Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants qui ont vécus un divorce de leur parent
S
9 juin 2020 22:37
Salam

Les enfants qui ont vécus un divorce de leur parent seraient-ils moins enclin à développer une vie de famille et de couple stables ?

J'ai lu une étude intéressante à ce niveau mais je vais pas la partager pour ne pas influencer l'avis de ceux qui veulent s'exprimer à ce sujet..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 22:37 par Ghassoul.
9 juin 2020 22:41
Non, perso je cherche vraiment à me marier depuis mes 18 ans. Et je connais des cas qui se sont mariés vers 20 ans car ont trouvé, garçons ou filles.

Vraiment ceux que j'ai croisé cherchaient la stabilité. Et beaucoup ce sont debruillés pour l'avoir. Car tombés sur des personnes dans la même situation. Ou sur des familles qui n'ont pas regardé que moins de fortune familiale (forcément moins de choses que des enfants dont leurs deux parents ont travaillé pour les assurer des choses plus tard).
9 juin 2020 22:52
Après moi suis un cas spécifique car toujours vécu sans père, il a divorcé ma mère après ma naissance. Après on a eu des relations dans le sens qu'il venait parfois me voir et je l'appellais souvent. Donc je n'ai pas vécu le divorce de mes parents, j'ai vécu directement comme une vie normale. Et je n'ai jamais pensé que les autres enfants ont quelque chose de plus. Jamais ressenti ce manque.

Mais j'ai rencontré des cas qui ont réellement vécu le divorce vers 7 ans, 11 ans etc. Même chose que pour moi pas de degat. Sauf ceux qui ont vécu ça vers 14-16 ans je crois qu'amplifié par la puberté.
9 juin 2020 23:01
J’ai vécu le divorce de mes parents qui se sont déchirés les dernières années de leur vie commune
Ça n’a pas été facile pour moi car choisir entre son père ou sa mère est une chose des plus terrible pour une enfant

Après pour répondre à ta question certes je n’ai pas encore fondé de vie familiale mais j’aimerais dans le futur en fondé une inshallah.
Avec les années j’ai pu voir que le divorce m’avait plus affecté que je ne le pensais plus jeune. Mais je ne pense pas qu’on soit moins enclin à une vie de coupe et familiale stable au contraire on a peut-être pas envie de faire les mêmes erreurs que nos parents !
K
9 juin 2020 23:01
Ca dépend du comportement des parents face à l'autre parent.
Par exemple un enfant qui entend constamment des critiques sur le sexe opposé ou qui est témoin de violences (physique ou psychologique) aura forcément des difficultés à construire une relation solide.
9 juin 2020 23:27
Je pense que c'est le contraire. Un enfant qui a vu ses parents divorcé pourra plus facilement fonder une famille et ne pas commettre les mêmes erreurs.

C'est comme l'enfant qui voit son père toujours ivre. Plus tard il refusera de toucher à l'alcool pour ne pas refléter l'image du père ivre.
9 juin 2020 23:28
Oui, je crois que c'est important comment c'est la relation. Mon père venait toujours manger chez nous, comme chez lui. D'ailleurs y allait même quand je n'étais pas là.
Citation
Karanbar a écrit:
Ca dépend du comportement des parents face à l'autre parent.
Par exemple un enfant qui entend constamment des critiques sur le sexe opposé ou qui est témoin de violences (physique ou psychologique) aura forcément des difficultés à construire une relation solide.
M
9 juin 2020 23:31
Salam

Mes parents pas divorcés et pas musulmans 40 ans de mariage à eux

Je pense si ils avaient divorcés je serais devenu hypocrite bipolaire et très manipulateurs pour me venger d’avoir une vie de famille déchirée

Hamdolillah le mariage est sacré pour moi mais pas non plus dans le toxique
9 juin 2020 23:36
Pourquoi cette idée de vengeance perplexe

Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Mes parents pas divorcés et pas musulmans 40 ans de mariage à eux

Je pense si ils avaient divorcés je serais devenu hypocrite bipolaire et très manipulateurs pour me venger d’avoir une vie de famille déchirée

Hamdolillah le mariage est sacré pour moi mais pas non plus dans le toxique
K
9 juin 2020 23:39
Se venger de quoi?
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Mes parents pas divorcés et pas musulmans 40 ans de mariage à eux

Je pense si ils avaient divorcés je serais devenu hypocrite bipolaire et très manipulateurs pour me venger d’avoir une vie de famille déchirée

Hamdolillah le mariage est sacré pour moi mais pas non plus dans le toxique
b
9 juin 2020 23:43
et les orphelins, on les classe ou ?
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Les enfants qui ont vécus un divorce de leur parent seraient-ils moins enclin à développer une vie de famille et de couple stables ?

J'ai lu une étude intéressante à ce niveau mais je vais pas la partager pour ne pas influencer l'avis de ceux qui veulent s'exprimer à ce sujet..
M
9 juin 2020 23:44
Bah de l’injustice d’avoir eu des parents divorcés

Mais depuis ma conversion il est clair que cette idée de vengeance a disparu dans un tel scénario Zen
^
^$#
10 juin 2020 00:45
Quelles sont les raisons évoquées dans ton étude concernant le divorce ?

Par exemple un enfant exposé à des violences conjugales physiques et/ où psychologiques presente 10 à 17 fois plus de troubles affectifs et comportementaux que les autres enfants. ( anxiété, dépression, repli sur soi, angoisse de séparation vis à vis de la mère, agressivité, reproduction de la violence )
Trouble affectif, bordeline, bipolaire, trouble antisocial /psychopathie etc

60% le syndrome du stress post traumatique complet.
L'enfant exposé aux violences conjugales peut subir des impacts assymptomatiques , psychologiques, comportementaux, relationnels, physique.
Certains sont exposés à la mort très jeune parce que sa mère est morte sous les coups.

Dans ce cas, le divorce est préfèrable.

Comment ces enfants pourraient -ils créer ou être propice à une relation saine et stable ? ( si ils décident de guérir un jour leurs blessures intérieures ).

Le mieux est de les exposer le moins longtemps possible ou il y aura forcément un impact dans sà construction adulte.

Des enfants exposés a une relation toxique entre 2 parents construisent une base insecure de l enfant. Il aura tout au long de sa vie un sentiment d insécurité.

La non qualité de vie octroyé aux enfants aura un impact sur son développement à moyen court ou long terme.

Il y a des divorces qui ne se défendent pas.

La violence peut être physique. Elle peut être psychologique .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 00:53 par O&L.
K
10 juin 2020 08:18
Ce n'est pas une injustice, c'est la vie.
Et parfois il vaut mieux avoir des parents séparés.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Bah de l’injustice d’avoir eu des parents divorcés

Mais depuis ma conversion il est clair que cette idée de vengeance a disparu dans un tel scénario Zen
10 juin 2020 09:18
Clairement mon père a bien fait. Il n'est pas le profil pour avoir une famille, ni même laisser faire, comme font d'autres. Il engendre trop de souffrance habiter au quotidien. D'ailleurs a détruit la vie de sa femme et de ses enfants. Elle a d'ailleurs dit que mon père est comme une malédiction. Elle est intervenue quand ma mère est enceinte et l'a séduit car pensait attraper le gros lot (beau, carrière, riche).
Citation
Karanbar a écrit:
Ce n'est pas une injustice, c'est la vie.
Et parfois il vaut mieux avoir des parents séparés.
M
10 juin 2020 09:31
Je parle pas de parents qui se forcent à rester marié

Je parle de l’irresponsabilité de l’un ou de l’autre d’avoir eu des enfants et ne pas être en mesure d’assumer c’est plutôt dans ce sens là que je voulais exprimer
Citation
Karanbar a écrit:
Ce n'est pas une injustice, c'est la vie.
Et parfois il vaut mieux avoir des parents séparés.
^
^$#
10 juin 2020 10:24
Salam

Je n'aime pas trop ton post à vrai dire.
Mes écrits sont biensur tirés d'une étude sur les enfants exposés à la violence conjugale.

Penses-tu vraiment que des enfants dont les parents n'ont jamais divorcé sont plus compétent pour construire un couple stable ?
Certains ne sont absolument pas équilibré pourquoi à t-on avis ?

Si ces enfants de divorcés sont moins enclin à construire un couple stable il faut regarder du côté des parents.
Ils n'ont pas fait de travail de " prévention ".
Les conflits persistants sont un des facteurs prépondérant dans l apparition de troubles psychologiques.
Il y a aussi le facteur de l abandon d un des parents. Un père sur 5 ne verrait plus ses enfants ou de façon épisodique Et pourtant le rôle du père est fondamental. Il risque une blessure narcissique ( l enfant )
Un autre facteur ne pas reconnaitre la souffrance de l enfant.
Un autre facteur pour que les enfants de divorcés développent un bon psyché c'est l entente entre les 2 parents.

Il ya tout un travail à faire pour que ces enfants de divorcés puissent développer un bon psyché.

Es ce que ce travail est fait ?

Alors tu sais le divorce n'est pas la cause principale.
C'est comment les parents ont réussi à sécuriser l enfant quand il y a un effondrement des repères . Une perte du couple parental.

Tu trouveras aussi bien des adultes de parents non divorcés avec des troubles, instabilité émotionnelle, peur de l engagement, personne non équilibré/ instable etc.

Le climat dans lequel l enfant évoluera divorcés ou non divorcés aura un impact sur son développement.

C'est pas aussi simple que de dire que les enfants de divorcés auront plus de mal à développer une relation stable. Tu trouveras aussi le contraire sur la mauvaise qualité de vie.
Encore une fois les parents ont une lourde responsabilité .
10 juin 2020 12:45
Salam

Je ne sais pas et ne l’espère pas.

Je dirais que l’ingrédient pour une stabilité c’est l’amour et un cadre sain.. on peut avoir nos deux parents et vivre dans l’instabilité la plus angoissante.

Les enfants témoins de violences de déchirures, de négligence parce que c’est ce qui en découle.. oui, des parents assaillis de soucis sont forcément moins présents, plus irritables. Au nom de quoi devrions nous vivre l’enfer sur terre juste pour ne pas endurer le divorce ? Le divorce peut être une délivrance dans certains cas, mais il doit être envisagé avec beaucoup de recul.
10 juin 2020 14:12
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu

Mes parents n'ont pas divorces mais si sa avait été le cas, c est sur que j'aurai pas accepté cela et fait des conneries déjà que j en fesais...les voir tt les 2 réuni mm si ce n était pas tjr rose ma donné un certain équilibre.

Malheureusement pr ma fille qui vit le divorce depuis son plus jeune âge ,j ai mal pr elle qu elle en subisse les conséquences alors qu elle n y est pr rien.Sa maman et moi fesons tt pr limiter la casse.

J'espère qu elle ne nous en voudra bien car elle nous aime bcp...en tt cas pr voir le divorce doit être la dernière solution après avoir Tt tenter
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Les enfants qui ont vécus un divorce de leur parent seraient-ils moins enclin à développer une vie de famille et de couple stables ?

J'ai lu une étude intéressante à ce niveau mais je vais pas la partager pour ne pas influencer l'avis de ceux qui veulent s'exprimer à ce sujet..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook