Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre serviable et spontanné envers sa voisine et amie ...
L
17 août 2007 15:00
Salam,



Désolé je n'avais pas trouvé d'autre titre confused smiley perplexe


Un bon nombre d'entres vous,ont dû lire sur le forum que j'avais démenagé grinning smiley mais là n'est pas le sujet du jour winking smiley,je vous explique.


En face de chez moi,dans ma nouvelle demeure,habite une charmante dame de 48 ans,d'origine Italienne,qui était une ex-collègue d'un ex-boulot entre 2002-2003,j'avais gardé contact avec elle amicalement depuis et parfois il nous arrivait même de nous revoir aprés avoir quitté ce job.


Elle était partie de l'entreprise avant moi.


Bref,un jour en parlant de ma recherche d'appartement dans la ville ou en banlieue,elle me dit qu'il y en avait justement un de libre ici,dans le même immeuble et sur le même palier que le sien.

J'ai appris plus tard,qu'il était libre depuis des mois et pourtant elle savait que j'en cherchais un...


Elle me donne donc le numéro du proprio (elle lui avait entre-temps parlé de moi) et tout s'enchaine aussitôt.


Au bout de quelques jours,j'avais le contrat et les clefs en main elhamdoullah.

Cette même personne est assez cool et sympatique même si elle se mêle parfois de ce qui ne la regarde pas,comme par exemple de me dire qui je dois inviter chez moi et qui je dois exclure de ma vie eye rolling smiley parfois ça m'irrite mais je n'ose le lui dire de peur qu'elle le prenne mal sad smiley...

Je ne me permettrai jamais de lui dire ce qu'elle doit faire chez elle No no ou de me mêler de ses invités(es) ..bons ou mauvais peu importe ,cela ne me regarde pas!


Dernièrement elle me parle de ses vacances ,qu'elle va partir en Italie donc qu'elle va devoir s'absenter de son appart quelques jours,alors gentiment je lui propose spontanement,de venir m'occuper de son chat,d'arroser ses plantes et de prendre son courrier.


Elle semblait absolument d'accord et pourtant, je reçois un SMS d'elle aujourd'hui,avant son départ ce w-end pour l'Italie (c'est drôle on habite en face l'une de l'autre et on communique par SMS grinning smiley ) bref,elle écrit que finalement "non" cela ne sera pas moi qui m'en occuperai mais une tiers personne de sa famille (qui,je crois savoir,n'habite pas dans le coin en plus! Oh )


Alors du coup je me posais la question : est ce qu'elle n'a pas assez confiance en moi moody smiley ou est ce qu'elle craint que je ne sois pas à la hauteur de ses espèrances en gardant son appart,son chat et son courrier moody smiley

Possible aussi qu'elle ait pensé que j'allais faire la "sans-gêne" chez elle en son absence moody smiley

allahou a3lem moody smiley


Maintenant,j'ai un autre regard sur cette personne,( pas méchant No no )je ne saurai l'expliquer...pourtant au départ je pensais qu'elle pouvait me faire entièrement confiance et qu'elle pouvait compter sur moi sans aucun problème...quelque part,je suis vexée confused smiley


Comme quoi,on ne connait jamais les personnes malgré tout Oh


Je voulais avoir votre avis,si vous avez vecu une histoire similaire et merci à vous pour vos lumières les yabis smiling smiley


Amicalement.
17 août 2007 15:06
comme on dit:ma dir hassana ma tra bass!faut se méfier des girouettes cacahuètes!pas qu'elle te colle les experts o derrière parce qu'une de ses plantes sera morte lol!
17 août 2007 15:16
Citation
La vie est belle a écrit:


Je voulais avoir votre avis,si vous avez vecu une histoire similaire et merci à vous pour vos lumières les yabis smiling smiley


Amicalement.

te casse po la titewinking smiley ma belle!

fé ta vie! pépéregrinning smiley

et fé de cette voisine, une simpla voisine! voili voilaAngel

moi, je confierai zamé mon appart a une voisine ki ne fé pas partie de ma familleevilNo no

soit, mon frére , ma soeur, ma mére ou papounetgrinning smiley

soit, je le férme a quadriple toursevil avec un chien affamé a l'intérieurevil

le prétendu voleur, a intéret a courir viteClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
e
17 août 2007 16:09
salam la vida bella

Perso, je trouve que c'est une très bonne chose : elle a posé elle-même les limites que tu n'osais prendre! du coup, c'est elle la "méchante " dans l'histoire!

elle ne veut pas te laisser ses clés, elle ne te fais pas confiance, eh bien tant mieux!!! dorénavant, tu n'auras pas à te justifier pour faire quoi que ce soit (et fréquenter qui tu veux), et tu n'auras aucun scrupule à lui fermer ta porte si le coeur t'en dit (c'est elle qui a commencé, nananère)

sinon, pour voir les choses avec un peu de "niya", si ca se trouve, elle dépanne quelqu'un de sa famille en lui laissant son appart, ou quelque chose du même style.
b
17 août 2007 16:28
ne te prends pas trop la tete


hnnatek



le probleme c'est que on veux toujours etre traiter de la meme maniere dont on traite les autres, si on

fait confiance a quelqu un on pense que l'autre doit aussi nous faire confiance ,mais ce n'est pas

vrai, tout simplement car il y a des gens niya, et des gens kliline niya et comm on dit tjrs


niya ou kelet niya makaytlakawche



t'en fais paswinking smiley

tu es une bonne femme, et tu avais une bonne intention, si elle est prudente avec son entourage, elle risquerait de rencontrer de reele probleme, et de perdre de vraies amies,

a sa place ça me ferais plaisir de te donner les cles de mon appartwinking smiley et je serai meme fiere d avoir

une amie comme toiwinking smiley
L
17 août 2007 16:43
Merci à tous pour vos interventions smiling smiley


Karim
LOL tu m'as fait rire,il s'agit d'un chat pas d'un chien hihi,tu pensais pas qu'il m'aurait dévoré qd même evil ,t'es un phénomène toi tongue sticking out smiley


ephenea
,tu as sans doute raison et seul le temps pourra lui prouver ma bonne foi ,possible qu'elle ne me conaisse pas autant que ça aprés tout perplexe et qu'elle se méfie ...!?


En fait,elle a préféré confier sa maison à "sa mère adoptive" comme elle dit,une dame qui a été plus qu'une mère pour elle et en qui elle a une toute confiance ..je peux la comprendre ,mais elle aurait pû lui faciliter la vie et la sienne,car la dame habite loin et moi je suis sur le palier!C'était plus pratique,qu'en plus je ne pars en vacances qu'au mois d'Octobre...soit!


cherkaouia yawning smiley c'est chou et ça me gêne là confused smiley rabbi ikhallik khti smiling smiley
L
17 août 2007 16:53
Karim evil tu me fais penser à la maison au bled de mon père,une véritable forteresse ,impossible d'y entrer sans y être invité LOL ,il a mis des portes blindées et même lui s'est trouvé emprisonné à l'exterieur,en conflit avec sa femme,elle l'a laissé dehors pendant 2 jours ,il s'est fait avoir tout seul meskin !

Il aurait mieux fallu qu'il ait un chien féroce,affamé MAIS ..fidel grinning smiley comme celui que tu décrivais plus haut LOL evil



Excusez pour le HS winking smiley


Citation
karim_92 a écrit:

soit, je le férme a quadriple toursevil avec un chien affamé a l'intérieurevil

le prétendu voleur, a intéret a courir viteClap
17 août 2007 17:14
Franchement, c'est elle qui te rend service, car s'occuper d'un chat et surtout de sa litière, beurk (amoureux du chat, pardonwinking smiley).


Ne le prend pas mal.
Ne change pas d'attitude à son égard.

Elle est ta voisine, donc traite la comme une voisine.
Dorénavant plus de pseudo amitiée qui tienne!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
17 août 2007 17:24
Citation
La vie est belle a écrit:
Karim evil tu me fais penser à la maison au bled de mon père,une véritable forteresse ,impossible d'y entrer sans y être invité LOL ,il a mis des portes blindées et même lui s'est trouvé emprisonné à l'exterieur,en conflit avec sa femme,elle l'a laissé dehors pendant 2 jours ,il s'est fait avoir tout seul meskin !

Il aurait mieux fallu qu'il ait un chien féroce,affamé MAIS ..fidel grinning smiley comme celui que tu décrivais plus haut LOL evil




grinning smiley pas mal, le zhistoire! evil

comme koi, vo mieu avoir un chien, evil ke une femmeevilClap
je takine!

pour le sport de la nuit, sa a ses inconvénientssmoking smileyClap

bon, pour revenir a ta mésaventure!spinning smiley sticking its tongue out

sérieu, ma belle, au fond, sé pas plus malwinking smiley, ke elle té pas confié, sa demeure royalesmoking smiley

car imagine, elle arrive le lendemain ke elle est récupéré les clefs de ta main et te dit:

" il me mank, tel ou tel objet dans ma maisonOh, ect....."

ou alors, imagine, ke son chat meurtevil sé twa la responsable, pendant son absenceevil

ou imagine, on cambriole pendant la nuit!eye popping smiley

elle va te dire, tu est de méche avec le voleur, tatati tatataevilClap

bref, vo mieu surveiller son chez soi, sé déja pas malevil

winking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
L
17 août 2007 17:31
Ba_ssma smiling smiley j'aime nos amis les chats evil malgré que la sienne (c'est une F) est sauvage et impossible de l'apercevoir quand je vais chez sa maitresse grinning smiley elle se cache tout le temps sous qlq chose !


Il parait que quand mademoiselle se fâche,ben elle éparpille partout sa litière pour se venger evil par exemple quand sa maitresse s'absente de longues heures,la chatte,qui s'appelle "clio" comme sa voiture winking smiley ,réagit comme une gosse capricieuse et mademoiselle ne boit que l'eau qui coule du robinet dans la salle de bain,sinon rien No no ,elle est drôle qd même hein!?


Y en a qui gaspille de l'eau rien que pour assouvir la soif d'un chat eye rolling smiley c'est dingue!
j
17 août 2007 17:33
salam la vie est belle,
c mieux qu'elle ne t'ai pas laisser c clés .des fois les personnes ne sont pas les mm au priver que qd tu les vois au boulot,alors des maintenant prends tes distances chacun chez soi (koul wahed yched rejlih)
tant que c le debut c mieux,puis en ce qui concerne les gens que tu invites ce n'est pas elle qui paie ton loyer ,elle n'a pas a se meler.dans c cas la y a pas mieux que le bonjour et aurevoir lors des croisements sur le trottoir.
17 août 2007 17:39
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,



Désolé je n'avais pas trouvé d'autre titre confused smiley perplexe


Un bon nombre d'entres vous,ont dû lire sur le forum que j'avais démenagé grinning smiley mais là n'est pas le sujet du jour winking smiley,je vous explique.


En face de chez moi,dans ma nouvelle demeure,habite une charmante dame de 48 ans,d'origine Italienne,qui était une ex-collègue d'un ex-boulot entre 2002-2003,j'avais gardé contact avec elle amicalement depuis et parfois il nous arrivait même de nous revoir aprés avoir quitté ce job.


Elle était partie de l'entreprise avant moi.


Bref,un jour en parlant de ma recherche d'appartement dans la ville ou en banlieue,elle me dit qu'il y en avait justement un de libre ici,dans le même immeuble et sur le même palier que le sien.

J'ai appris plus tard,qu'il était libre depuis des mois et pourtant elle savait que j'en cherchais un...


Elle me donne donc le numéro du proprio (elle lui avait entre-temps parlé de moi) et tout s'enchaine aussitôt.


Au bout de quelques jours,j'avais le contrat et les clefs en main elhamdoullah.

Cette même personne est assez cool et sympatique même si elle se mêle parfois de ce qui ne la regarde pas,comme par exemple de me dire qui je dois inviter chez moi et qui je dois exclure de ma vie eye rolling smiley parfois ça m'irrite mais je n'ose le lui dire de peur qu'elle le prenne mal sad smiley...

Je ne me permettrai jamais de lui dire ce qu'elle doit faire chez elle No no ou de me mêler de ses invités(es) ..bons ou mauvais peu importe ,cela ne me regarde pas!


Dernièrement elle me parle de ses vacances ,qu'elle va partir en Italie donc qu'elle va devoir s'absenter de son appart quelques jours,alors gentiment je lui propose spontanement,de venir m'occuper de son chat,d'arroser ses plantes et de prendre son courrier.


Elle semblait absolument d'accord et pourtant, je reçois un SMS d'elle aujourd'hui,avant son départ ce w-end pour l'Italie (c'est drôle on habite en face l'une de l'autre et on communique par SMS grinning smiley ) bref,elle écrit que finalement "non" cela ne sera pas moi qui m'en occuperai mais une tiers personne de sa famille (qui,je crois savoir,n'habite pas dans le coin en plus! Oh )


Alors du coup je me posais la question : est ce qu'elle n'a pas assez confiance en moi moody smiley ou est ce qu'elle craint que je ne sois pas à la hauteur de ses espèrances en gardant son appart,son chat et son courrier moody smiley

Possible aussi qu'elle ait pensé que j'allais faire la "sans-gêne" chez elle en son absence moody smiley

allahou a3lem moody smiley


Maintenant,j'ai un autre regard sur cette personne,( pas méchant No no )je ne saurai l'expliquer...pourtant au départ je pensais qu'elle pouvait me faire entièrement confiance et qu'elle pouvait compter sur moi sans aucun problème...quelque part,je suis vexée confused smiley


Comme quoi,on ne connait jamais les personnes malgré tout Oh


Je voulais avoir votre avis,si vous avez vecu une histoire similaire et merci à vous pour vos lumières les yabis smiling smiley


Amicalement.

Salam , elle ta trouvé l'appart, stop , si vraiment , elle avais besoin de toi , pour les chats,plantes...elle te l'aurais demandé,sans que tu te propose...
Comment elle faisais quand t'étais pas la ?
Laisse tombé , et la prochaine quel pars en vacances , tu sais à quoi t'attendre...tout simplement...
Enfin , un conseil , garde tes distances quand méme , par rapport à tes écris , elle m'a l'air bizarre , cet Italienne :
Te parle de tes invités bon ou mauvais, de quoi je me méle,tu fais ce que tu veux chez toi,et avec qui tu veux...
Communique par SMS , alors que vous étes voisine, elle est lache et à peur de la réalité en face de te le dire...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
L
17 août 2007 18:27
Elle communique par SMS parcequ'elle ne veut pas empiéter à chaque fois sur "mon territoire" ni que j'empiéte sur le sien (elle dit comme ça)


Puis elle me dit de ne pas fréquenter des personnes qui n'ont pas le sou,qu'il faut miser haut (elle ne pense qu'à l'argent et au materiel)

Moi je ne répond pas la plupart du temps et elle ne m'a présenté personne de ses relations,à part son fils de 16 ans et sa soeur cadette.


Je ne sais pas ce qu'elle craind au juste,elle fréquente un homme marié de 61 ans qui l'entretient et elle veut que je fasse pareil eye rolling smiley d'aprés ses dires,il me faut un homme qui paie tout et que moi je ne sorte rien de ma poche et que "les parasites" ou "les cas sociaux" ne doivent pas faire partie de ma vie et bla bla bla ...comme si j'avais des comptes à lui rendre ou que je m'adresserai à elle pour savoir qui je dois fréquenter,c'est le comble eye rolling smiley !


Moi je suis souvent >>>> Oh


Je vous site un exemple,un jour,j'ai eu la visite de mon ex proprio (un homme de 70 ans et marié) qui venait me rendre visite pour récuperer le double des clefs de l'ancien appart,elle,la fameuse voisine était présente malgré que ce n'était pas fait expres,elle était là avec sa soeur en courte visite chez moi et il est arrivé à ce moment là,donc poliment je fais les présentations et elle s'empresse de dire : "Il est chouette ton proprio,invite le à manger le couscous ici,il doit voir comment tu es bien ici et comment tu seras bien installé d'ici que tu auras tes meubles " .. et moi j'étais clouée >>> Oh


Ensuite quand le monsieur était parti,elle m'a dit : "voila un homme comme il faut et qui pourrait te rendre heureuse,il serait parfait pour toi ,un parfait gentlmen ..." et moi je lui ai répondu aussi sec : "tu fais la marieuse maintenant en plus Oh " et puis j'ai rajouté : "écoute,ça ne m'interesse pas,cet homme a presque 70 ans,marié et il n'est pas question que je le vois autre que je ne le voyais autrefois,c'est à dire : entre mon ex proprio et moi ,y a qu'une relation purement amical,courtoise et respecteuse ,point barre!" ..et puis elle m'a rabaché les oreilles avec ce sujet plusieurs fois aprés et moi j'en pouvais plus angry smiley


Un autre exemple,elle me disait que chez moi,je ne devais pas m'encombrer de trop de meubles et pourtant chez elle,y en a partout,alors je ne comprend pas pourquoi elle se mêle de ma déco comme si elle ne voulait pas que je sois "bien" dans mon interieur eye rolling smiley ou quelque chose comme ça!


Voila voila la chère voisine de palier Angel
A
17 août 2007 18:32
Salam

Pas la peine de te prendre la tête::

Elle veut? Tant mieux.
Elle veut pas? Tant pis. smoking smiley

De toute façon, les "garde mon appart pendant que je suis en vacances" c'est que des sources à histoires surtout avec le genre de femmes "elle m'a dit que tu lui avais dit que j'avais dit qu'il avait dit..." les commères qui se mèlent de tout winking smiley
17 août 2007 18:40
grinning smiley

Sacré voisine!


La prochaine fois qu'elle fou le nez dans tes affaires, prépares un bon couscous et mets y un tube entier d'harrissagrinning smiley

Tu lui diras, c'est ainsi que sont remercié les mauvaise languesgrinning smiley


Tu auras même la chance de la voir déménagergrinning smiley
Qui sait, peut être qu' à sa place ton prince charmant, te servira de voisingrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
L
17 août 2007 18:43
Oh tu sais angelo,je ne pense pas que c'est graçe à elle si j'ai pû avoir cet appartement,c'est parceque je correspondais au profil voulu,c'est tout!

il voulait une personne entre 40 et 50 ans,pas de jeunôts (pour le bruit et les boums le w-ends) calme sérieuse ect et puis comme j'étais trés sympa et que j'ai rempli les conditions du contrat ,caution ect ect ,ben y avait aucun problème,elle ne s'en était absolument pas mêler,d'ailleurs,parfois je me demande,si elle est contente que j'ai eu l'appart,car elle n'a pas lever le petit doigt pour que je puisse l'avoir,elle m'a tout juste refiler le n° de tél du celui çi et rien d'autre!


Ensuite qd j'ai fait toutes les démarches,elle n'en croyait pas ses yeux Oh elle paraissait
surprise et lorsque je lui parlais du démenagement,elle a dit comme ça : "il faut faire tout monter par monte-charge,pas par les escaliers ni par l'ascenseur de l'immeuble,c'est marqué dans le contrat " et moi j'ai rappliqué : "oui je sais tout ça ,tu ne m'apprends rien tu sais!"


Bref...


Comme si l'immeuble appartenait à son père eye rolling smiley et qu'elle en était responsable!


Mamma mia grinning smiley !


Citation
angelo a écrit:

Salam , elle ta trouvé l'appart, stop , si vraiment , elle avais besoin de toi , pour les chats,plantes...elle te l'aurais demandé,sans que tu te propose...
Comment elle faisais quand t'étais pas la ?
Laisse tombé , et la prochaine quel pars en vacances , tu sais à quoi t'attendre...tout simplement...
Enfin , un conseil , garde tes distances quand méme , par rapport à tes écris , elle m'a l'air bizarre , cet Italienne :
Te parle de tes invités bon ou mauvais, de quoi je me méle,tu fais ce que tu veux chez toi,et avec qui tu veux...
Communique par SMS , alors que vous étes voisine, elle est lache et à peur de la réalité en face de te le dire...
L
17 août 2007 18:52
LOL ba_ssma verdé Clap j'y penserai,promis!!!

ça lui bouchera un coin tien!

evil


Amel amira
,tu as raison,ce ne sont que source d'ennui les commérages à la longue,moi qui n'aime pas me mêler de ses affaires et que courtoisie oblige entres voisines de palier malgré tout,ça pèse au final eye rolling smiley


Enfin..qui vivra verra comme on dit grinning smiley


Citation
ba_ssma a écrit:
grinning smiley

Sacré voisine!


La prochaine fois qu'elle fou le nez dans tes affaires, prépares un bon couscous et mets y un tube entier d'harrissagrinning smiley

Tu lui diras, c'est ainsi que sont remercié les mauvaise languesgrinning smiley


Tu auras même la chance de la voir déménagergrinning smiley
Qui sait, peut être qu' à sa place ton prince charmant, te servira de voisingrinning smiley
L
17 août 2007 18:57
jasmin salam smiling smiley

C'était spontanné,je ne pensais que rendre service,sans rien à côté khti,3ala niya ou safi , en vous lisant,je me rend compte que j'aurai pû faire des gaffes et comme elle rabache les oreilles pour un oui ou pour un non,elle aurait pû m'en vouloir pendant des lustres evil qui sait hein!?

Imaginons que j'aurai oublié de nettoyer la litiere ou de donner la bouffe du chat,elle m'aurait tuée Oh

grinning smiley


Bref,je vous tiendrai au courant au fur et à mesure winking smiley LOL grinning smiley


Citation
jasmin 2000 a écrit:
salam la vie est belle,
c mieux qu'elle ne t'ai pas laisser c clés .des fois les personnes ne sont pas les mm au priver que qd tu les vois au boulot,alors des maintenant prends tes distances chacun chez soi (koul wahed yched rejlih)
tant que c le debut c mieux,puis en ce qui concerne les gens que tu invites ce n'est pas elle qui paie ton loyer ,elle n'a pas a se meler.dans c cas la y a pas mieux que le bonjour et aurevoir lors des croisements sur le trottoir.
17 août 2007 20:39
Citation
La vie est belle a écrit:
Oh tu sais angelo,je ne pense pas que c'est graçe à elle si j'ai pû avoir cet appartement,c'est parceque je correspondais au profil voulu,c'est tout!

il voulait une personne entre 40 et 50 ans,pas de jeunôts (pour le bruit et les boums le w-ends) calme sérieuse ect et puis comme j'étais trés sympa et que j'ai rempli les conditions du contrat ,caution ect ect ,ben y avait aucun problème,elle ne s'en était absolument pas mêler,d'ailleurs,parfois je me demande,si elle est contente que j'ai eu l'appart,car elle n'a pas lever le petit doigt pour que je puisse l'avoir,elle m'a tout juste refiler le n° de tél du celui çi et rien d'autre!


Ensuite qd j'ai fait toutes les démarches,elle n'en croyait pas ses yeux Oh elle paraissait
surprise et lorsque je lui parlais du démenagement,elle a dit comme ça : "il faut faire tout monter par monte-charge,pas par les escaliers ni par l'ascenseur de l'immeuble,c'est marqué dans le contrat " et moi j'ai rappliqué : "oui je sais tout ça ,tu ne m'apprends rien tu sais!"


Bref...


Comme si l'immeuble appartenait à son père eye rolling smiley et qu'elle en était responsable!


Mamma mia grinning smiley !


Citation
angelo a écrit:

Salam , elle ta trouvé l'appart, stop , si vraiment , elle avais besoin de toi , pour les chats,plantes...elle te l'aurais demandé,sans que tu te propose...
Comment elle faisais quand t'étais pas la ?
Laisse tombé , et la prochaine quel pars en vacances , tu sais à quoi t'attendre...tout simplement...
Enfin , un conseil , garde tes distances quand méme , par rapport à tes écris , elle m'a l'air bizarre , cet Italienne :
Te parle de tes invités bon ou mauvais, de quoi je me méle,tu fais ce que tu veux chez toi,et avec qui tu veux...
Communique par SMS , alors que vous étes voisine, elle est lache et à peur de la réalité en face de te le dire...

Ah ok , juste le téléphone , je savais pas...
Malgré tout cet femme , un conseil , moins tu la verras,ou lui parlais , mieux tu te porteras...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
17 août 2007 22:08
Salam winking smiley

Décidément, tes sujets m'invitent à un regard d'ordre socio-psychologique à chaque fois. lol
Ce que tu vis là est purement encore du psycho. Tu donnes les éléments pour l'explication.

En fait, ce qui t'ennuie est la contraction de plusieurs choses en même temps. En terme de sentiments, cela donne l'image d'une mère et/ou père que tu aimes et qui d'un coup se détourne de toi ou te frappe. Là, c'est le même effet, c'est douche froide (= "je la regarde autrement", "je prends mes distances > pour ne pas souffrir ou causer des frictions). Bref, tout cela a refroidi la relation amicale, dite chaleureuse. Et terme de relation humaine, ce sentiment "de rejet" est appuyé par la froidure du moyen de communication qu'est le tél (sms). Ce que tu traduis par "c'est drôle on habite en face l'une de l'autre et on communique par SMS".

À tout cela s'ajoute aussi un autre élément à prendre en compte est qu'on appelle la dette morale. Pour cela on peut se référencer à la théorie "du don et contre-don" développé par Marcel Mauss au siècle dernier dans l'observation d'un "élément commun" dans plusieurs sociétés dites autochtones ou civilisées.
Le don se veut comme un acte "désintéressé et intemporel. Mais cependant pour faire honneur au don la personne en bénéficiant fera un don en retour, qu'on appelle le contre-don (source wikipédia).
C'est à dire que tu te sens redevable de l'intention et attention de cette femme pour ce qu'elle a fait pour toi, pour te faciliter les démarches de l'obtention de ton nouvel appartement (marbrouk alik au passage winking smiley). Et le fait que tu aurais été celle qui s'occupe de son intérieur, chat et courrier aurait été une façon de rendre la pareille, c'est à dire de "te décharger" de ta dette morale contractée envers elle, pour être quittes.

En bloquant, toute initiative de ta part, elle a crée une situation de domination. Situation de domination qu'une yabiladienne a traduit dans un de mes posts par "une sorte d'achat" (de sa personne implicitement) si un homme lui offre quelque chose lors d'un rendez-vous. Ne sachant pas comment le rendre parfois.

Enfin, pour ce qui est de répondre directement à ton sujet. Je pense personnellement qu'il faut prendre du recul dans ce contexte et se mettre à la place de la femme. Car imagine un peu que ta soeur veuille faire un truc qui rentre largement dans tes compétences et qu'elle aille voir la voisine, même si tu l'apprécies. Et bien, ça passerait pas. Car c'est la famille d'abord. Tu diras "pourquoi aller voir une tierce personne alors que je suis là ?" La femme en question peut avoir été confrontée à cette situation, car ne voulant pas décevoir un membre de sa famille qui insistait pour lui rendre service.

Enfin, la vie est longue et je pense que tu auras l'opportunité dans l'avenir Inch'Allah de t'acquitter de ta dette morale envers elle... comme en pendant la crémaillère et en laissant des youyouyouyous, saupoudrés d'un bon couscous et d'une délicieuse musique chaabi qui va avec... grinning smiley

N'oublie pas mon invitation winking smiley avec un grand Marhaba !

Très bonne soirée

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/07 22:17 par Moh Tsu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook