Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac études
1 janvier 2017 21:45
Salam aleykoum y'en à t-il qui ont arrêté leurs études après le bac et qui ont réussis quand même ?
A
1 janvier 2017 21:48
As-salaamou 'alaykoum,

Qu'entends-tu par "réussir" ? Sinon je pense que c'est tout à fait possible et que l'épanouissement peut passer par autre chose que les études comme l'apprentissage et l'application de la religion, le sport etc. Il est peut-être plus difficile de trouver un travail du fait du "manque de qualification", mais je pense que ça peut se faire smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/17 21:54 par Algérienne789.
A
1 janvier 2017 23:37
Les plus gros patrons ont réussi parfois même sans études (patron de Free, Alain Afflelou...)

Malheureusement, plus on avance dans le temps, et plus on réclame des années d'étude en plus

A l'époque (je l'ai pas vécue), un bac ou un DUT suffisait à avoir un super poste, puis après un Bac +2, puis maintenant un Master voire plus...
Après y'a toujours des métiers qui seront jamais en crise, les plombiers, électriciens, les coiffeurs etc. mais même là ça devient dur

A moins d'être une entrepreneuse de la vie et de savoir ce que tu fais, les études restent le meilleur moyen de secours
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
C
2 janvier 2017 00:24
Il y a des métiers où on accepte tout le monde, diplômés ou pas. Après, seul ton charisme, ta volonté, ton courage et tes talents feront la différence.

Autrement dit, ceux qui réussissent sans rien ont les dents qui raillent le plancher : ils n'ont pas peur de s'investir dans la vie, tant pis s'il faut passer des nuits blanches pour y parvenir.

C'est des personnalités comme ça qui en veulent et qui finalement l'obtiennent. Une volonté d'enfer. Pourquoi ont-ils cette volonté ? Je ne sais pas. Une revanche à prendre sur leur vie, l'ambition, l'égocentrisme, l'appât du gain ... je suppose que c'est variable.

Entre nous, j'ai un bac+4, plein de savoir dans la tête, mais je n'ai jamais su me débrouiller dans la vie. Je ne suis pas une battante, j'ai peur de tout. Automatiquement, ça ne m'a pas aidé dans la vie.

J'ai une de mes filles qui n'était pas super à l'aise à l'école. Mais une tchatche d'enfer. Je l'ai envoyé en bac pro d'hôtellerie. Résultat : première de sa classe. Et en stage, rien à redire. Elle a même décroché un stage aux galeries Lafayettes à 14 ans en deux jours. Elle avait LE truc pour accrocher la patronne des lieux. Cette année elle passe le bac et elle se lance dans un BTS de tourisme en principe l'année prochaine. Je sais qu'elle réussira : belle, aimant parler, n'ayant pas peur d'aborder les gens, même dans des langues étrangères qu'elles ne maîtrise pas forcément bien, elle se lance dans l'arène et elle aime ça. Faut qu'elle soit en contact avec des gens, sinon elle meurt. Sa vie, c'est les sorties entre amies, mais de vraies sorties entre potes où on passe de bons moments sans arrières pensées. Et elle garde contact avec toutes ses connaissances de ses stages passées. Elle tisse ainsi son réseau.

Elle m'épate, je ne lui ressemble pas du tout. Et c'est tant mieux.

Je sais qu'elle réussira. C'est en elle.

Ma petite est un peu plus comme moi. Elle est du genre à éviter les gens et dès qu'il faut ouvrir la bouche, elle disparaît encore plus. Par contre, c'est une travailleuse. Elle passe tout son temps à la gym (20h par semaine), on ne compte pas les médailles, est toujours volontaire dès qu'il y a des activités extrascolaires à faire : emballage de cadeaux pour des associations pendant les fêtes, s'occuper de la buvette pendant les compétitions des copines (et c'est du matin au soir et elle s'y colle s'en rechigner). Là, elle veut devenir boulangère pâtissière. Je suis un peu inquiète car c'est quand même un milieu d'hommes, mais elle s'est débrouillée avec son collège pour passer une journée découverte au lycée professionnelle du coin pour cette formation et elle s'entraîne déjà à la maison (d'ailleurs, mazette la vaisselle qu'elle me laisse à chaque fois, mais c'est pour la bonne cause). Elle a fait pour le nouvel an une pièce montée de deux étages, fourrée, et aussi beau qu'en pâtisserie. D'ailleurs le père d'une de ses copines dont c'est le métier a eu l'occasion de voir l'oeuvre, il en a été étonné. Je me dis que c'est bien parti aussi.

Alors je ne sais pas encore si elles réussiront. Mais tu vois, on les a aidées à choisir leur voie en fonction de leur caractère. Et je n'ai pas voulu qu'elles fassent de grandes études non plus. Ma petite est aussi première de sa classe. Et je n'ai jamais vérifié un de leurs cahiers de ma vie ...

Après c'est des filles. Elles peuvent réussir, mais seront-elles dans le monde du travail tout le temps ? ça, on ne sait pas. Je suppose que non. Un jour, faut savoir s'arrêter pour prendre soin de sa famille. Mais en attendant que ça arrive, elles réalisent leurs rêves. Et on n'a pas visé des grandes écoles pour y arriver. Un but dans la vie, une formation pour y parvenir et une bonne rasée d'huile de coude pour parvenir à ses fins. ça prendra le temps que ça prendra. Mais elles y arriveront parce qu'elles veulent y arriver. Même avec juste le bac, elles sont assurées d'avoir du boulot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook