu leur donnes le pain il veule de la brioche lol ' je sens que je vais me faire des ennemis hihi mais ma3liche tongue sticking out smiley tu fais kom mon daron il ramene rien kom il dit celui ki est pas content c pareil lol
8 juillet 2012 13:42
mais quand vous partez en vacances dans votre famille on vous fait pas de cadeaux???ou a vos enfants
8 juillet 2012 23:55
salam

Pour ma part j'ai toujours vu mes parents blinder la voiture de cadeaux ...chemises , tissus , services café , service à eau, parfum ,kilos de café et de thé , amande , pistache, et aprés sur place , les desserts , ne3 ne3 ect ...

Et je suis suis d'accord avec ceux ki disent kil ne faut pas trop les habitué , parcke ma mere en souffre maitenant , ils demandent ouvertement des cadeaux hors de prix ke moi meme j'ose meme pas demander a mes propre parents ou meme ke j'ai pas les moyens de me payer ! genre iphone , pc portable ,chaussure de marque ect ...

Mais en mm temps , on ne peut pas arriver les mains vident , et c aussi pour faire honneur à nos parents , qui nous ont bien eduqué zarma ...' on arrive pas les mains vident " et ta kan meme envie de faire plaisir a ta famille...

Mais effectivement c leur donner des habitudes difficiles a gerer ensuite parcke les familles sont nombreuses !!!!tbarkallah !
Au début avec mon mari on voulait acheter ke pour les parents ...genre les anciens , puis finalement on prend aussi pour les enfants encore a la charge de leur parent! lol
effectivement ca ruine meme si j'ai pas calculé le budget !

Bon courage pour ce dilemne difficile !
d
9 juillet 2012 00:00
nadia mohamed et bein non on m'a jamais fait de cadeau
a part les fois ou ils ont cru que je pourrais peut etre me marier a l'un de leur fils la il t'achete plein de truc grinning smiley

avant ma mere remplissez les grands sacs a carreaux ( je sais pas si vous connaissez il fesait 10 francs au marche grinning smiley )
elle en rempplissez 1 pour chacun de mes oncles et tantes
mais comme on a dit plus haut on les voyait que le jour de notre arrivé et encore

quand on arrivé on été obligé de manger au resto les 2 premiers jours parce que notre maison n'été pas encore nettoyer et peronne ne nous accueillé alors moi je dis mµ*****E

maintenant mon mari a ses frere et soeurs au bled je suis jamais encore allé marié le jour ou jirais se sera que pour eux et personne d'autee
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
M
9 juillet 2012 01:06
Salam,

Ca va peut être te sembler radin mais pourquoi n'achète tu pas des bonbons et des confiseries aux enfants et aux gens éloignés, et des parfums ou ce genre de chose aux personnes à qui tu tiens le plus ?
Ma tante se cassait la tête à emmener trois tonnes de choses, le pire c'est qu'ils n'étaient jamais content, et quand elle leur a ramené des bonbons ta3 frança, ils ont bien aimé.
w
9 juillet 2012 10:54
Salam

franchement je ne comprendrai jamais ceux de notre génération qui amènent des cadeaux à toute la smala ... faire honneur à nos parents? Perso je vois pas en quoi...
Les gens ne sont pas reconnaissant le moins du monde, c'est fini l’époque de nos parents ou la famille au bled vivait dans la dèche, à la campagne etc... aujourd'hui ils sont tout en ville, très bien habillés, avec tel. portable, pc etc... pourquoi leur apporter des cadeaux?
Eux ils n'en font jamais...

La famille du bled : quand tu pars au Maroc faut leur amener des cadeauw, et si c'est eux qui viennent te voir en France (les mains vides bien sur) ils faut encore leur en faire pour qu'ils les emmènent avec eux !!!

Moi je dis achète un truc a tes beaux parents/parents et grands parents, le reste lâche l'affaire!

1000 e en cadeaux, wahhhh faut le faire, et le pire quand tu leur offre ils tirent la tronche, car ce qu'ils veulent c'est des vêtement de marque ou du high tech. que même toi tu n'as pas !!

Moi, j'offre rien a personne, les gens parlent bête de toute façon, alors autant leur donner une raison...

Je partage l'avis de Levraipersonne : à force ils vont penser que l'argent pousse sur les arbres, alors que les gens d'ici se privent (!!) toute l'année, voir 2 ans pour passer 3 semaines de vacances qui en général ne le sont pas vraiment.
m
9 juillet 2012 11:00
perso je suis d accord avec la majoritè.

jai vu ma mêre dans le mem cas que certain ,en plus que mon père est mort jeune ,el devait meme préter de largent a des hommes de la famille,,il yen avait un qui attend tjr pour lui rendre(10 an),une honte.
moi jarrive c est dja bien, , , jai une famille. deux enfant,,
je profite du beau maroc ensoleillée

pour ceux et celle qui veulent dépenser ,il y a de beau foulard au maroc ,de joli tissu, les parfum.


pourquoi ne pas offrir a petit prix


jai ma g.mere.mes tantes,oncle.
des deux cotè

et bien
rien . . .





SAB
m
9 juillet 2012 11:07
pourquoi des cadeaux ! ?


vos avis

pour ou contre

moi archi contre

et je ne suis pas radine.

OUVREZ LES YEUX PENDANT VOS VACANCES.

smiling smiley)))))

ET BONNE VACANCES.à tous
SAB
d
9 juillet 2012 12:23
salam
pour te répondre kanbrikoum,c'est bien d’offrir des cadeaux,mais 1000euro c'est énorme,mais comme ceux qu'on écrit avant moi
ils ont raison,
moi aussi j’enlève mes affaires pour ramener des cadeaux,tu vient de l'étranger tes riche ,ta de l'argent, maintenant j'essaye de limité,ils sont plus riche que moi, ils me demandent des choses que j’achète pas ,qui voit dans la pub sur les chaines étrangers
tu les voies les premiers jours pour prendre les cadeaux, on a que tu les voient pendant les trois semaines+ les frais,les neveu et niéce +les cadeaux ,il faut les promener chaque jour , et ils sont jamais content, ra le bol

j'ai toujours vue les mre avec des voitures blindés,mais bon je pense que c'est des mauvaises habitudes.

moi jamais reçu de cadeau,je vient la valise pleine et je repart la valise presque vide et les poches aussi,alors après il faut combler le rouge qui n'est jamais combler In love
9 juillet 2012 13:27
allah i hdi ma khlak
moi j offre a ceux qui m offre et qui demande de mes nouvelles dans l année les autres non et non

et si on me demande quelque chose on dit que c trop cher
j offre avec plaisir mais faut pas me demander des truk hors de prix
c moi qui decide de ce que j achete
9 juillet 2012 13:42
Salam,

1000€ eye popping smiley pour des cadeaux c'est que tu as une énorme famille tberkellah

Sérieusement tu prends pour les voisins aussi ? ou bien tu achètes les trucs dans les boutiques bien chèr

Franchement tu prends pour la famille proche (parents soeurs frère nièce ou neveux) et encore franchement mes parents leurs acheté que des chocolats lol ou bonbon ou gateau grinning smiley.

Moi c'est mes beaux parents les frères et basta personne ne pense à moi durant l'année donc moi je pense à personne d'autres (mes parents sont ici donc ça facilite)
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook