Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être en colère
14 juillet 2018 13:42
Comment vous voyez ce sentiment ?
Vous arrive-t-il souvent de le ressentir et s'il s'exprime c'est plutôt libérateur ou au contraire cela ne vous fait pas du bien du tout et vous regrettez ?
Est-ce qu'une colère saine existe ?
F
14 juillet 2018 13:47
Je le vois comme une émotion que j'ai arrêté de ressentir des lors que j'ai compris que ça servait à rien dans la vie!

Et depuis je vis beaucoup mieux!

J'en ai fait de même avec le stress,l'anxiété,l'angoisse etc...
14 juillet 2018 13:48
Salam

Que la Colère est mauvaise Conseillère, si c'est pour regretter ce qu'on a fait, inutile
de se fâcher, car avec le calme de la sagesse on arrive, à résoudre les problèmes les plus
ardus...
.
Citation
swalia a écrit:
Comment vous voyez ce sentiment ?
Vous arrive-t-il souvent de le ressentir et s'il s'exprime c'est plutôt libérateur ou au contraire cela ne vous fait pas du bien du tout et vous regrettez ?
Est-ce qu'une colère saine existe ?
14 juillet 2018 13:50
La seule notion de compréhension de ce sentiment t'as permise d'y remédier ?
Tu as l'air d'avoir trouver une certaine paix c'est bien.
14 juillet 2018 13:52
Je suis d'accord qu'elle est mauvaise conseillère dans le sens où souvent nos paroles dépassent nos pensées.
Comment passer d'un état de colère à celui de la sagesse qui permet de communiquer selon toi ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Que la Colère est mauvaise Conseillère, si c'est pour regretter ce qu'on a fait, inutile
de se fâcher, car avec le calme de la sagesse on arrive, à résoudre les problèmes les plus
ardus...
.
C
14 juillet 2018 14:01
Bonjour ,


Je suis d'accord avec cette affirmation : "S'accrocher à la colère revient à boire un poison et attendre que la personne en face meurt " .


Elle ne peut aucunement être bénéfique .
14 juillet 2018 14:10
Bonjour, ah je viens de comprendre l'image, smiling smiley, oui la question aurait pu être comment on peut gérer celle-ci ?
N
14 juillet 2018 14:17
Afin de se protéger de l’émergence d’un sentiment de colère, le croyant peut procéder à la récitation de différentes invocations.

Voici quatre points à retenir pour obtenir un bon traitement curatif:
1) Se protéger contre le Démon, en prononçant notamment la formule suivante :
«A 'UDHOU BILLAHI MINA SHAYTANI RRAJIM» (Je cherche la protection d'Allah contre le Démon lapidé)
2) Faire ses ablutions:
Le prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) a dit:
« La colère vient de Satan. Satan est créé de feu. Or le feu s’éteint par l’eau.
Si donc l’un d’entre vous se met en colère, qu’il accomplisse ses ablutions. » (Rapporté par Abû Dâwûd 4785 Hadith considéré faible par Al Albanî voir Da’îf Sunan Abû Dâwûd)
3) Changer d'attitude ou de lieu: s’asseoir, s'allonger, sortir, se taire; etc....; en cas d'accès de colère
4) Faire en sorte de se rappeler la récompense due à celui qui maîtrise sa colère et les conséquences encourues par celui qui laisse éclater sa colère
14 juillet 2018 14:20
Salam, Merci smiling smiley, c'est un bon rappel, je ne savais pas pour les ablutions, en fait j'ai plus tendance à voir le côté émotionnel de la chose, mais ces techniques je les testerais si ça m'arrive.
s
14 juillet 2018 14:27
salam alaykom

la colère peut etres complètement normale quand tu vois l'état du monde...les gens médit sans craindre Allah tout devient normale des enfants meurt de faim...des pays musulman prennent pour alliés des pays qui on massacré des milliers de musulman...
même ici quand tu lis certaine personne qui se moque et ce joues des autres...

mais le truc c'est qu'il faut pas laisser la colère prendre le dessus cela est le souhait du sheitan , faut réussir a garder son calme et cela est une choses très compliqué que chaque personne doit réussir à combattre...

je pense que cela passe par la confiance en Allah et notre pratique...plus tu crains et aime Allah plus ton coeur s'adoucit
14 juillet 2018 14:29
smiling smiley, c'est très vrai ce que tu dis, quand je pratiquais bien, je me posais même pas la question.
T
14 juillet 2018 14:31
Dans les sunans d’Abû Dâwûd, on trouve le hadith suivant :

« La colère vient de Satan.
Satan est créé de feu.
Or le feu s’éteint par l’eau.
Si donc l’un d’entre vous se met en colère, qu’il accomplisse ses ablutions. » (1)

Dans un autre hadith le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :
« La colère est un charbon ardent se consumant dans l’être humain. » (2)

On remarquera d’ailleurs comment une personne en colère a les yeux injectés de sang et les veines gonflées, en raison du bouillonnement sanguin du cœur criant vengeance.

Le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit dans un hadith unanimement considérée authentique :
« Satan est aussi présent en l’être humain que le sang qui coule dans ses veines. » (3)

On trouve dans les deux recueils authentiques que deux hommes se disputèrent en présence du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam.
L’un d’eux se mit tellement en colère que le Prophète sallallahu alayhi wa sallam lui dit :
« Je connais une parole qui, s’il la prononçait, dissiperait sa colère.
Il s’agit de : Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le maudit. » (4)

Allah ta’ala dit (traductions rapprochées) :

«Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est accordé qu’à ceux qui patientent et il n’est accordé qu’à ceux dotés d’une grande grâce .Et si jamais Satan t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah, c’est Lui, vraiment qui entend et sait tout.» (Sourate Fussilat verset 34-36)

«Sois conciliant, ordonne ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants. Et si jamais Satan t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah, car il entend, et sait tout.» (Sourate al A’râf verset 199)

«Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils profèrent. Et dis : Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les incitations des démons. Et je me réfugie auprès de Toi, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.» (Sourate Al Mu’minûn verset 96-98)
14 juillet 2018 14:43
«Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
J'aime bien le fait qu'une personne puisse changer si tu te montres patient envers elle.
C
14 juillet 2018 14:52
La yabie Narjiss.Berbere a donné les principaux conseils de mon point de vue .



Je rajoute à ça qu'il faut absolument faire le tri dans les personnes qui t'entourent , et apprendre à garder le silence quand tu sens que tu es dans cet état car il n'y a rien de plus laid qu'un être humain avec un visage déformé par l colère et contrôlé par le diable .


Sans parler du venin qui sort de la bouche d'une personne dans cet état .


Un dernier conseil : Isole toi quand tu es en colère et fais 100 squats . Crois-moi , ça ve te faire passer ce sentiment .
Citation
swalia a écrit:
Bonjour, ah je viens de comprendre l'image, smiling smiley, oui la question aurait pu être comment on peut gérer celle-ci ?
14 juillet 2018 14:54
Merci pour les conseils pratiquent smiling smiley
F
14 juillet 2018 15:17
J'ai médité là-dessus. Qu'est ce que la colère m'apporte? Absolument rien!

Petit à petit j'ai appris à la contrôler. Alors maintenant des que je sens que ça vient,je l'ignore et je me répète "pense à ton coeur,à ta tension,se mettre en colère ça arrangera la situation ? Non,alors reprend toi!".

A force,ça devient naturel. Alors maintenant ça se fait automatiquement.
Citation
swalia a écrit:
La seule notion de compréhension de ce sentiment t'as permise d'y remédier ?
Tu as l'air d'avoir trouver une certaine paix c'est bien.
14 juillet 2018 15:45
Oui je comprend qu'une fois que tu as compris que la colère était totalement inutile voire délétère on s'en abstienne.
Du coup je suppose qu'après on peut quand même parler calmement et que ça doit être une grande force pour ceux qui la possèdent. Cette "grâce de Dieu" comme dit plus haut.
T
14 juillet 2018 15:57
La colère peut paraître libératrice sur le moment quand on a accumulé trop d'émotions sans rien dire.
En réalité la vraie libération arrive quand on a géré le truc en amont. Une fois qu'on a compris ça on règle les problèmes tout de suite, sans attendre.
La colère ne fait du mal qu'à soi même. Et en prenant de l'âge on apprend normalement à réagir plus intelligemment.
14 juillet 2018 16:24
D'accord.

Je me dis aussi qu'il vaut mieux se concentrer sur le positif que sur des éléments négatifs comme ce sentiment de colère. Si on peut éviter de devoir se mettre dans une situation qui nous exècre tant mieux. Et si on se retrouve dans une situation où malgré tout colère il y a, l'évacuer sainement. Ca c'est de l'art à mon avis ^^.
14 juillet 2018 17:14
Salam

Avant de se mettre en colère se demander si ça vaut la peine ? au contraire la colère ne
fait qu'aggraver le dialogue, puisque elle ne laisse pas de place à celui-ci : On quitte un Sujet
pour entamer un autre, qui concerne le Moi freudien....Ou tout dialogue devient obsolète.
Puisque on se préoccupe de ce qui nous oppose, au lieu de le résoudre calmement.



[la-philosophie.com]
Citation
swalia a écrit:
Je suis d'accord qu'elle est mauvaise conseillère dans le sens où souvent nos paroles dépassent nos pensées.
Comment passer d'un état de colère à celui de la sagesse qui permet de communiquer selon toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook