Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que Faire fasse à ce jeune Homme ?
a
22 octobre 2006 15:03
Salut,

Voila, j'ai besoin de votre regard extérieur fasse à ce petit problème.


Cette été au blède, un jeune garçon de 18 ans n'arrêtais pas de venir me demander de l'aide au niveau financier. J'essaye toujours de l'aider 'Fissabila'.
Ca a commencé déjà en 2002 et 2004.
Sa famille est très pauvre.

Mais ce en quoi j'ai plus trop accepté c'est que cette été, il était trop présent autour de moi. Je lui disais souvent qu'on se verra a un autre moment ou que je suis occupé avec mes amis.
Je n'ai jamais été vexant ou désagréable avec lui.

Il me disait sans cesse qu'il voulait être mon meilleur Ami, mon Frère etc...

Ok je veux bien, mais on n'a pas le même age. On a plus d'une dizaine d'année de différence.
Est ce qu'un gamin de 18 ans a pour ami une personne de 30 ans ou plus ?

Ce qui me déplait au faite, c'est que ce garcon, ne vient vers moi que pour son 'intérêt'. A chaque fois, il me dit : Rachid, j'ai besoin que tu m'aides. Je veux 100dh , je veux 50 etc...
Pas un jour sans demande.

Et cette été, sa demande a été obsessionnelle. Il voulait carrément que je lui paye toute sa scolarité, inscription et autre. Je lui ai dis NON.Que je veux bien l'aidé avec une aide mais je ne vais pas le financé.

Je vous écris ce message, car c'est le ramadhan et ce garcon m'envoie souvent des mails (pour que je lui envoie de l'argent). Que Feriez vous ?

Ma soeur doit aller au Maroc cette fin de semaine prochaine. Pensez vous que je dois lui donner une somme d'argent ? Combien ?

Je ne sais pas quoi faire. J'ai des remords et je vois la situation pauvre de ce garçon qui n'est pas facile.

Mais aussi, je me dis que si lui était dans une situation assez riche, il ne donnerais "certainement" pas de l'attention a un gamin des rues.

Bref, merci pour votre aide
Rachid
b
22 octobre 2006 15:08
Salam khoya,

qd tu fais qqch n'attends rien en retour.

mm si "lui était dans une situation assez riche, il ne donnerais "certainement" pas de l'attention a un gamin des rues" (et c juste une supposition), pk tu réagirais comme lui?

ce que tu le fais tu le fais fissabillah.
si tu peux le faire fais le.

mais ne te forces pas, car ce qui compte énormément c la niyya!

je sais que tu prendras la bonne décision.

wa salam
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
a
22 octobre 2006 15:16
Salam Berriya,


Vraiment Merci pour tes mots. Tu as raison dans ton jugement.
Je te souhaite en tout cas une bonne fin de mois de jeune.
A très bientôt
Rachid
22 octobre 2006 15:35
A la question, est ce que un jeun peut avoir un ami de plus de 30ans, je te réponds oui!!!

Y a pas de limitation d'age en amitié ou autre sentiment!

Maintenant, concernant les aides, comme tu as su le faire depuis le début, aide le fissabillah, comme tu as pu le faire depuis le début, fait au mieux et au max au vu de tes sentiments et convictions et inchallah kheir
Allah y taqebal!

Salam
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
22 octobre 2006 15:45
salem,

tu sais aprè le ramadan c'est le moment de donner la zakat l'aumône. alor je te conseille d'envoyer une somme d'argent par le biais de ta soeur. T'auras des hassanat c'est bien... mais il faudra pa kil en abuse, tu dira que c'est la dernière fois que tu donne expliqe lui que sa va faire tro a la longue.


voila suis mon conseil envoi lui de l'argent a ce pauvre petit



Laïla
a
22 octobre 2006 15:55
Merci beaucoup lila3802. C'est justement à quoi je pensais pour la zakat d'après le ramadhan.
C'est finalement ce que je vais faire. Je vais lui offrir une somme d'argent.

Mais après 'il continue je lui ferais comprendre que je ne peux pas l'aider éternellement.

Même lui il doit le comprendre normalement.

Bon dimanche a vous tous et A plus

rachid
L
22 octobre 2006 16:40
Salam Rachid,

Tu fais le bien et c'est tout à ton honneur et je t'en félicite....mais,car il y a un 'mais'

C'est un don de soi et un devoir à chacun de nous d'aider son prochain,mais es-tu sûr que cet argent est utilisé dans de bonnes intentions,je veux dire,que ce garçon ne les utilise pas pour des trucs genre : 7achich,alcool,sorties,contrebandes...(je ne donne que des exemples)

Est-ce-que tu connais vraiment ce garçon et son entourage,as tu déja vu sa famille et son niveau de vie,la pauvreté dans laquelle il vit avec sa famille,il ne t'aurait pas raconté des salades pour abuser de la situation perplexe et dans l'unique but de te soutirer qlq sous à longueur d'année,sans se soucier si tu as les moyens de le faire ou pas moody smiley

Faire du bien,y a pas de souci mais vouloir que cela soit fait pour une bonne cause c'est encore mieux!

Amicalement.
p
22 octobre 2006 17:06
Salam Rachid;

je ne suis pas du meme avis que certains ici ! je te trouve trop gentillllllllll et trop genereux !!!!!

j ai l impression que ce jeune homme te considère comme une vache à lait !! le pb ce n est pas de

l avoir aidé au moment ou il en avait besoin , le pb c que là c comme s il te demandais carrement de

subvenir à tous ses besoins !!!! ce n est pas ton fils , ni ton frère !!! tu l as suffisement aidé

comme ça financièrement !! de plus si tu continues tu ne l aideras pas à se responsabiliser au contraire

tu l incites à dependre de toi et donc à ne jamais grandir ! je trouve même que tu es allé trop loin

et que tu es tombé toi même dans un piège parce que j imagine que si tu arrêtes de lui donner de

l argent , il te le fera bien remarqué puisque trop habitué et tu te sentiras trop coupable !!

Mais je conseille d arrêter non pas de l aider mais d être sa vache à lait !! tu peux l aider

autrement en lui trouvant un petit boulot par exemple !!
a
22 octobre 2006 17:37
Salut la vie est belle et Princess819,


Je suis allé une fois chez lui en 2004. Ce sont vraiment une famille très pauvre. Son père est un fqih dans une petite mosquée.
Il n'a pas l'air de dépensé son argent dans le "hram" car c'est un garcon très morale. il ne boit pas, je fume pas etc...
Il travail depuis qu'il est tout petit. Un moment il etait cireur de chaussure, petit vendeur avec sa table. Il fait cela pour subvenir aux besoin de sa famille.

Tu as raison Princess819 quand tu dis : "ce n est pas ton fils , ni ton frère !!!" (bien qu'on peut venir en aide aussi a ses proches et amis) et aussi ''tu l incites à dependre de toi et donc à ne jamais grandir''

car pour lui c'est super simple. il a le mauvais Don, d'avoir passé son été a "mendier".

C'est très malsain.

Je me dis de temps en temps, Heureusement que le Maroc c'est un pays musulman, car j'image qu'une partie de sa jeunesse irait à la prostitution pour subvenir a ses besoins si ce n'étais pas le cas.


Encore Merci pour vos témoignages.
Rachid
a
22 octobre 2006 17:37
je dirais plutot en dernière phrase : Encore Merci pour vos commentaires.smiling smiley rachid
p
22 octobre 2006 18:29
Citation
Belaid a écrit:
je dirais plutot en dernière phrase : Encore Merci pour vos commentaires.smiling smiley rachid

de rien winking smiley

tu as raison on peut aider tout le monde même si ce ne sont pas des gens de notre famille mais c etait

pour moi une façon de te dire que ce n est pas une obligation d aider , il faut le faire de bon coeur et

j imagine qu au bout d un moment tu as dû un peu te sentir obligé d aider parce que tu te sentais

coupable ! Mais si tu as les moyens et que tu as vraiment envie de les aider, alors n hesites pas smiling smiley
a
22 octobre 2006 20:27
Bonsoir Princess819,


Merci encore pour tes mots. je te souhaite une bonne fête de l'Aid. Ca a l'air d'être confirmé depuis quelques minutes. Je te souhaite le Meilleur dans ta vie.
A plus et belle semaine
Rachid
p
22 octobre 2006 21:02
Citation
Belaid a écrit:
Bonsoir Princess819,


Merci encore pour tes mots. je te souhaite une bonne fête de l'Aid. Ca a l'air d'être confirmé depuis quelques minutes. Je te souhaite le Meilleur dans ta vie.
A plus et belle semaine
Rachid

Bonsoir Rachid,

Merci, je te souhaite egalement une bonne fête de l Aid , bcp de bonheur dans ta vie winking smiley

a+
22 octobre 2006 22:04
Ton post est très émouvant, on sent que tu es une personne sensible.

Aider son prochain, c'est un devoir de tout musulman et je trouve que tu y réponds bien.

Ce jeune homme apparement, "profite" un peu voir trop de ta gentillesse.
Il n'est ton frère, (bien sur dans l'islam) donc tu n'as pas à le financer si tu ne peux ou ne veux pas.
Maintenant, faire des gestes de temps en temps, (comme tu le fais déjà en vacance ) lui ramener un cadeau en été pourquoi pas.

Tu n'as à culpabiliser quand à lui envoyer ou non de l'argent. Tu pourais même lui dire, vus que lui ne se gène avec toi.

Vus que c'est la période de l'Aid, pourquoi pas lui envoyer ta zakate El-Fitr et pour l'avenir lui dire les chos tels que tu les ressents.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
22 octobre 2006 22:23
Bélaîd,

Vraiment bien ce que tu fais pour ce garçon, mais je pense le mieux que tu puisses faire est l'encourager à trouver un boulot parrélèlement à ses études pour être autonome financiérement. Si toi de ton côté tu as quelqu'un qui puissent l'employer s'est l'idéal !!.

Tu ne pourras le porter indéfiniement, on sent déjà dans ton post que tu fatigues. Un jour tu risques de craquer et lui dire quelque chose de blessant, qui lui le marquera et toi te feras des remords . Je pense que vaut mieux prévenir que guérir en y allant tout doucement.

Bon courage à toi.
Aïd mobarak.
a
22 octobre 2006 22:45
Merci beaucoup pour vos messages qui m'ont touché bas_sma et nai312 !!
je vous souhaite un Aid Mobarak.
Comme ma soeur part vendredi prochain au Maroc, je vais lui donner la zakat el Fitr.
J'espère qu'il comprendra un jour qu'il ne peut pas éternellement me demander de l'argent.
c'est vrai que je suis un peu fatigué a son égard, car a chaque fois que je vais sur msn, une fois sur deux il est la. Il me "harcèle" le mot n'est pas léger en me suppliant de l'aider.
Il a fait une inscription a la fac. Je lui ai donner en début septembre l'argent pour qu'il prenne les moyens de transports, les frais d'inscriptions. Il me demande dans ces messages des sommes assez importante (comme l'aider a payer son loger dans son logement a fes) etc...
Ses parents n'ont pas voulu qu'il s'inscrive a la fac car ils n'ont pas les moyens.
Pourtant ce garcon est très intelligent et très malin. Il parle très bien le francais, se débrouille bien en anglais et espagnol. il est très fort en économie...
je me dis que c'est un gachis qu'il ne fasse pas de la fac.
son père est fquih. Normalement son père aurait pu faire une sorte de quète a la mosqué pour dire qu'il a besoin d'argent pour son fils a la fac. Mais Hassan (c'est son nom) ma dit que son père veut pas, qu'il n'ont pas les moyens et qu'ils veulent qui travail...
Voila pour l'affaire.

Je vous souhaite a tous un Aid Moubarak. Le Meilleur pour vous Tous.

Rachid
smiling smiley
a
22 octobre 2006 22:49
Pour finir, j'aimerais dire qu'il n'est pas aussi reconnaissant. Une fois je lui donne 300 dh d'un coup. La il a senti que j'étais un "garçon" facile. et la moins d'une semaine après il me demande 500dh pour l'aider au loyer.
Quand je lui ai donner 100 dh il a fait une tête !!
Alors que 100dh c'est de l'argent au Maroc.
J'aime pas détaillé l'argent car c'est Fissabilah mais j'ai quand meme donner au moins plus de 1000dh d'aide cette été.
J'espère qu'il sera un Jour reconnaissant.

Rachid
n
23 octobre 2006 00:37
Belaid,

Je comprend pas pourquoi tu signes avec ton prénom tes posts à chaque fois, ton pseudo est là pour que tu gardes l'anonyma sinon il ne sert à rien.

Tu es gentils mais ton ami doit arrêter de te prendre pour un porte-monnaie ambulant, t'es pas une banque !! sauf pour lui il pense que t'es un distributeur automatique de billet, t'appui sur le nez et les billets sortent par la bouche grinning smiley (désolée, j'ai pas pu m'en empêcher, s'étais plus fort que moi grinning smiley).

Il faut que tu poses des limites, sinon tu l'adopte !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook