Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emancipation des femmes
m
18 novembre 2003 11:20
en lisant vos différents post, il en ressort tout de même qu'il y a un réel problème.
Les femmes sont des êtres humains comme les hommes...

Nous ne revendiquons pas la place des hommes, elle ne nous intéresse pas.
Nous ne revendiquons pas le regard des hommes nous pouvons vivre sans.
Nous ne revendiquons pas le droit à la parole nous la prenons sans attendre votre feu vert.

Ce que nous revendiquons c'est un respect et sutout, la reconnaissance de notre sexe!!!

Les femmes marocainnes vivant en france qui souhaite se marier devrait se renseigner un peu sur leurs droits.. avant la reforme, vous droits étaient inexistants, maitenants ils ont le mérite d'être dits, mais de là à changer les mentalités...

La répudiation, le divorce, l'heritage, le droit de garde des enfants, le célibat, le mariage, la virginité.....autant de points qui démontrent que tout le système est pour les hommes et uniquement pour les hommes.

Alors devrions nous supporter longtemps cette autorité? non?
N'allez pas m'evoquer la religion parce que là ça ne tiens pas debout, la femme du prophète était une business woman...

J'ai beau cherché, à mes yeux rien ne justifie qu'on se taise:!!!! nous revendiquons le droit de vivre notre vie quelquelle soit en toute liberté...

Ce qui me choque, c'est le discours entretenu par les hommes et surtout par les femmes elle mêmes... la qualité d'une épouse est d'être un faire valoir, un ticket de garantie...

En aucun cas, ils n'envisagent la femme comme un être censé et raisonné. Elle est située à la frontière entre l'animal, l'enfant et l'adulte (juste lorsqu'elle enfante)...

Elle restera toujours quelqu'un qu'on dresse et qu'on forge selon ses désirs.....

Combien de destins brisés, combien de larmes retenues dans les cuisines, combien de soupris contenus dans les couloirs, combien d'amour gâchés...


Combien de vies tristes et combien d'attentes d'un paradis ailleurs.... pour mieux vivre cet enfer ici...
Mais il faut arrêter le massacre....
c
18 novembre 2003 11:29
Je n'ai qu'un seul mot à ajouter : BRAVO !!

t
18 novembre 2003 11:45
Salam
J'avais vu un reportage ki disait qu'au Maroc la garde des enfants était automatiquement attribué à ........ la mère.
C'était juste pour le signaler.
L
Lin
18 novembre 2003 11:53
Salam Tachilhite

Oui tu as raison la garde est donné à la mère masi si cette dernimère se marie la garde revien au père ensuite, donc peu de femmes décident de refaire leur vie de peur de perdre leur enfant et cela est désolant.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
18 novembre 2003 11:58
Les filles vous m'apprenez quelque chose. c'est encore plus terrible que ce que je pouvais imaginer....

je trouve vraiment intolérable de laisser les femmes dans cette situation.

et vous les garçons vous avez vous aussi votre part de responsabilité... pourquoi ne pas décider de changer les règles du jeu qui nous unit????
Y
18 novembre 2003 12:00
Majouba,

De quel masacre tu parles ? on dirai d'après ton message que les femmes et l'hommes sont en guerre !!!

Je pense qu'il ne faut pas patrir de quelques cas pour tout généraliser et tout mélanger.

A mon sens et sans parlé religion, adapter le modèle occidental on ce qui concerne la relation de mariage homme-femme va nous conduire aux pires des dirives et tu n'as qu'à voir ce qui a engendré le modèle Français.

@+
t
18 novembre 2003 12:01
salam Lin
merci pour l'info...c'est vrai que c'est désolant comme justice
m
18 novembre 2003 12:05
Mais cher Yassine


1/ lorsque je parle de massacre, je parle pas de guerre. je parle de tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont pliés devant l'exigence d'une société et qui ont vu leurs vies brisées.... et que si on leur avait laisser le choix..... leur vie aurait été plus heureuse....


2/ lorsque j'évoque la liberté, ai je parlé de l'occident... cela signifie que tu associes ces deux mots et que donc indirectement tu reconnais qu'il ne peut être associé à nos sociétés aujourd'hui... La liberté n'est pas culturelle elle est vitale pour vivre....
B
18 novembre 2003 12:29
Salam arlikoum

[www.callisto.si.usherb.ca]


je suis d'accord avec toi tout en sachant ke je trouve hypocrite de la part des medias de parler des pb de la femme une fois dans l'année (mois de mars en general pendant la journée de la femme)
Alors une fois dans l'anné on a le droit au 20h d'entendre des malaises de la vie conjugale ou pas (violence droits etc etc)
kom si ke c'est pb avaient lieu une fois dans l'année au meme moment.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
18 novembre 2003 12:53
Chère majouba,

Au sujet de choix, je suis d'accord avec toi.

Quant au second point, la liberté dont tu parle devra être bien corréler et ajuster avec notre culture sinon bonjour le dérappage.

Pour moi ce qui se passe actuellement au sujet de la femme n'a pas pour objectifs de garantir les droits de la femme mais plutôt de banaliser son rôle très noble dans le noyau familial et de la rendre bcp plus objet qu'être humain ....

voilà .
c
18 novembre 2003 13:26
pour majouba:
je te pose les memes questions que tu m'as pose:
Crois-tu que la plupart des femmes sont obligees a se marier avec quelqu'un qui ne veulent pas???t'as des chiffres?

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
R
18 novembre 2003 19:26
en espérant que les mentalités changeront. tu sais, c'est une question d'education aussi, nos parents on tjs mis en avant, nos "freres" sous entendu "hommes".

mais si notre génération réagit différemment, je pense qu'on peut arriver à quelque chose.
m
18 novembre 2003 20:41
tu veux que je te réponds quoi au juste? croies tu sincèrement qu'on peut mener une enquète de ce genre pour te fournir ces fameux chiffres qui pourraient te convaincre?

en ce qui me concerne je n'ai qu'à regarder autour de moi... et je me dis la chance que j'ai eu car mes parents ont toujours refusé de rentrer dans ce genre de moule... je leur en suis reconnaissante à jamais...

je pourrais t'en raconter des destins brisés et elles ne sont pas si vieilles, elles ont à peine 3O ans..... voir moins pour certaines.......
m
18 novembre 2003 21:09
je suis d'accord,re la condition féminine n'est pas discutable que sur une journée, c'est tous les jours que l'on doit permettre à chacunes d'entre nous de s'épanouir.

Serait ce un crime de demander un minimum de respect? non?

Serait ce un crime de demander de mieux cadrer les lois qui nous régissent...

trouvez vous normal qu'on doive être en permanence sous tutelle, celle du père puis celle du mari et si tout va mal ben celle d'un frére... en tout celle d'un homme.

Et que pensez vous de ces bonnes abusées sexuellement qui se retrouvent enceinte à la rue sans le sous et avec un enfant non reconnu...qu'advient il de cette jeune femme, il finit prostitué ....
je ne l'invente pas puisqu'il existe une association qui milite..

que pensez vous des femmes qui fuient le domicile conjugal lorsque leur mari violent met leur vie et celle de leurs enfants en danger.... et ces femmes au lieu d'être aidée, sont tout simplement condamnées.. et je ne l'invente pas encore une fois..

J'ai une cousine que j'adorais, elle a épousé de force un monstre..... ce monstre est devenu alcoolique, il était fondamentalement déséquilibré. Il a tué ma cousine enceinte!!!! mon oncle et ma tante sont éffondrés... le monstre a refusé de prendre en charge les enfants (sous pretexte qu'ils n'étaient de lui) , et c'est ma cousine sa soeur qui les éléve.... Ce monstre n'est en aucun cas inquiété par la loi, et en plus il a surement fait d'autres victimes.. quelqu'un me demandait des exemples les voila........
y
18 novembre 2003 21:46

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'histoire de ta cousine.

Et malheureusement des cas comme celui-ci il en existe beaucoup.

Le pire dans tous cela c'est que ces "bonnes" au lieu d'être considéré comme victimes sont rejetées de la société et regardées de travers.
m
18 novembre 2003 21:56
Et oui c'est vrai, alors comment peut on laisser faire??? je trouve le travail de cette association admirable pour aider ces jeunes femmes detruites par qui??? par ces hommes qui souhaitent afficher leur notabilité....

c'est pour cette raison que je m'adresse aux hommes qui recherchent des épouses là bas, aidez nous à faire changer les choses... aider nous à faire en sorte que demain on puisse eviter des drames....
A
18 novembre 2003 22:09
Il en est ou le projet de grande réforme annoncé, en grande pompe, par M6? Je signale, au passage, que cette réforme ne touche pas à l'héritage (1 part pour les mecs et 1/2 part pour les filles).
La justice marocaine accorde souvent le droit de garde à la mère (la bonne à tout faire) mais si elle se remarie, effectivement, le père récupère sa projéniture. Mais en plus , même si le tribunal accorde une pension pour élever ces enfants, si le père décide de ne pas payer, la justice ne se donne pas les moyens de l'obliger.
Par ailleurs, le droit de garde est accordé si ce n'est pas la mère qui demande le divorce!
y
18 novembre 2003 22:20
Et qu'attends tu exactement de ces hommes ??
Tu sais il faut tout d'abord faire quelque chose là-bas... là où les choses se passent.
m
18 novembre 2003 22:29
C'est par les hommes que nous arriveront à faire evoluer les choses, les convaincre que maintenir un système aussi absurde les rend responsables..

et tu as raison c'est aussi là bas qu'il faut faire quelque chose, et figures toi que j'y contribue à mon niveau, en famille où j'essaye de discuter de cette situation, avec mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines...
ce n'est pas simple tous les jours, mais à petite doses, et surtout avec les evenements que j'ai décrit plus haut, ils ont pris conscience que oui, il faut proteger les femmes et oui il faut militer....

je suis aussi rassurée de voir les femmes marocaines descendre dans la rue militer, et j'ai l'intention de m'impliquer d'avantage....
y
18 novembre 2003 22:48

Avant d'impliquer ces hommes il faut tout d'abord que les femmes marocains se rendent compte de la situation dans laquelle elles vivent, qu'elles se manifestent d'avantage car je pense que sans revendications de leur part les hommes continuront de les traiter ainsi.

Si je me souvient bien tu es issue d'une famille berbère ?!!

Moi aussi, et je sais que cela est dure de faire comprendre ton point de vue sur ce sujet...ils sont tellement encré dans les traditions.
Moi aussi je milites pour le droit de la femme.... et cela n'est déjà pas simple au sein de sa famille qu'il me semble que cette lutte sera dure.... incha'allah nous y arriveront

J'aimerais savoir si tu fais partie d'une association afin que je puisse, pourquoi pas, y adhérer.

Merci pour la causse que tu mènes et bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook