Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être forcé de choisir entre un péché et un autre
c
8 septembre 2023 17:36
Sans rentrer dans les détails, et sans parler dans le dos des gens, il y a ma mère qui est en conflit avec ma famille paternelle. Et moi en tant que fils, je préfére rester neutre afin de pas couper les ponts avec personne et rester en bon terme avec un max de gens. Et ma mère veut que je sois dans son camp et que je prenne une position, mais quand je lui ai dit que je peux prendre une position qui va me pousser à couper les ponts, elle me dit que je comets un grave péché en la désobéissant. Sauf que si je l'obéis, je commets aussi un péché en étant contre ma propre famille paternelle. Comment est-ce que je peux prendre une position où je vais pas pécher ?
8 septembre 2023 18:04
Salama

Recadre ta mère à la maison !

Elle est égoïste et une grosse gamine!

Dis Allah maudit les personnes de ton genre !

On ne doit aucune obéissance à nos mères et pères...

On les respecte et ils nous respectent !
F
8 septembre 2023 18:10
Salam alaikoum
Déjà il n'y a pas à choisir entre deux péchés, il faut éviter tous les péchés! De plus tel que tu présentes les choses il n'y a pas à choisir entre 2 péchés. Tu appliques tout simplement la règle très connu en islam. "Point d'obéissance à la créature dans la désobéissance envers le créateur." Tu dois juste trouver une bonne parade pour gérer cette histoire.
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Sans rentrer dans les détails, et sans parler dans le dos des gens, il y a ma mère qui est en conflit avec ma famille paternelle. Et moi en tant que fils, je préfére rester neutre afin de pas couper les ponts avec personne et rester en bon terme avec un max de gens. Et ma mère veut que je sois dans son camp et que je prenne une position, mais quand je lui ai dit que je peux prendre une position qui va me pousser à couper les ponts, elle me dit que je comets un grave péché en la désobéissant. Sauf que si je l'obéis, je commets aussi un péché en étant contre ma propre famille paternelle. Comment est-ce que je peux prendre une position où je vais pas pécher ?
8 septembre 2023 18:44
Dis Allah maudit les personnes de ton genre !
Là, tu exagères un peu, non ?
D'où un fils dit ça à sa propre mère Are you crazy

Pour toi le posteur, tu ne commets aucun péché en ne voulant pas suivre systématiquement ta mère, surtout si tu as de bon rapports avec la famille de ton père
Je ne connais pas les problèmes de ta mère mais en aucun cas elle a le droit de te mêler là dedans.
Ce sont ses affaires, toi tu dois rester son enfant,
C'est tellement facile de sortir la carte de la religion si elle peut nous servir et je trouve ce procédé petit très petit, c'est surtout pour culpabiliser l'autre en face, si cette carte est négative.
Citation
LynTu a écrit:
Salama

Recadre ta mère à la maison !

Elle est égoïste et une grosse gamine!

Dis Allah maudit les personnes de ton genre !

On ne doit aucune obéissance à nos mères et pères...

On les respecte et ils nous respectent !
Pas de MP d'hommes
8 septembre 2023 18:52
Explique à ta mère que tu n’as pas le droit de lui obéir si cela implique de désobéir à ton Seigneur.
8 septembre 2023 19:57
« Ton Seigneur ordonne de n’adorer que Lui. Il te prescrit la bienfaisance pour les auteurs de tes jours, soit que l’un d’eux atteigne la vieillesse ou qu’ils soient parvenus tous deux. Garde toi de leur manquer du mépris ou de les contredire. Parle leur avec respect. Sois pour eux tendre et soumis. Dis : « Seigneur fais relater Ta miséricorde pour ceux qui m’ont nourri dans mon enfance. » (Q.18/23-24)


Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Sans rentrer dans les détails, et sans parler dans le dos des gens, il y a ma mère qui est en conflit avec ma famille paternelle. Et moi en tant que fils, je préfére rester neutre afin de pas couper les ponts avec personne et rester en bon terme avec un max de gens. Et ma mère veut que je sois dans son camp et que je prenne une position, mais quand je lui ai dit que je peux prendre une position qui va me pousser à couper les ponts, elle me dit que je comets un grave péché en la désobéissant. Sauf que si je l'obéis, je commets aussi un péché en étant contre ma propre famille paternelle. Comment est-ce que je peux prendre une position où je vais pas pécher ?
8 septembre 2023 20:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est écrit nulle part qu'il faut obéir aux parents. Allah nous a commandé d'être bons envers eux, pas de se transformer en serpillière.

Et surement pas de prendre part à une bataille d'ego dans la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
l
8 septembre 2023 22:39
Salam aleykoum,

Il faut pas se mentir, les parents ont une place capital dans l'islam..

Tu dois respect, affection, bon comportement, humilité, obéissance envers tes parents.

Allah nous permets de désobéir à nos parent quand ce qu'il demande vont à l'encontre de notre religions ce qui est ton cas.

Donc sache déjà que si tu n'obéis pas à sa requête tu ne commets aucun péché selon moi.
Mais ta relation avec ta mère risque de ce dégrader ce qui est problématique..

Regards à la mosquée il y a généralement un pôle famille, ils pourront t'aider et malheureusement je pense qu'ils ont l'habitude de ce genre de cas.

qu'Allah te facilite.
M
17 septembre 2023 09:28
Bonjour

Je pense que tu prends la bonne décision c’est à dire de ne pas te mêler de ce qui ne te regarde pas. Tu veux rester en bon terme avec le maximum de gens et avec les membres de ta famille paternelle, tu as raison. Tu n’es pas dans le péché en désobéissant à ta mère car tu ne prends pas parti pour elle, sois bien avec ta mère tout de même et explique lui calmement la situation pour qu’elle arrive à comprendre pourquoi tu agis de la sorte. Si ta mère a raison concernant ta famille paternelle, dis lui simplement, maman tu as raison je te l’accorde mais je ne peux pas couper les ponts avec ma famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook