Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des ex-détenus marocains racontent leur calvaire dans les camps de Tindouf
t
4 novembre 2005 14:31
Des ex-détenus marocains racontent leur calvaire dans les camps de Tindouf


Source: www.jeuneafrique.com

MAROC - 4 novembre 2005

Des ex-détenus marocains à Tindouf ont affirmé avoir perdu le sourire quand ils racontent l'enfer du quotidien dans les camps du Polisario, fait de tortures, d'humiliations, d'insultes et de travaux forcés.

Dans des témoignes émouvants publiés vendredi dans le journal français "La Croix", ces anciens détenus, libérés le 18 août dernier après des décennies de captivité, racontent le cauchemar vécu dans les camps de Tindouf, en totale violation de la Convention de Genève.

"Là-bas, les rations alimentaires étaient maigres. Nous souffrions de dénutrition et pourtant nous devions donner notre sang trois à cinq fois par an. Nous étions exploités et torturés quotidiennement", souligne Ahmed Ebourkizi qui a passé plus de 18 ans dans les geôles du Polisario.

"C'est nous qui avons tout bâti à Tindouf. Nous nous sommes aussi construit des habitations pour sortir des fosses en plein air où l'on nous faisait dormir", ajoute-il, faisant remarquer que son pire souvenir est une punition infligée parce qu'il avait caché quelques légumes du jardin où il travaillait.

"Ils étaient trois membres du Polisario, ils m'ont attaché par terre. Le premier avait son pied sur ma tête, le deuxième me tenait les genoux et le troisième me frappait avec un câble électrique. Ils m'ont battu du matin au soir jusqu'à ce que j'ai perdu connaissance. Cette fois-là, j'ai vraiment cru que j'allais mourir", raconte-t-il.

Pour sa part, Larbi Blida, qui voudrait oublier ses seize années de séquestration, lâche quand même, les yeux pleins de tristesse, que "les tortures, c'était chaque jour. Ils nous fouettaient avec des câbles pour nous forcer à travailler. Ils nous insultaient et nous crachaient dessus".

"La Croix" rappelle que l'opinion publique internationale a notamment été "alertée sur le drame de ces victimes méconnues grâce à un rapport de l'Association France Libertés" publié en avril 2003, après une enquête de terrain sur les conditions de détention dans les camps de Tindouf".


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook