Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CE1 : l écriture !!
b
20 septembre 2008 14:05
bonjour les yabis... alors j ai besoin des conseils de mamans qui ont des enfants scolarisés en primaire !!! voila mon loulou de 7 ans est en CE1 cette année, il travaille trés bien pour l instant, n a pas de problèmes de compréhension, il est bon lecteur, mais ça bloque au niveau du soin et de l écriture... ses cahiers sont sales( traces d encre, patés, ratures etc) et cornés ... ses lettres sont mal formées et il est courant de voir 2 contradictions dans les commentaires écrits de la maitresse : "TB et APPLIQUES TOI"!!!! donc si certains de vos enfants ont eu ce soucis et que avez pu y remedier merci de maider un peu car pour l instant, son père et moi perdons patience, et c est vrai qu on crie pas mal !!! merci d avancesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/08 14:05 par bouchra bent saidia.
a
20 septembre 2008 14:25
bjr okti,
je n'ai pas encore des enfants qui vont à l'école mais je veux qd mm donner mon avis car on sait jamais mais si vous les yabiladiennes vous trouvez que c'est pas une bonne solution vous n'avez qu' à intervenir car on est là pour échander les idées et aider les uns les autres.
voilà mon avis: c'est à la maitresse de l'aider à soigner son écriture et à éviter les ratures en consacrant un peu de temps à parler de la propreté des cahiers et à encouragé les enfants qui n'ont pas sali leurs cahiers tel ou tel jour mm un applaudissement encourage l'enfant et l'incite à avancer au lieu de ne faire que noter: applique toi , écris bien !il faut donc aller la voi et lui dire que c'est un enfant ,il ne faut pas le considérer comme un adulte en lui donnant les ordres mais plutot lui montrer les bonnes manières et lui demander de les suivre et petit à petit il arrivera.
m
21 septembre 2008 01:30
desole almanare mais je ne sui pa daccord avec toi si la maitresse per otan de temps avec chak enfan a la fin de lanne le programme scolairene sera pa termine et l enfant ora du retard pour la classe superieure
moi personnellemne cest o parent de veiller a ca : chak soir le pousser a ecrire un peu et etre derriere ui pour kil sapplique le pousser osi a ranger sa hambrea rznger ses affaire a debarrasser sa vaisselle pour kil apprene a aprecier les choses bienfaites bien propres bien range
il foprendre son cahier et lui faire relire les premieres page pour kil se rende compte de lui meme a kel point cest illisible ou prendre le cahier dun copain pour lui montrer la difference
mai surtou etre derriere lui car il manque osi de concentration il a peut etre hate de terminer pour aller samuser par exemple donc il bacle le travail dc peut etre lui interdire la tele ou les sorties tan que ce nest pas impecable kit a le faire recommencer 10 foix pour kil comprenne que mieu tu tappliquera des le dbut plus vie tu pourra passer a otre chose
b
21 septembre 2008 11:15
bonjour les yabis !!! et ben, on a pas bcp de réponses sur ce forum en ce moment... ça doit être le ramadan qui vous fatigue !!!
en tout cas merci déjà aux 2 personnes qui ont bien voulu participer à la discutions !!! alors, je pense, moi aussi que le plus gros du travail se fait à la maison ou du moins "doit se faire" à la maison (tous les parents ne le font pas) moi, je suis vraiment derrière lui, et je ne lâche aucun détail mais si j ai posté c est que là je n y arrivais pas !!!! même si je l ai grondé, privé de jeux vidéo etc .. ça n a pas servi. Par contre, hier j ai acheté un cahier d exercice d écriture spécial CP, dans lequel on apprends à écrire chaque lettre (chaque page correspond à une lettre) et hier, étrangement, son écriture fut trés correct et propre ! donc là j espère qu il arrivera à reporter cette "propreté attitude" sur ses cahiers de classe ...INCHALLAHsmiling smiley
y
21 septembre 2008 12:56
bouchra,

ton enfant a besoin que vous soyez derrière lui sans trop lui mettre la pression.

Montre lui une page avec des ratures, une écriture peu soignée
et montre lui en parrallèle une page bien ordonnée, bien écrite et propre.
demande lui quelle est la + belle des pages.

Je suppose qu'il choisira celle qui n'a pas de ratures.
alors avec cet exemple, faite lui comprendre que la meilleur des notes, ce n'est pas seulement d'être bon en ortho ou en lecture mais c'est aussi soigner son écriture.

Lui faire faire de l'écriture tous les jours, poser sa main sur la sienne et reformer les lettres ensemble. ça doit être ludique pour lui afin qu'il accepte son pti défaut et veuille s'améliorer.
bon courage !!
T
22 septembre 2008 10:05
salam bouchra!
perso mon fils n'était pas soigneux non plus, ce que j'ai fait c'est que je lui ai appris à être soigneux et propre mais en dehors du contexte scolaire, genre ranger sa chambre, poser la table mais une belle table que ça soit joli !, l'essuyer, se laver tout seul. du coup maintenant il s'applique tout seul sur ses cahiers et je lui ai acheté un cahier spécial maison dans lequel il s'entraine!
é comme le coté cracra il aime bien quand même on fait de la peinture avec les doigts, en fait trouve des activités où on a le droit de se salir comme dirait mon fils!!
b
22 septembre 2008 10:26
merci chameau, c est très intéressant ce que tu me dis là .... et il est vrai qu il est cra cra à la base (pas de rangement de chambre ou de ses affaires) et je vais commencer à remédier à tout ça !!! merci POURQUOI N Y AI JE PAS PENSE AVANTOups
T
22 septembre 2008 10:40
les garçons cé cracra!! fo leur apprendre à aimer l'ordre, moi je leur met même des pétales de fleurs pr que ça sente bon dans leur chambre!!! é comme ça quand ils rentrent dedans cé rangé é ça sent bon, j'ai galéré avant d'arrivé à ce résultat mais là quand je lé vois ranger leur chambre j'suis trop fière, d'ailleurs ils y passent plus de temps maintenant.
en fait j'ai compris un truc cé qu'il ne faut pas leur dire range ta chambre!! mais plutot si tu veux qu'on joue ensemble avec le petit train on va ranger pour qu'il aie plus de place. en fait fo amener ça différement comme avec les hommes quoi grinning smiley
c
22 septembre 2008 17:11
salam mon petit beau frere de 7ans et au ce1 hemdhoullahil travaill tres bien je laide a ses devoirs mais aussi lecriture c pas tro ca!!!!!mais avec le tpm ca ira
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook