Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etude cnrs la police francaise aime les arabes..
m
1 juillet 2009 09:20
Une étude du CNRS dénonce le "profilage racial" opéré par la police parisienne. En clair, Noirs et Arabes ont deux à 15 fois plus de chances de se faire contrôler que les Blancs, chiffres à l’appui…


Les jeunes Français d’origine immigrée se plaignent depuis longtemps d’être les cibles privilégiées de contrôles d’identité répétés et stigmatisants. Pour la première fois, une enquête le prouve, chiffres à l’appui.

Ce travail, financé par l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros a été menée en collaboration avec deux chercheurs français du CNRS, sur la base de plus de 500 observations "discrètes" aux abords de la gare du Nord et de la station de métro Châtelet-Les Halles à Paris, entre novembre 2007 et mai 2008.

Résultat : les Noirs courent entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés. Et les Arabes jusqu’à 15 fois plus ! L’étude fait également le lien entre les contrôles policiers et le style de vêtements – hip-hop, tecktonic, punk ou gothique – porté par les personnes.

Selon l’Open Society Institute, "cette étude apporte pour la première fois en France des données quantitatives qui établissent l’existence du profilage racial, confirmant des décennies de rapports anecdotiques".

Interrogé par l’AFP, la porte-parole de la préfecture de police de Paris évoque des "paramètres policiers empiriques". Mais ajoute que "statistiquement vous avez plus de chances de trouver du shit sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume…".
ptdr
il y a 20 minutes cnrs.
m
1 juillet 2009 09:35
(un cadre supérieure en costume) grinning smiley
L
1 juillet 2009 10:33
amen.

maintenant il faut être un chouya réaliste.
S
1 juillet 2009 11:12
Une étude du CNRS dénonce le "profilage racial" opéré par la police parisienne. En clair, Noirs et Arabes ont deux à 15 fois plus de chances de se faire contrôler que les Blancs, chiffres à l’appui…

Les jeunes Français d’origine immigrée se plaignent depuis longtemps d’être les cibles privilégiées de contrôles d’identité répétés et stigmatisants. Pour la première fois, une enquête le prouve, chiffres à l’appui.

Ce travail, financé par l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros a été menée en collaboration avec deux chercheurs français du CNRS, sur la base de plus de 500 observations "discrètes" aux abords de la gare du Nord et de la station de métro Châtelet-Les Halles à Paris, entre novembre 2007 et mai 2008.

Résultat : les Noirs courent entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés. Et les Arabes jusqu’à 15 fois plus ! L’étude fait également le lien entre les contrôles policiers et le style de vêtements – hip-hop, tecktonic, punk ou gothique – porté par les personnes.

Selon l’Open Society Institute, "cette étude apporte pour la première fois en France des données quantitatives qui établissent l’existence du profilage racial, confirmant des décennies de rapports anecdotiques".

Interrogé par l’AFP, la porte-parole de la préfecture de police de Paris évoque des "paramètres policiers empiriques". Mais ajoute que "statistiquement vous avez plus de chances de trouver du shit sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume…".
S
1 juillet 2009 11:17
Fallait-il une étude du CNRS pour savoir que la police française contrôles les identités en fonction du faciès? Autrement dit si tu es noir ou arabe tu seras contrôler de manière récurrente et souvent de façon abusive voir même extrêmement humiliante.
h
1 juillet 2009 11:22
Citation
Swingue a écrit:
Fallait-il une étude du CNRS pour savoir que la police française contrôles les identités en fonction du faciès? Autrement dit si tu es noir ou arabe tu seras contrôler de manière récurrente et souvent de façon abusive voir même extrêmement humiliante.

tout a fait, on le sait depuis une eternité, ... c'est que maintenant que CNRS se reveille, !!

la france est raciste, .... mais y a aussi quelque individus qui meritent ce genre d'harcelement, ..

des racailles me pourrissent la vie, .. j'ai de la pitie pour eux, ...

j'ai discuté avec des policiers, ... ceux que j'ai croisé, ils sont impuissants devants certains voyous,...

et en meme temps eux (les policiers) y vont par force, jamais la prevention, l'education, etc ..

y a trop d'exclusion ce qui explique ce genre de sauvagerie de certains, ...
assalam o alykoum
l
1 juillet 2009 11:25
effectivement, j'ai vu ça hier aux infos,

ça ne m'a pas surpris, c'est évident qu'ils contrôlent plus les arabes et les blacks, ça fait des siècles que tout le monde le dit, mais il fallait attendre que ce soit des blancs qui le disent pour qu'on les crois.

Etrange, non?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
S
1 juillet 2009 11:59
Parce que le blanc en france pensent encore aujourd'hui qu'il est dominant dans son pays.
l
1 juillet 2009 12:49
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.
t
1 juillet 2009 14:23
Citation
l'européen a écrit:
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.

Parce que les délits sont propres aux milieux dits populaires ?

Leur boulot c'est pas de contrler les jeunes du quartiers mais d'assurer la sécurité du peuple et la bonne application des lois qui régissent ce pays !^

Quelle vision réductrice de la police...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
1 juillet 2009 14:34
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.

Parce que les délits sont propres aux milieux dits populaires ?

Leur boulot c'est pas de contrler les jeunes du quartiers mais d'assurer la sécurité du peuple et la bonne application des lois qui régissent ce pays !^

Quelle vision réductrice de la police...


que tu le veuilles ou non, nous sommes devant une justice de classe. et il est sur que le jeune fils à papa à qui ses parents paye une bagnole pour son bac ne sera pas tenté d'aller voler un scooter.
les forces repressives sont là en priorité pour proteger ceux qui ont de ceux qui n'ont pas. c'est la base. il est sur qu'elle a aussi d'autres missions comme intervenir sur les violences conjugales, la delinquance routiere...etc. mais c'est pas sa fonction premiere.
quand au traitement reservé aux jeunes des quartiers populaires, hé bien de mon temps (20 ans), avec les copains de mon quartier, ou que l'on aille, nous etions sous surveillance, etions la cible de controles. tout ça car nous etions d'un quartier mal réputé. je peux t'affirmer que les jeunes issus des quartiers residentiels avaient droit à une surveillance bien moins serrée, c'est le moins que l'on puisse dire. et c'est vrai que l'on faisait des con...eries, qu'on s'emm.. et qu'il fallait bien passer le temps.
j'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé. ce qui a changé à la rigueur, c'est la composition ethnique des "bandes". à l'epoque, c'était vraiment pluri ethnique.
a
1 juillet 2009 15:05
Citation
l'européen a écrit:
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.


Si la police venait à faire son travail dans le 16eme, la moitié de la population indigène serait en prison. La jeunesse et les moins jeunes du 16eme qui consomme cocaine, drogue en tout genre et vie dans l'excès du vice. y'a beaucoup à faire dans les quartiers ou les indigènes de France sont majoritaire.
1 juillet 2009 15:21
salam,

pas loin que ce matin j'ai subi un contrôle, une demi-heure parce que je n'avais pas ma carte d'identité, au lieu de cela mon permis, sur réquisition du procureur de la république qu'il disaient, j'ai gardé mon calme, d'autres personnes protestaient à ma place, le plus drôle, ils m'ont demandé si j'avais un titre de séjour en règle, ben je leur disais que le permis entre leurs mains est français, vu que celui qui tenait mon permis se disait qu'il avait attrapé un clando, je laissais faire, on m'a laissé repartir sans confirmation de mon identité, quelque part vu comme je parlais, ils se sont dit que peut-être j'étais ce que je disais, une leçon pour moi, la prochaine fois je n'oublierai pas ma CIN, autre chose, j'ai senti de l'agression vis à vis des autres contrôlés, oui ils attendaient la fin de mon contrôle, voilà par rapport au gendarmes, je n'ai rien, c'est la "réquisition du procureur de la république", mais en une demi-heure j'ai la confirmation que c'était la chasse au basanés.

Pour l'européen, j'ai été contrôlé à la sortie d'un péage dans une région peu riche en basanés, mais tout ce qui était debout avec moi n'avait pas l'air d'être des franco-français, comme quoi, j'ai même posé la question à un gendarme qui me semblait plus expérimenté que les autres "c'est l'été, c'est pour ça que vous êtes là?", il m'a répondu avec l'accent de Magdane "Non on est toujours là", alors dans ma tête je me suis dit "Ho, je ne vous vois jamais par temps de pluie".
a
1 juillet 2009 15:38
Chaque personne qui contrôle une personne à cause du faciès ou par racisme, et bien, cette personne le paiera un jour ou l'autre. Que ce soit lui ou un de ses proches.

Tout le monde paye quand il y a la haine ou le racisme dans la pensée . Ces gens qui contrôle auront un jour la maladie, la dépression, le suicide, le chaos dans leur vie.

Tout se paye dans la vie. Tout !!
t
1 juillet 2009 15:40
Citation
l'européen a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.

Parce que les délits sont propres aux milieux dits populaires ?

Leur boulot c'est pas de contrler les jeunes du quartiers mais d'assurer la sécurité du peuple et la bonne application des lois qui régissent ce pays !^

Quelle vision réductrice de la police...


que tu le veuilles ou non, nous sommes devant une justice de classe. et il est sur que le jeune fils à papa à qui ses parents paye une bagnole pour son bac ne sera pas tenté d'aller voler un scooter.
les forces repressives sont là en priorité pour proteger ceux qui ont de ceux qui n'ont pas. c'est la base. il est sur qu'elle a aussi d'autres missions comme intervenir sur les violences conjugales, la delinquance routiere...etc. mais c'est pas sa fonction premiere.
quand au traitement reservé aux jeunes des quartiers populaires, hé bien de mon temps (20 ans), avec les copains de mon quartier, ou que l'on aille, nous etions sous surveillance, etions la cible de controles. tout ça car nous etions d'un quartier mal réputé. je peux t'affirmer que les jeunes issus des quartiers residentiels avaient droit à une surveillance bien moins serrée, c'est le moins que l'on puisse dire. et c'est vrai que l'on faisait des con...eries, qu'on s'emm.. et qu'il fallait bien passer le temps.
j'ai pas l'impression que cela ait beaucoup changé. ce qui a changé à la rigueur, c'est la composition ethnique des "bandes". à l'epoque, c'était vraiment pluri ethnique.


Je suis pas d'accord avec toi, je répète ta vision est réductrice et simpliste.

Le fils à papa dont tu parles ne volera pas un scooter mais aura tendance à se défoncer aux drogues dures... (cliché tout comme les tiens)

Les délits tout le monde peut en commettre riche ou pas, là n'est pas le problème.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
D
1 juillet 2009 17:12
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
encore une fois, on ethnise le probleme (noirs & maghrebins vs "blancs"winking smiley. certains vont meme parler de reflexe "islamophobe".
je rapelle encore une fois que les patrouilles de flics ne sont pas composées que de "blancs".
heureusement, le message de medina fait quand meme mention du rapport à l'allure vestimentaire (punks et autres).
qui sont les jeunes qui sont responsables de la majorité des vols avec violence, des petits traffics divers?
pourquoi voulez vous que les flics controlent des jeunes "blancs" du 16eme? c'est pas à montmorency que les flics se font caillassés.
leur boulot est de controler les jeunes des quartiers populaires qui sont à l'origine des delits quotidiens.
et qui habite dans les quartiers populaires? surtout des jeunes issus de l'immigration.
ce n'est pas par racisme que cette jeunesse issue de l'immigration est majoritaire dans les prisons. ce sont des causes sociales qui sont à l'origine de ce fait.


Si la police venait à faire son travail dans le 16eme, la moitié de la population indigène serait en prison. La jeunesse et les moins jeunes du 16eme qui consomme cocaine, drogue en tout genre et vie dans l'excès du vice. y'a beaucoup à faire dans les quartiers ou les indigènes de France sont majoritaire.


et si la police faisait vraiment son boulot, meme les parents (cadre sup en costard cravate comme dirait l autre) et gros riche du 16eme seraient devant les juges pour des delits d inniciés detournement et magouilles en tout genre. et la c est pas le prix d un scooter mais de l usine qui est derobée.
la france est raciste envers les populations immigrées et si on plus tu as le malheure d etre dans le mauvais quartier c est meme plus la peine de croire en la belle devise "liberté egalité fraternité.
N
1 juillet 2009 14:14
La police française pratique largement le délit de faciès
C.J. (lefigaro.fr)
30/06/2009 | Mise à jour : 18:29 | Commentaires 263 | Ajouter à ma sélection
Pour la première fois, une étude scientifique montre l'ampleur de la discrimination dans les contrôles de police en fonction de l'apparence physique.

« Des contrôles de police injustifiés et discriminatoires ». Ces accusations à l'encontre des forces de l'ordre sont des griefs récurrents de la part des citoyens d'origine étrangère. Pour la première fois une étude du CNRS, publiée mardi, prouve la réalité et l'ampleur du phénomène. En moyenne, les «Arabes» (les personnes originaires d'Afrique du Nord, selon la définition du rapport) et les «Noirs» (les individus originaires d'Afrique et des Antilles) ont respectivement 7,8 fois et 6 fois plus de risques d'être contrôlés que des Blancs, démontrent les travaux de Fabien Jobard et René Lévy. Une même inégalité a été observée en ce qui concerne les fouilles : les Noirs ont été fouillés à l'issue de 9,9% des contrôles d'identité, les Arabes 12,4%, alors que les Blancs ont été inspectés 3,1 % du temps.

Ces résultats découlent de l'analyse de 525 contrôles d'identité effectués entre octobre 2007 et mai 2008 aux abords et dans la gare du Nord et la station de RER Chatelet-les Halles. Pour recueillir méthodologiquement des données sur ces contrôles, les chercheurs ont d'abord cherché à définir leur «population témoin». Des enquêteurs ont observé les caractéristiques des populations fréquentant le secteur des Halles et de la Gare du Nord. Ensuite ils ont analysé le profil des personnes, parmi ce public, qui se faisaient contrôler. Les enquêteurs ont observé discrètement les contrôles, inscrivant notamment le sexe, l'apparence physique et la tenue vestimentaire de celles-ci. Lorsque les policiers avaient terminé leur travail, ces «guetteurs» ont demandé aux personnes contrôlées de répondre à un questionnaire sur les conditions de leurs inspections.

«Les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être», souligne le rapport, qui a été financé par la fondation du milliardaire américain Georges Soros, l'Open society Justice Initiative. Conséquence de cette prépondérance de l'apparence physique, les contrôles d'identité sont non seulement influencés par le type physique des personnes interrogées mais aussi par leur style vestimentaire. Les personnes, surtout des jeunes, affichant des tenues «hip-hop,» «tecktonic,» «punk» ou «gothique», constituent 10% de la population française mais représentent 47% des individus contrôlés par les forces de l'ordre.

«Le profilage racial réduit l'efficacité de la police»
Sans surprise, les jeunes sont surreprésentés dans les contrôles en raison de leur tenue mais aussi parce que, rappelle le rapport, «les jeunes forment la population qui participe la plus activement aux activités délinquantes de voie publique». Par exemple à la station RER de la Gare du Nord, un jeune a 7.9 fois plus de risque de se faire inspecter qu'un adulte. Enfin, le rapport s'étonne que les policiers ciblent plutôt les passants sans bagage que ceux équipés de sacs à dos, alors que ces sacs pourraient receler des explosifs ou des armes dangereuses.

Cette propension des policiers à viser les jeunes appartenant aux minorités sensibles est dangereuse et inefficace, préviennent Fabien Jobard et René Lévy. «Le profilage racial réduit l'efficacité de la police, qui dépend profondément de la coopération du public pour obtenir le signalement des infractions et des témoignages. Le contrôle au faciès peut aussi entraîner des conflits entre la police et les groupes visés, et un niveau accru de violence comme en témoignent les épisodes émeutiers récents», écrivent-ils.

Des contrôles répétés basés sur l'apparence et non le comportement permettent-ils une meilleure prévention de la délinquance ? Rien ne le garantit. «Le fait que l'on ait laissé repartir 78% des personnes contrôlées, sans qu'il y ait apparemment besoin de les emmener au poste conduit à s'interroger sur l'efficacité des contrôles dans la détection des infractions», pointent les chercheurs. Ces contrôles au faciès violent aussi la législation française, qui garantit l'égalité de tous indépendamment de l'origine ethnique, raciale ou nationale, remarquent Fabien Jobard et René Lévy.
N
1 juillet 2009 14:46
Je vous invite à lire les commentaires nombreux des lecteurs du Figaro. Ils sont pour la plupart choquants !
Allez les yabis, à vos plumes. Un petit commentaire ne coûte rien et montrera que l'on est toujours là !
Le pseudo "maghrébin" dans les commentaires, c'est moi.
C
1 juillet 2009 15:33
salam mon frère
je viens de lire l article et même les commentaires des gens du figaro
quel bande de gros c..........
surtout le pseudo inconscience crying(

je vais faire des c/c pour les yabis


De fait, en France, la plupart des crimes et des délits sont commis par des Arabes et des Noirs ; la police devrait en conséquence contrôler d'avantage ces individus que les Blancs. C'est mathématique !

Par leur simple existence et sans avoir eu besoin d'adopter un comportement de nature à troubler l'ordre public, les Arabes et les Noirs sont présumés coupables d'avoir un plus fort penchant à la délinquance. C'est mathématique on vous dit !

Mais quand les lois de probabilité s'invitent dans le travail des policiers que faire du principe constitutionnel selon lequel « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » ? Le nourrisson, qui n'a pas encore subi l'influence du milieu dans lequel il naît, débute sa vie avec une chance en moins : la confiance.

Efficace, peut-être, mais illégal. La volonté légitime de faire régner l'ordre ne doit pas se faire au détriment de nos principes fondamentaux. Tout n'est pas possible sous prétexte de sécurité.

Quis custodiet ipsos custodes ?

Y EN A PLEINS D AUTRES DE CE GENRE
1 juillet 2009 15:48
salam,

je ne les lis plus, c'est toujours la même bande de fachos qui écument le net, j'ai aujourd'hui même subi un contrôle, j'en ai parlé à un collègue de travail, et il m'a envoyé cet article du figaro, je lui ai dit "ben tiens".

moi je dis que les flics devraient mettre une balle dans la tête de tous ceux qui sont arrêté en train de conduire en état d'ivresse (voilà un genre de commentaire débile et mais mathématiquement pratique)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook