Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les éloges des célibataires chez nous
M
31 juillet 2017 11:05
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
F
31 juillet 2017 11:15
Bah en même temps si un homme aussi religieux qui soit n'a pas le minimum de securité financiere pour accueillir une famille ....

Si le mec fait ses prières mais que vous vivez a la rue... C'est normal de s'en faire sur ce point là.
M
31 juillet 2017 11:18
Bah voila je m'attendais a ces réponses et ce n'est pas du tout le sujet, je sais très bien qu'il faut la situation professionnelle, je parle de ceux qui NE METTENT EN AVANT QUE LE MATERIEL ET LE STATUT smiling smiley
M
31 juillet 2017 11:23
Ben généralement c'est pas pour dire mais les valeurs morales rien ne garantit qu'il les a réellement, combien de personnes se sont trompées sur le compte d'un homme (ou d'une femme) que l'on a décrit comme pieux et qui se révèle sous son vrai jour une fois marié.

Au moins quand on décrit le matériel (ou la beauté, les diplômes etc...) c'est facilement vérifiable, les valeurs morales t'en est vraiment sûr qu'une fois marié avec la personne.
31 juillet 2017 11:24
Je pense tout simplement, que pour la personne en question, celle qui présente et fais ces éloges là...travailler, avoir le permis, les papiers etc...ce sont des choses qu'elle même n'a pas pu avoir, impensables, un exploit.

C'est son rêve qui est concrétisé par sa fille, son fils...Certainement des choses difficiles à avoir dans son temps, quand elle avait le même âge.
M
31 juillet 2017 11:26
C'est pas une raison Mounir, en quoi avoir le permis une belle voiture un bac+10 et une maison feront le bonheur du mariage de ton enfant ? Et si ils s'entendent pas ?
Quand c'est un proche a toi tu sais bien comment il est quand même pour le conseiller
31 juillet 2017 11:26
C'est quand même la base (hélas, mais c'est comme ça) de la vie sur Terre.

Après je comprends que ceux qui veulent faire carrière dans le religieux mettent d'autres éléments en avant, mais avec du religieux on ne mange pas, on n'a pas de toit, et on ne pars pas en vacances winking smiley


Citation
Mujera a écrit:
Bah voila je m'attendais a ces réponses et ce n'est pas du tout le sujet, je sais très bien qu'il faut la situation professionnelle, je parle de ceux qui NE METTENT EN AVANT QUE LE MATERIEL ET LE STATUT smiling smiley
M
31 juillet 2017 11:31
Vous avez compris le poste de travers, je reproche pas la situation des gens mais le fait de vanter uniquement jusqu'où ils sont allés, comme si c'était le seul critère de réussite d'une union, de compatibilité. Tu comprends ?

La religion elle teduque monsieur. Quand tes éduqué tu vaux la peine de te marier.

Un job suffit a vivre, pas besoin d'en faire le noyau central de gravitation et le grossir grossir.

.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est quand même la base (hélas, mais c'est comme ça) de la vie sur Terre.

Après je comprends que ceux qui veulent faire carrière dans le religieux mettent d'autres éléments en avant, mais avec du religieux on ne mange pas, on n'a pas de toit, et on ne pars pas en vacances winking smiley
M
31 juillet 2017 11:33
Je n'ai pas dit que ça fait le bonheur, j'ai dit que c'était aisément vérifiable.

En gros si on résume qu'est ce qu'il faut pour un mariage réussi ?
- Une attirance réciproque
- Une situation matérielle disons confortable
- Des valeurs morales (dont religion).

Les familles mettent en avant ce qui est vérifiable au premier abord même si ça ne garantit pas un mariage réussi puisqu’il faut aussi les valeurs morales, mais ça malheureusement personne n'en sera jamais certain à 100% jusqu’à ce que la personne se marie.
Citation
Mujera a écrit:
C'est pas une raison Mounir, en quoi avoir le permis une belle voiture un bac+10 et une maison feront le bonheur du mariage de ton enfant ? Et si ils s'entendent pas ?
Quand c'est un proche a toi tu sais bien comment il est quand même pour le conseiller
31 juillet 2017 11:33
Salam,

Me concernant j'ai décidé de m'affranchir totalement du réseau familial et autre., ça m'évite les histoires d'arabe a deux franc. Je n'attend pas qu'on fasse mon éloge/ c'est juste pour te mettre dans leur filet- et l'éloge que les bonnes dames font de leurs fils me laisse pantoise.
J'estime que les mecs qui sortent n'ont pas besoin de leur maman pour leur trouver une bentnasse.
M
31 juillet 2017 11:35
Merci ça c'est une réponse qui m'apporte un éclaircissementsmiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense tout simplement, que pour la personne en question, celle qui présente et fais ces éloges là...travailler, avoir le permis, les papiers etc...ce sont des choses qu'elle même n'a pas pu avoir, impensables, un exploit.

C'est son rêve qui est concrétisé par sa fille, son fils...Certainement des choses difficiles à avoir dans son temps, quand elle avait le même âge.
31 juillet 2017 11:36
Non on a bien compris le post, simplement tu reproches des choses qui sont des choses essentielles à la vie actuelle, Et le fait d'être bien éduquer est une chose comment dire subjective, qui se verra à l"usage" smiling smiley

Un diplome, un metier, un permis c'est du concret, le reste, ce sera à voir dans la vie de tous les jours....

Citation
Mujera a écrit:
Vous avez compris le poste de travers, je reproche pas la situation des gens mais le fait de vanter uniquement jusqu'où ils sont allés, comme si c'était le seul critère de réussite d'une union, de compatibilité. Tu comprends ?

La religion elle teduque monsieur. Quand tes éduqué tu vaux la peine de te marier.

Un job suffit a vivre, pas besoin d'en faire le noyau central de gravitation et le grossir grossir.

.
31 juillet 2017 11:38
Alaikum Salam

Parce que ces trucs sont des qualités tangibles, qui sont vérifiable.

Dire d'un homme ou d'une femme qu'il ou elle a un haut niveau de piétée c'est cool, c'est très important, mais ca n'a jamais empêchée personne de faire de la merde une fois en couple.

Des gens qui loupent jamais leurs prières et qui sont prés a se donner corps et âmes pour ce qu'ils considèrent être leurs foi sont en ce moment en train de se faire sauter en Syrie dans des écoles.

Un haut niveau de foi c'est très important, mais ca ne veut absolument rien dire vis a vis de son caractère. Des femmes battues et torturées sont en ce moment en couple avec un mari extrêmement pratiquant mais tordu.

Alors oui c'est pareil pour les hommes ayant une bonne situation ou des diplômes, mais ça au moins tu peut le voir de tes yeux.
Citation
Mujera a écrit:
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
31 juillet 2017 11:38
Ce n'est qu'un premier indicateur général de niveau personnel, familial, social.



Citation
Mujera a écrit:
Merci ça c'est une réponse qui m'apporte un éclaircissementsmiling smiley
p
31 juillet 2017 11:41
Tu à totalement raison ils oubli le plus important
M
31 juillet 2017 11:43
Ne parler QUE de la situation pro et matérielle d'une personne pour la marier tu trouve ça normal ? On se marie pour ça? L'essentiel c'est de vivre dans le grand confort et partir en vacances comme tu le disais tout a l'heure ? Ça tinterpelle pas qu'on cherche a te caser une fille en te mettant en avant tout sauf ses qualités personnelles ? Tu cherches pas l'entente et la compatibilité?

Donc le reste c'est a voir plus tard, donc je me marie et je vois après si ça colle ?

.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Non on a bien compris le post, simplement tu reproches des choses qui sont des choses essentielles à la vie actuelle, Et le fait d'être bien éduquer est une chose comment dire subjective, qui se verra à l"usage" smiling smiley

Un diplome, un metier, un permis c'est du concret, le reste, ce sera à voir dans la vie de tous les jours....
M
31 juillet 2017 11:54
Je regrette on va pas condamner tout un troupeau pour quelques brebis galeuses et dire "y a des cons chez les muslim alors je men fou qu'il soit pieux ou non pour mon proche" non c'est de la bêtise. On est tous censés savoir a quel point c'est important de vérifier la pratique religieuse et la droiture d'une personne
Mais en fait les gens que j'ai décris dans mon poste sont eux meme des personnes qui sen fiche de la religion et de ses valeurs winking smiley
Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

Parce que ces trucs sont des qualités tangibles, qui sont vérifiable.

Dire d'un homme ou d'une femme qu'il ou elle a un haut niveau de piétée c'est cool, c'est très important, mais ca n'a jamais empêchée personne de faire de la merde une fois en couple.

Des gens qui loupent jamais leurs prières et qui sont prés a se donner corps et âmes pour ce qu'ils considèrent être leurs foi sont en ce moment en train de se faire sauter en Syrie dans des écoles.

Un haut niveau de foi c'est très important, mais ca ne veut absolument rien dire vis a vis de son caractère. Des femmes battues et torturées sont en ce moment en couple avec un mari extrêmement pratiquant mais tordu.

Alors oui c'est pareil pour les hommes ayant une bonne situation ou des diplômes, mais ça au moins tu peut le voir de tes yeux.
o
31 juillet 2017 11:57
En même temps on ne parle que du visible
Le coeur, on ne va pas ne faire une autopsie!
M
31 juillet 2017 11:58
Faut pas non plus s'en foutre carrément, juste que c'est pas une garantie à 100% qui sera aussi pieux (ou pieuse) que l'on dit.

Mais bon faut un minimum c'est certain...
Citation
Mujera a écrit:
Je regrette on va pas condamner tout un troupeau pour quelques brebis galeuses et dire "y a des cons chez les muslim alors je men fou qu'il soit pieux ou non pour mon proche" non c'est de la bêtise. On est tous censés savoir a quel point c'est important de vérifier la pratique religieuse et la droiture d'une personne
Mais en fait les gens que j'ai décris dans mon poste sont eux meme des personnes qui sen fiche de la religion et de ses valeurs winking smiley
31 juillet 2017 11:58
Il faut juste que tu comprennes que religion et valeurs ne vont malheureusement pas toujours ensemble.

Suivre la religion =/= en avoir la compréhension ou les valeurs.

Avoir un boulot = Avoir une situation.

Avoir des diplômes = Avoir des perspectives rassurantes sur l'avenir.


Perso les valeurs je les jugerais moi même, lors d'une longue semaine de vacance, lui et moi, dans une ferme au bled ou j'aurais tout le loisir de disséquer cet impudent qui voudra la main de ma fille.

Citation
Mujera a écrit:
Je regrette on va pas condamner tout un troupeau pour quelques brebis galeuses et dire "y a des cons chez les muslim alors je men fou qu'il soit pieux ou non pour mon proche" non c'est de la bêtise. On est tous censés savoir a quel point c'est important de vérifier la pratique religieuse et la droiture d'une personne
Mais en fait les gens que j'ai décris dans mon poste sont eux meme des personnes qui sen fiche de la religion et de ses valeurs winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/17 11:59 par Decapre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook