Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avec des parents toxiques en Islam?
C
5 janvier 2024 00:54
Bonjour,

On parle souvent du devoir des enfants de respect et d'obéissance envers les parents ce que j'approuve totalement mais qu'en est-il si les enfants font face à des parents toxiques? Des parents qui cherche à s'accaparer l'enfant devenu adulte pour eux même?
Je pose cette question car la plupart des gens pensent que les parents sont le bien absolu... Mais il peut arriver parfois que les parents soient TOXIQUES et MANIPULATEURS pour l'enfant ou le jeune adulte. Je pense qu'on n'en parle pas assez de quoi faire si les parents sont toxiques.
Je pense avoir vécu (et vivre encore) moi-même cette toxicité d'une certaine maniere via ma mere et de differentes façons:

1/Une emprise sur les études:
Que faire si les parents dirigent vos faits et actes sans que vous n'ayez rien à dire car sinon c'est le chantage affectif? (Tu ne me verras plus jamais si tu fais ça et blablabla ou alors c'est "tu dois faire CES etudes car tu aura un statut et pas celles ci car ce que tu veux c'est pour les chomeurs). Ou non tu ne partira pas dans telle ville pour CES etudes et tu dois rester pour des études moins prestigieuses mais pour rester à côté d'eux. Et puis bien sûr tu dois être mieux ou faire mieux que les autres pour pouvoir s'en vanter eux-meme sur ce que TOI TU aura accomplis.

2/Une emprise sur les décisions de vie et la vie sociale
Tu n'as bien sûr pas le droit d'aller dans une autre ville ou meme de travailler dans un autre pays qui t'offirait plus d'opportunités (meme si le pays est à 2h de train de là où ils habitent). De toute façon c'est partout pareil. Et puis aller ailleurs c'est dangereux. Il y a des violeurs et des drogués partout. Tu n'es pas marié de toute façon. Il vaut mieux rester à la maison. Meme sans travail.
Et puis tu veux faire un diner au resto le soir avec des amis? C'est alors l'inquisition: qui? Ou? Quand? Pourquoi? (C'est quand meme mieux chez soi). Et apres le diner aussi: qui il y avait? De quoi vous avez parler? Qu'est ce que machin fait dans sa vie (pour bien sûr te comparer avec ensuite).
Si tu as le malheur d'échanger des sms avec quelqu'un au telephone... Ça devient aussi la police: c'est qui? Etc...
Et puis les "amis" sont tous mauvais. Tous jaloux. Ils voudront forcement ton mal un jour ou l'autre.

3/Une emprise sur la vie amoureuse:
Quelqu'un s'intéresse à toi? Non ce n'est pas la peine il ne vaut rien s'il n'est pas medecin ou avocat. Et puis tu as 26ans, tu as encore le temps. Et puis quand tu approchera des 30ans et que tu dis clairement que tu as envie de te marier et d'avoir des enfants, ce meme parent ne fera absoluement rien pour t'aider. Il dira c'est le destin et puis moi je m'intéressais pas à ça à ton age et c'est venu tout seul (mon oeil). Quand on cherche alors à nouer des relations seule (vu que personne n'aide), on a le ver au c*l selon ce meme parent. Et en parallele c'est la manipulation à fond à coup de videos youtube de multiples femmes qui se sont mariés avec des gens qu'elles avaient rencontrés sur internet ou au premier venu qui avait demandé leur main et qui ont vécu l'enfer. Et là ça sort... Il vaut mieux finir seule et c'est pas les enfants qui font le bonheur (merci pour moi du coup)... De toute façon tous les hommes sont les memes. On se sent alors coupable quand on parle aux Hommes et on a parfois peur d'eux à cause de ce que ce parent en dit...

4/Une emprise sur TA vie future
Dans pas longtemps, elle achètera une GRANDE maison comme elle le voulait et on pourra tous etre heureux dedans et vivre ensemble. Elle projette ses ideaux de vie future en te mettant dedans alors que tu as dépassé l'age d'être toi meme parent et elle celui d'etre grand parent. Elle n'a jamais eu ça dans sa vie et veut se rattraper dans sa vie. Elle veut voyager aussi mais toujours avec toi à ses cotés. Ah et si tu veux travailler... tu peux rester ici ou tu peux faire ça. Et puis tu l'aidera aussi quand elle sera vieille n'est ce pas?

Je dépeins un aperçu des penchants toxiques de l'un des parents. En dehors de celà, elle s'est toujours bien occupée de moi.
Mais la question est...
Comment vous réagirez à un parent qui vous fait tout ça? Que faire pour avancer dans sa vie quand on est tenu en laisse affectivement et mentalement? Que faire quand on est tiraillé entre l'envie de vivre SA vie avec SES projets et avec le respect qu'on doit aux parents en Islam? Comment tout simplement conjuguer tout ça selon vous?
5 janvier 2024 01:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'a jamais été question d'obéissance aux parents. Allah a dit :


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Allah n'a demandé que d'être sympa avec ses parents. Pas de les prendre comme dieux en dehors d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
5 janvier 2024 01:22
Alors, sans hésitation, je te dirais de choisir.... de faire ta vie comme tu l'entends !
Tant pis si tes parents ne te font pas confiance et s'ils ont toutes ces craintes, c'est à eux de gérer ça, ils sont adultes. Tu leur permettras de "grandir" aussi...
Et tant pis également, si pendant un temps, ils te font la gueule .

Il faut se libérer de tout ce carcan familial, culturel et religieux aliénant, surtout quand on est une femme. Dans les familles gangrenées par le patriarcat, c'est sur elle que s'abattent les règles restrictives, suffocantes et oppressantes. (Je te mets la définition du sens premier de "carcan" : Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un condamné).
Serais-tu donc condamnée à vivre une vie qu'on a décidée pour toi ? Tenue en laisse à vie comme tu l'écris si bien ? Sans aucune autonomie possible sous prétexte que tu n'es pas mariée.
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que ce sont surtout les hommes qui ont besoin d'être chaperonnés dans notre communauté (les drogués, dealers, voleurs, délinquants, teneurs de murs, prisonniers etc... ça concerne largement les hommes chez nous). Alors ne te laisse pas embobiner par cette propagande sexiste bien de chez nous.

On est nombreuses à avoir préféré ne pas nier notre individualité et nos diverses ambitions plutôt que de satisfaire nos parents. Ils ont (eu) leur vie, ont fait leurs choix, à nous de faire de même en fonction de nos convictions et notre sensibilité propres.

Si ça plaît c'est bien, si ça déplaît, ce n'est pas ton problème. J'ai de loin préféré les désavantages générés par mes choix de vie que ceux que j'aurais eu à supporter en ayant sacrifié tous mes projets et ma personne.

C'est plus facile à faire quand on a de vrais objectifs, concrets et atteignables. J'espère que tu y parviendras, sans regrets.
Citation
Cygnia a écrit:
Bonjour,

On parle souvent du devoir des enfants de respect et d'obéissance envers les parents ce que j'approuve totalement mais qu'en est-il si les enfants font face à des parents toxiques? Des parents qui cherche à s'accaparer l'enfant devenu adulte pour eux même?
Je pose cette question car la plupart des gens pensent que les parents sont le bien absolu... Mais il peut arriver parfois que les parents soient TOXIQUES et MANIPULATEURS pour l'enfant ou le jeune adulte. Je pense qu'on n'en parle pas assez de quoi faire si les parents sont toxiques.
Je pense avoir vécu (et vivre encore) moi-même cette toxicité d'une certaine maniere via ma mere et de differentes façons:

1/Une emprise sur les études:
Que faire si les parents dirigent vos faits et actes sans que vous n'ayez rien à dire car sinon c'est le chantage affectif? (Tu ne me verras plus jamais si tu fais ça et blablabla ou alors c'est "tu dois faire CES etudes car tu aura un statut et pas celles ci car ce que tu veux c'est pour les chomeurs). Ou non tu ne partira pas dans telle ville pour CES etudes et tu dois rester pour des études moins prestigieuses mais pour rester à côté d'eux. Et puis bien sûr tu dois être mieux ou faire mieux que les autres pour pouvoir s'en vanter eux-meme sur ce que TOI TU aura accomplis.

2/Une emprise sur les décisions de vie et la vie sociale
Tu n'as bien sûr pas le droit d'aller dans une autre ville ou meme de travailler dans un autre pays qui t'offirait plus d'opportunités (meme si le pays est à 2h de train de là où ils habitent). De toute façon c'est partout pareil. Et puis aller ailleurs c'est dangereux. Il y a des violeurs et des drogués partout. Tu n'es pas marié de toute façon. Il vaut mieux rester à la maison. Meme sans travail.
Et puis tu veux faire un diner au resto le soir avec des amis? C'est alors l'inquisition: qui? Ou? Quand? Pourquoi? (C'est quand meme mieux chez soi). Et apres le diner aussi: qui il y avait? De quoi vous avez parler? Qu'est ce que machin fait dans sa vie (pour bien sûr te comparer avec ensuite).
Si tu as le malheur d'échanger des sms avec quelqu'un au telephone... Ça devient aussi la police: c'est qui? Etc...
Et puis les "amis" sont tous mauvais. Tous jaloux. Ils voudront forcement ton mal un jour ou l'autre.

3/Une emprise sur la vie amoureuse:
Quelqu'un s'intéresse à toi? Non ce n'est pas la peine il ne vaut rien s'il n'est pas medecin ou avocat. Et puis tu as 26ans, tu as encore le temps. Et puis quand tu approchera des 30ans et que tu dis clairement que tu as envie de te marier et d'avoir des enfants, ce meme parent ne fera absoluement rien pour t'aider. Il dira c'est le destin et puis moi je m'intéressais pas à ça à ton age et c'est venu tout seul (mon oeil). Quand on cherche alors à nouer des relations seule (vu que personne n'aide), on a le ver au c*l selon ce meme parent. Et en parallele c'est la manipulation à fond à coup de videos youtube de multiples femmes qui se sont mariés avec des gens qu'elles avaient rencontrés sur internet ou au premier venu qui avait demandé leur main et qui ont vécu l'enfer. Et là ça sort... Il vaut mieux finir seule et c'est pas les enfants qui font le bonheur (merci pour moi du coup)... De toute façon tous les hommes sont les memes. On se sent alors coupable quand on parle aux Hommes et on a parfois peur d'eux à cause de ce que ce parent en dit...

4/Une emprise sur TA vie future
Dans pas longtemps, elle achètera une GRANDE maison comme elle le voulait et on pourra tous etre heureux dedans et vivre ensemble. Elle projette ses ideaux de vie future en te mettant dedans alors que tu as dépassé l'age d'être toi meme parent et elle celui d'etre grand parent. Elle n'a jamais eu ça dans sa vie et veut se rattraper dans sa vie. Elle veut voyager aussi mais toujours avec toi à ses cotés. Ah et si tu veux travailler... tu peux rester ici ou tu peux faire ça. Et puis tu l'aidera aussi quand elle sera vieille n'est ce pas?

Je dépeins un aperçu des penchants toxiques de l'un des parents. En dehors de celà, elle s'est toujours bien occupée de moi.
Mais la question est...
Comment vous réagirez à un parent qui vous fait tout ça? Que faire pour avancer dans sa vie quand on est tenu en laisse affectivement et mentalement? Que faire quand on est tiraillé entre l'envie de vivre SA vie avec SES projets et avec le respect qu'on doit aux parents en Islam? Comment tout simplement conjuguer tout ça selon vous?
5 janvier 2024 07:40
Salam,

Toi quel est ton avis la dessus ? Et ton père il pense comme ca aussu ? Tu accuses ta mère de te faire subir ses décisions mais toi ça ne te plairait pas d'avoir un mari qui gagne bien sa vie ? D'avoir une grande maison ? Voyager ? Avoir un poste où tu gagnerais bien ? C'est une vrai question. Je suis pas un fils à maman ou quoi mais pour l'instant certes elle t'impose ses choix mais tu donnes pas ton avis la dessus, tu es juste gênée qu'elle prenne des décisions à ta place j'ai l'impression. (Une manque d'indépendance ? Heu)

Et puis on parle de ta mère la, c'est pas n'importe qui, le paradis est sous ses pieds. Je ne vois aucun mal dans ces décisions sauf sur le plan social qui je trouve un peu trop stricte, tout le monde mérite d'avoir des amis, bien sûr que tu tomberas sur des mauvais un jour mais c'est comme ca la vie tu apprends, tu tombes, tu te révèles, mais sinon je trouve qu'elle veut que ton bien, elle veut que tu gagnes bien ta vie, un bon mari, elle semble d'apprécier sinon elle voudrait pas que tu t'éloignes , je vois en effet un petit bémol (mise à part le niveau social) c'est qu'elle ne te laisse aucune distance, tu devrais lui expliquer tu dois quitter le nid pour pouvoir voler, être indépendante, apprendre la vie toute seule.

Conclusion: tu vois bien que ta mère veut que ton bien winking smiley
Demandes lui juste un peu de distance sans trop la brusquer !
5 janvier 2024 07:45
Allez les féministes défouler vous

"Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/24 07:46 par Tradiprogress.
g
5 janvier 2024 09:00
mais toi ça ne te plairait pas d'avoir un mari qui gagne bien sa vie ? D'avoir une grande maison ? Voyager ?

Ah l'image du matérialisme qui ne peut pas s'empêcher de faire intrusion.
Citation
wali_007 a écrit:
Salam,

Toi quel est ton avis la dessus ? Et ton père il pense comme ca aussu ? Tu accuses ta mère de te faire subir ses décisions mais toi ça ne te plairait pas d'avoir un mari qui gagne bien sa vie ? D'avoir une grande maison ? Voyager ? Avoir un poste où tu gagnerais bien ? C'est une vrai question. Je suis pas un fils à maman ou quoi mais pour l'instant certes elle t'impose ses choix mais tu donnes pas ton avis la dessus, tu es juste gênée qu'elle prenne des décisions à ta place j'ai l'impression. (Une manque d'indépendance ? Heu)

Et puis on parle de ta mère la, c'est pas n'importe qui, le paradis est sous ses pieds. Je ne vois aucun mal dans ces décisions sauf sur le plan social qui je trouve un peu trop stricte, tout le monde mérite d'avoir des amis, bien sûr que tu tomberas sur des mauvais un jour mais c'est comme ca la vie tu apprends, tu tombes, tu te révèles, mais sinon je trouve qu'elle veut que ton bien, elle veut que tu gagnes bien ta vie, un bon mari, elle semble d'apprécier sinon elle voudrait pas que tu t'éloignes , je vois en effet un petit bémol (mise à part le niveau social) c'est qu'elle ne te laisse aucune distance, tu devrais lui expliquer tu dois quitter le nid pour pouvoir voler, être indépendante, apprendre la vie toute seule.

Conclusion: tu vois bien que ta mère veut que ton bien winking smiley
Demandes lui juste un peu de distance sans trop la brusquer !
C
5 janvier 2024 10:35
Et bien bichette ? Deux, trois mots qui te hérissent, quelques paragraphes qu'il t'est difficile de comprendre et te voilà tout excité. J'espère que ton café est bien passé ce matin.

Sinon, je confirme que je suis évidemment féministe comme beaucoup d'autres femmes et d'hommes. Il faut avoir peu de neurones et être très mal dans sa peau pour souffrir à l'idée que les femmes jouissent des mêmes avantages et droits que les hommes. Tu voudrais qu'elles soient des citoyennes de seconde zone pour quelles raisons ?

Tu as un petit zizi ? Tu es peu viril ? Tu n'as aucun charisme ? Tu penses que te sentir "supérieur" aux femmes compenserait ça et aiderait ta confiance en toi ? Qu'est-ce qui peut bien faire que tu te sentes menacé par l'épanouissement des femmes à tous les niveaux ? Mystère et boule de gomme ptdr
Citation
Tradiprogress a écrit:
Allez les féministes défouler vous

"Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat"
5 janvier 2024 10:49
10/10
Citation
Tradiprogress a écrit:
Allez les féministes défouler vous

"Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat"
C
5 janvier 2024 11:04
Ah, un autre incel aux penchants pervers cette fois et tellement peu capable d'exprimer des idées qu'il se contente "d'éructer" 10/10 à tout-va.

Pourquoi as-tu fait supprimer ton post sur ces hommes qui s'intéressent à des ados quand ils ont 15 ans de plus qu'elles ? J'aurais bien aimé lire ta réponse à mon intervention. J'ai hâte de voir ce que donnera le mariage de ta fille de 8 ans à son cousin de 23 ans.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
10/10
5 janvier 2024 11:12
"Ah, un autre incel aux penchants pervers cette fois et tellement peu capable d'exprimer des idées qu'il se contente "d'éructer" 10/10 à tout-va."

Ah lala les féministes 2.0 vous en avez pas marre à chaque fois ? toujours la même chose -> incel , pervers

Mais de quel poste tu parles ? je n'ai jamais publié de poste où l'homme à 15 ans de plus tu dois me confondre avec un autre , oui j'ai déjà commenté un poste comme sa mais j'ai jamais fait de poste arrete de m'inventer une vie merci

"8 ans à son cousin de 23 ans." -> Sayer tu te sens mieux ? tu as éjecter tout le venin qu'il y a à l'intérieur de toi ?


Citation
Cello a écrit:
Ah, un autre incel aux penchants pervers cette fois et tellement peu capable d'exprimer des idées qu'il se contente "d'éructer" 10/10 à tout-va.

Pourquoi as-tu fait supprimer ton post sur ces hommes qui s'intéressent à des ados quand ils ont 15 ans de plus qu'elles ? J'aurais bien aimé lire ta réponse à mon intervention. J'ai hâte de voir ce que donnera le mariage de ta fille de 8 ans à son cousin de 23 ans.
5 janvier 2024 11:34
Il s'est passé quoi avec ton baroud d'honneur ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Allez les féministes défouler vous

"Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat"
*
5 janvier 2024 11:39
Salam

Ta santé doit passer avant tout.

Il est souvent préférable de prendre de la distance vis-à-vis d'un parent toxique, au moins le temps de te construire et d'être capable de prendre une distance psychologique. Cela n'empêche pas ma bienveillance envers tes parents.
Citation
Cygnia a écrit:
Bonjour,

On parle souvent du devoir des enfants de respect et d'obéissance envers les parents ce que j'approuve totalement mais qu'en est-il si les enfants font face à des parents toxiques? Des parents qui cherche à s'accaparer l'enfant devenu adulte pour eux même?
Je pose cette question car la plupart des gens pensent que les parents sont le bien absolu... Mais il peut arriver parfois que les parents soient TOXIQUES et MANIPULATEURS pour l'enfant ou le jeune adulte. Je pense qu'on n'en parle pas assez de quoi faire si les parents sont toxiques.
Je pense avoir vécu (et vivre encore) moi-même cette toxicité d'une certaine maniere via ma mere et de differentes façons:

1/Une emprise sur les études:
Que faire si les parents dirigent vos faits et actes sans que vous n'ayez rien à dire car sinon c'est le chantage affectif? (Tu ne me verras plus jamais si tu fais ça et blablabla ou alors c'est "tu dois faire CES etudes car tu aura un statut et pas celles ci car ce que tu veux c'est pour les chomeurs). Ou non tu ne partira pas dans telle ville pour CES etudes et tu dois rester pour des études moins prestigieuses mais pour rester à côté d'eux. Et puis bien sûr tu dois être mieux ou faire mieux que les autres pour pouvoir s'en vanter eux-meme sur ce que TOI TU aura accomplis.

2/Une emprise sur les décisions de vie et la vie sociale
Tu n'as bien sûr pas le droit d'aller dans une autre ville ou meme de travailler dans un autre pays qui t'offirait plus d'opportunités (meme si le pays est à 2h de train de là où ils habitent). De toute façon c'est partout pareil. Et puis aller ailleurs c'est dangereux. Il y a des violeurs et des drogués partout. Tu n'es pas marié de toute façon. Il vaut mieux rester à la maison. Meme sans travail.
Et puis tu veux faire un diner au resto le soir avec des amis? C'est alors l'inquisition: qui? Ou? Quand? Pourquoi? (C'est quand meme mieux chez soi). Et apres le diner aussi: qui il y avait? De quoi vous avez parler? Qu'est ce que machin fait dans sa vie (pour bien sûr te comparer avec ensuite).
Si tu as le malheur d'échanger des sms avec quelqu'un au telephone... Ça devient aussi la police: c'est qui? Etc...
Et puis les "amis" sont tous mauvais. Tous jaloux. Ils voudront forcement ton mal un jour ou l'autre.

3/Une emprise sur la vie amoureuse:
Quelqu'un s'intéresse à toi? Non ce n'est pas la peine il ne vaut rien s'il n'est pas medecin ou avocat. Et puis tu as 26ans, tu as encore le temps. Et puis quand tu approchera des 30ans et que tu dis clairement que tu as envie de te marier et d'avoir des enfants, ce meme parent ne fera absoluement rien pour t'aider. Il dira c'est le destin et puis moi je m'intéressais pas à ça à ton age et c'est venu tout seul (mon oeil). Quand on cherche alors à nouer des relations seule (vu que personne n'aide), on a le ver au c*l selon ce meme parent. Et en parallele c'est la manipulation à fond à coup de videos youtube de multiples femmes qui se sont mariés avec des gens qu'elles avaient rencontrés sur internet ou au premier venu qui avait demandé leur main et qui ont vécu l'enfer. Et là ça sort... Il vaut mieux finir seule et c'est pas les enfants qui font le bonheur (merci pour moi du coup)... De toute façon tous les hommes sont les memes. On se sent alors coupable quand on parle aux Hommes et on a parfois peur d'eux à cause de ce que ce parent en dit...

4/Une emprise sur TA vie future
Dans pas longtemps, elle achètera une GRANDE maison comme elle le voulait et on pourra tous etre heureux dedans et vivre ensemble. Elle projette ses ideaux de vie future en te mettant dedans alors que tu as dépassé l'age d'être toi meme parent et elle celui d'etre grand parent. Elle n'a jamais eu ça dans sa vie et veut se rattraper dans sa vie. Elle veut voyager aussi mais toujours avec toi à ses cotés. Ah et si tu veux travailler... tu peux rester ici ou tu peux faire ça. Et puis tu l'aidera aussi quand elle sera vieille n'est ce pas?

Je dépeins un aperçu des penchants toxiques de l'un des parents. En dehors de celà, elle s'est toujours bien occupée de moi.
Mais la question est...
Comment vous réagirez à un parent qui vous fait tout ça? Que faire pour avancer dans sa vie quand on est tenu en laisse affectivement et mentalement? Que faire quand on est tiraillé entre l'envie de vivre SA vie avec SES projets et avec le respect qu'on doit aux parents en Islam? Comment tout simplement conjuguer tout ça selon vous?
C
5 janvier 2024 12:50
Salam,

Mon père est soumis à ma mère. Il ne dit rien et la plupart du temps il n'est pas là car il va pendant des semaines s'occuper de mes grand parents qui sont devenus dépendant. J'ajoute que mon père est français et qu'il s'est converti pour épouser ma mère mais qu'il n'est pas pratiquant. Mon père ne dit rien et il se soucis très peu de nous en ce moment et ces dernières années.

Concernant les études, c'était surtout vis à vis de mon petit frère.Ma mère faisait le forcing pour qu'il fasse medecin ou pharmacien alors qu'il ne voulait pas. Il voulait faire autre chose ailleurs mais elle a dit non. résultat? Il a fait d'autres études qu'il a finit et veut reprendre les études qu'il voulait faire depuis le départ mais dans cette autre ville donc ça a servit vraiment à rien ptdr
Moi je n'aurais aucun soucis pour mon avenir. J'ai fait des études puis j'en ai repris d'autres donc je suis encore étudiante mais je serais doublement diplomée. Mais à la fin, j'aurais un trés bon poste et très bon salaire. Et je pourrais aller travailler n'importe où dans le monde... Seulement, il me reste encore 5 ans d'études. Donc question indépendance, tu as ta réponse. et puis comment je peux juste dire je vais faire ça et c'est tout quand elle fait du chantage et de la manipulation quand on va pas dans SON sens? Genre "je t'ai pas éduquée comme ça" ou "tout les hommes/amis sont mauvais? Et à chaque fois qu'elle dit ça, je me sens coupable au fond de moi, car ça a toujours été comme ça depuis petite!!!

Concernant le "mari". Je vais sur mes 34 ans... tu penses vraiment que je peux avoir un mari "riche" quand à mon age la plupart sont déjà mariés et avec des gosses et que ceux qui "restent" sont des cas sociaux? La plupart des hommes se plaignent qu'on rejette les hommes "bien" et que c'est pour ça qu'on n'est pas mariée à plus de 30ans et du coup qu'on le mérite. Mais moi j'ai eu zéro demande... Car le peu qui auraient pu déboucher par une demande ont été avorté: une par ma mère et une par mon oncle. Ma mère souhaite un médecin ou quelqu'un avec un statut qu'il soit français ou non. Je ne dirais pas que je n'ai pas essayé d'aller vers des français pour plaire à ma mère mais ils me voulaient soit dans leur lit soit ils m'ont insultés (indirectement) vis à vis de mon age. Bref... et quand j'ai voulu presenté quelqu'un que j'avais rencontré et qui est musulman mais qui n'est pas de France et n'a pas de "doctorat". Elle m'a fait toute une crise en disant que ça devait être quelqu'un de mal sans meme chercher à lui parler ou le rencontrer... Elle a vu sa photo et a dit qu'il était laid (et que ce n'est pas vrai) SOS Ma mère me dit d'attendre la fin de mes études pour me marier (je finirai à 39ans) et que j'ai le temps (je vais avoir 34ans) donc est ce que je dois vraiment l'écouter? Moi je ne pense pas. Je ne suis pas du genre à croire qu'il faut être inactive dans ce secteur et que quelqu'un de bien avec le CV qu'elle veut viendra comme ça... surtout que je ne sors jamais et qu'on a zéro famille ni amis là où je suis. Parfois j'ai juste l'impression qu'elle veut me garder célib autour d'elle. J'ajoute que je sais que j'aurais des difficultés à concevoir un enfant. Et elle aussi le sait! Et quand j'ai chercher à être active vers mes 29 ans, elle m'a dit que j'avais le feu au c*l??? (oui j'ai toujours pas digéré ça...

L'autre soucis est que je ne me sens jamais à ma place où que je vais. Quand je vais au bled je suis la petite française progressite et trop cultivée. Quand je suis en france, je suis la magrébinne musulmane... Je suis toujours dans un entre deux. Je suis trop moderne au bled et trop traditionnelle en France... J'ai déjà essayer de dire à ma mère que je veux avoir mon indépendance, avoir MON appartement etc... Mais pour elle c'est niet catégorique. ça se fait pas tu comprends ? (alors même que mes cousines du bled ont quitté leur nid et travaillent dans un autre pays lol). T'es pas mariée... tu restes à la maison. Mais du coup comment je peux me marier aussi dans cette situation pour quitter le "nid" selon elle? Et si c'est le cas? je vais rester à 50ans pas mariée sans enfants à ses côté sans avoir pu faire quoique ce soit de ma vie en lui étant soumise et sous son emprise?
J'ai essayé de prendre de la distance, de faire des choses avec des amis (week end dans une autre ville à visiter etc...). Mais à chaque fois que je lui dit, elle fait du pressing et de la manipulation. Au final, je cède et je ne le fais pas.

Conclusion: Tu penses qu'elle veut mon bien? Elle pense sans doute mieux faire que les autres mais le mieux est l'ennemi du bien.
Conclusion 2: j'ai aussi envie d'avoir ma vie et mon indépendance mais je ne sais pas comment faire pour éviter le conflit avec elle. Mais je pense que ça va juste se finir en moi faisant ma rebelle pour avoir MA vie et qu'elle me reniera pour ça... et c'est ça qui est dur aussi.

Citation
wali_007 a écrit:
Salam,

Toi quel est ton avis la dessus ? Et ton père il pense comme ca aussu ? Tu accuses ta mère de te faire subir ses décisions mais toi ça ne te plairait pas d'avoir un mari qui gagne bien sa vie ? D'avoir une grande maison ? Voyager ? Avoir un poste où tu gagnerais bien ? C'est une vrai question. Je suis pas un fils à maman ou quoi mais pour l'instant certes elle t'impose ses choix mais tu donnes pas ton avis la dessus, tu es juste gênée qu'elle prenne des décisions à ta place j'ai l'impression. (Une manque d'indépendance ? Heu)

Et puis on parle de ta mère la, c'est pas n'importe qui, le paradis est sous ses pieds. Je ne vois aucun mal dans ces décisions sauf sur le plan social qui je trouve un peu trop stricte, tout le monde mérite d'avoir des amis, bien sûr que tu tomberas sur des mauvais un jour mais c'est comme ca la vie tu apprends, tu tombes, tu te révèles, mais sinon je trouve qu'elle veut que ton bien, elle veut que tu gagnes bien ta vie, un bon mari, elle semble d'apprécier sinon elle voudrait pas que tu t'éloignes , je vois en effet un petit bémol (mise à part le niveau social) c'est qu'elle ne te laisse aucune distance, tu devrais lui expliquer tu dois quitter le nid pour pouvoir voler, être indépendante, apprendre la vie toute seule.

Conclusion: tu vois bien que ta mère veut que ton bien winking smiley
Demandes lui juste un peu de distance sans trop la brusquer !
C
5 janvier 2024 12:56
Salam.

Merci pour ta réponse. Le plus dur est jutement de sauter ce pas surtout si depuis toute sa vie on a été "enfermée" dans ce cocon... Je déteste les conflits et j'ai toujours fait ce qu'elle voulait de moi (tu auras un aperçu de l'ensemble de la situation dans ma réponse au dessus)
Le pire est que mes cousines au bled ont eu plus de liberté que j'en ai eu (elles ont voyagées et travaillent à l'étranger...).
Je pense qu'à un moment je prendrais mes décisions de vie (où habiter, mon futur mari etc...) et que je vais devoir malheuresement l'imposer à ma famille...
Bref... merci pour ta réponse!
Citation
Cello a écrit:
Alors, sans hésitation, je te dirais de choisir.... de faire ta vie comme tu l'entends !
Tant pis si tes parents ne te font pas confiance et s'ils ont toutes ces craintes, c'est à eux de gérer ça, ils sont adultes. Tu leur permettras de "grandir" aussi...
Et tant pis également, si pendant un temps, ils te font la gueule .

Il faut se libérer de tout ce carcan familial, culturel et religieux aliénant, surtout quand on est une femme. Dans les familles gangrenées par le patriarcat, c'est sur elle que s'abattent les règles restrictives, suffocantes et oppressantes. (Je te mets la définition du sens premier de "carcan" : Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un condamné).
Serais-tu donc condamnée à vivre une vie qu'on a décidée pour toi ? Tenue en laisse à vie comme tu l'écris si bien ? Sans aucune autonomie possible sous prétexte que tu n'es pas mariée.
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que ce sont surtout les hommes qui ont besoin d'être chaperonnés dans notre communauté (les drogués, dealers, voleurs, délinquants, teneurs de murs, prisonniers etc... ça concerne largement les hommes chez nous). Alors ne te laisse pas embobiner par cette propagande sexiste bien de chez nous.

On est nombreuses à avoir préféré ne pas nier notre individualité et nos diverses ambitions plutôt que de satisfaire nos parents. Ils ont (eu) leur vie, ont fait leurs choix, à nous de faire de même en fonction de nos convictions et notre sensibilité propres.

Si ça plaît c'est bien, si ça déplaît, ce n'est pas ton problème. J'ai de loin préféré les désavantages générés par mes choix de vie que ceux que j'aurais eu à supporter en ayant sacrifié tous mes projets et ma personne.

C'est plus facile à faire quand on a de vrais objectifs, concrets et atteignables. J'espère que tu y parviendras, sans regrets.
U
5 janvier 2024 13:19
En dehors de celà, elle s'est toujours bien occupée de moi.
Encore heureux, c'était son devoir de parent, c'est pas toi qui a demandé à venir au monde.

Ce que je peux conseiller, c'est de t'éloigner de ta famille, pas dans le sens relationnel, mais géographiquement. T'auras moins de pression familiale à prendre des décisions.
C
5 janvier 2024 16:46
Le seul soucis c'est que je ne peux pas changer de ville pendant 5 ans encore vu que je reprends des études MAIS oui sinon, je compte m'installer ailleurs plus tard à la fin de ces études (même si ma mère me demande de rester travailler justement dans la même ville...)
5 janvier 2024 19:51
Qu est ce qu'il se passe ?
Tu as tes règles ? T as oublié de prendre ton Lexomil?
Menacé par qui par quoi ?
Tu nous fait un complexe d'infériorité la bichette.
Beaucoup de femmes sont épanouie mais pas grâce aux féministes intégriste de ton genre et elle ne me dérange pas du tout bien au contraire.
Si on est égaux je t invité sur un ring ou un octogone pour te montrer la vérité.

Quand au dernier paragraphe c'est là où vous ne servaient pas la cause en utilisant ce genre de parallèle à la limite de l'insulte.
Je n'ai donc aucun respect pour ta personne femme ou homme .


Citation
Cello a écrit:
Et bien bichette ? Deux, trois mots qui te hérissent, quelques paragraphes qu'il t'est difficile de comprendre et te voilà tout excité. J'espère que ton café est bien passé ce matin.

Sinon, je confirme que je suis évidemment féministe comme beaucoup d'autres femmes et d'hommes. Il faut avoir peu de neurones et être très mal dans sa peau pour souffrir à l'idée que les femmes jouissent des mêmes avantages et droits que les hommes. Tu voudrais qu'elles soient des citoyennes de seconde zone pour quelles raisons ?

Tu as un petit zizi ? Tu es peu viril ? Tu n'as aucun charisme ? Tu penses que te sentir "supérieur" aux femmes compenserait ça et aiderait ta confiance en toi ? Qu'est-ce qui peut bien faire que tu te sentes menacé par l'épanouissement des femmes à tous les niveaux ? Mystère et boule de gomme ptdr
C
5 janvier 2024 20:36
Alors, je suis allée vérifier ce qu'est Lexomil et ça explique ton premier message, aussi je ne t'en veux pas de perdre le contrôle comme tu le fais dans tes interventions. La vie ne doit pas être facile pour toi en ce moment.

Ensuite, je suis allée consulter mon calendrier et puisque la question semble t'intéresser, mes dernière règles remontent à la semaine du 20 décembre.

Pour continuer sur le sujet des règles, tu soulèves le sujet avec la bonne personne, bichon. En effet, je ne souffre pas de douleurs de règles. Il semblerait que plus on mange de produits transformés et de produits animaux et plus on souffre à ce niveau-là. Ayant une très bonne hygiène de vie, tu seras heureux de savoir que je suis tjrs (contrairement à toi, semble-t-il, pour les raisons qu'on connaît maintenant) d'humeur égale.

Enfin, je constate malheureusement que tu corresponds exactement au stéréotype du misogyne un peu simplet qui fait une association pavlovienne assez courante chez les personnes de ton acabit : "féminisme=se proclamer aussi forte physiquement qu'un homme".
C'est fou qu'il y ait encore autant de demeurés sur ce forum qui soient autant à côté de la plaque. Vous devez vraiment vous complaire dans la médiocrité pour en être encore à véhiculer (et surtout à croire !!!) ce genre de messages à l'époque où on vit.

Si demander à ce que ta mère puisse avoir son propre compte en banque sans avoir à demander la permission de son mari, si exiger qu'elle reçoive un salaire égal à celui de ton voisin pour un même travail effectué fait de moi, selon ta définition d'homme peu éclairé, une féministe intégriste alors ainsi soit-il !
Pour une personne à l'intelligence lambda cependant, tes conclusions hâtives et immatures sont simplement le résultat de ton état émotionnel (et de ton inculture évidemment mais ça, on l'a établi plus haut déjà).

edit pour éviter une répétition et changer la syntaxe d'une phrase bancale yawning smiley




Citation
Tradiprogress a écrit:
Qu est ce qu'il se passe ?
Tu as tes règles ? T as oublié de prendre ton Lexomil?
Menacé par qui par quoi ?
Tu nous fait un complexe d'infériorité la bichette.
Beaucoup de femmes sont épanouie mais pas grâce aux féministes intégriste de ton genre et elle ne me dérange pas du tout bien au contraire.
Si on est égaux je t invité sur un ring ou un octogone pour te montrer la vérité.

Quand au dernier paragraphe c'est là où vous ne servaient pas la cause en utilisant ce genre de parallèle à la limite de l'insulte.
Je n'ai donc aucun respect pour ta personne femme ou homme .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/24 20:39 par Cello.
5 janvier 2024 20:47
T'es 3 premier paragraphe font partie des réponses fondamentale du dogme féministe donc rien de nouveau.

Ma mère ne t'as pas attendu pour avoir un compte bancaire a elle et l'utiliser comme bon lui semble
Mais
Comme elle a une estime et un respect pour mon père qui l a toujours protégé de tout quitter a toujours été un homme avec un grand H elle ne fait rien sans en parler avec lui .

Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat" ça c'est des mots dintegriste féministes anti religion
De ce fait ta liberté s'arrête là où commence la mienne

Je te cite :"Tu as un petit zizi ? Tu es peu viril ? Tu n'as aucun charisme ? Tu penses que te sentir "supérieur"

voilà ton réel niveau intellectuel, proche du néant.
Adepte du dogme féministe sans nuance ni pragmatisme







Citation
Cello a écrit:
Alors, je suis allée vérifier ce qu'est Lexomil et ça explique ton premier message, aussi je ne t'en veux pas de perdre le contrôle comme tu le fais dans tes interventions. La vie ne doit pas être facile pour toi en ce moment.

Ensuite, je suis allée consulter mon calendrier et puisque la question semble t'intéresser, mes dernière règles remontent à la semaine du 20 décembre.

Pour continuer sur le sujet des règles, tu soulèves le sujet avec la bonne personne, bichon. En effet, je ne souffre pas de douleurs de règles. Il semblerait que plus on mange de produits transformés et de produits animaux et plus on souffre à ce niveau-là. Ayant une très bonne hygiène de vie, tu seras heureux de savoir que je suis tjrs (contrairement à toi, semble-t-il, pour les raisons qu'on connaît maintenant) d'humeur égale.

Enfin, je constate malheureusement que tu corresponds exactement au stéréotype du misogyne un peu simplet qui fait une association pavlovienne assez courante chez les personnes de ton acabit : "féminisme=se proclamer aussi forte physiquement qu'un homme".
C'est fou qu'il y ait encore autant de demeurés sur ce forum qui soient autant à côté de la plaque. Vous devez vraiment vous complaire dans la médiocrité pour en être encore à véhiculer (et surtout à croire !!!) ce genre de messages à l'époque où on vit.

Si demander à ce que ta mère puisse avoir son propre compte en banque sans avoir à demander la permission de son mari, si exiger qu'elle reçoive un salaire égal à celui de ton voisin pour un même travail effectué je suis, selon ta définition d'homme peu éclairé, une féministe intégriste alors ainsi soit-il !
Pour une personne à l'intelligence lambda cependant, tes conclusions hâtives et immatures sont simplement le résultat de ton état émotionnel (et de ton inculture évidemment mais ça, on l'a établi plus haut déjà).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/24 20:52 par Tradiprogress.
C
6 janvier 2024 00:44
"Ma mère ne t'as pas attendue pour avoir un compte bancaire à elle et l'utiliser comme bon lui semble"

J'espère de tout coeur que tu as 11 ans, ça expliquerait tes réponses affligeantes.

Ta mère ne m'a pas attendue parce que, comme moi et toutes les autres femmes en France, elle profite du travail accompli par les générations de féministes qui nous ont précédés. C'est grâce à elles que ta mère peut ouvrir un compte en banque depuis le milieu des années 60...

"Comme elle a une estime et un respect pour mon père qui l a toujours protégé de tout quitter a toujours été un homme avec un grand H elle ne fait rien sans en parler avec lui"
Ill

Etre féministe ne veut pas dire qu'on ne discute pas avec son conjoint ou qu'on ne compte pas sur son conjoint ou qu'on n'aime pas son conjoint, ou de façon plus générale, les hommes Oups Toujours à opposer des idées ou des réalités qui ne s'excluent que dans ta tête et celles des ignorants comme toi qui, au fond, sont tout à fait féministes puisqu'ils approuvent le droit de leur mère à avoir un compte bancaire ! La bêtise de certains, j'te jure.

"Tas-de-sacrés-progress-à-faire" de Yabiladi peut bien me coller l'étiquette qu'il veut, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Pour continuer et en finir avec le registre du zizi, échanger avec toi, c'est comme pisser dans un violon malheureusement.

Bon vent.
Citation
Tradiprogress a écrit:
T'es 3 premier paragraphe font partie des réponses fondamentale du dogme féministe donc rien de nouveau.

Ma mère ne t'as pas attendu pour avoir un compte bancaire a elle et l'utiliser comme bon lui semble
Mais
Comme elle a une estime et un respect pour mon père qui l a toujours protégé de tout quitter a toujours été un homme avec un grand H elle ne fait rien sans en parler avec lui .

Carcan familiale religieux culturel"
"Patriarcat" ça c'est des mots dintegriste féministes anti religion
De ce fait ta liberté s'arrête là où commence la mienne

Je te cite :"Tu as un petit zizi ? Tu es peu viril ? Tu n'as aucun charisme ? Tu penses que te sentir "supérieur"

voilà ton réel niveau intellectuel, proche du néant.
Adepte du dogme féministe sans nuance ni pragmatisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook