Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas être comme les autres de sa communauté
10 avril 2017 14:24
Salut les Yabi(e)s,

Ici Elijah en direct de Bruxelles pour vous évoquer le sujet suivant:

Être différent des autres de sa communauté

Est-ce que l'on vous a déjà fait cette remarque que vous n'êtes pas un(e) "vrai Maghrébin/vraie Maghrébine" par:
- le fait de ne pas assez bien parlé l'arabe ou parler un arabe très littéraire.
- vos choix musicaux
- votre style vestimentaire/votre façon de vous "relooker"(style de cheveux, maquillage, etc)
- votre foi
- votre physique (trop blanche ou trop basané)
- votre entourage/les personnes que vous fréquentez (des amis des 4 coins du monde)
- votre conjoint(e) n'est pas Maghrébin(e)
- trop occidentalisé
Et j'en passe....

Comment réagissez vous sur ce types de propos?
Vous en avez totalement rien à cirer (car vous vous dites qu'on ce qu'on est)...ou cela peut vous affecter ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 avril 2017 14:35
moi j'ai eu droit à la remarque "tu n'es pas comme les autres" mais venant de français
le comble c'est qu'ils pensent me faire plaisir en disant ça mdr
d'ailleurs j'ai répondu "si, je suis comme les autres, c'est juste que tu ne sais pas comment eux ils sont vraiment, et que tu es bourré de préjugés"
10 avril 2017 14:37
Anéaséo Bye

Si tu écoutes et suis les gens, qui ruinent bien des existences avec leur langue bifide et leurs regards, moqueurs, accusateurs, tu n'arriveras jamais à rien dans la vie...

Le malheur de beaucoup d'hommes, et surtout beaucoup de femmes, est de jamais être assez "parfait", c'est à dire correspondre à l'image (on a un peu la même chose dans société avec l'image "trafiquée" des revues et magasines) et de ne jamais y arriver...

A vouloir correspondre aux désirs des autres, on finit alors pour ne plus être soi-même... enfermé dans un personnage qui n'est pas nous... un costume... qui serre toujours... avec ses maux (voir la mode du serré, des talons hauts, etc).

Non ! Moi, je pars du principe que ce que tu fais dans la vie, ta façon d'être et de penser ne regarde que toi... tant que je ne suis pas en contradiction avec mes valeurs et mes principes, et que je ne désobéi pas à mon Créateur, le monde je m'en fous (à part si cela relève de la critique constructive, qui permet d'améliorer mon comportement, sans forme implicite d'une contrainte).
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 avril 2017 14:38
Bye

On me fait souvent la remarque, du coup je mange devant eux en les insultants en berbère et je me vide le nez d'un coup sec.

Si ça suffit pas à leurs faire voir mon côté bledard je met de la musique tamazigh et je fais l'avion en dansant.

Généralement ils changent d'avis après.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabi(e)s,

Ici Elijah en direct de Bruxelles pour vous évoquer le sujet suivant:

Être différent des autres de sa communauté

Est-ce que l'on vous a déjà fait cette remarque que vous n'êtes pas un(e) "vrai Maghrébin/vraie Maghrébine" par:
- le fait de ne pas assez bien parlé l'arabe ou parler un arabe très littéraire.
- vos choix musicaux
- votre style vestimentaire/votre façon de vous "relooker"(style de cheveux, maquillage, etc)
- votre foi
- votre physique (trop blanche ou trop basané)
- votre entourage/les personnes que vous fréquentez (des amis des 4 coins du monde)
- votre conjoint(e) n'est pas Maghrébin(e)
- trop occidentalisé
Et j'en passe....

Comment réagissez vous sur ce types de propos?
Vous en avez totalement rien à cirer (car vous vous dites qu'on ce qu'on est)...ou cela peut vous affecter ?
D
10 avril 2017 14:39
"- trop occidentalisé"

c'est vrai qu'à force de s'occidentaliser on perd de sa "Maghrébinité" ...

HS mais important:
Ce qui est paradoxalement taré c'est que les Gwer nous détestent nous les bronzés, mais font tout pour en être un!
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
C
10 avril 2017 14:45
Je pense que dans ces cas-là, il faut savoir ce qu'on est.

Mon mari, juste parce qu'il est marié à une française, c'est une espèce d'étranger ni maghrébin ni français qui mange français (pourtant, on respecte les interdits religieux mais bon) pour tout le monde (français ou maghrébin d'ailleurs).

Mes filles, elles sont métisses, mais ne parlent pas du tout arabe, s'habillent à l'occidentale, et du coup, on les prend plutôt pour des espèces d'espagnoles, portugaises, bref, un truc méditerranéen un peu bronzé mais européen quoi.

Au final, il y a beaucoup plus de rejet de la part de la communauté maghrébine, qu'ils ne fréquentent pas ou plus que de la communauté française.

Bref, on est des musulmans un peu trop bien intégrés en France et ça dérange. Dans la communauté maghrébine on ne mélange pas les torchons et les serviettes et si tu n'es pas franchement un torchon ou franchement une serviette, on te rejette, tout simplement. Les français sont un peu moins sectaires quand même. Ils s'en fichent que tu t'appelles mouloud ou fatimah tant que t'es sympa et que tu ne les embêtes pas avec tes habitudes d'un autre "monde". Que les maghrébins, si tu n 'adoptes pas leurs habitudes, tu es exclu, direct. On ne cherche même pas à savoir de quel bord tu es.
F
10 avril 2017 14:45
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le "tu n'es pas comme les autres" venus de "français de souche" crois-moi ce n'est pas du tout un compliment !

Comme le fameux "j'ai un ami noir"...

Non ça veux juste dire "je suis étonnée pour une arabe tu es bien élevée " Oups

Vu mon caractère je crois que je me serais emportée facilement ptdr
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
moi j'ai eu droit à la remarque "tu n'es pas comme les autres" mais venant de français
le comble c'est qu'ils pensent me faire plaisir en disant ça mdr
d'ailleurs j'ai répondu "si, je suis comme les autres, c'est juste que tu ne sais pas comment eux ils sont vraiment, et que tu es bourré de préjugés"
10 avril 2017 14:47
"les Gwer nous détestent nous les bronzés"
Non.
Citation
Fayçal ELK a écrit:
"- trop occidentalisé"

c'est vrai qu'à force de s'occidentaliser on perd de sa "Maghrébinité" ...

HS mais important:
Ce qui est paradoxalement taré c'est que les Gwer nous détestent nous les bronzés, mais font tout pour en être un!
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
10 avril 2017 14:50
Salem ,


Venant d'un bledard tunisien : je ne considère pas les français d'origine tunisienne comme des vrais tunisiens .

Moi j'ai été scolarise dans des écoles tunisiennes , j'ai appris l'histoire , la géographie , la sociologie tunisienne ...
J'ai vécu les galères ainsi que les bons moments dans mon pays .
Nos goûts musicales sont différents : moi c'est du mezwed , gasba , les muwashahat d'andalousie , le rai , le marrocain cha3bi , le lybien , l'egyptien , les chansons du golfs...
Ma langue natale est l'Arabe alors le résultat que le plus grand nombre de livres c'était des livres arabes avec la pensée orientale dedans ...

Moi je vois l'acharnement des français d'origine maghrébine sur leur pays d'origine comme une réaction contre le rejet d’intégration de la société française .
10 avril 2017 14:57
mdr j'avais bien compris mais m'emporter contre eux, pourquoi faire?
j'ai eu aussi droit à "tu t'exprimes bien", j'ai répondu "je t'apprends si tu veux"

ce qui les énerve c'est que nous avons des diplômes et les jobs qu'ils auraient aimé donner à leurs gosses (pour qui ils paient des écoles chères sans résultat, qui sont en total échec), grâce au piston

avec tout ça, ils arrivent pas à placer un mot d'anglais, ils ont très peu de culture (à part celle du vin) et ils sont impressionnés que des "macaques" comme nous arrivent à faire mieux qu'eux, sans les écoles prestigieuses et sans l'aide de nos parents qui ne savent pas parler le français

et ils osent nous prendre de haut mdr
donc à quoi bon se fâcher ils ne comprendraient pas car ils ont arrêté d'évoluer quand nous avons pris notre essor

Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le "tu n'es pas comme les autres" venus de "français de souche" crois-moi ce n'est pas du tout un compliment !

Comme le fameux "j'ai un ami noir"...

Non ça veux juste dire "je suis étonnée pour une arabe tu es bien élevée " Oups

Vu mon caractère je crois que je me serais emportée facilement ptdr
10 avril 2017 15:01
Niha,

Après tout dépend dans/sur quelle famille tu tombes et dans quel environnement...

Certains ont dépassé ces stéréotypes, mais d'autres sont restés coincer à une autre époque, avec une mentalité basée essentiellement sur la peur et l'ignorance... loin des prescriptions du Livre, et des hadiths.

Les faits historiques, douloureux, sont encore dans beaucoup de tetes... des deux cotés, et cela peut aussi une explication dans les rapports humains... entre les communautés.

C'est comme ça...

Il faut vivre sa vie... qui est déjà bien compliquée et avancer sur le droit chemin, du mieux possible...

Allah jugera en temps voulu ce en quoi et pourquoi nous œuvrons...

"Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur."

Sourate 49 verset 13
Citation
Cathy91 a écrit:
Je pense que dans ces cas-là, il faut savoir ce qu'on est.

Mon mari, juste parce qu'il est marié à une française, c'est une espèce d'étranger ni maghrébin ni français qui mange français (pourtant, on respecte les interdits religieux mais bon) pour tout le monde (français ou maghrébin d'ailleurs).

Mes filles, elles sont métisses, mais ne parlent pas du tout arabe, s'habillent à l'occidentale, et du coup, on les prend plutôt pour des espèces d'espagnoles, portugaises, bref, un truc méditerranéen un peu bronzé mais européen quoi.

Au final, il y a beaucoup plus de rejet de la part de la communauté maghrébine, qu'ils ne fréquentent pas ou plus que de la communauté française.

Bref, on est des musulmans un peu trop bien intégrés en France et ça dérange. Dans la communauté maghrébine on ne mélange pas les torchons et les serviettes et si tu n'es pas franchement un torchon ou franchement une serviette, on te rejette, tout simplement. Les français sont un peu moins sectaires quand même. Ils s'en fichent que tu t'appelles mouloud ou fatimah tant que t'es sympa et que tu ne les embêtes pas avec tes habitudes d'un autre "monde". Que les maghrébins, si tu n 'adoptes pas leurs habitudes, tu es exclu, direct. On ne cherche même pas à savoir de quel bord tu es.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
F
10 avril 2017 15:27
Clap Clap Clap

Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
mdr j'avais bien compris mais m'emporter contre eux, pourquoi faire?
j'ai eu aussi droit à "tu t'exprimes bien", j'ai répondu "je t'apprends si tu veux"

ce qui les énerve c'est que nous avons des diplômes et les jobs qu'ils auraient aimé donner à leurs gosses (pour qui ils paient des écoles chères sans résultat, qui sont en total échec), grâce au piston

avec tout ça, ils arrivent pas à placer un mot d'anglais, ils ont très peu de culture (à part celle du vin) et ils sont impressionnés que des "macaques" comme nous arrivent à faire mieux qu'eux, sans les écoles prestigieuses et sans l'aide de nos parents qui ne savent pas parler le français

et ils osent nous prendre de haut mdr
donc à quoi bon se fâcher ils ne comprendraient pas car ils ont arrêté d'évoluer quand nous avons pris notre essor
10 avril 2017 15:41
Salam,

moi j'ai eu de tout:

des remarques sur mon physique de la part des maghrébins et des français

Mon côté 3robiya étonne des deux côtés vu que j'ai pris des deux cultures et que pour certains une apparence définit une personnalité, za3ma je fais ma précieuse alors on me dit "ah bon tu fais msemen, on dirait pas comme ça, à bon tu parles darija ça fait bizarre " Ill

Des stéréotypes que je n'ai jamais compris et qu'il faut m'expliquer smoking smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
D
10 avril 2017 15:52
Salam A3leykoum, Bonjour,

Toujours de bons posts @Elijah., ça fait plaisir ! thumbs up

Je n'ai jamais eu de remarques quant au fait que je ne suis pas une vraie Maghrébine. On m'a déjà dit que je ne fais pas forcément Maghrébine en apparence, mais ça s'arrête là. Puis sincèrement, je me dis que ce genre de remarques, ça nous conforte dans notre unicité, donc c'est pas si moche que ça, bien au contraire.

Je n'aime pas quand on me compare à x ou y, que le personne soit de ma communauté ou non: j'aime quand on me voit comme une personne unique pour sa personnalité, son caractère, sa vision des choses etc...
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
10 avril 2017 16:52
Salam
Complètement rien à cirer de les jugements à 2 balles Clap
10 avril 2017 16:57
désolée j'en oublie l'essentiel :
wa alikoum assalam wr wb
eye rolling smiley
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
Clap Clap Clap
O
10 avril 2017 17:21
Tu es mghrebin elijah ?? Je te croyais pas de la communauté Maghrebo musulmane en lisant un de tes commentaires

Pour répondre a ton poste tu as oublié: Par l'attitude tout simplement, sans être un vendu ou dénigrer ses origines, sa culture, sa religion comme certains jeunes aujourd'hui
10 avril 2017 17:32
Non je ne suis ni Maghrébin, ni musulman. Zen
Citation
Attaqwa a écrit:
Tu es mghrebin elijah ?? Je te croyais pas de la communauté Maghrebo musulmane en lisant un de tes commentaires

Pour répondre a ton poste tu as oublié: Par l'attitude tout simplement, sans être un vendu ou dénigrer ses origines, sa culture, sa religion comme certains jeunes aujourd'hui
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 avril 2017 19:10
Salam,

Ben ça m'est arrivé des remarques "tu ressembles à un français", "ouh la honte tu vas à la bibliothèque".

Après sinon je me suis jamais forcé à mettre un survêtement et écouter de la funk. La culture ma permis d'être libre et pas enchaîné à la place dans laquelle on a voulu m'enchaîner.

Ça a pu m'affecter plus jeune mais bon le temps sait être cruel, la moquerie que je subissais s'est transformé en pitié pour des gens qui la plupart ont eu des parcours cahotiques. Ils se sont fait avoir par le système.
10 avril 2017 19:49
salam

c'est nul de vouloir à tout prix s'identifier ... que les gens vivent comme ils veulent pourquoi tout le temps chercher la petite bête

après ceux qui parlent de s'occidentaliser, c'est normal on vit en France... facile de parler ceux qui se sentent maghrébin à temps plein si j'ose dire.. allez vivre au maghreb on verra qui rira le dernier.. beaucoup pensent ce que j'ai dit et ne se voient pas allez vivre la bas.. ben oui quand on est bien en France pourquoi bougez dans un pays qui offre moins d'avantages à tous les niveaux

vous ne voulez pas l'admettre mais la plupart qui parlent des occidentaux en même temps vous êtes bien ici.. alors arrêtez avec ces discours bidons de communautés etc etc...

Pour ma part, je suis très fière de vivre en France.. je garde seulement mes origines pour moi sans en faire une affaire... on s'en fout des origines, comme je dis toujours nous sommes tous humains

Les origines, les frontières, les traditions etc tout ça ce sont les humains qui les instaurent pour une question de division et de pouvoir.. vivons tous unis sans trop chercher à se différencier à tout prix, il y aura moins de tensions à tous les niveaux
Citation
Fayçal ELK a écrit:
"- trop occidentalisé"

c'est vrai qu'à force de s'occidentaliser on perd de sa "Maghrébinité" ...

HS mais important:
Ce qui est paradoxalement taré c'est que les Gwer nous détestent nous les bronzés, mais font tout pour en être un!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook