Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les États-Unis taillent à leur mesure la loi pétrolière irakienne
m
16 avril 2007 17:25
PAR JOHN GLEESON, winnipegsun.com/News/Columnists/Gleeson_John/2007/04/13/4002082.html

Traduit par moroccan_dreamer

À l'inverse des "patriotes" qui tentent de se servir de la mort de nos soldats en Afghanistan pour étouffer le débat sur la justesse de l'engagement du Canada dans la guerre contre le terrorisme, je pense que nous serions bien laches d'ignorer les nouvelles évidences qui se présentent à nous, sous prétexte que parce que nous avons perdu des hommes sur le champ devons nous lancer aveuglément dans cette mission.

Et de nouvelles évidences ne cessent de s'accumuler autour de nous. Des preuves assez solides pour nous convaincre que la totalité de la guerre contre le terrorisme est une fraude.

Fait pratiquement ignoré des grands médias, les Américains viennent d'abattre leurs cartes avec la nouvelle loi sur le pétrole irakienne en cours de ratification par le parlement irakien.

Cette loi, -contre laquelle des dizaines de milliers d'Irakiens ont manifesté pacifiquement lundi 10 avril, à Baghdad- transférera le controle de l'une des plus grandes réserves pétrolières au monde des mains du gouvernement irakiens à ceux des grandes compagnies pétrolières, qui décrocheront ainsi "la récompense" dont parlait Dick Cheney en 1999, lorsqu'il présidait le conseil d'administration de Halliburton.

"Le point essentiel de la loi", écrivait le correspondant à Washington de l'excellent site d'infos alternatives 'Mother Jones', James Ridgeway, le 1er mars, "c'est que l'immense richesse pétrolière de l'Irak (115 milliards de barils de réserves prouvées, troisième au monde après l'Arabie saoudite et l'Iran) sera sous le controle d'un ténébreux 'Conseil fédéral du pétrole et du gaz' qui compte moins de responsables irakiens que d'experts pétroliers étrangers. C'est à dire essentiellement des cadres des grandes compagnies pétrolières aéricaines.

"Cette loi n'est rien de plus qu'un viol et un pillage institutionnalisé des richesses pétrolières irakiennes. Cette loi sonne le glas de l'exploitation nationalisée des ressources irakiennes, dorénavant remplacée par des accords de partage inéquitables, qui se traduisent par une privatisation sauvage et des taux de bénéfice monstres pouvant atteindre 75% en faveur des grandes compagnies pétrolières, essentiellement américaines. Ainsi, pour commencer, 65 des quelque 80 champs pétroliers irakiens déjà connus seront exploités par 'Big Oil'."

A l'heure ou les États-Unis nous chantent que,en contrepartie de ce deal, les Irakiens vont enfin goutter 'à la liberté et à la stabilité', le Comité international de la Croix-Rouge a rapporté cette semaine que des MILLIONS d'Irakiens sont dans une situation désastreuse qui continue de se détériorer, avec des ères qui lancent un appel au onde pour qu'on enlève les cadavres pourrissant dans les rues pour éviter à leurs enfants l'horreur de les voir sur le chemin de l'école."

Quatre ans après l'invasion, il devient clair que l'Irak a été 'pacifié' uniquement dans le but d'une agression économique. Les considérations sont le dernier des soucis. Le drame tragique du million de chrétiens irakiens, qui n'ont plus de place dans le nouvel Irak, souligne cette horrible réalité.

Entre temps, l'Afghanistan a été transformé en bastion étasunien en Asie centrale (juste comme l'ont réclamé dans les années 90 les tenants de la 'primauté américaine' sur le monde). Ainsi, il a été tranquillement rapporté en novembre dernier que les plans ont été accélérés pour la construction d'un gazoduc de 3.3 milliards de dollars pour aider l'Afghanistan à devenir un pont énergétique dans la région."

Alors que les Étasuniens (principalement des académiciens et d'anciens hauts responsables gouvernementaux) en sont à remettre en question les faits physiques du 11-Setbre, et mettent en doute sérieusement la "filière islamiste", sous les yeux de médias encore lus abrutis que jamais, le temps n'est pas au chauvinisme ou à la foi aveugle en des individus de l'engeance de Cheney, Bush et Robert Gates.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/07 18:42 par moroccan_dreamer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook