Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire face aux critiques familiales
F
24 février 2017 12:41
Salam aleykoum, j'ai du mal à supporter les critiques et les comparaisons des membres de ma famille, j'en peux plus, ma mère passe sa vie à me comparer à mes cousines ou à mes voisines du bled, elle ne me compare qu'au gens du bled tout le temps, pour elle ceux d'ici sont moins bien éduqués, moins sérieux etc... moi en tete du podium.

C'est limite une torture, remarque sur remarque ça s'entasse et ça commence à peser lourd, j'ai droit à des remarques sur tout, rien n’échappe. Mon style vestimentaire, la façon dont je fais le ménage, la façon de me coiffer, mon manque de sociabilité etc... elle a toujours quelque chose à redire, à croire que les autres sont parfaits, quand elle les regarde on dirait qu'elle voit en elles la fille qu'elle aurait voulu que je sois. Cet été lors du mariage de ma voisine du bled, elle m'a dit que je ne ressemble à rien, que je lui fait honte, ça m'a fait mal et plusieurs mois après j'arrive toujours pas à digérer cette remarque et tout recommence encore et encore quand elle entend une connaissance se marier, la semaine dernière j'ai une cousine qui c'est mariée. J'ai mal et je laisse rien transparaître en surface mais je n'en peux plus j'ai peur qu'un jour je n'arrive plus à garder mon self contrôle, mon père lui s'en fiche un peu mais il serait pas contre me voir mariée aussi meme si c'est moins prononcé que ma mère.
F
24 février 2017 12:59
Aleyk salam ...

"elle m'a dit que je ne ressemble à rien, que je lui fait honte"

Voilà l'un des maux qui causera la perte de notre communauté : La surveillance d’autrui, la jalousie, la médisance et j'en passe ...

A force de se surveiller les uns les autres, on finit par ne plus se "surveiller" soi-même, et ne plus vivre qu'à travers les autres ... Ta mère semble être tomber là-dedans ...

Fais des douaa's pour elle, elle semble être islamiquement perdu.

Quant à toi, je ne saurais trop que te conseiller, que te dire, si ce n'est de ne plus calculer ses dires ... Une mère qui critique sa fille H24, et qui la rabaisse comme ça, elle n'a rien compris à ce que doit être le rôle d'une mère.

Prends sur toi, (oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire) n'oublie pas que ton meilleur allié est Allah.

Que ton coeur s'apaise in sha allah winking smiley
Citation
Freya a écrit:
Salam aleykoum, j'ai du mal à supporter les critiques et les comparaisons des membres de ma famille, j'en peux plus, ma mère passe sa vie à me comparer à mes cousines ou à mes voisines du bled, elle ne me compare qu'au gens du bled tout le temps, pour elle ceux d'ici sont moins bien éduqués, moins sérieux etc... moi en tete du podium.

C'est limite une torture, remarque sur remarque ça s'entasse et ça commence à peser lourd, j'ai droit à des remarques sur tout, rien n’échappe. Mon style vestimentaire, la façon dont je fais le ménage, la façon de me coiffer, mon manque de sociabilité etc... elle a toujours quelque chose à redire, à croire que les autres sont parfaits, quand elle les regarde on dirait qu'elle voit en elles la fille qu'elle aurait voulu que je sois. Cet été lors du mariage de ma voisine du bled, elle m'a dit que je ne ressemble à rien, que je lui fait honte, ça m'a fait mal et plusieurs mois après j'arrive toujours pas à digérer cette remarque et tout recommence encore et encore quand elle entend une connaissance se marier, la semaine dernière j'ai une cousine qui c'est mariée. J'ai mal et je laisse rien transparaître en surface mais je n'en peux plus j'ai peur qu'un jour je n'arrive plus à garder mon self contrôle, mon père lui s'en fiche un peu mais il serait pas contre me voir mariée aussi meme si c'est moins prononcé que ma mère.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
a
24 février 2017 13:10
salam

fais pareil : compare la aux mères de tes copines ou cousines
D
24 février 2017 13:39
Salam A3leykoum,

Répondre à la critique par la critique, c'est pas la meilleure chose à faire à mon avis... Ça entretient les tensions.

Il faudrait plutôt que la posteuse apprenne à se détacher de ces choses. Après c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde...

Allah y 3awenha.
Citation
amirene a écrit:
salam

fais pareil : compare la aux mères de tes copines ou cousines
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
24 février 2017 13:50
Salam ma soeur

C'est très difficile à vivre au quotidien.

Il semblerait que le coeur de ta mère est malade. La jalousie est un poison qui s'y installe et s'y propage comme le fait la tumeur cancéreuse dans l'organisme.

Ces ressentiments négatifs doivent lui faire plus mal que tu ne l'imagine c'est pour cette raison qu'elle est méchante avec toi. Elle a besoin d'évacuer ce poison de son coeur en te le crachant en plein visage pour apaiser son mal. Le soucis c'est qu'en faisant ainsi elle alimente sa maladie et le renforce. Et toi, elle te contamine par la meme occasion.

A partir du moment où tu sais que ta mère est malade normalement tu ne devrais plus prendre à coeur ses violences verbales meme si c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.

T'as pas de solutions à part apprendre à te blinder en ayant la certitude que ta mère à tort. D'ailleurs, tu aurais été marié comme elle te le reproche elle aurait trouvé autre chose à te reprocher tant que tu n'auras pas atteint la perfection ce qui est impossible.

Et, aussi, de prendre un maximum de distance avec ta mèresi tu n'as pas la possibilité de déménager pour le travail ou les études. SI c'est pas possible, quand elle commence à etre blessante tu mets tes écouteurs, tu mets en marche ton lecteur mp3 et t'écoute ce que tu aime, ce qui te donne le sourire jusqu'à qu'elle ait finit de te chanter ses louanges grinning smiley
24 février 2017 14:46
Bonjour,
Dis donc c'est pas simple ce que tu vis, ça empoisonne la vie et ca fiche des coups au moral et y a de quoi être à bout, c'est même tres humain de ne plus supporter cela.... pourquoi n'en parlerai tu pas à ta mère en lui disant que tout ce qu'elle te dis te fais mal et qu'il t'arrive t'en pleurer. Que c'est pas en te disant que celle-ci est mieux ou que celle-là fait bien mieux et qu'elle a honte de toi que tu vas te sentir bien ou la comprendre, que tu n'a pas d'autre mère à part elle et qu'elle te fait beaucoup de mal en se comportant comme ça. Demande lui ce qu'elle voudrait ou ce qu'elle attends de toi et explique lui que toi de ton côté tu vois que les mères sont gentilles qu'elles soutiennent leur enfant et que tu ne fais rien de mal pour qu'elle s'acharne autant comme cela sur toi.
Sinon en lisant les autres réponses je pense que tu as de bons conseils et qu'effectivement ta maman dois avoir un problème psychologique c'est pas sa faute c'est dans sa tête il y peut rien, peut être qu'elle meme était mal aimé ou rejeter par sa mère et qu'elle ne sait pas qu'elle te fais à ce point mal.... soit courageuse et dis toi que tout ce qu'elle te dis ne sont que des paroles de frustrations qui ne la concerne qu'à elle et qu'elle essaie de l'évacuer sur toi qui lui semble plus forte. Courage.
24 février 2017 15:02
Bingo....


Plus facile a dire qu a faire ... Mais ... Sauve Ta Peau ...
C est un poison qui va te détruire a petit feu ...
T enlever le gout de la vie et pour finir te faire entrer dans un processus d'auto destruction....

Ta mère se nourrie du mal qu elle te fait et ton père est un complice silencieux....

Force et Courage à Toi ...Et n'oublie pas que ce qu elle te dit est sa projection ... Tu es donc l Inverse de son mal .






Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

C'est très difficile à vivre au quotidien.

Il semblerait que le coeur de ta mère est malade. La jalousie est un poison qui s'y installe et s'y propage comme le fait la tumeur cancéreuse dans l'organisme.

Ces ressentiments négatifs doivent lui faire plus mal que tu ne l'imagine c'est pour cette raison qu'elle est méchante avec toi. Elle a besoin d'évacuer ce poison de son coeur en te le crachant en plein visage pour apaiser son mal. Le soucis c'est qu'en faisant ainsi elle alimente sa maladie et le renforce. Et toi, elle te contamine par la meme occasion.

A partir du moment où tu sais que ta mère est malade normalement tu ne devrais plus prendre à coeur ses violences verbales meme si c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.

T'as pas de solutions à part apprendre à te blinder en ayant la certitude que ta mère à tort. D'ailleurs, tu aurais été marié comme elle te le reproche elle aurait trouvé autre chose à te reprocher tant que tu n'auras pas atteint la perfection ce qui est impossible.

Et, aussi, de prendre un maximum de distance avec ta mèresi tu n'as pas la possibilité de déménager pour le travail ou les études. SI c'est pas possible, quand elle commence à etre blessante tu mets tes écouteurs, tu mets en marche ton lecteur mp3 et t'écoute ce que tu aime, ce qui te donne le sourire jusqu'à qu'elle ait finit de te chanter ses louanges grinning smiley
B
24 février 2017 15:59
Salem comme je te comprend tous les ingrédients pour que tu perds confiance en toi tu dira merci a ta mère thumbs down
a
24 février 2017 16:06
salam

sa mère se rendra compte que ce n est pas plaisant

je n ai pas dit d être agressive, juste de lui faire ressentir ce qu elle ressent

Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Répondre à la critique par la critique, c'est pas la meilleure chose à faire à mon avis... Ça entretient les tensions.

Il faudrait plutôt que la posteuse apprenne à se détacher de ces choses. Après c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde...

Allah y 3awenha.
D
24 février 2017 16:11
Non, je sais pertinemment que tu n'as pas parlé d'agressivité. smiling smiley

Tu sais, ce genre de personnes généralement, t'as beau leurs faire la même chose, elles ne vont pas tellement se mettre à ta place pour réaliser ce que tu peux ressentir face à ses critiques... Wa Allahu A3lem, tout est possible, elle peut toujours essayé, mais sur le long terme si ça ne marche pas, ça ne sert à rien de persister selon moi.
Citation
amirene a écrit:
salam

sa mère se rendra compte que ce n est pas plaisant

je n ai pas dit d être agressive, juste de lui faire ressentir ce qu elle ressent
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
a
24 février 2017 16:17
je pense comme toi, il vaut mieux passer outre et répondre, comme je le faisais quand j avais dix ans et que ma mère me comparait à d autres : 'adopte les'

Citation
Dauntless a écrit:
Non, je sais pertinemment que tu n'as pas parlé d'agressivité. smiling smiley

Tu sais, ce genre de personnes généralement, t'as beau leurs faire la même chose, elles ne vont pas tellement se mettre à ta place pour réaliser ce que tu peux ressentir face à ses critiques... Wa Allahu A3lem, tout est possible, elle peut toujours essayé, mais sur le long terme si ça ne marche pas, ça ne sert à rien de persister selon moi.
M
24 février 2017 16:41
Salam ma soeur.

Malheureusement c'est la maladie des marocain immigré elle se sent mal en France et elle te le fait payer. Ma mère me disait pareil tes nuls, tu sais rien faire. Elle disait pourquoi tu revises tu auras jamais ton bac. Elle repassait derrière moi quand je fesais le ménage etc... le jour où j ai dit que l on venait me demander en mariage. Elle m en a voulu à mort. "Qu'est ce qu' il te faut. Qu' estce qui te manque" tu travailles tu es logé, tu as une voiture. On te demande rien...."Maintenant c est ma complice on sort ensemble. On fait les courses le marché ensemble... par contre qd on est chez elle avec mes soeurs. Je suis toujour celle qui fait mal la serpieres.Elle me dit prend tes enfant et rentre. Ils sont fatigués. En fait elle ne les supporte pas. elle a plus de patience. MARLICH Allah y smehlina m'en lwalidine.
F
24 février 2017 19:22
wa akeloum asalam, pour ma mère je crois pas qu'elle se sente mal en france loin de la, après son comportement avec moi c'est different suivant les périodes si quelqu'un de mon entourage se marie je vais m'en prendre plein la face sinon ça va et par période on est meme assez complice. Mais je le ressent bien que je ne suis pas la fille qu'elle aurait voulu avoir. Je pense qu'au fond c'est sa façon a elle ne me "motiver" elle m'a fait pareil avec le permis, le master et le travail. Contrairement à toi si demain j'annonce à ma mère que quelqu'un va venir me demander ma main et qu'il corresponds à ses critères elle sera la mère la plus heureuse du monde mdr
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salam ma soeur.

Malheureusement c'est la maladie des marocain immigré elle se sent mal en France et elle te le fait payer. Ma mère me disait pareil tes nuls, tu sais rien faire. Elle disait pourquoi tu revises tu auras jamais ton bac. Elle repassait derrière moi quand je fesais le ménage etc... le jour où j ai dit que l on venait me demander en mariage. Elle m en a voulu à mort. "Qu'est ce qu' il te faut. Qu' estce qui te manque" tu travailles tu es logé, tu as une voiture. On te demande rien...."Maintenant c est ma complice on sort ensemble. On fait les courses le marché ensemble... par contre qd on est chez elle avec mes soeurs. Je suis toujour celle qui fait mal la serpieres.Elle me dit prend tes enfant et rentre. Ils sont fatigués. En fait elle ne les supporte pas. elle a plus de patience. MARLICH Allah y smehlina m'en lwalidine.
F
24 février 2017 19:33
C'est pas facile a vivre encore moins avec la pression du boulot ses derniers jours j'ai l'impression d'être constamment sous pression. J'en ai parlé avec elle il y a deux jours et ça à aggravé les choses plus que tout elle pense que ses remarques me feront l'effet d'un electro choc sauf que c'est l'inverse et ce n'est pas propre à elle mais de l'éducation qu'elle a connu et du climat bizarre que je vois à chaque fois que je vais au bled et qui me donne l'impression de suffoquer, le "pire" dans tout ça c'est que ma mère fait parti des plus "sympa" de ce que j'ai pu voir, la quasi totalité de ma famille vit au bled et j'ai l'impression que mes cousines et voisines par exemple sortent tous du meme moule, elles pensent de la meme façon en gros et moi je suis aux antipode, je sais que je suis bizarre, mais pour eux c'est impossible que tu ne sois pas comme ça sinon t'es malade psychologiquement ou autre.
J'avais essayé de parler du matérialisme et de l'effet que seul l'apparence compte, on m'a dit que c'est moi qui en faisait des miennes et que je me sentais supérieur et que je voulais étaler ma culture parce que je n'aime pas les discussions stériles Ill et là tout ce qui compte c'est le mariage, voilà il y a six mois c'était un travail et maintenant que je l'ai c'est l'étape suivante.

Citation
hautdanslamontagne a écrit:
Bonjour,
Dis donc c'est pas simple ce que tu vis, ça empoisonne la vie et ca fiche des coups au moral et y a de quoi être à bout, c'est même tres humain de ne plus supporter cela.... pourquoi n'en parlerai tu pas à ta mère en lui disant que tout ce qu'elle te dis te fais mal et qu'il t'arrive t'en pleurer. Que c'est pas en te disant que celle-ci est mieux ou que celle-là fait bien mieux et qu'elle a honte de toi que tu vas te sentir bien ou la comprendre, que tu n'a pas d'autre mère à part elle et qu'elle te fait beaucoup de mal en se comportant comme ça. Demande lui ce qu'elle voudrait ou ce qu'elle attends de toi et explique lui que toi de ton côté tu vois que les mères sont gentilles qu'elles soutiennent leur enfant et que tu ne fais rien de mal pour qu'elle s'acharne autant comme cela sur toi.
Sinon en lisant les autres réponses je pense que tu as de bons conseils et qu'effectivement ta maman dois avoir un problème psychologique c'est pas sa faute c'est dans sa tête il y peut rien, peut être qu'elle meme était mal aimé ou rejeter par sa mère et qu'elle ne sait pas qu'elle te fais à ce point mal.... soit courageuse et dis toi que tout ce qu'elle te dis ne sont que des paroles de frustrations qui ne la concerne qu'à elle et qu'elle essaie de l'évacuer sur toi qui lui semble plus forte. Courage.
F
24 février 2017 19:35
Ca ne me tente pas trop de le faire, je suis pas le genre de personne qui soigne le mal par le mal, c'est quand meme ma mère et je l'aime malgré tout et j'ai pas envie de lui faire du mal.
Citation
Dauntless a écrit:
Non, je sais pertinemment que tu n'as pas parlé d'agressivité. smiling smiley

Tu sais, ce genre de personnes généralement, t'as beau leurs faire la même chose, elles ne vont pas tellement se mettre à ta place pour réaliser ce que tu peux ressentir face à ses critiques... Wa Allahu A3lem, tout est possible, elle peut toujours essayé, mais sur le long terme si ça ne marche pas, ça ne sert à rien de persister selon moi.
M
24 février 2017 19:50
Effectivement c est une drôle de façon de motiver mais ça marche la preuve ca m a donné la gnac . El hamdoulillah aujourd hui je sais que s étais pour mon bien. Bon courage à toi.
a
25 février 2017 12:56
ah l'education pourrie des arabes qui vivent uniquement pour le regard des autres...
pour le mariage dis lui qu'elle a qu'à te trouver des prétendants dans les fetes de mariage ça se fait puis le mariage c'est un mektoub c est un rizk de dieu comme les enfants il peut te le donner ou pas. je ne voudrais pas etre à ta place ma mère m'a toujours mis la pression pour les études, le travail jamais elle ne m'a cassé les pieds avec le mariage
F
25 février 2017 18:48
Ma mère m'a mis la pressions pour tout et t'as raison pour le regards des autres qu'est ce que je supporte pas toute la pression qu'il y a autour chez nous c'est vraiment un des pires maux des arabes.
Citation
anita26 a écrit:
ah l'education pourrie des arabes qui vivent uniquement pour le regard des autres...
pour le mariage dis lui qu'elle a qu'à te trouver des prétendants dans les fetes de mariage ça se fait puis le mariage c'est un mektoub c est un rizk de dieu comme les enfants il peut te le donner ou pas. je ne voudrais pas etre à ta place ma mère m'a toujours mis la pression pour les études, le travail jamais elle ne m'a cassé les pieds avec le mariage
O
25 février 2017 23:40
Si elles savaient comme le niveau des filles du bled a chuté par rapport à antan. Il lui faudrait peut-être des cas concrets dans sa famille ou ses copines.
Tu ne peux que patienter et demander Allah de te soulager.
U
25 février 2017 23:45
Assalamu ´alaykum

Pour avoir vécu plus au moins la même chose, je te conseillerais d'ignorer les critiques, de prendre soin de toi, de ta santé et faire des doua. L'important c'est de plaire à Allah, d'être dans le droit chemin et de s'accrocher car cette vie est pleines de bonnes et mauvaises surprises... Vis au jour le jour et laisse les autres parler... Y'en à ils ont rien d'autres à faire tellement leur vie est vide... Fais des doua pour eux et trace ta route. QuAllah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook