Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Face a la mort
S
26 septembre 2023 06:23
Salamalikoum,

Est il possible d'expliquer l'inexplicable. Je n en suis pas certaine c est pourquoi je m'en remets à Allah depuis aussi loin que je m'en souvienne.

Peut on simplement s'en tenir au fait qu'on a essayé, qu on a fait notre devoir ou faut il affronter les évènements même si les conséquences peuvent être graves voire fatales.

Le cadre le voici:
Deux parents, 8 enfants
Aucune entente ni entre les parents ni entre les enfants ni entre les parents et les enfants.violence physique, psychologique, insultes, commissariat, cris, pleurs sont les seuls mots qui peuvent definir cette " famille".

Chacun vie sa vie de son côté. Parfois on ne voit pas l un pendant 3 ans , l autre pendant 20 ans et puis un jour on le croise chez le parent car malgré tout les parents rassemblent.

Un papa qui meurt( rabbi yilarmou) il y a 13 ans. Tous les enfants autour de lui a l hôpital. La violence physique, verbale, devant lui, sur son lit de mort. Sa dernière parole" vous n'êtes pas une famille"

Plus de contact puis rebalotte, on se croise chez la maman , insultes, violences...
puis maman en réanimation depuis vendredi (rabbi chefiha) et encore, sur son lit de mort, dans sa chambre, bagarre, insultes et cris.

A chaque fois je reste dormir près de mon parent pour éviter de les rencontrer. Je ne veux pas de ces esclandres, je ne veux pas qu'autre chose que de la tendresse pour les derniers jours de mes parents. Ils sont vieux et fatigués. Ils ont fait des erreurs mais qui n en n a pas fait. Je suis maman , je sais ce que c est d être parent, c est pas facile. Nos parents ont vécu la guerre, l exil, la misère malgré tout ils ont été là et on n a manqué de rien. Et quand bien même, je suis qui pour les juger.
Mais là j ai décidé de ne plus aller au chevet de ma mère. De toute facon le directeur de l hôpital m a appelé pour me dire que dormir en réanimation n était pas possible mais devant mon insistance il a accepté une dérogation qu il retire .
Je ne supporte plus. Je ne veux pas la voir souffrir de les voir se battre.


La dernière nuit que j' ai passee avec elle, hier, elle délirait puis revenait a elle. Je l ai massée, fait sa toilette, donné de l eau, écoute le coran avec elle. Elle m a fait des duas.
Je pensais revenir le soir même.
Depuis je prie pour qu Allah facilite cette épreuve a ma mère. Je prie. Je prie. Je prie.parce que quand il n'y a plus que le désespoir, reste la prière.
C
26 septembre 2023 09:45
Aleykoum Salam,

Tout d'abord, qu'Allah allège ta peine et guérisse ta maman.

Ensuite et encore, sur son lit de mort, dans sa chambre, bagarre, insultes et cris, pour moi ce n'est ni une famille ni des être humains, ce sont des animaux.
Comment peut-on se comporter ainsi au chevet de sa mère ? Dans un endroit où il y a d'autres malades ?

Le meilleur conseil que je puisse te donner, vas voir ta maman quand ils n'y sont pas, prends soin d'elle et profite de ces moments avec elle dans le calme, qui sait combien de temps encore ils vont durer.
Je te souhaite que ton cœur s'apaise.

Allah y sahel.
26 septembre 2023 10:34
Salam,

Qu’Allah te facilite cette épreuve, et l’épreuve des relations familiales.

On devrait tous se projeter sur notre lit de mort pour arrêter de parler ou gesticuler pour rien.

La mort est inéluctable, on y croit pas non plus…si ce n’est devant le fait accompli et cette sensation d’assister à la fin du monde.

On peut être intelligent tout en négligeant de penser à la fin, avec comme stratégie les projets et les divertissements -diversions.

Nos anciens avaient malgré tout un savoir ,lié à l’apprenti du Coran.
Cela se perd hélas avec l’enseignement profane, il n’y a pas de hasard
S
28 septembre 2023 14:36
Barakattalahufikoum

Lhamdoulillah, l'été de santé de ma mère s'améliore et son pronostic vital n'est plus engagé.
Je suis dans l'attente des résultats biologiques aujourd'hui inchallah.

Je me rends auprès de ma mère chaque matin a 7h pour éviter de croiser les autres. Je fais sa toilette avec l'aide soignante. Ce matin elle a bu un peu de thé a la menthe que j'avais préparé.
Ensuite nous avons discuté.
Lhamdoulillah

Je sais depuis bien longtemps que ses enfants la detruisent, surtout une en fait et celle ci sème la zizanie entre tous et ça marche.

Je veux aider ma mère qui est maltraitée( verbalement et psychologiquement) au quotidien mais je dois aussi me protéger de la violence des frères ( entre le toxico, l'alcoolique et le radicalisé...et non ca n'est pas un sketch)
Je ne sais pas quoi faire ou plutôt j ai peur de faire

Je sais que je dois protéger ma mère en la mettant sous tutelle mais si je fais ça elle ne comprendra pas et je la perdrais
Si je ne fais rien je la perds aussi puisqu elle vit avec cette vipère qui nous empêche de voir notre mère et au bout de tant de violence, d insultes , de menaces, de téléphone sans réponse on finit par désespérer et ne plus tenter quoi que ce soit.

Ma mère dit qu elle veut voir tous ses enfants, je l ai même enregistrée ce matin sur deux heures et elle répète ceci en boucle. Qu elle l'empêche de voir ses enfants, qu elle lui crie dessus lorsque le téléphone sonne...
Que faire? Ya rabbi aide moi.

Franchement je suis désespérée
J ai les papiers de la mise sous tutelle mais j ai peur de la violence qui va me tomber dessus après ça.

Ce matin j ai mis en relation ma soeur ainée avec ma mère au téléphone. Cela fait 30 ans qu elles ne se sont pas vu. Elle doit venir à l'hôpital avec son fils dans 2 jours inchallah. Si je ne l avais pas prévenue personne ne l'aurai fait.

J essaie de faire au mieux pour ma mère. C est tout ce qui m importe mais a quel prix?
Je prie pour trouver une solution. La meilleure pour tous inchallah
S
8 octobre 2023 21:54
Salamalikoum,
Aujourd'hui c est le 17 ème jour d'hospitalisation de ma mère. Elle est consciente, fatiguée, parfois on arrive à discuter, je l emmène en fauteuil dans le parc et parfois elle est tellement épuisée qu elle dort des heures.

Chaque jour apporte son lot de désespoir avec ces enfants qui 'e viennent que pour gueuler dans la chambre, devant elle. Ma pauvre mère me regarde et me dit de ne pas répondre alors je ne réponds pas.

Leur nouveau delir est d'enterrer am mère en Algérie. Or ce n est pas son souhait.
Comment peut on faire ça a sa mère?
J ai appelé l imam, il devait venir aujourd'hui mais finalement se déplacera au chevet de ma mère demain inchallah pour recueillir sa parole car a moi, ma sœur et sa cousine, elle dit qu elle ne sait pas. Les autres font le forcing avec elle, elle a toujours eu peur de ses fils.

Je suis désespérée
Je n ai plus de larmes
Je ne sais pas comment je tiens avec toutes ces angoisses mais je tiens grâce à dieu

Franchement, a tous ceux qui ont la chance d avoir une famille digne de ce nom, soyez reconnaissants. On peut tout affronter quand on a un frère , une soeur, un père , une mère a ses côtés
Seule on tente de ne pas couler.


Barakattalahufikoum de me lire et de recevoir ma détresse
Que dieu me guide, guide mes frères et soeurs et qu il apaise ma mère et éloigne d elle cette maladie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook