Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous prêts à réduire vos déchets?
A
30 avril 2018 10:03
Bonjour les Yabis,

au lycée de mes filles récemment une dame est venue parler de sa démarche zéro déchet. Comme je suis arrivée en retard à la réunion j'ai vu qu'elle montrait un truc vert en disant que c'était un déo et un autre truc vert en disant que c'était du dentifrice. J'étais perplexe mais en continuant de l'écouter (mon mari était là aussi) on s'est dit que ce n'était pas idiot.
Depuis longtemps on en a marre de shooter dans des flacons de plastique quand on prend notre douche, gel douche ou shampoings de toutes sortes, je trouve les déo du commerce super chers et qui ne durent pas longtemps, sans parler du mystère sur ce qu'il y a dedans.
Bref, mon mari s'est rendu à la boutique de vente en vrac de la dame et est revenu avec du dentifrice solide, des brosses à dents compostables, du savon solide (classique) et du shampoing solide en se disant qu'on allait essayer.
Conclusion: dentifrice pas mal du tout; on mouille la brosse, on frotte le petit bloc, on frotte les dents, ça mousse, la bouche est propre. On a un peu l'impression de s'être lavé la bouche au savon mais sans plusgrinning smiley Le shampoing: bonne surprise. On mouille les cheveux, on frotte le shampoing au dessus des tempes, derrière la tete, on frotte, ça mousse très bien, on rince, on recommence, c'est propre. Moi qui ai les cheveux colorés, ça n'altère pas la couleur; mes filles aux cheveux longs aiment bien aussi, on a tous le même, c'est très bien. Il faut juste faire attention de le remettre dans sa pochette en crin suspendue au robinet afin qu'il ne baigne pas dans l'eau.
A
30 avril 2018 10:05
Je me suis mise aussi aux mouchoirs en tissu pour remplacer l'hécatombe de mouchoirs jetables que l'on utilise à nous 4. Pas compliqué, il suffit d'avoir de vieilles chemises au tissu doux, des ciseaux cranteurs. Je coupe des mouchoirs de la taille exacte d'un mouchoir en papier, je ne fais aucun ourlet grace aux crans, et je les plie comme des mouchoirs en papier dans les boites genre Kleenex. On se mouche une fois ou deux, on met au sale et on réutilise.thumbs up
30 avril 2018 10:08
Ouais intéressant mais faut tenir sur le long terme.smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
30 avril 2018 10:10
Autre changement de comportement qui nous convient, à mes filles et moi, c'est le remplacement des cotons à démaquiller par des cotons lavables; là j'ai fait un peu de couture. J'ai trouvé sur Pinterest des idées; j'ai utilisé une vieille veste en laine polaire tissée assez fin, découpé des ovales dedans, cousu deux ovales endroit contre endroit, retourné, et c'est tout.
Les filles aiment mieux mes cotons en laine polaire que ceux que leur père a rapporté en coton-bambou car ça résiste mieux aux réutilisations.
Pour se démaquiller on prend deux cotons, on les mouille à l'eau tiède, on met notre démaquillant habituel, on nettoie le visage, on rince et c'est tout. Quand c'est sale, on lave en machine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 10:15 par Athée ou à café.
A
30 avril 2018 10:11
Là où j'ai échoué c'est la moon cupconfused smiley D'accord on utilise plein de serviettes hygiéniques à nous trois mais alors cette moon cup!...Ill
Des expériences positives à ce sujet, les filles?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 10:15 par Athée ou à café.
k
30 avril 2018 10:17
Bonjour ! smiling smiley

MERCI pour ces astuces écolos ! Moi j’en ai pas vraiment à partager lol Jsui pas une pro.

Après pour l’environnement si je dis Pas n’importe quoi faut éviter tous les produits d’entretien standard et privilégiez le bicarbonate le vinaigre etc je pense
Même tout ce qui est déodorant, ptich sent bon d’intérieur etc ca polut grave et pour nous aussi c’est mauvais
Voilà c’est tout ce que je sais

Sinon C’est quoi la moon cup ?
A
30 avril 2018 10:18
Si, autre démarche facile à intégrer au quotidien c'est de faire du shopping avec son sac en tissu genre Monoprix, facile à plier dans le sac à main: marre des sacs plastiques ou papiers qui ne resservent jamais et qui finissent dans l'estomac des baleines ou des tortues de mer.
Pour acheter le pain et les viennoiseries, par contre on n'a pas encore le réflexe d'emmener notre sac; du coup on revient forcément avec des sachets papiers qui seront utiles pendant les 5 mn du trajet retour et qui finiront bêtement à la poubelleOups
A
30 avril 2018 10:20
Complètement d'accord avec toi; il faut que ce soit facile, pratique et moins cher que notre habitude précédente sinon on ne tiendra pas. Pour l'instant le savon+déo+dentifrice on y trouve notre compte: c'est pratique et économique.
Pour les mouchoirs je n'ai pas encore eu à repasser 250 mouchoirs en tissu fripés, on verragrinning smiley
Citation
jim's ^^ a écrit:
Ouais intéressant mais faut tenir sur le long terme.smiling smiley
30 avril 2018 10:22
Tu les a acheté ou le savon, deo ou dentifrice stp ? Ça m'intéresse perplexe
Citation
Athée ou à café a écrit:
Complètement d'accord avec toi; il faut que ce soit facile, pratique et moins cher que notre habitude précédente sinon on ne tiendra pas. Pour l'instant le savon+déo+dentifrice on y trouve notre compte: c'est pratique et économique.
Pour les mouchoirs je n'ai pas encore eu à repasser 250 mouchoirs en tissu fripés, on verragrinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
30 avril 2018 10:25
J'aime bien échanger des astuces, avec plaisir.smiling smiley
La moon cup c'est une marque de coupe menstruelle; tu plies le bazar en 4, tu le mets à l'entrée du vagin, tu ne dois rien sentir mais ne pas l'enfoncer trop loin, et après quelques heures tu la retires, tu la vides, tu rinces à l'eau et tu remets. Apparemment ça dure de nombreuses années.
Mais alors à retirer...Ill Je ne suis pas douée, il faut croire. Du coup j'ai racheté plein de serviettes; plein d'emballages mais quel confort!confused smiley
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Bonjour ! smiling smiley

MERCI pour ces astuces écolos ! Moi j’en ai pas vraiment à partager lol Jsui pas une pro.

Après pour l’environnement si je dis Pas n’importe quoi faut éviter tous les produits d’entretien standard et privilégiez le bicarbonate le vinaigre etc je pense
Même tout ce qui est déodorant, ptich sent bon d’intérieur etc ca polut grave et pour nous aussi c’est mauvais
Voilà c’est tout ce que je sais

Sinon C’est quoi la moon cup ?
A
30 avril 2018 10:28
Dans un magasin de vrac mais j'ai vu que tu pouvais trouver ça en magasin bio de grande chaine; certains maintenant se mettent au zero déchet donc je te conseille d'y aller avec une boite en verre ou en fer (éviter le plastique, bien sur) ou sachet en tissu pour emmener tes achats.
Tu tapes "courses en vrac" sur internet et tu trouveras surement un magasin pas loin de chez toi.
Citation
jim's ^^ a écrit:
Tu les a acheté ou le savon, deo ou dentifrice stp ? Ça m'intéresse perplexe
I
30 avril 2018 10:36
Salam !

En effet ça à l'ai interessant. J'aurais bien aimé essayer smiling smiley
30 avril 2018 11:23
Ça c'est bien pour les vacances !smiling smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
A
30 avril 2018 11:32
C'est vrai que les savon/shampoing/déo solides prennent peu de place; tu les transportes dans un gant de toilette et c'est tout, ça va à toute la famille. J'ai oublié de préciser que le bloc de déo devait être mouillé avant d'être appliqué, mais vous vous en seriez doutégrinning smiley
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Ça c'est bien pour les vacances !smiling smiley
30 avril 2018 11:47
Ah oui super c est pour ça j ai pensé direct pour quand on part en voyages, vacances thumbs up
Citation
Athée ou à café a écrit:
C'est vrai que les savon/shampoing/déo solides prennent peu de place; tu les transportes dans un gant de toilette et c'est tout, ça va à toute la famille. J'ai oublié de préciser que le bloc de déo devait être mouillé avant d'être appliqué, mais vous vous en seriez doutégrinning smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
k
30 avril 2018 11:50
Oulaa ton histoire de moon cup j’essayerais pas mdrrr ... franchement dis comme ça ça ressemble à un tampon et je veux même pas essayer...

Je te comprend lol mais sinon j’ai entendu parler je crois de serviette hygiénique lavable certaine même dans une bien meilleure matière que les jetable. Tu peux te renseigner mais moi jamais essayer smiling smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
J'aime bien échanger des astuces, avec plaisir.smiling smiley
La moon cup c'est une marque de coupe menstruelle; tu plies le bazar en 4, tu le mets à l'entrée du vagin, tu ne dois rien sentir mais ne pas l'enfoncer trop loin, et après quelques heures tu la retires, tu la vides, tu rinces à l'eau et tu remets. Apparemment ça dure de nombreuses années.
Mais alors à retirer...Ill Je ne suis pas douée, il faut croire. Du coup j'ai racheté plein de serviettes; plein d'emballages mais quel confort!confused smiley
A
30 avril 2018 12:23
Lol Kbaylia, je fais de la contre publicité pour ce dispositif, j'en suis bien consciente grinning smiley
C'est évidemment destinée aux femmes qui ont eu des enfants.
Oui, je vais étudier les serviettes lavables si j'ai le courage de faire des lessives de ces trucs-là crying( Mais il faut être logique avec soi même, soit on pollue moins soit non.
Je viendrai vous raconter.
(et là on a perdu tous les mecs du forum)ptdr
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Oulaa ton histoire de moon cup j’essayerais pas mdrrr ... franchement dis comme ça ça ressemble à un tampon et je veux même pas essayer...

Je te comprend lol mais sinon j’ai entendu parler je crois de serviette hygiénique lavable certaine même dans une bien meilleure matière que les jetable. Tu peux te renseigner mais moi jamais essayer smiling smiley
C
30 avril 2018 12:37
Salam alaykoum

Il existe des slip menstrue
Ca remplace les serviette hygienique et c est tout aussi absorbant il faut les laver a l eau froide.
a
30 avril 2018 13:09
bonjour

shampooing, dentifrice, savon, ... solides, je veux bien

mais les mouchoirs, je trouve ça dégeu
puis si c est pour laver derrière en mettant de la lessive, de l eau et de l électricité, je ne sais pas si ça vaut le coup

pour les cotons pour se démaquiller, je propose de ne pas se maquiller ou de se laver directement à l eau et au savon
je ne sais pas d où ça sort ce truc de devoir se démaquiller avec des cotons et des produits


Citation
Athée ou à café a écrit:
Je me suis mise aussi aux mouchoirs en tissu pour remplacer l'hécatombe de mouchoirs jetables que l'on utilise à nous 4. Pas compliqué, il suffit d'avoir de vieilles chemises au tissu doux, des ciseaux cranteurs. Je coupe des mouchoirs de la taille exacte d'un mouchoir en papier, je ne fais aucun ourlet grace aux crans, et je les plie comme des mouchoirs en papier dans les boites genre Kleenex. On se mouche une fois ou deux, on met au sale et on réutilise.thumbs up
A
30 avril 2018 13:14
Quand j'étais enfant je n'avais que des mouchoirs en tissu dans mon tablier d'écolière.Heu
Après évidemment il en faut beaucoup avant de ne faire une machine QUE de mouchoirs; l'idée est de les mélanger aux serviettes de bain.
Pour le démaquillage eh bien j'ai besoin de démaquillant; fini le temps où j'avais une peau de pêche, là je dois faire illusion. Du coup un bon démaquillant winking smiley Mais c'est sur que c'est toi qui pollues le moins avec ta techniquethumbs up
Citation
amirene a écrit:
bonjour

shampooing, dentifrice, savon, ... solides, je veux bien

mais les mouchoirs, je trouve ça dégeu
puis si c est pour laver derrière en mettant de la lessive, de l eau et de l électricité, je ne sais pas si ça vaut le coup

pour les cotons pour se démaquiller, je propose de ne pas se maquiller ou de se laver directement à l eau et au savon
je ne sais pas d où ça sort ce truc de devoir se démaquiller avec des cotons et des produits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook