Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire un choix vivre pour sois ou pour sa famille?
d
29 mai 2007 10:39
Salam^alaykoum,


Le sujet que j'vais citer me parrait assez sensible car les avis sont partagé, vivre pour sois ou avancer en fonction du choix de la céllule famillial???

La vie devient compliqué lorsqu'on pense plus à l'image de sa famille, au choix qu'ils feraient à notre place pour ne pas les blesser... etes vous d'accord avec moi? Il faut toujours donner raison au parents, ils ont tellement fait pour nous, veillé tard la nuit quand on était malade, changé hachakoum les couches, ils se sont inquiété lorsqu'on avait 5minutes de retard dans leur tête des sénarios de dingue, logé, nourit, blanchi, aimé, et pourtant à certain moment de notre vie lorsque l'on a été capable de faire nos propres choix il n'arrive pas à se détacher de cette emprise sur nous, ils veulent continuer à tout gèrer et tout décider comme si notre ame leurs appartenait... on ne peut leurs en vouloir c'est instinctif, une habitude, c'est comme si ils devaient se détacher d'une partie de leurs coeur!!!

Notre religion nous dicte de toujours respecter ses parents même si ils sont en tort, difficil à accepter car moralement ça nous descend mais on leurs doit bien ça... et lorsqu'arrive les sujets tabou du futur ou de la futur épous(e), moitié de vie, faire un choix entre sois même et ses parents!!! Waouwww la douche froide, c'est malheureux mais moi à choisir c'est mes parents...

Que penserez vous si votre futur homme/femme vennait à vous dire: "Je t'aime très fort mais à choisir entre toi et mes parents mon choix est fait!!! (parents)" ... c'est affreux à dire à savoir mais c'est sincère!!!

Vous sentirez vous pas assez aimé? pourriez vous le dire même si vous le pensez? ferrez vous vous même ce choix?

Alors Parents ou amour?
a
29 mai 2007 11:19
salem !!

si possible les deux !!!
t
29 mai 2007 11:28
parents...
m
29 mai 2007 11:30
Le choix ne me sera jamais posé. J ai la chance d avoir des parents qui pensent a mon bonheur et mon bien etre avant tous ainsi qu avant leur conviction religieuse ou autre. Donc pour moi ca sera l amour avant tous car j ai deja celui de mes parents cheris
m
29 mai 2007 11:34
Citation
mimine78 a écrit:
Le choix ne me sera jamais posé. J ai la chance d avoir des parents qui pensent a mon bonheur et mon bien etre avant tous ainsi qu avant leur conviction religieuse ou autre. Donc pour moi ca sera l amour avant tous car j ai deja celui de mes parents cheris





thumbs up
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
p
29 mai 2007 12:15
Citation
dimona a écrit:
Salam^alaykoum,


Le sujet que j'vais citer me parrait assez sensible car les avis sont partagé, vivre pour sois ou avancer en fonction du choix de la céllule famillial???

La vie devient compliqué lorsqu'on pense plus à l'image de sa famille, au choix qu'ils feraient à notre place pour ne pas les blesser... etes vous d'accord avec moi? Il faut toujours donner raison au parents, ils ont tellement fait pour nous, veillé tard la nuit quand on était malade, changé hachakoum les couches, ils se sont inquiété lorsqu'on avait 5minutes de retard dans leur tête des sénarios de dingue, logé, nourit, blanchi, aimé, et pourtant à certain moment de notre vie lorsque l'on a été capable de faire nos propres choix il n'arrive pas à se détacher de cette emprise sur nous, ils veulent continuer à tout gèrer et tout décider comme si notre ame leurs appartenait... on ne peut leurs en vouloir c'est instinctif, une habitude, c'est comme si ils devaient se détacher d'une partie de leurs coeur!!!

Notre religion nous dicte de toujours respecter ses parents même si ils sont en tort, difficil à accepter car moralement ça nous descend mais on leurs doit bien ça... et lorsqu'arrive les sujets tabou du futur ou de la futur épous(e), moitié de vie, faire un choix entre sois même et ses parents!!! Waouwww la douche froide, c'est malheureux mais moi à choisir c'est mes parents...

Que penserez vous si votre futur homme/femme vennait à vous dire: "Je t'aime très fort mais à choisir entre toi et mes parents mon choix est fait!!! (parents)" ... c'est affreux à dire à savoir mais c'est sincère!!!

Vous sentirez vous pas assez aimé? pourriez vous le dire même si vous le pensez? ferrez vous vous même ce choix?

Alors Parents ou amour?

ce sujet que tu exposes ici est le début d'une explication du rapport à la vie qu'ont une bonne partie des intervenants sur ce forum : "leur parents ont toujours une emprise sur eux"
c
29 mai 2007 12:29
pq mimposerait il ce choix ?

s'il maime il devrait pas me l'imposer ...
d
29 mai 2007 19:56
Citation
caracteriELLE a écrit:
pq mimposerait il ce choix ?

s'il maime il devrait pas me l'imposer ...


Car ce n'est pas le leurs... c'est pas parcequ'ils n'aiment pas leurs enfants qu'ils imposent des choix

ou

dicte un train de vie qui suit leurs image, parceque pour eux (certains) les enfants/ leurs enfants

vivent par procuration...


"toi mon fils je veux que tu sois architecte, même si tu n'aime pas dessiner on ne fait pas toujous ce qu'on vaut dans la vie et c'est comme ça"

"toi ma fille tu deviendra styliste, c'est un beau métier, la couture etc, même si t'aime pas on apprend, voila tout"

Et toi t'es la et même si t'aime pas tu perd ton temps à redoubler, à te morfondre psycologiquement

parceque tu n'trouve pas ta place...

les parents veulent du bien, certe mais la définition du bien au sens propre et réaliste n'est que le

reflet dans un miroire déformant...
c
29 mai 2007 20:03
salam !

à toi de savoir t'imposer ! les parents veulent le bien de leur enfant, mais encore faut il que ces derniers soient capables! c pas nimporte qui qui devient architecte ou styliste, c dure comme étude !

mais bon ... moi jferai le choix pour moi dabord! jessaierai de ne pas les decevoir, et vu qjsuis qd meme euh ... raisonnable ça va

winking smiley
d
29 mai 2007 20:14
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !

à toi de savoir t'imposer ! les parents veulent le bien de leur enfant, mais encore faut il que ces derniers soient capables! c pas nimporte qui qui devient architecte ou styliste, c dure comme étude !

mais bon ... moi jferai le choix pour moi dabord! jessaierai de ne pas les decevoir, et vu qjsuis qd meme euh ... raisonnable ça va

winking smiley


Ce n'était qu'un exemple mais juste par rapport au études là, moi perso je continue mes études de force par ce que mon père m'a dit: sois tu étudie sois je te marie!!! ... Alors avec des phrases comme ça même si tu crise, tu crée une révolution, tu continue en te disent que d'ici la même si tu ne fais que perdre ton temps il y aura de l'évolution... et puis à force de conflit tu pette un cable, tu te renferme sur toi même et tu te demande si t'es normal...

Que faire? Surtout lorsque t'as personne pour t'épauler!!!
s
29 mai 2007 20:21
mes parents ss hésiter y pa fotos
m
29 mai 2007 21:59
Citation
mimine78 a écrit:
Le choix ne me sera jamais posé. J ai la chance d avoir des parents qui pensent a mon bonheur et mon bien etre avant tous ainsi qu avant leur conviction religieuse ou autre. Donc pour moi ca sera l amour avant tous car j ai deja celui de mes parents cheris

thumbs up idem pour moi smiling smiley

sauf peu etre mon pere et ma grand mere... mais de toute façon vu qu'une partie de ma famille me soutiendrais y'a pas de soucis smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 22:00 par missathena.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook