Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseignement de la philosophie au Maroc
S
23 décembre 2009 00:58
Citation
aimeraude a écrit:
et ca ?whistling smiley

Nom de l’université : Université Hassan II - Mohammedia

Nom de l’établissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik - Casablanca

Nom de la filière : Philosophie

Nom du diplôme : Licence d'Études Fondamentales en Philosophie

Cursus : Études Fondamentales

Discipline: Lettres et Sciences Humaines

Durée étude : 2 semestres

[www.jamiati.ma]

depuis quand ça a été ouvert ?
D
23 décembre 2009 09:31
Citation
aimeraude a écrit:
et ca ?whistling smiley

Nom de l’université : Université Hassan II - Mohammedia

Nom de l’établissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik - Casablanca

Nom de la filière : Philosophie

Nom du diplôme : Licence d'Études Fondamentales en Philosophie

Cursus : Études Fondamentales

Discipline: Lettres et Sciences Humaines

Durée étude : 2 semestres

[www.jamiati.ma]

2 semestres pour une licence ?... C'est ce qui permet d'enseigner au lycée ?
k
23 décembre 2009 21:20
Moi,j'ai étudié dans un lycée public,dans les années 80 et la philo etait au programme 2H par semaine,et c'etait sous le régne de Hassan 2,on avait au programme la philo greque,musulmane,et européenne ,et cette matiére est toujours etudié que ce soit dans les lycées ou à la fac.
Alors qu'on arrete de raconter des monsonges
S
24 décembre 2009 19:27
Citation
karwila a écrit:
Moi,j'ai étudié dans un lycée public,dans les années 80 et la philo etait au programme 2H par semaine,et c'etait sous le régne de Hassan 2,on avait au programme la philo greque,musulmane,et européenne ,et cette matiére est toujours etudié que ce soit dans les lycées ou à la fac.
Alors qu'on arrete de raconter des monsonges

Pour la nième nième fois, pour ceux qui veulent l'ignorer ! les départements de philosophie dans les facultés ont été supprimés en 1981, sauf à Rabat !

S'il y en a quelques départements qui ont été ouverts récemment, j'avoue que je n'en suis pas au courant.
i
25 décembre 2009 22:18
Supposant qu'ils soient supprimés, ne crois-tu pas que ceci aurait une relation avec la compatibilité des diplômes avec le marché de l'emploi ?
les facultés doivent adapter les branches et les matières enseignées à la conjoncture économique
S
26 décembre 2009 03:51
Citation
aimeraude a écrit:
Supposant qu'ils soient supprimés, ne crois-tu pas que ceci aurait une relation avec la compatibilité des diplômes avec le marché de l'emploi ?
les facultés doivent adapter les branches et les matières enseignées à la conjoncture économique


D'abord, c'est pas ''supposant'', car ils ont été supprimés.

Faux ! ils ont été supprimés pour des raisons politiques. Précisément, pour casser l'opposition de gauche qui avaient ses foyers dans les facultés de philosophie. Cela s'est accompagné par l'importation du Coran Salafi de l'arabie saoudite et l'encouragement du fondamentalisme religieux : modification des manuels scolaires religieux et intégration des notions du jihad, etc..
A rappeler que l'encouragement de l'islamisme dans le monde était à la mode à l'époque. Même les cellules embryonnaires d'alkaeda avaient été créée dans les années 80 par la CIA en Afghanistan..
i
26 décembre 2009 19:47
Citation
Seyyaf a écrit:
D'abord, c'est pas ''supposant'', car ils ont été supprimés.

Faux ! ils ont été supprimés pour des raisons politiques. Précisément, pour casser l'opposition de gauche qui avaient ses foyers dans les facultés de philosophie. Cela s'est accompagné par l'importation du Coran Salafi de l'arabie saoudite et l'encouragement du fondamentalisme religieux : modification des manuels scolaires religieux et intégration des notions du jihad, etc..
A rappeler que l'encouragement de l'islamisme dans le monde était à la mode à l'époque. Même les cellules embryonnaires d'alkaeda avaient été créée dans les années 80 par la CIA en Afghanistan..

l'importation du coran salafi ?moody smileyptdr
3lach on avait un autre Coran ?
S
27 décembre 2009 06:57
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
D'abord, c'est pas ''supposant'', car ils ont été supprimés.

Faux ! ils ont été supprimés pour des raisons politiques. Précisément, pour casser l'opposition de gauche qui avaient ses foyers dans les facultés de philosophie. Cela s'est accompagné par l'importation du Coran Salafi de l'arabie saoudite et l'encouragement du fondamentalisme religieux : modification des manuels scolaires religieux et intégration des notions du jihad, etc..
A rappeler que l'encouragement de l'islamisme dans le monde était à la mode à l'époque. Même les cellules embryonnaires d'alkaeda avaient été créée dans les années 80 par la CIA en Afghanistan..

l'importation du coran salafi ?moody smileyptdr
3lach on avait un autre Coran ?

non c'est le même contenu, mais la lecture et "chakl" diffère d'un rite à un autre.
s
27 décembre 2009 11:34
salam aleikoum,

Je vois qu'il y en a qui se permettent de parler de l'enseignement au Maroc sans le connaitre, j'ai fait mes études au Maroc et j'ai eu des cours de Philosophie non non pas uniquement la pensée islamique j'ai aussi étudié Karl Marx, Descartes Kant eye popping smileygrinning smiley Nietzsche et hegel J. J. Rousseau Levy Strauss etc etc Welcome
k
27 décembre 2009 16:13
Seyyaf: tu te trompes cher ami. J'ai fait mes études dans un lycée public marocain et on avait philosophie, ensuite j'étais à la Fac des Sciences de Fès et je peux te dire que la philo est bien enseignée à la Fac de lettres, j'ai moi même assisté à des cours. Tout cela c'était pendant les années 80, actuellement je ne sais plus.
S
27 décembre 2009 20:53
Citation
kantor a écrit:
Seyyaf: tu te trompes cher ami. J'ai fait mes études dans un lycée public marocain et on avait philosophie, ensuite j'étais à la Fac des Sciences de Fès et je peux te dire que la philo est bien enseignée à la Fac de lettres, j'ai moi même assisté à des cours. Tout cela c'était pendant les années 80, actuellement je ne sais plus.

Sincèrement, le fait que les départements de philosophie soient supprimés, je l'ai lu dans plusieurs journaux marocains. Vous n'avez qu'à faire une recherche sur google ! Je n'ai rien inventé !
Pour ce qui est de de l'enseignement de la philo au lycée, il y a juste un éphémère cours de philosophie en terminal ! quelques introductions et définitions des principales pensées. ça n'a rien à voir avec l'enseignement français où l'on étudie les livres de sartre, kafka et camus..
i
29 décembre 2009 00:51
Citation
Seyyaf a écrit:
Sincèrement, le fait que les départements de philosophie soient supprimés, je l'ai lu dans plusieurs journaux marocains. Vous n'avez qu'à faire une recherche sur google ! Je n'ai rien inventé !
Pour ce qui est de de l'enseignement de la philo au lycée, il y a juste un éphémère cours de philosophie en terminal ! quelques introductions et définitions des principales pensées. ça n'a rien à voir avec l'enseignement français où l'on étudie les livres de sartre, kafka et camus..

l'enseignement de la philo n'est pas seulement fait en terminal mais depuis la 1ere année dite troc commun
cela dit qu'au cours des 3 années des études au lycée, les élèves étudient la philo

pour ce qui est des articles dont tu as parlé et qui sont sur le net, voulez-vous nous en poster quelques uns ?
S
29 décembre 2009 03:00
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Sincèrement, le fait que les départements de philosophie soient supprimés, je l'ai lu dans plusieurs journaux marocains. Vous n'avez qu'à faire une recherche sur google ! Je n'ai rien inventé !
Pour ce qui est de de l'enseignement de la philo au lycée, il y a juste un éphémère cours de philosophie en terminal ! quelques introductions et définitions des principales pensées. ça n'a rien à voir avec l'enseignement français où l'on étudie les livres de sartre, kafka et camus..

l'enseignement de la philo n'est pas seulement fait en terminal mais depuis la 1ere année dite troc commun
cela dit qu'au cours des 3 années des études au lycée, les élèves étudient la philo

pour ce qui est des articles dont tu as parlé et qui sont sur le net, voulez-vous nous en poster quelques uns ?

J'ai pas d'articles en format électronique qui parlent spécifiquement de ce sujet, mais j'ai trouvé deux articles de telquel qui en parlent :

[www.telquel-online.com]
[www.telquel-online.com]



Pour ce qui est de l'enseignement de la philosophie durant les 3 années du lycée, je n'en suis pas au courant ! regarde ce que les autres ont écrit dans leurs posts !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/09 19:52 par Seyyaf.
S
29 décembre 2009 04:07
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Sincèrement, le fait que les départements de philosophie soient supprimés, je l'ai lu dans plusieurs journaux marocains. Vous n'avez qu'à faire une recherche sur google ! Je n'ai rien inventé !
Pour ce qui est de de l'enseignement de la philo au lycée, il y a juste un éphémère cours de philosophie en terminal ! quelques introductions et définitions des principales pensées. ça n'a rien à voir avec l'enseignement français où l'on étudie les livres de sartre, kafka et camus..

l'enseignement de la philo n'est pas seulement fait en terminal mais depuis la 1ere année dite troc commun
cela dit qu'au cours des 3 années des études au lycée, les élèves étudient la philo

pour ce qui est des articles dont tu as parlé et qui sont sur le net, voulez-vous nous en poster quelques uns ?

J'ai pas d'articles en format électronique qui parlent spécifiquement de ce sujet, mais j'ai trouvé deux articles de telquel qui en parlent :

[www.telquel-online.com]
[www.telquel-online.com]


Pour ce qui est de l'enseignement de la philosophie durant les 3 années du lycée, je n'en suis pas au courant ! regarde ce que les autres ont écrit dans leurs posts !
i
2 janvier 2010 03:03
la généralisation de la philo pour toutes branches et durant toute la période des études au lycée est récente...je crois que c'était à partir de 2003
t
4 janvier 2010 17:01
Citation
aimeraude a écrit:
la généralisation de la philo pour toutes branches et durant toute la période des études au lycée est récente...je crois que c'était à partir de 2003

Non aimeraude, c´est pas récente, l´enseignement de la philosophie au Maroc existe depuis longtemps et va exister pour tjrs.
i
6 janvier 2010 01:05
Citation
telev a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
la généralisation de la philo pour toutes branches et durant toute la période des études au lycée est récente...je crois que c'était à partir de 2003

Non aimeraude, c´est pas récente, l´enseignement de la philosophie au Maroc existe depuis longtemps et va exister pour tjrs.

je n'ai pas insinué l'enseignement de la philosophie en générale
mais juste que dans certaines branches elles n'étaient pas enseignées comme c'était le cas de l'enseignement technique et spécialement commercial. ceci était limité juste aux élèves qui choisissent les branches scientifiques ou littéraires
maintenant la philo est enseigné aux élèves de l'économie
e
8 janvier 2010 03:12
Ben je ne sais pas de quel Maroc parle le posteur, mais au Maroc ou moi j'ai fait mes études secondaires, j'ai bel et bien eu la philo durant les 3 années du lycée, je m'en souviens tres bien parce que ces 2 heures m'embettaient beaucoup à l'époque... Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le posteur repètent sans cesse que la qualité de la philo qu'on donne au Maroc n'est pas comme celle de la France ou pas en meme quantité... Je ne vois pas d'ou vient la necessité de faire comme la France pour la philo Oh On s'en fout des cours de philo à la française.
m
11 janvier 2010 14:15
Parfois la stupidité des gens me fatigue moody smiley


J’ai étudie au Maroc jusqu’au bac, j’ai été littéraire, j’adorais la philosophie thumbs up et j'avais de très bonnes notes, j’ai été inscrire dans une bibliothèque où j’ai toujours trouvé les livres demandés ou souhaités thumbs up


POURQUOI vous dites n’importes quoi sur post ???? Are you crazy



tout est accessible même à l’époque de Hassan 2
Heu
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
13 janvier 2010 16:16
salut;
les gens sont jaloux car au maroc , on donne pas les diplomes, on les obtient!
to the wise.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook