Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
education des enfants en france
m
6 août 2008 12:23
salam smiling smiley


un ami marocain qui a 25 ans qui fait ses etudes en france, en discutant avec lui hier de la france et du maroc, il m'a dit qu'il compte retourner au maroc travailler et fonder une famille parce que le milieu social en france n'est pas bien pour l'education de ses enfants!

j'ai insiste sur le fait que l'education de l'enfant se fait a l'interieur de la maison , mais lui il n'est pas convaincu par ça ..


du coup depuis hier je me pose des questions par rapport à ça , est ce que moi demain si j'ai des enfants en france, ils seront perdus au milieu des deux cultures, peuvent ils etre influencés par la mauvaise fréquentation et l'environnement ici en france ? moody smiley


ps : cet ami me confie qu' il n'est jamais sorti avec une fille et que pour lui c'est une perte de temps
pour vous dire qu'il est a fond dans la religion machallah


a vos claviers les yabis winking smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
a
6 août 2008 12:28
tu te pose de questions c'est que t'es convaincu de ton choix, pourquoi tu cherche a le convaincre alors?? si t'es pas sure de ce que tu dis?

moi je dis c'est plus facile de les eduquer au maroc quen france, il n y pas que l'interieur de la maison qui joue, (cest le plus important bien sur) mais l'exterieur peut jouer le contre courant et faire balancer les choses. c'est dur d'etre parent... c'est une lutte interminable
b
6 août 2008 12:46
Citation
mouna067 a écrit:
salam smiling smiley


un ami marocain qui a 25 ans qui fait ses etudes en france, en discutant avec lui hier de la france et du maroc, il m'a dit qu'il compte retourner au maroc travailler et fonder une famille parce que le milieu social en france n'est pas bien pour l'education de ses enfants!

j'ai insiste sur le fait que l'education de l'enfant se fait a l'interieur de la maison , mais lui il n'est pas convaincu par ça ..


du coup depuis hier je me pose des questions par rapport à ça , est ce que moi demain si j'ai des enfants en france, ils seront perdus au milieu des deux cultures, peuvent ils etre influencés par la mauvaise fréquentation et l'environnement ici en france ? moody smiley


ps : cet ami me confie qu' il n'est jamais sorti avec une fille et que pour lui c'est une perte de temps
pour vous dire qu'il est a fond dans la religion machallah


a vos claviers les yabis winking smiley

n'oublie pas que cet enfant sort,va à l'école fréquente d'autres enfant...du coup l'éducation qu'il a reçu de ses parents peut être influencé

en ce qui concerne l'éducation en France pour moi le plus dur ça sera de savoir comment vivre dans une société étranger toute en sachant comment protéger les traditions et la culture de l'impression de cette société

p: la mauvaise fréquentation n'existe pas qu'en francewinking smiley
z
6 août 2008 12:50
Salamsmiling smiley

Et toi?
Tu te considères comme bien élevée?
C'est pas une question qui se veut tordue. Mais la réponse répondra aussi à ta question.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
6 août 2008 12:51
salam,
moi je pense que c'est n'importe quoi, chaitan existe tant en France qu'au Maroc, c'est clair que l'environnement joue mais il faut etre très naif pour croire qu'au Maroc l'environnement (école) est tout beau tout rose!
des amis de mes parents ont préféré laissé leurs femmes élever au Maroc pendant que eux travaillaient en france en disant qu'ils ne voulaient pas que ceux-ci se détournent de la religion etc ben le résultat c'est que leurs enfants ont pour la plupart mal tourné (entre ceux qui ont fait de la tole et ceux qui ne pensent qu'à une chose venir en France) parceque le père était absent. ceque j'en retire comme leçon c'est qu'il vaut mieux être deux à élever.
comme dit abdel062, c'est dur d'etre parents croire qu'il suffit d'aller au Maroc pour que tout aille bien est naif, je le répète chaitan est partout.
allah y aouna ou allah ihede waladna
m
6 août 2008 12:57
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley

Et toi?
Tu te considères comme bien élevée?
C'est pas une question qui se veut tordue. Mais la réponse répondra aussi à ta question.
smiling smiley


salam

j'ai grandi au maroc smiling smiley

c'est pour ça je me dis l'education de l'enfant en france est plus difficile qu'au maroc perplexe

c'est ça mes interrogations moody smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
a
6 août 2008 12:58
Citation
agded a écrit:
salam,
moi je pense que c'est n'importe quoi, chaitan existe tant en France qu'au Maroc, c'est clair que l'environnement joue mais il faut etre très naif pour croire qu'au Maroc l'environnement (école) est tout beau tout rose!
des amis de mes parents ont préféré laissé leurs femmes élever au Maroc pendant que eux travaillaient en france en disant qu'ils ne voulaient pas que ceux-ci se détournent de la religion etc ben le résultat c'est que leurs enfants ont pour la plupart mal tourné (entre ceux qui ont fait de la tole et ceux qui ne pensent qu'à une chose venir en France) parceque le père était absent. ceque j'en retire comme leçon c'est qu'il vaut mieux être deux à élever.
comme dit abdel062, c'est dur d'etre parents croire qu'il suffit d'aller au Maroc pour que tout aille bien est naif, je le répète chaitan est partout.
allah y aouna ou allah ihede waladna

il ne faut pas se baser sur cet exemple, les parents n'etaient pas presents pour eduquer leurs enfants.
on peut toujours trouver des exemples de ceusx qui ont echoués, les raisons se retrouvent ailleurs.

si on a grandi en france c'est dur d'aller vivre au maroc, ils auront du mal eux meme a s'adapter.
m
6 août 2008 13:03
Citation
agded a écrit:
salam,
moi je pense que c'est n'importe quoi, chaitan existe tant en France qu'au Maroc, c'est clair que l'environnement joue mais il faut etre très naif pour croire qu'au Maroc l'environnement (école) est tout beau tout rose!
des amis de mes parents ont préféré laissé leurs femmes élever au Maroc pendant que eux travaillaient en france en disant qu'ils ne voulaient pas que ceux-ci se détournent de la religion etc ben le résultat c'est que leurs enfants ont pour la plupart mal tourné (entre ceux qui ont fait de la tole et ceux qui ne pensent qu'à une chose venir en France) parceque le père était absent. ceque j'en retire comme leçon c'est qu'il vaut mieux être deux à élever.
comme dit abdel062, c'est dur d'etre parents croire qu'il suffit d'aller au Maroc pour que tout aille bien est naif, je le répète chaitan est partout.
allah y aouna ou allah ihede waladna


si deja la mere est une bonne mere , elle eduque bien ses enfants c'est deja bien

mais si les deux parents sont de mauvais exemple , bonjour les degats ptdr
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
a
6 août 2008 13:32
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
agded a écrit:
salam,
moi je pense que c'est n'importe quoi, chaitan existe tant en France qu'au Maroc, c'est clair que l'environnement joue mais il faut etre très naif pour croire qu'au Maroc l'environnement (école) est tout beau tout rose!
des amis de mes parents ont préféré laissé leurs femmes élever au Maroc pendant que eux travaillaient en france en disant qu'ils ne voulaient pas que ceux-ci se détournent de la religion etc ben le résultat c'est que leurs enfants ont pour la plupart mal tourné (entre ceux qui ont fait de la tole et ceux qui ne pensent qu'à une chose venir en France) parceque le père était absent. ceque j'en retire comme leçon c'est qu'il vaut mieux être deux à élever.
comme dit abdel062, c'est dur d'etre parents croire qu'il suffit d'aller au Maroc pour que tout aille bien est naif, je le répète chaitan est partout.
allah y aouna ou allah ihede waladna


si deja la mere est une bonne mere , elle eduque bien ses enfants c'est deja bien

mais si les deux parents sont de mauvais exemple , bonjour les degats ptdr

meme si juste la mère est un bon exemple, parfois ça ne suffit pas! les enfants se font à deux, l'éducation aussi. bien sur après ça dépend des circonstances, quand il n'y a pas le choix, mais faire objectivement le choix: "tiens femme tu élève toute seule les enfants et moi je viendrais te controler une fois par an" ça m'a toujours semblé dommage pour le lien enfant/père surtout pour une aussi mauvaise raison. bon après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut. et puis tu as raison deux parents mauvais exemples au Maroc feront plus de dégats que deux parents bons exemples en france
A
6 août 2008 13:36
Citation
mouna067 a écrit:
salam smiling smiley


un ami marocain qui a 25 ans qui fait ses etudes en france, en discutant avec lui hier de la france et du maroc, il m'a dit qu'il compte retourner au maroc travailler et fonder une famille parce que le milieu social en france n'est pas bien pour l'education de ses enfants!

j'ai insiste sur le fait que l'education de l'enfant se fait a l'interieur de la maison , mais lui il n'est pas convaincu par ça ..


du coup depuis hier je me pose des questions par rapport à ça , est ce que moi demain si j'ai des enfants en france, ils seront perdus au milieu des deux cultures, peuvent ils etre influencés par la mauvaise fréquentation et l'environnement ici en france ? moody smiley


ps : cet ami me confie qu' il n'est jamais sorti avec une fille et que pour lui c'est une perte de temps
pour vous dire qu'il est a fond dans la religion machallah


a vos claviers les yabis winking smiley

ce n'est pas une question de bien ou mal élevé, mais plutot comment elever un enfant selon un systeme de valeurs cohérent quand les notions du "bien" et du "mal" se retrouvent parfois en contradiction frontale selon que l'on est a la maison ou a l'exterieur (ecole, rue, medias,...)
c'est tres dur et pour l'enfant et pour les parents
au Maroc il y a presque un consensus sur ce qui constitue la "bonne" et la "mauvaise" façon de se conduire , ce qui facilite bcp la tache de l'éducation...l'enfant ne se retrouve pas en perpétuel conflit avec son environnement

dans ce sens, oui c'est bcp plus simple d'élever ses enfants au bled
i
6 août 2008 14:13
j'étais comme toi à penser que éduquer ces enfants en france c'est dur et que ils risquent de ne pas tenir au principes de la religion (les plus important pour moi car la culture est moins importante que la religion surtout elle contient des aspects négatifs aussi) j'ai grandi au maroc mais au maroc d'autre fois , oui je sais j'ai pas 40 ans non plus mais je t'assure que le maroc n'est plus le même, les dernières années que je suis rentrée au maroc j'ai commencé petit a petit a sortir cette idée sur le maroc de ma tête, labas la religion n'est plus un symbole ou une priorité dans les écoles, les enfants sont trèès occidentalisés et trèès fascinés par tout ce qui viens de l'étranger, sans parler de la débauche de plus en plus flagrante la prostitution les principes qui comment a s'envoler bref le maroc n'est plus ce qu'il était malheureusement, donc je me suis dis ici ou labas c la même, c à moi de faire l'effort d'éduquer les enfants de leur apprendre leur religion et de le faire comprendre qu'on peut être francais est musulman comme on peut être juif ou chretien ou n'importe quoi d'autres et enfin alhiday c qq chose qui viens de allah soubhanah donc ne te soucie pas pour ca!
A
6 août 2008 14:24
sinon, il y a ce film qui est pas mal et qui évoque cette problématique:

[www.babrio.com]
a
6 août 2008 14:31
Citation
Aymen1978 a écrit:
sinon, il y a ce film qui est pas mal et qui évoque cette problématique:

[www.babrio.com]

ça n'a rien a voir, c'est une fiction qui ne reflete pas la realité.

ici on parle du fait daller vivre au bled avant d'avoir des enfants ou quand les enfants sont trop petits et de choisir de rester en france surtout pour ceux qui ont deja vecu au maroc, car c'est plus facile pour lui de retourner que celui qui a fait toute sa vie en europe.
a
6 août 2008 14:34
Moi j'aimerai bien elevé mes enfants ds un pays anglophone, genre australie grinning smiley
P
6 août 2008 14:49
Salam Mouna,

Je trouve que de plus en plus de personnes pensent comme ça et c'est très curieux d'ailleurs mais ce qui compte c'est l'équilibre, le dialogue au sein de la famille et les valeurs familiales peu importe l'endroit...

Aujourd'hui, le problème c'est à mon sens allah oahlam une démission de beaucoup de parents qui laissent les enfants livrés à eux même (j'ai souvent vu ça...) et qui commencent à gueuler et accuser l'extérieur, le milieu... quand rien ne va plus sleeping pour se justifier.
z
6 août 2008 14:58
Salam

C'est vrai beaucoup de gens pensent comme ça ils pensent que c'est le pays qui va éduquer les enfants. Certes il est plus difficile d'éduquer ses enfants dans un pays non-musulman (si nous sommes muslims bien sûr) mais je pense que l'éducation comme à la maison. Nos parents nous on éduqué en France et el hamdoullah ça va ils sont heureux du résultat (je parle pour mon cas perso). Par réciprocité, il existe aussi des enfants éduqués au Maroc qui finissent tordus. Je pense pas que le pays soit determinant mais il a son importance aussi.



Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam Mouna,

Je trouve que de plus en plus de personnes pensent comme ça et c'est très curieux d'ailleurs mais ce qui compte c'est l'équilibre, le dialogue au sein de la famille et les valeurs familiales peu importe l'endroit...

Aujourd'hui, le problème c'est à mon sens allah oahlam une démission de beaucoup de parents qui laissent les enfants livrés à eux même (j'ai souvent vu ça...) et qui commencent à gueuler et accuser l'extérieur, le milieu... quand rien ne va plus sleeping pour se justifier.
n
6 août 2008 15:03
salam

les enfants peuvent être bien eduqués en France. c'est surtout le milieu dans lequel ils vivent qui va influencer leur comportement.
à banir: surtout les quartierswinking smiley.

salam
a
6 août 2008 15:10
donc on est tous d'accord, il faut l'investissement des parents, la surveillance des enfants a l'exterieur de la maison surtout agés de moins de 10 ans, apres on aura du mal a les suivre tout partout, le pays joue un role important, maroc et la france sont 2 pays differents, malgrs tout ce qu'on peut dire sur le maroc. quand on voit les racailles de france, les prejugés des français, etc on aura du mal, alors que au maroc c'est plus simple, il faut juste controler la tv.
s
6 août 2008 15:15
salam,

je pense que les personnes qui font le choix de rentrer au Maroc c'est parce qu'elles fuient la loi française :

- en France un parent peut être poursuivi en justice s'il frappe son enfant, au Maroc tu peux lui couper un bras personne ne te dira rien c'est ton gosse tu en fais ce que tu veux perplexe

- en France on ne peut obliger sa fille à porter le voile, au Maroc si Angel

- en France, si ton enfant vient un jour t'annoncer qu'il est homosexuel tu es obligé d'accepter et comprendre ; au Maroceye popping smiley tu lui fait la peau et tu le marie le plus vite possible avec bent jiranetongue sticking out smiley

- en France, à 18ans les parents n'ont plus aucune autorité sur les enfants ; au Maroc, à 25ans, tu dois obéir à tes parentssmiling smiley

et encore une pour la route qui n'a rien à voir avec les lois :

- en France, il pleut presque toutes les saisons, au Maroc il fait toujours soleilsmoking smiley
P
6 août 2008 15:18
Je suis d'accord avec toi smiling smiley

Citation
zitzitoune78 a écrit:
Salam
C'est vrai beaucoup de gens pensent comme ça ils pensent que c'est le pays qui va éduquer les enfants. Certes il est plus difficile d'éduquer ses enfants dans un pays non-musulman (si nous sommes muslims bien sûr) mais je pense que l'éducation comme à la maison. Nos parents nous on éduqué en France et el hamdoullah ça va ils sont heureux du résultat (je parle pour mon cas perso). Par réciprocité, il existe aussi des enfants éduqués au Maroc qui finissent tordus. Je pense pas que le pays soit determinant mais il a son importance aussi.



Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam Mouna,

Je trouve que de plus en plus de personnes pensent comme ça et c'est très curieux d'ailleurs mais ce qui compte c'est l'équilibre, le dialogue au sein de la famille et les valeurs familiales peu importe l'endroit...

Aujourd'hui, le problème c'est à mon sens allah oahlam une démission de beaucoup de parents qui laissent les enfants livrés à eux même (j'ai souvent vu ça...) et qui commencent à gueuler et accuser l'extérieur, le milieu... quand rien ne va plus sleeping pour se justifier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook