Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éprouvé différent d'être aimé (1/2)
27 avril 2023 17:36
As salam 'aleykoum wa rahamatullahi wa barakatuh

Il y a cette idée assez répandue, qu’une personne éprouvée, Allah L’aime forcément
Cela est faux. L’équation est erronée.

Une personne qu’Allah aime, elle sera éprouvée par Allah, oui
Mais toute personne éprouvée n’est pas aimée par Allah, cela n’est pas dit dans notre religion au contraire des personnes ont été éprouvées car elles avaient une mauvaise position auprès d’Allah.

Allah n’aime pas tout le monde.

Dans le Coran, Pharaon, ce tyran et son peuple ont été éprouvées par Allah parce qu’ils rejettaient la Prophétie de Moussa (‘aleyhi salam)

Les enfants d'Israël ont été éprouvés par l'humiliation et la pauvreté, mais cela est dû à leurs transgressions, ils ont provoqué la Colère d’Allah, pas Son Amour.

Les épreuves et les moments difficiles ne sont pas seulement présents quand Allah nous aime, mais aussi quand Il est insatisfait, en colère envers Ses serviteurs.

Pourquoi est-il important d’aborder ce point ? Pour 2 raisons.

Premièrement, par respect pour Allah.

Rien qu’entre nous, est-ce qu’on accepterait cela ?
Est-ce qu’on accepterait que quelqu'un vienne dire qu’on aime un voleur ?
Un hypocrite ?
Un violeur ?
Un menteur ?
Une personnalité comme Eric Zemmour ou ce président qui torture nos frères et soeurs ouighour ?

Est-ce qu’on accepterait que quelqu'un vienne dire à cette personne, qu’on l’aime, qu’on veut lui faire des cadeaux, qu'on pense du bien de lui, etc…

Qu’on aille plus petit ou plus grand exemple que j’ai donné, est-ce acceptable ?
Alors pourquoi cela serait acceptable envers Allah ? Allah n’est-il pas le plus digne d’être respecté ?

On ne peut pas dire n’importe quoi sur notre Seigneur.
Allah nous a exprimé clairement ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste et Il nous a mis en garde sévèrement sur le fait de dire ce qui est faux sur Lui.

Qui Allah aime précisément, cela nous est inconnu sauf pour un petit nombre bien déterminé de personnes.
27 avril 2023 17:37
On peut consoler quelqu’un en difficulté, oui mais pas à n’importe quel prix non plus.

Et cela me fait arriver au 2ème point. On n'aide personne en faisant croire que tout va bien.
C’est comme si une personne atteinte d’un cancer dont personne n’est informé, ne se sentait pas bien, on lui dit que ça va, elle n’est pas malade ou rien de méchant.
Résultat ? Sa situation va empirer, la maladie ne cessera de croître jusqu’à prendre sa vie.

On trouve des solutions à nos problèmes, en cherchant et en acceptant ce qui ne va pas.
Il est possible qu’une personne ait des problèmes dans sa vie car elle a des problèmes avec Allah.
Parce qu’elle ne vit pas ou n’as pas vécu comme Allah l’attendait de cette personne.
Elle peut avoir des désobéissances, voire s’être plainte de Son Seigneur et on va lui dire “tout va bien, Allah t’aime comme tu es” ?
Cette personne va juste s’enfoncer sans jamais comprendre pourquoi les choses vont de travers dans sa vie.
Imaginer une personne qui pensait que tout va bien, elle arrive devant son Seigneur et elle se rend compte que c’est tout l’inverse, il y a que le châtiment qui l’attend.
On l’a trahie, on l’a endormi et aidé à construire sa chute.
M
27 avril 2023 19:11
Salam Wa3likom


Quand on dit qu'Allah éprouve ceux qu'il aime ce n'est pas au sens où tu l'entends...

C'est plus quand une personne est droite et qu'elle reçoit des épreuves... et subhannallah en supportant ces épreuves elle a une issue encore plus favorable...
C'est quand on doit prouver que même dans les moments difficiles notre foi ne nous lâchera pas et on remercie encore et toujours Allah ....
D
27 avril 2023 19:33
Bonjour PellYm.

Moi je pense que Dieu aime tout le monde car nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes, de l'éducation qu'on reçoit qui dépend de l'éducation qu'ont reçu nos parents et tous ceux qui y participent. La vie est une succession de causes et d'effets qui peuvent mener aux meilleures comme aux pires choses ...

Et aussi, nous avons toute éternité pour évoluer, pour nous purifier – Tout reviendra à Dieu purifié de tout ...

Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum wa rahamatullahi wa barakatuh

Il y a cette idée assez répandue, qu’une personne éprouvée, Allah L’aime forcément
Cela est faux. L’équation est erronée.

Une personne qu’Allah aime, elle sera éprouvée par Allah, oui
Mais toute personne éprouvée n’est pas aimée par Allah, cela n’est pas dit dans notre religion au contraire des personnes ont été éprouvées car elles avaient une mauvaise position auprès d’Allah.

Allah n’aime pas tout le monde.

Dans le Coran, Pharaon, ce tyran et son peuple ont été éprouvées par Allah parce qu’ils rejettaient la Prophétie de Moussa (‘aleyhi salam)

Les enfants d'Israël ont été éprouvés par l'humiliation et la pauvreté, mais cela est dû à leurs transgressions, ils ont provoqué la Colère d’Allah, pas Son Amour.

Les épreuves et les moments difficiles ne sont pas seulement présents quand Allah nous aime, mais aussi quand Il est insatisfait, en colère envers Ses serviteurs.

Pourquoi est-il important d’aborder ce point ? Pour 2 raisons.

Premièrement, par respect pour Allah.

Rien qu’entre nous, est-ce qu’on accepterait cela ?
Est-ce qu’on accepterait que quelqu'un vienne dire qu’on aime un voleur ?
Un hypocrite ?
Un violeur ?
Un menteur ?
Une personnalité comme Eric Zemmour ou ce président qui torture nos frères et soeurs ouighour ?

Est-ce qu’on accepterait que quelqu'un vienne dire à cette personne, qu’on l’aime, qu’on veut lui faire des cadeaux, qu'on pense du bien de lui, etc…

Qu’on aille plus petit ou plus grand exemple que j’ai donné, est-ce acceptable ?
Alors pourquoi cela serait acceptable envers Allah ? Allah n’est-il pas le plus digne d’être respecté ?

On ne peut pas dire n’importe quoi sur notre Seigneur.
Allah nous a exprimé clairement ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste et Il nous a mis en garde sévèrement sur le fait de dire ce qui est faux sur Lui.

Qui Allah aime précisément, cela nous est inconnu sauf pour un petit nombre bien déterminé de personnes.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2023 01:21
Wa 'aleykoum salam

Dans le sens que tu exposes oui c'est juste et encore ce n'est pas une certitude mais un indice de la condition de la personne croyante.

Une personne droite qui patiente dans l'épreuve c'est une indication qu'elle est sûrement aimé auprès Allah

Mais si je fais ce post, c'est que pour avoir lu et parler avec les musulmans l'erreur de compréhension que je soulève est bien présente dans les esprits.

On est dans une époque ou les gens font tout pour ne pas se sentir rabaisser, je mets cette erreur dans le même panier que le fait de ne pas accepter le rappel, voir même d'avoir une montée d'égo dès qu'on pointe un défaut

Les gens veulent se sentir valoriser et non rabaisser de près ou de loin mais on avancera pas comme ça.
Le croyant avance avec humilité.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Salam Wa3likom


Quand on dit qu'Allah éprouve ceux qu'il aime ce n'est pas au sens où tu l'entends...

C'est plus quand une personne est droite et qu'elle reçoit des épreuves... et subhannallah en supportant ces épreuves elle a une issue encore plus favorable...
C'est quand on doit prouver que même dans les moments difficiles notre foi ne nous lâchera pas et on remercie encore et toujours Allah ....
28 avril 2023 01:24
Bonjour Dominique

Yes, donc celui qui viole un enfant n'est pas responsable.
Il en est de même pour celui qui tue ou qui vole.

"Chouette" ta religion ^^
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour PellYm.

Moi je pense que Dieu aime tout le monde car nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes, de l'éducation qu'on reçoit qui dépend de l'éducation qu'ont reçu nos parents et tous ceux qui y participent. La vie est une succession de causes et d'effets qui peuvent mener aux meilleures comme aux pires choses ...

Et aussi, nous avons toute éternité pour évoluer, pour nous purifier – Tout reviendra à Dieu purifié de tout ...
D
28 avril 2023 17:31
Bonjour
Rassure toi PellYm nous paierons tous pour le mal qu’on peut faire ici bas, jusqu’au dernier sou nous disent les livres. Déjà sur Terre les violeurs et les assassins risquent la prison, et on sait comme les violeurs sont traités en prison. Et sortis de prison ça les suit partout où ils vont. Puis ce mal en eux ils le portent jusque dans le monde suivant et en soufrent encore très longtemps, jusqu’à ce que Dieu leurs pardonne, c’est à dire jusqu’à ce que Dieu leurs permette de Le connaître …

Car Dieu est avant tout pardonneur, tu ne crois pas ? Tu tiens vraiment à ce que certains souffrent pour l’éternité, pourquoi, tu te sentirais mieux si c’était le cas ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour Dominique

Yes, donc celui qui viole un enfant n'est pas responsable.
Il en est de même pour celui qui tue ou qui vole.

"Chouette" ta religion ^^
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
29 avril 2023 21:05
Bonjour PellYm , alors tu y as réfléchi ? Au bout de combien d'années de souffrance en enfer tu penses que tu pardonnerais, 50, 100, 1000 ? Tu ne crois pas que ton cœur finirait par craquer ?

Moi je suis sûr que si, et Dieu est encore plus pardonneur que nous. Les cœurs des humains sont durs parfois, mais Dieu est Amour ...

Autrement, tout le monde peut s'exprimer, je vous y invite. Il est comment votre cœur ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour Dominique

Yes, donc celui qui viole un enfant n'est pas responsable.
Il en est de même pour celui qui tue ou qui vole.

"Chouette" ta religion ^^
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
30 avril 2023 18:47
Toujours rien, quelle tristesse, le cœur de PellYm serait' il dur comme de la glace ?

Mais tu sais PellYm la glace on peut la faire fondre. Médite sur le Nour et La Lumière de Dieu réchauffera ton cœur et tu verras - Dieu est Amour ...

Ne sois pas prisonnier du coran où tu vois 'enfer éternel', écoute ton cœur. Je suis sûr que toi-même tu sais que tu finirais par pardonner. Au bout de cent ans ou 1000 on pardonne tout, on est humain...

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour Dominique

Yes, donc celui qui viole un enfant n'est pas responsable.
Il en est de même pour celui qui tue ou qui vole.

"Chouette" ta religion ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/23 18:53 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
30 avril 2023 19:02
Allah n'est pas un être humain.
Si Il est Pardonneur avec les croyants et personne ne pardonne plus que celui

Mais si Allah décide d'être Dur personne ne peut l'être plus que Lui
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour PellYm , alors tu y as réfléchi ? Au bout de combien d'années de souffrance en enfer tu penses que tu pardonnerais, 50, 100, 1000 ? Tu ne crois pas que ton cœur finirait par craquer ?

Moi je suis sûr que si, et Dieu est encore plus pardonneur que nous. Les cœurs des humains sont durs parfois, mais Dieu est Amour ...

Autrement, tout le monde peut s'exprimer, je vous y invite. Il est comment votre cœur ?
D
30 avril 2023 21:09
Ah oui j'oubliais, toi tu adores le Dieu qui n'aime que les musulmans Mdr. Le mien aime toute sa création, lequel est le vrai ? ...

Citation
PellYm785 a écrit:
Allah n'est pas un être humain.
Si Il est Pardonneur avec les croyants et personne ne pardonne plus que celui

Mais si Allah décide d'être Dur personne ne peut l'être plus que Lui
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
30 avril 2023 21:31
Ça aucun sens comme question
Il y a qu’un seul Dieu

Plutôt c’est que moi je suis l’Islam et toi tu suis une autre religion
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah oui j'oubliais, toi tu adores le Dieu qui n'aime que les musulmans Mdr. Le mien aime toute sa création, lequel est le vrai ? ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook