Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle a dépassé les limites
H
11 juin 2019 01:09
Salam à tous,

C’est avec une boule à la gorge que je vous écrit ce soir. Une boule au ventre aussi. Je vis cette situation extrêmement mal.

J’ai posté à plusieurs reprises concernant ma mère, j’ai suivi les conseils, rien n’y fait.
Ma mère a dépassé les limites à plusieurs reprises en voulant s’immiscer dans mon couple. Mais ces deux dernières fois c’est la goutte d’eau.
La première en se permettant d’aller raconter à toute la ville l’intimité de la relation père fils de mon mari et son père (paiement de la pension lorsqu’il était petit, abandon de son père etc). C’est arrivé aux oreilles de mon mari notre ville étant un village... deuxième fois, elle s’est permise de juger le fait que ma belle-mère et mon beau-père soient toujours en contact bien que divorcés. Je l’ai remise en place en lui signifiant que c’était leur vie, leur problème mais ni le miens, ni le siens ni même celui de mon mari.
Une fois de plus c’est arrivé aux oreilles de mon mari. Il est super patient et respectueux mais m’a demandé de dire à ma mère de bien vouloir garder nos soucis de famille entre nous. Elle s’est vexée et la prise en grippe. Elle n’arrive pas à comprendre alors j’ai cessé de lui raconter mon quotidien.
Du coup c’est le drame, elle m’en veut, dit que je m’éloigne d’elle, ne lui confie rien. Je lui ai expliqué pourquoi mais la remise en question est impossible, inconcevable pour elle. Selon elle, j’ai changé, mon mari est un monstre et c’est ce qu’elle retient. Elle est extrêmement bornée et cherche la petite bête. Pour un oui ou pour un non elle me boude 1-2-3 semaines car j’ai dit si ou ça ou je suis pas venue la voir 3 jours de suite (donc c’est à cause de mon mari évidement selon elle). Chacun des faits et gestes de mon mari est une erreur selon elle... il met du temps à allumer le barbecue ? C’est un incapable. Je fais la lessive seule car il est occupé ? Il me délaisse. Il mange avec ses potes un soir ? C’est un homme qui abandonne son foyer. Je prépare le ftour car mon mari est au travail ? Ahhh il devrait t’aider davantage. Bref je ne raconte déjà plus rien !!!!! Mais c’est pas sans conséquences... car du coup c’est la faute à mon mari selon elle

Je ne sais pas comment réagir avec elle ? Je suis jeune mariée et fille unique de parents divorcés, ça aide pas... mais je suis à bout et elle va bousiller mon couple. J’aime mon mari et j’aime ma mère mais objectivement elle a tord ! Comment réagiriez vous ? Comment la comprendre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 01:29 par Hourihouri.
N
11 juin 2019 01:13
j'ai mal au crane sad smiley
Citation
Hourihouri a écrit:
Salam à tous,

C’est avec une boule à la gorge que je vous écrit ce soir. Une boule au ventre aussi. Je vis cette situation extrêmement mal.

J’ai posté à plusieurs reprises concernant ma mère, j’ai suivi les conseils, rien n’y fait.
Ma mère a dépassé les limites à plusieurs reprises en voulant s’immiscer dans mon couple. Mais ces deux dernières fois c’est la goutte d’eau.
La première en se permettant d’aller raconter à toute la ville l’intimité de la relation père fils de mon mari et son père (paiement de la pension lorsqu’il était petit, abandon de son père etc). C’est arrivé aux oreilles de mon mari notre ville étant un village... deuxième fois, elle s’est permise de juger le fait que ma belle-mère et mon beau-père soient toujours en contact bien que divorcés. Je l’ai remise en place en lui signifiant que c’était leur vie, leur problème mais ni le miens, ni le siens ni même celui de mon mari.
Une fois de plus c’est arrivé aux oreilles de mon mari. Il est super patient et respectueux mais m’a demandé de dire à ma mère de bien vouloir garder nos soucis de famille entre nous. Elle s’est vexée et la prise en grippe. Elle n’arrive pas à comprendre alors j’ai cessé de lui raconter mon quotidien.
Du coup c’est le drame, elle m’en veut, dit que je m’éloigne d’elle, ne lui confie rien. Je lui ai expliqué pourquoi mais la remise en question est impossible, inconcevable pour elle. Selon elle, j’ai changé, mon mari est un monstre et c’est ce qu’elle retient. Elle est extrêmement bornée et cherche la petite bête. Pour un oui ou pour un non elle me boude 1-2-3 semaines car j’ai dit si ou ça ou je suis pas venue la voir 3 jours de suite (donc c’est à cause de mon mari évidement selon elle). Chacun des faits et gestes de mon mari est une erreur selon elle... il met du temps à allumer le barbecue ? C’est un incapable. Je fais la lessive seule car il est occupé ? Il me délaisse. Il mange avec ses potes un soir ? C’est un homme qui abandonne son foyer. Je prépare le ftour car mon mari est au travail ? Ahhh il devrait t’aider davantage. Bref je ne raconte plus rien ! Mais c’est pas sans conséquences...

Je ne sais pas comment réagir avec elle ? Je suis jeune mariée et fille unique de parents divorcés, ça aide pas... mais je suis à bout et elle va bousiller mon couple. J’aime mon mari et j’aime ma mère mais objectivement elle a tord ! Comment réagiriez vous ? Comment la comprendre ?
l
11 juin 2019 01:23
Pourquoi lui raconter ta vie ?
H
11 juin 2019 01:25
Alors c’est tout le sujet du post... je ne lui raconte plus ma vie et elle me fait la vie dure en contre partie, cherche la petite bête, mon mari en est la cause etc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/19 01:26 par Hourihouri.
Y
11 juin 2019 01:27
Salam

Bah tu la laisses râler, et quand elle critique ton mari tu lui réponds ah oui maman tu as peut être raison ....

Laisse là avec le temps elle va peut être comprendre inchallah, garde contact avec elle en ne racontant vraiment plus rien et basta

Si avec ton mari il n y a pas de problème El hamdoullilah
m
mkt
11 juin 2019 01:28
Oui tu devrais commencer par arrêter de lui raconter la vie de ton mari, de ton couple, de ton nid..

Ensuite, c est simple à comprendre, elle est jalouse (possessivité) de ton mari, elle se sent délaissée ect.. Donc ne prête pas l oreille lorsqu elle critique ton mari. Prévois une sortie hebdomadaire avec ta mère, un moment juste toutes les deux, dans des lieux neutres donc ni chez toi, ni chez elle.

Va la voir le moins possible lorsque t es avec ton mari. Bien sûr il faut qu il la visiter de temps en temps sinon elle va râler..

Mais tu dois compartimenter ta maman d un côté, ton mari de l autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 01:29 par mkt.
l
11 juin 2019 01:28
Certaines personnes sont incapables de tenir leurs langues. Tu ne la changeras pas. Maintiens ta relation avec elle en ne lui révélant plus rien.
Citation
Hourihouri a écrit:
Alors c’est tout le sujet du post... je ne lui raconte plus ma vie et elle me fait la vie dure en contre partie
H
11 juin 2019 01:32
C’est triste mais je n’ai même plus envie De passer du temps avec elle car je sais d’avance qu’elle va critiquer et ca me stress d’avance et m’angoisse sad smiley
Citation
mkt a écrit:
Oui tu devrais commencer par arrêter de lui raconter la vie de ton mari, de ton couple, de ton nid..

Ensuite, c est simple à comprendre, elle est jalouse (possessivité) de ton mari, elle se sent délaissée ect.. Donc ne prête pas l oreille lorsqu elle critique ton mari. Prévois une sortie hebdomadaire avec ta mère, un moment juste toutes les deux, dans des lieux neutres donc ni chez toi, ni chez elle.

Va la voir le moins possible lorsque t es avec ton mari. Bien sûr il faut qu il la visiter de temps en temps sinon elle va râler..

Mais tu dois compartimenter ta maman d un côté, ton mari de l autre.
m
mkt
11 juin 2019 01:44
elle a besoin d être rassurée, c est ta mère alors Prends sur toi, lorsqu elle t en parle, tu l as coupe juste en lui disant que tu l aimes, mais que ca t angoisses lorsqu elle t en parle et que tu souhaites qu elle ne t en parle pas. puis tu changes de sujet.

Il faut juste éviter que les deux ne se retrouvent ensemble trop souvent, donc quand t es avec ton mari, tu n évoques pas ta mère et inversement dès que t es avec elle, tu n évoques pas ton mari, tu changes de sujet.
Citation
Hourihouri a écrit:
C’est triste mais je n’ai même plus envie De passer du temps avec elle car je sais d’avance qu’elle va critiquer et ca me stress d’avance et m’angoisse sad smiley
m
11 juin 2019 02:35
C’est simple si elle te respect pas éloigne toi d’elle avec respect et va la voir de tant en tant prcq c haram de couper les liens avec les parent si elles te parle de ton marie ignore qu’elle comprenne que tu veux pas parler de ça, simplement va chez elle de tant en tant voir si elle n’a besoin de rien est puis sinon garde t distance avec respect est vie ta vie après fait en sorte ce qu’elle se mêlent pas ton couple d'être Discret quoi et agis ainsi jusqu’à qu’elle se face à l’idée Que ton marie n’est pas un monstre, vraiment énervant c parent qui se fiche royalement de s’avoir si leur fille sont heureuse et préfère foutre leur vie en l’aire par orgueils ça me révoltent c parents... mais bon chacun c épreuves
C
11 juin 2019 05:24
Ta mère est jalouse car ton mari a pris sa place de Number 1.

2 stratégies possibles :
- la patience, ne rien dire, stratégie de l'évitement, tu la vois moins ( pb : rien ne garantit que ta mère s'arrête bientôt dans ses critiques et autres ).

- la confrontation ( dans le respect des liens familiaux ) : tu as une discussion importante avec elle, tu lui dis que ton couple est en péril à cause de ses dires et que c'est bien la dernière chose que tu veux. Tu lui fais comprendre que entre ton mari et elle tu ne choisiras pas mais tu les gardes tous les 2, que tu ne l'abandonnes pas, que ce sera ainsi et pas autrement et que les paroles qu'elle profère font bp de mal à toi et ton mari.

Perso, je choisirais la 2e stratégie. C'est pas simple mais il faut un électrochoc.
*
11 juin 2019 07:29
Salam,

Il faut que t'aies une bonne conversation avec elle. Elle fera la tête un temps mais finira par se calmer.

Une limite est obligatoire avec des parents qui envahissent la vie intime. Ce sont nos parents, nous les aimons et les adorons, on se plierait en 4 pour eux, mais il y a une limite à ne pas franchir.

Ta mère a besoin d'intégrer le fait que tu sois une adulte, tu la stoppes net sur les critiques sur ton mari et ton couple. Explique lui que si elle veut que vous restiez complices c'est une ligne à ne pas franchir.

Quant aux Confidences, tu n'es pas obligée de lui dire " je ne t'en ferais plus" , tu évites juste de les faire dorénavant. Elle n'est même pas obligée de s'en rendre compte.

Les femmes parlent bcp trop. Ce qui se passe dans ton couple reste dans ton couple, ni ta mère ni qui que ce soit n'a son mot à dire, surtout que tu t'entends visiblement très bien avec ton mari. Alhamdoullah. Alors préservez vous.

Bon courage à toi.


Citation
Hourihouri a écrit:
C’est triste mais je n’ai même plus envie De passer du temps avec elle car je sais d’avance qu’elle va critiquer et ca me stress d’avance et m’angoisse sad smiley
N
11 juin 2019 07:35
Il faut que tu apprennes à t'affirmer et à comprendre que ta mere agis contre tes intérets.

Pas facile à accepter, il faut faire le deuil d'une mere à qui on peut faire confiance. Non. Elle ne sera jamais comme ca. (et ne l'a surement jamais été).

Tu ne lui confies plus rien, mais tu te sens coupable vis à vis de ses réactions, mais qui est la mere? Toi ou elle?

C'est elle qui est censée prendre sur elle et tout faire pour que ta nouvelle vie de famille se passe au mieux.

Mais elle s'en fiche complètement, elle ne pense qu'à elle et sa jalousie la conduit à vouloir détruire ta relation.

Tu le dis toi meme, elle risque de y arriver. Mais si elle y arrive ce sera parce que tu as préféré satisfaire ses désirs les plus destructeurs que les tiens.
H
11 juin 2019 08:40
J'ai déjà raconté mon histoire 20 fois sur le forum , ma belle-mère je l'ai viré de chez nous lors d'une de ses visites et placé à l'hôtel, ça a été un choque pour ma femme mais elle a fini par admettre que c'était la chose à faire,il s'en est suivit 5ans sans visite et peu de contact avec sa fille, elle a fini par capituler et a présenté des excuses, que j'ai accepté mais ce n'est pas ce que je recherchais, je voulais juste la paix au sein de notre couple,maintenant quand elle vient je me réfugie chez un ami.

Concernant ma mère je lui ait dit une fois , deux fois , vingt fois d'arrêter ,est venu l'ultime fois elle n'a pas écouté je lui ait dit de me recontacter seulement si elle était décidée à nous laisser vivre comme nous l'entendions.

J'espère que tu ne devras pas en arriver la
Citation
Hourihouri a écrit:
Salam à tous,

C’est avec une boule à la gorge que je vous écrit ce soir. Une boule au ventre aussi. Je vis cette situation extrêmement mal.

J’ai posté à plusieurs reprises concernant ma mère, j’ai suivi les conseils, rien n’y fait.
Ma mère a dépassé les limites à plusieurs reprises en voulant s’immiscer dans mon couple. Mais ces deux dernières fois c’est la goutte d’eau.
La première en se permettant d’aller raconter à toute la ville l’intimité de la relation père fils de mon mari et son père (paiement de la pension lorsqu’il était petit, abandon de son père etc). C’est arrivé aux oreilles de mon mari notre ville étant un village... deuxième fois, elle s’est permise de juger le fait que ma belle-mère et mon beau-père soient toujours en contact bien que divorcés. Je l’ai remise en place en lui signifiant que c’était leur vie, leur problème mais ni le miens, ni le siens ni même celui de mon mari.
Une fois de plus c’est arrivé aux oreilles de mon mari. Il est super patient et respectueux mais m’a demandé de dire à ma mère de bien vouloir garder nos soucis de famille entre nous. Elle s’est vexée et la prise en grippe. Elle n’arrive pas à comprendre alors j’ai cessé de lui raconter mon quotidien.
Du coup c’est le drame, elle m’en veut, dit que je m’éloigne d’elle, ne lui confie rien. Je lui ai expliqué pourquoi mais la remise en question est impossible, inconcevable pour elle. Selon elle, j’ai changé, mon mari est un monstre et c’est ce qu’elle retient. Elle est extrêmement bornée et cherche la petite bête. Pour un oui ou pour un non elle me boude 1-2-3 semaines car j’ai dit si ou ça ou je suis pas venue la voir 3 jours de suite (donc c’est à cause de mon mari évidement selon elle). Chacun des faits et gestes de mon mari est une erreur selon elle... il met du temps à allumer le barbecue ? C’est un incapable. Je fais la lessive seule car il est occupé ? Il me délaisse. Il mange avec ses potes un soir ? C’est un homme qui abandonne son foyer. Je prépare le ftour car mon mari est au travail ? Ahhh il devrait t’aider davantage. Bref je ne raconte déjà plus rien !!!!! Mais c’est pas sans conséquences... car du coup c’est la faute à mon mari selon elle

Je ne sais pas comment réagir avec elle ? Je suis jeune mariée et fille unique de parents divorcés, ça aide pas... mais je suis à bout et elle va bousiller mon couple. J’aime mon mari et j’aime ma mère mais objectivement elle a tord ! Comment réagiriez vous ? Comment la comprendre ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
A
11 juin 2019 09:00
Mettre carte sur table une fois pour toute si elle ne comprends pas et continu à foutre la merde. Tu coupe les ponts.
Elle reviendra si elle prends conscience de sa connerie.
Citation
Hourihouri a écrit:
Salam à tous,

C’est avec une boule à la gorge que je vous écrit ce soir. Une boule au ventre aussi. Je vis cette situation extrêmement mal.

J’ai posté à plusieurs reprises concernant ma mère, j’ai suivi les conseils, rien n’y fait.
Ma mère a dépassé les limites à plusieurs reprises en voulant s’immiscer dans mon couple. Mais ces deux dernières fois c’est la goutte d’eau.
La première en se permettant d’aller raconter à toute la ville l’intimité de la relation père fils de mon mari et son père (paiement de la pension lorsqu’il était petit, abandon de son père etc). C’est arrivé aux oreilles de mon mari notre ville étant un village... deuxième fois, elle s’est permise de juger le fait que ma belle-mère et mon beau-père soient toujours en contact bien que divorcés. Je l’ai remise en place en lui signifiant que c’était leur vie, leur problème mais ni le miens, ni le siens ni même celui de mon mari.
Une fois de plus c’est arrivé aux oreilles de mon mari. Il est super patient et respectueux mais m’a demandé de dire à ma mère de bien vouloir garder nos soucis de famille entre nous. Elle s’est vexée et la prise en grippe. Elle n’arrive pas à comprendre alors j’ai cessé de lui raconter mon quotidien.
Du coup c’est le drame, elle m’en veut, dit que je m’éloigne d’elle, ne lui confie rien. Je lui ai expliqué pourquoi mais la remise en question est impossible, inconcevable pour elle. Selon elle, j’ai changé, mon mari est un monstre et c’est ce qu’elle retient. Elle est extrêmement bornée et cherche la petite bête. Pour un oui ou pour un non elle me boude 1-2-3 semaines car j’ai dit si ou ça ou je suis pas venue la voir 3 jours de suite (donc c’est à cause de mon mari évidement selon elle). Chacun des faits et gestes de mon mari est une erreur selon elle... il met du temps à allumer le barbecue ? C’est un incapable. Je fais la lessive seule car il est occupé ? Il me délaisse. Il mange avec ses potes un soir ? C’est un homme qui abandonne son foyer. Je prépare le ftour car mon mari est au travail ? Ahhh il devrait t’aider davantage. Bref je ne raconte déjà plus rien !!!!! Mais c’est pas sans conséquences... car du coup c’est la faute à mon mari selon elle

Je ne sais pas comment réagir avec elle ? Je suis jeune mariée et fille unique de parents divorcés, ça aide pas... mais je suis à bout et elle va bousiller mon couple. J’aime mon mari et j’aime ma mère mais objectivement elle a tord ! Comment réagiriez vous ? Comment la comprendre ?
11 juin 2019 09:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on n'a pas réussi sa vie, on casse du sucre sur celle des autres comme ça son propre échec a l'air moins grave. Et ça fait passer le temps.

La première fautive, c'est toi. Tu lui déballes toute la vie de ton couple. Quand on veut éteindre un feu, la moindre des choses, c'est d'arrêter d'y mettre des bûches.

Elle te demande des choses privées, tu dis que c'est privé. Si elle insiste, tu fais silence. Après une demi-heure de silence, elle aura peut-être compris que c'est pas ses affaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juin 2019 09:22
Tu as une grosse part de responsabilité dans cette affaire, pourquoi tu as raconté a ta mère les secrets de famille de ton mari ? tu as de la chance qu'il t'ai pardonné la première fois mais la deuxième fois désolé tu abuses
quand a ta mère n'hésite pas a aller à l'ultimatum, on aime tous nos mères mais il faut savoir fixer des limites même si ça nous fait mal
C
11 juin 2019 09:26
Salam Aleykoum,

Selon le moi le problème n'est pas là où il est. Je m'explique...


Je ne pense pas qu'elle déteste vraiment ton mari, mais plus qu'elle à "peur" de perdre sa fille, nuance.

Franchement, tu devrais parler à ta mère, de femme à femme. Je sais que c'est pas facile je suis à peu près dans ta situation mais ce n'est pas les mêmes problèmes...ma mère ne s'en prend pas à mon mari mais fait tout pour attirer l'attention, et ta maman fait la même chose.

La situation à l'air plus ou moins simple à débloquer. Ta mère s'ennuie donc elle va raconter les potins à ses copines du village, elle te fait des reproches sur ton mari parce qu'elle s'ennuie, te reproche de ne pas assez la visiter pour la même raison, elle s'ennuie => Elle est divorcée, tu es fille unique => Elle est toute seule et elle n'a rien d'autre à faire.

Explique lui, avec ton cœur, que cette situation te blesse et qu'elle n'a pas besoin de se comporter comme cela pour que tu passes du temps avec elle. C'est la mauvaise manière...


Citation
Hourihouri a écrit:
Salam à tous,

C’est avec une boule à la gorge que je vous écrit ce soir. Une boule au ventre aussi. Je vis cette situation extrêmement mal.

J’ai posté à plusieurs reprises concernant ma mère, j’ai suivi les conseils, rien n’y fait.
Ma mère a dépassé les limites à plusieurs reprises en voulant s’immiscer dans mon couple. Mais ces deux dernières fois c’est la goutte d’eau.
La première en se permettant d’aller raconter à toute la ville l’intimité de la relation père fils de mon mari et son père (paiement de la pension lorsqu’il était petit, abandon de son père etc). C’est arrivé aux oreilles de mon mari notre ville étant un village... deuxième fois, elle s’est permise de juger le fait que ma belle-mère et mon beau-père soient toujours en contact bien que divorcés. Je l’ai remise en place en lui signifiant que c’était leur vie, leur problème mais ni le miens, ni le siens ni même celui de mon mari.
Une fois de plus c’est arrivé aux oreilles de mon mari. Il est super patient et respectueux mais m’a demandé de dire à ma mère de bien vouloir garder nos soucis de famille entre nous. Elle s’est vexée et la prise en grippe. Elle n’arrive pas à comprendre alors j’ai cessé de lui raconter mon quotidien.
Du coup c’est le drame, elle m’en veut, dit que je m’éloigne d’elle, ne lui confie rien. Je lui ai expliqué pourquoi mais la remise en question est impossible, inconcevable pour elle. Selon elle, j’ai changé, mon mari est un monstre et c’est ce qu’elle retient. Elle est extrêmement bornée et cherche la petite bête. Pour un oui ou pour un non elle me boude 1-2-3 semaines car j’ai dit si ou ça ou je suis pas venue la voir 3 jours de suite (donc c’est à cause de mon mari évidement selon elle). Chacun des faits et gestes de mon mari est une erreur selon elle... il met du temps à allumer le barbecue ? C’est un incapable. Je fais la lessive seule car il est occupé ? Il me délaisse. Il mange avec ses potes un soir ? C’est un homme qui abandonne son foyer. Je prépare le ftour car mon mari est au travail ? Ahhh il devrait t’aider davantage. Bref je ne raconte déjà plus rien !!!!! Mais c’est pas sans conséquences... car du coup c’est la faute à mon mari selon elle

Je ne sais pas comment réagir avec elle ? Je suis jeune mariée et fille unique de parents divorcés, ça aide pas... mais je suis à bout et elle va bousiller mon couple. J’aime mon mari et j’aime ma mère mais objectivement elle a tord ! Comment réagiriez vous ? Comment la comprendre ?
Celui qui ne pardonne pas, ne sera jamais pardonné.
11 juin 2019 18:25
Ignore ta mere tu lui a explique elle veut pas comprendre elle boude et bah tant pis ne lui confie rien et tiens toi au superficiel elle finira par se lasser
M
11 juin 2019 20:29
Salam,

Tu parles trop

Tu racontes ta vie et la vie de ton mari à ta mère, ça te retombe dessus

Elle a pris l'habitude et veut tout savoir, et oui elle t'en veux car elle peut plus répéter ? et créer des problèmes

Y a bcpp de mères toxiques, a toi d'être intelligente, sinon tu finiras divorcée
A ta place, je vais la voir 1 fois par semaine et je ferme ma bouche, elle a qu'à bouder
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook