Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avec ma soeur ??
B
11 août 2023 16:18
Je penses j'ai déjà posté un sujet sur ma relation avec ma soeur ..

En gros ma soeur elle a 6 ans moins que moi et on a une mentalité toute différente . Avant je lui racontait tout mais son soucis ce que tous ce qu'elle entend elle le redis elle ne sait rien garder pour elle ..
Après mon divorce on est devenus des amies et je lui racontait mes journées et tout mais finalement je me suis rendu compte que ça m'a fait plus de la peine que du bonheur surtout que il m'est arrivé de lui racontrer des trucs et lui demander de garder le secret mais elle ne l'a pas fait .
Après une vrai souffrance j'ai décidé de prendre mes distances et de garder des relations des sœurs sans qu'on soit intime ..

Elle le vit mal très mal même et pire puisque elle n'a pas des enfants après 10 ans de mariage et qu'elle n'a pas de travail alors que moi oui..ma famille me trouves fautives de prendre cette décision et de mettre des limites ...je déteste qu'on me culpabilise et personne ne me comprend ..
Je ne peux plus jamais lui faire confiance ni la considérer comme intime ..quand je me sens seule je ne l'appelle plus et c'est comme ça et je ne peux pas changer ça ..elle me fait de la peine pour sa situation mais aussi elle m'a fait souffrir à cause de son comportement ..

Que pensez vous ?
11 août 2023 16:56
Slm,
Si je souffre dans une relation je coupe le contact avec cette personne même si elle fait partie de ma famille.
B
11 août 2023 17:09
Tu devrais t'en prendre à toi même : Al foum mechdoud ma te dkhoulo debbana ...

Tu peux la considérer comme l'intime qu'elle est censée être, mais sur certains sujets uniquement, donc garder une retenue pour les sujets sensibles.

C'est ta sœur, même en cas de conflit grave (succession, héritage, etc ...), il faut maintenir la relation de fraternité et préserver les liens de sang.
11 août 2023 17:20
Pas d'accord. Je suis issue d'une famille dite "dysfonctionnelle" où chaque membre de la tribu voulait me détruire.
Pour ma sécurité j'ai dû couper les ponts avec eux.
Héritage ou pas ma sécurité passe avant tout.
Citation
Blagueur* a écrit:
Tu devrais t'en prendre à toi même : Al foum mechdoud ma te dkhoulo debbana ...

Tu peux la considérer comme l'intime qu'elle est censée être, mais sur certains sujets uniquement, donc garder une retenue pour les sujets sensibles.

C'est ta sœur, même en cas de conflit grave (succession, héritage, etc ...), il faut maintenir la relation de fraternité et préserver les liens de sang.
B
11 août 2023 17:31
Même si il y a l'adjectif qualificatif dysfonctionnelle, cela reste une famille. Tu dois prendre sur toi, laisser les mots désobligeants glisser et ne pas leur accorder d'importance : esprit cool ou zen.

Dans notre culture, le Ramadan, les fêtes (aïds) ont toujours été des occasions de réconciliation, car on ne coupe pas les liens de sang (selat errahim) ...

Ta sécurité peut être assurée par une distance mentale pas nécessairement physique : ne pas accorder prise aux mots blessants et ne pas ressasser les situations conflictuelles.
Citation
Ssara75 a écrit:
Pas d'accord. Je suis issue d'une famille dite "dysfonctionnelle" où chaque membre de la tribu voulait me détruire.
Pour ma sécurité j'ai dû couper les ponts avec eux.
Héritage ou pas ma sécurité passe avant tout.
11 août 2023 17:38
Non tu ne sais pas de quoi tu parles.
Dans ma famille biologique il y a aussi une famille spirituelle. S'ils ont tout fait pour essayer de me détruire c'est parce que je ne fais pas partie de cette famille spirituelle.
Je suis un enfant de Dieu. Je ne suis pas un enfant du diable.
Citation
Blagueur* a écrit:
Même si il y a l'adjectif qualificatif dysfonctionnelle, cela reste une famille. Tu dois prendre sur toi, laisser les mots désobligeants glisser et ne pas leur accorder d'importance : esprit cool ou zen.

Dans notre culture, le Ramadan, les fêtes (aïds) ont toujours été des occasions de réconciliation, car on ne coupe pas les liens de sang (selat errahim) ...

Ta sécurité peut être assurée par une distance mentale pas nécessairement physique : ne pas accorder prise aux mots blessants et ne pas ressasser les situations conflictuelles.
p
11 août 2023 17:52
C'est facile à dire mais bcp moins à faire . Bcp n'arrivent pas à mettre une distance mentale , parfois même l'éloignement physique n'est pas assez pour s'éloigner mentalement.
Citation
Blagueur* a écrit:
Même si il y a l'adjectif qualificatif dysfonctionnelle, cela reste une famille. Tu dois prendre sur toi, laisser les mots désobligeants glisser et ne pas leur accorder d'importance : esprit cool ou zen.

Dans notre culture, le Ramadan, les fêtes (aïds) ont toujours été des occasions de réconciliation, car on ne coupe pas les liens de sang (selat errahim) ...

Ta sécurité peut être assurée par une distance mentale pas nécessairement physique : ne pas accorder prise aux mots blessants et ne pas ressasser les situations conflictuelles.
B
11 août 2023 17:57
Je pense que c'est le produit d'un apprentissage à s'auto-contrôler, à ne pas réagir de manière impulsive, une question de maturité ...
Citation
paradis 13 a écrit:
C'est facile à dire mais bcp moins à faire . Bcp n'arrivent pas à mettre une distance mentale , parfois même l'éloignement physique n'est pas assez pour s'éloigner mentalement.
11 août 2023 18:05
Salam,
Je rebondis sur ce que tu viens de dire.
Je me suis enfuie de chez moi à 18 ans croyant être en "sécurité".
Sauf que les abus que j'ai subi pendant 18 ans c'était juste une mise en bouche par rapport à ce qui m'attendait.
La manipulation par exemple. Pendant des années j'ai été manipulée par ma "famille" sans m'en rendre compte. Au téléphone. Durant des discussions banales sans embrouille.
Citation
paradis 13 a écrit:
C'est facile à dire mais bcp moins à faire . Bcp n'arrivent pas à mettre une distance mentale , parfois même l'éloignement physique n'est pas assez pour s'éloigner mentalement.
11 août 2023 18:12
Oh que c'est facile de dire cela de loin!

Mais quand, un enfant, un abdolescent(e), puis une jeune adulte subit h24 des insultes, rabaissement, irrespect...

Même en étant de nature calme ... un moment h24 pendant 10, 15 20 ans ...

Tu dois stopper et les recadrer... et fuir loin des parasites pour sauver son bien-être.

Pour certains membres de la famille, un simple "bon aïd Moubarek" par distance... peut suffir amplement !

Sans le respect du alors on ne peut pas respecter sa propre famille.




Citation
Blagueur* a écrit:
Je pense que c'est le produit d'un apprentissage à s'auto-contrôler, à ne pas réagir de manière impulsive, une question de maturité ...
11 août 2023 18:22
Salam,

Ton bien-être passe avant ta sœur.

Cette sœur n'est pas fiable ... et tu fais bien de garder tes distances.

Tu peux rester cordiale avec ... en partageant avec elle des discutions sur "le temps, s'il fait beau ou pas, le vent, l'état du ciel, " ? ou sur des sujets sympas sur " l'actualité, le climat ... les médias avec leurs propagandes, les scientifiques, financiers et dirigeants corrompus "

Tu verras, avec ces sujets, c'est ta sœur qui prendra la fuite !
Et, enfin tu seras tranquille ?

Les autres, membres de ta famille, "les donneurs de leçon"... qu'ils s'occupent de leurs enfants, et de leurs fesses ... ça sera déjà pas mal pour la famille, la communauté et la société !

N'hésite pas à les recadrer, s'il le faut !

Ne t'inquiète pas... ils ne payent pas ton loyer et ils ne te verseront pas un salaire non plus !

Ton bien-être avant tout !

⚠️ Ne parle jamais de tes projets personnels et professionnels avec eux.

Demande de l'aide à Allah et fait des dirk, zakat et douas !

InshAllah kheir

Que Dieu te protège des humains malfaisants et des djinns pervers. Ameen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/23 18:30 par LynTu.
B
11 août 2023 18:44
Tous ados nous sommes passés par la phase de rébellion où le caractère s'affirme, cependant cet exercice de "sa" propre liberté entraîne nécessairement vers des voies distinctes en terme de fréquentations, drogues, alcool, délinquances, etc ... Chaque individu à son histoire ses lubies, ses folies qui amènent les uns au rejet.

Tu as évoqué le respect, cependant c'est dans les deux sens voire trois et plus : respect de la famille au sens physique (père, mère, frères et sœurs, oncles etc ...), respect des principes et règles morales et comportementales, de l'autorité parentale pour un mineur ou ado.
C'est un respect mutuel de l'ado envers les proches et des proches envers l'ado.

Un ado qui défie les tabous, les interdits, fugue courre en général à sa perte en terme de poursuite des études longues, de stabilité, d'opportunité d'exercer un bon emploi bien rémunéré enfin de "réussir" dans un certain sens.

L'ado est enfermé dans ses convictions et son propre référentiel qui bien entendu est pauvre en expériences de la vie et ne tient pas compte des référentiels des adultes, c'est l'immaturité.

De toute manière quand on se coupe du monde, on appauvrit son environnement informationnel, on devient socialement autiste ...
Citation
LynTu a écrit:
Oh que c'est facile de dire cela de loin!

Mais quand, un enfant, un abdolescent(e), puis une jeune adulte subit h24 des insultes, rabaissement, irrespect...

Même en étant de nature calme ... un moment h24 pendant 10, 15 20 ans ...

Tu dois stopper et les recadrer... et fuir loin des parasites pour sauver son bien-être.

Pour certains membres de la famille, un simple "bon aïd Moubarek" par distance... peut suffir amplement !

Sans le respect du alors on ne peut pas respecter sa propre famille.
11 août 2023 18:54
en general les personnes qui nous font le plus de mal qui nous infligent les blessures les plus profondes
sont toujours dans notre entourage proche la famille surtout

par contre c est toujours aux voisins aux etrangers
a qu on fait porter le chapeau sur lesquels on se defoulent

ce commentaire ne vise absolument personne ici
p
11 août 2023 20:48
Même avec toute la maturité du monde je t'assure que quand ce sont les liens fraternelle qui sont en jeux c'est vraiment pas évident de s'éloigner mentalement !
Citation
Blagueur* a écrit:
Je pense que c'est le produit d'un apprentissage à s'auto-contrôler, à ne pas réagir de manière impulsive, une question de maturité ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook