Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce un choix egoiste ?
C
4 mars 2015 22:32
Bonjour

Je viens tout juste de prendre mes 19 ans et il temps pour moi de faire certains choix et j'arrive pas à prendre du recul sur la situation.Je suis partagée entre mon envie de partir une autre ville pour continuer mes études In cha Allah (bien sur je reviendrai tout les week end je ne veux pas couper contact) mais j'ai aussi le sentiment que je dois rester auprès de ma famille.
.
Je vis avec ma mère une femme célibataire très courageuse je l'admire pour ça, elle travaille dans un hôpital et a donc des horaires un peu décalées. Mon départ l'obligerait donc à prendre une nounou et je sais pas si elle pourrait assumer financièrement.De plus j'ai peur de ne plus être là pour l'épauler je pense qu'elle est en dépression elle n'a pas eu une vie facile non plus ( après allah w alhem je ne suis pas médecin ) le départ de ma soeur qui ne supportait plus son caractère et ses addictions aggravent la situation. Aux yeux de tous on semble être la famille parfaite.

Depuis 5 ans j'ai pris peu à peu la place de " petite mère" comme ils disent. Mais routine c'est le ménage, les repas,le linge et mon petit frère de 4 ans.
C'est dur pour ma mère et j'ai le sentiment que si je pars je l'abandonne. Depuis longtemps maintenant elle passe ses nerfs sur moi me rabaisse m'insulte etc et le lendemain c'est tout le contraire et elle reprends son rôle de mère quelque temps..J'encaisse parce que je me dis que qu'elle souffre et qu'elle se soulage un peu mais parfois c'est dur pour moi aussi.

D'un autre coté j'ai aussi envie de penser à moi et mon avenir , je ne veux pas partir faire la fête ou sortir mais j'aimerais vivre comme une jeune fille de mon âge ,oublier certains événements douloureux du passé, vivre sans insultes et surtout pouvoir pratiquer ma religion sans culpabiliser .Parce que je me rends rends compte que j'ai passé mon adolescence à" élevé"mon petit frère et m'occuper de la maison . Sur le moment j'étais dans ma bulle je ne me rendais pas compte et le faisais naturellement mais voila aujourd'hui j'étouffe complètement et je me rends compte que inconsciemment j'ai sacrifié quasiment tout forme de vie sociale ( al hamdoulilah j'ai deux amies en or) et je n'ai aucune confiance en moi et aucune passion.

Je me demande faire mes études dans une autre ville ( c'est la bas que se trouve l'école de mes rêves) serait un choix égoïste et lâche. Devrai-je penser avant tout à ma famille et donc rester près d'eux ?


PS ; waaah désolée je viens de me rendre compte que c'est hyper long
F
4 mars 2015 22:37
Je te conseil,de faire salât istikhara.
5 mars 2015 20:33
Assalam alaykoum,

Si tu veux être sûre de prendre la bonne décision, fais ta prière de consultation. Allah est Celui qui te connait le mieux, Il sait ce qui est bon pour toi.

«Quiconque consulte Allah pour une affaire n'aura jamais de regret.»
[Ibn Taymiya]


la description de la prière de consultation
6 mars 2015 14:16
Salam alaykoum ! Si tu as l oppritunite d'étudier a l'étranger & que ta maman n'est pas contre je n'ai qu'un conseil a te donner c de franchir le pas. Il s'agit d'une tres belle occasion pour toi donc tente la. C sur que quitter sa famille n'est ps facile mais dis toi que tu resteras tjs en contact avec elle via le téléphone ou le net ( Skype, viber et tout ! ) & que ce n'est que transitoire . En revanche il ne faut pas que tu culpabilises à l'idée d'abandonner ta maman car il n'en n'ai rien au contraire; une fois tes études terminees tu pourras davantage l'aider et ce sera une fierté pour ta maman que tu réussisses a t'accomplir.
Tout ca pour dire que si tu as la chance de pouvoir vivre cette expérience alors tente la n'hésite pas !
Kheir inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook