Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Extrait de "L'art de la simplicité"
p
7 décembre 2006 12:00
Ne critiquez pas

Critiquer ne dira rien sur les gens mais en revanche en dira long sur vous : vous êtes une personne qui critique. Quand vous critiquez quelqu'un, vous créez un problème et ne faites que vous dévaloriser. Juger les autres demande de l'énergie et vous met dans une situation où vous ne devriez pas être. Critiquer est surtout une habitude. Entraînez-vous à ne jamais dire de mal de qui que ce soit, quels que soient vos sentiments. Vite, cette nouvelle habitude deviendra votre seconde nature. Critiquer peut apporter un soulagement, mais il existe d'autres sujets de conversation. Restez loyal envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez ainsi la confiance de ceux qui sont présents. Méfiez-vous de la duplicité. Traitez tout le monde selon les mêmes principes.


Au lieu de vous occuper des défauts des autres, occupez vous des vôtres. Tournez votre esprit vers des choses plus agréables que les maux ou les malheurs d'autrui, comme les secrets de la nature, les histoires vraies, un séjour à la campagne où l'on peut prendre du plaisir grâce au spectacle, au calme et au réconfort qu'elle offre.
Voilà ce qu'il faut substituer à la curiosité.

Nul ne peut vivre à la place d'autrui.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
I
7 décembre 2006 12:02
exactement.
i
7 décembre 2006 12:16
Citation
nour islam a écrit:
Ne critiquez pas

Critiquer ne dira rien sur les gens mais en revanche en dira long sur vous : vous êtes une personne qui critique. Quand vous critiquez quelqu'un, vous créez un problème et ne faites que vous dévaloriser. Juger les autres demande de l'énergie et vous met dans une situation où vous ne devriez pas être. Critiquer est surtout une habitude. Entraînez-vous à ne jamais dire de mal de qui que ce soit, quels que soient vos sentiments. Vite, cette nouvelle habitude deviendra votre seconde nature. Critiquer peut apporter un soulagement, mais il existe d'autres sujets de conversation. Restez loyal envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez ainsi la confiance de ceux qui sont présents. Méfiez-vous de la duplicité. Traitez tout le monde selon les mêmes principes.


Au lieu de vous occuper des défauts des autres, occupez vous des vôtres. Tournez votre esprit vers des choses plus agréables que les maux ou les malheurs d'autrui, comme les secrets de la nature, les histoires vraies, un séjour à la campagne où l'on peut prendre du plaisir grâce au spectacle, au calme et au réconfort qu'elle offre.
Voilà ce qu'il faut substituer à la curiosité.

Nul ne peut vivre à la place d'autrui.

c'est ni plus ni moins que ce qu'enseigne l'islam SoubhanAllah !
h
7 décembre 2006 12:16
f
7 décembre 2006 12:30
c'es très bien dit.
Ca vient d'un livre?
Peut-tu m'en donner les références et me dire dire quels autre sujet sont abordé?
p
7 décembre 2006 12:40
Citation
faïza38 a écrit:
c'es très bien dit.
Ca vient d'un livre?
Peut-tu m'en donner les références et me dire dire quels autre sujet sont abordé?


oui c un livre "l'art de simplicité"de Dominique Loreau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/06 12:41 par nour islam.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
f
7 décembre 2006 12:50
Citation
nour islam a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
c'es très bien dit.
Ca vient d'un livre?
Peut-tu m'en donner les références et me dire dire quels autre sujet sont abordé?


oui c un livre "l'art de simplicité"de Dominique Loreau


ok merci mais je pensai que c'était un livre lié à l'Islam.
w
7 décembre 2006 13:27
thumbs upthumbs up il est super ce livreClap
g
7 décembre 2006 14:23
il est super cet extrait mais bon on le souhaite tous etre comme ça, mais un moment donné cest difficile, la pratique est tout autre , on se sent toujours obliger de porter un jugement bon ou mauvais, meme si on se les garde dans la tete.
s
7 décembre 2006 14:59
thumbs up

tous à fais d'accord...et plus les gens qui critiquent comme ça et qui en rigole, il leur arrive la même chose voir pire par la suite...

voici quelques exemple que j'ai constater autours de moi:
-un dame critiquant une autre dame par ce que le fils à époser une gawria...plus tard son propre fils à épouser une gawrira et là elle trouve mille eu une excuse pour justifier le mariage de son fils...
-une dame critiquant l'enfant d'une autre parcequ'il a rater à l'école...l'année d'aprés c'est son enfant qui a rater l'école...
-un dame c'est moquer d'un divorce...resultat son enfant à divorcer plus tard...

j'en ai encore d'autre d'exemple...c'est des cas veridique, j'en fais pas une généralité...mais ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve, seul dieu le sai...donc le meix c'est de s'abstenir de critiquer et de ballayer devant sa porte comme on dit avant de parler...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook