Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre études et papa
w
21 octobre 2017 13:44
Salam 3aleykom tout le monde, je me livre à vous car je me trouve devant un grand dilemme. Voila je suis actuellement étudiante et je réussis très très bien mes études, depuis toute petite j'adore apprendre de nouvelles choses et le mariage ne m'a jamais intéressé par ce que je pense et je veux continuer mes études et m'assurer un bel avenir. Et d'un autre côté, il y a mon père. Il est né ici mais a vecu son enfance au bled mais après il a passé la majeure partie de sa vie ici. On va au bled pour les vacances et après avoir achevé notre maison là bas, il nous oblige à aller vivre là bas et quitter la France. Il veut nous arrêter de nos études (ma soeur et moi) et veut me marier avec une personne du bled. Tout ca parce qu'il en a marre de vivre ici et qu'il veut aller vivre au bled. Biensur, nous allons pas accepter car après être arrivée à ce stade là de mes études je n'ai pas l'intention de tout laisser tomber pour ruiner ma vie par un mariage avec un du bled. En plus depuis notre naissance nous vivons ici, tout nous rattache à ce pays. Je voudrais avoir des avis sur cette situation, que me conseillez-vous de faire ? Et d'un point de vue de l'islam je pense qu'il n'a pas le droit de nous obliger à arrêter nos études.
Merci
21 octobre 2017 13:51
Mon point de vue :

Hé bien y a certain parent, avec lesquels la discussion et la négociation n'a pas place, surtout si il a déjà tout prévue et qu'il a donner sa parole pour le mariage te concernant ... et donc la tu te plie aux règles et tu exécute!
Sinon tu te rebelle et tu impose tes choix, avec les conséquence qu'ils engendreront ...
21 octobre 2017 14:03
Il est égoïste ton père .

Franchement ruine pas tout , tu fais des études c'est une chance sachant que bientôt tu arriveras à la concrétisation de tout ça ca serait pire que dommage ça serait une catastrophe !

Tu risques de vivre avec des regrets toute ta vie si tu écoutes ton père .

Un mec du bled en plus il va t'utiliser donc méfie toi d'autant plus.

Reste forte et indépendante cède pas aux exigences de ton géniteur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/17 14:04 par Imperfection♀.
w
21 octobre 2017 14:18
Merci pour ta réponse mais pour le mariage il n'a pas donné sa parole à une personne en particulier mais il veut me marier là bas enfait...
w
21 octobre 2017 14:20
Moi aussi je trouve qu'il est égoïste sincèrement, il ne mesure pas la gravité des faits et il ne cherche pas à savoir combien les etudes importent pour moi surtout que dans ma famille jai des grandes soeurs qui quand elles se sont mariées cela a fini par des divorces donc je ne veux pas faire la même erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/17 14:20 par wise&rebel.
21 octobre 2017 14:20
Je vois le genre de papa à l'ancienne quoi ..

Mais ça veut pas dire que c'est ton père qu'il détient tout les pouvoirs sur ta vie tu es grande hamdoulilah tu peux faire tes propres choix .

Lui expliquer les choses dans un premier temps avec bienveillance et si il refuse toujours de comprendre t'obstine pas laisse couler .

La tête dure comme du bois je sais ce que sais .
w
21 octobre 2017 14:25
J'essayerai de lui expliquer encore une fois même si je l'ai déja fait plusieurs fois, et qu'il ne veut rien savoir. Merci pour tes conseils
A
21 octobre 2017 14:56
Chez les malikite, le walli n'a pas le droit d'imposer a sa fille un mariage. Il faut lui rappeller les règles de votre école.
l
21 octobre 2017 15:07
Essaye d en discuter avec lui et au pire y a de bonnes écoles supérieures au Maroc (ça dépend de quelle ville tu es là haut) mais faut que tu te battes pour pas que ça reste une frustration de n avoir pu finir tes études. Allah i 3awnak.
l
21 octobre 2017 17:52
Si je comprends bien tu es étudiante, les études que tu fais est ce que tu peux les faire au maroc??

ou bien part vivre au maroc , ta soeur et toi vous restez ici pour les études, tu crois qu il accepterait ?
21 octobre 2017 21:49
Salam

Tu es majeure,adulte.
Il y a des moments oú il faut opérer des choix drastiques qui engendreront des conséquences difficiles à assumer.

Tu évoques à nouveau ta position.
Si ton père campe sur ses positions et bien ma foi tu assumes ta décision.


Personnellement je resterai ici.
Là bas ta situation sera intenable,tu n’auras ni la liberté ni la latitude ni le soutien nécessaires pour poursuivre tes études.

Reste ici mais apprête toi à devoir t assumer seule financièrement , psychologiquement ce sera dur mais il s’agit ici de ta vie. On en a qu’une.

Peut-être que ton père reviendra à la raison plus tard.
Je connais une famille dans mon entourage le père a opéré le même type de choix il y a 15 ans.

Tous ses enfants l’ont suivi.
15 ans plus tard ils ont tous quitté le bled , travaillent , vivent ici.
Sa dernière fille s’est mariée ici.
Il est seul avec son épouse là bas et se retrouve isolé contraint de rendre visite à ses enfants ici.

J espère pour toi qu il reviendra sur sa décision ou qu il trouvera la force en lui d’ accepter votre choix,cela demandera peut être un temps .

Tu n évoques pas ta mère
Qu en pense t elle?
w
22 octobre 2017 10:01
Salam, personnellement je n'ai pas envie de continuer mes études là bas parce que tout me rattache à ici et en plus de ça les aides financières sont mieux ici et même la qualité de vie est bien meilleure. Je sais que si je vais au bled (parce que mon père m'a dit tu n'a qu'a continuer tes études au bled même si ce n'est pas vrai le connaissant) je ne pourrais pas y arriver là bas...
Citation
loulou512 a écrit:
Essaye d en discuter avec lui et au pire y a de bonnes écoles supérieures au Maroc (ça dépend de quelle ville tu es là haut) mais faut que tu te battes pour pas que ça reste une frustration de n avoir pu finir tes études. Allah i 3awnak.
w
22 octobre 2017 10:05
Salam, je ne veux pas continuer mes études là bas mais la solution que tu m'a dis me parait bien, on avait l'intention de lui dire qu'on reste ma soeur et moi ici le temps de finir nos études et lui il va vivre là bas s'il en a tellement envie.
Citation
lasketchup a écrit:
Si je comprends bien tu es étudiante, les études que tu fais est ce que tu peux les faire au maroc??

ou bien part vivre au maroc , ta soeur et toi vous restez ici pour les études, tu crois qu il accepterait ?
w
22 octobre 2017 10:11
Salam tu m'a exactement comprise, je n'ai aucune envie de continuer ma vie au bled ni pour les etudes ni pour le mariage.... Je sais que ca va etre dur mais il ne nous a laissé aucun autre choix devant nous, mais j'espere comme tu dis qu'il reviendra à la raison un jour ou l'autre. Par rapport à ma mère, elle tient absolument à ce que nous soyons diplômé et c'est en parti pourquoi je veux réussir pour qu'elle soit fière de nous. Elle ne veut pas non plus vivre là bas car elle aussi s'est habituée à la vie d'ici. Peut-etre ce n'est pas "mon" pays mais la France reste mon pays natal et là ou j'y ai vecu jusqu'a aujourd'hui.
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Salam

Tu es majeure,adulte.
Il y a des moments oú il faut opérer des choix drastiques qui engendreront des conséquences difficiles à assumer.

Tu évoques à nouveau ta position.
Si ton père campe sur ses positions et bien ma foi tu assumes ta décision.


Personnellement je resterai ici.
Là bas ta situation sera intenable,tu n’auras ni la liberté ni la latitude ni le soutien nécessaires pour poursuivre tes études.

Reste ici mais apprête toi à devoir t assumer seule financièrement , psychologiquement ce sera dur mais il s’agit ici de ta vie. On en a qu’une.

Peut-être que ton père reviendra à la raison plus tard.
Je connais une famille dans mon entourage le père a opéré le même type de choix il y a 15 ans.

Tous ses enfants l’ont suivi.
15 ans plus tard ils ont tous quitté le bled , travaillent , vivent ici.
Sa dernière fille s’est mariée ici.
Il est seul avec son épouse là bas et se retrouve isolé contraint de rendre visite à ses enfants ici.

J espère pour toi qu il reviendra sur sa décision ou qu il trouvera la force en lui d’ accepter votre choix,cela demandera peut être un temps .

Tu n évoques pas ta mère
Qu en pense t elle?
22 octobre 2017 10:54
Et bien je pense que ta décision est prise.
Psychologiquement si vous avez le soutien de votre mère ce sera moins difficile à assumer même si dans les faits elle ne peut pas grand chose pour vous.

Vous êtes deux dans cette situation.C est une force.
Il faudra être exemplaire,aller au bout de vos études et obtenir vos diplômes inchallah.

Il ne faut pas en vouloir à votre père,il est d’une autre époque à sa façon il pense vous guider vers le meilleur à ses yeux.

Courage,ce n’est qu’une étape dans votre vie.
Dieu aplanit les difficultés.
Il y a toujours un chemin.

Kheir inchallah
w
22 octobre 2017 11:20
Ma décison était prise mais je voulais avoir vos avis pour ne pas regretter ensuite et pour être sûre de faire ce qui parait le meilleur. Et pour mon père, c'est pas que je lui en veux mais j'aurais aimé que mon père bous soutienne aussi qu'il nous comprenne au moins et non pas qu'il soit contre nos choix.... En tout cas merci bcp Humdescerises pour tes précieux conseils et ton soutien
22 octobre 2017 11:33
C’est vrai. Il est toujours bon d’avoir des avis extérieurs.

Comme tu es persuadée que sa décision n’est pas la meilleure pour vous,lui à son niveau pense la même chose.

Il est normal pour un père , chef de son foyer de vouloir driver tout le monde.
Il n’a pas le recul nécessaire pour voir les choses d’un autre point de vue.
Peut être l’avenir infléchira sa vision des choses.

La vie t apprend qu il faut prendre le soutien là oú tu peux le trouver t en nourrir et faire le deuil de certaines attentes.
C’est pas grave. Tout est une question de temps. smiling smiley


Citation
wise&rebel a écrit:
Ma décison était prise mais je voulais avoir vos avis pour ne pas regretter ensuite et pour être sûre de faire ce qui parait le meilleur. Et pour mon père, c'est pas que je lui en veux mais j'aurais aimé que mon père bous soutienne aussi qu'il nous comprenne au moins et non pas qu'il soit contre nos choix.... En tout cas merci bcp Humdescerises pour tes précieux conseils et ton soutien
W
22 octobre 2017 13:48
Tu dois écouté tes parents.

Le Prophète Sallallâhu 'alayhi wa salam a dit :  
"La satisfaction d’Allah se trouve dans la satisfaction des parents."

Qu'Allah te guide.
P
22 octobre 2017 14:40
N'importe quoi.
Citation
Weenamashi a écrit:
Tu dois écouté tes parents.

Le Prophète Sallallâhu 'alayhi wa salam a dit :  
"La satisfaction d’Allah se trouve dans la satisfaction des parents."

Qu'Allah te guide.
W
22 octobre 2017 15:12
Quel argument!
Citation
Pariisiienne a écrit:
N'importe quoi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook