Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
écologie ,que faites vous
M
22 septembre 2017 22:38
Salam

Que faites vous concrètement pour préserver notre belle planète .
Vos gestes du quotidien .

Est vous attentif et etes vous concernés ,ou bien vous en avez rien à faire .
22 septembre 2017 22:43
Salam,
Je pense que beaucoup font de leur mieux;
Vélo ou à pied le plus possible ou transport en commun, faire gaffe à l'eau, pas manger beaucoup et si possible BIO, séparer les poubelles, respecter la nature, le moins de voyage en avion si c'est possible et apprendre à ses gosses qu'il faut faire encore mieux. Heu
Citation
My name is Bond a écrit:
Salam

Que faites vous concrètement pour préserver notre belle planète .
Vos gestes du quotidien .

Est vous attentif et etes vous concernés ,ou bien vous en avez rien à faire .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 septembre 2017 23:17
Salam,

tri séléctif

éviter de laisser couler l'eau inutilement

éviter de gaspiller la nourriture

Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
E
22 septembre 2017 23:20
W salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh
Pareil que plus haut, utiliser des produits naturels et donc réduire les emballages également, éviter le gaspillage et l'excès
22 septembre 2017 23:42
Salam 3alaykoum,

Tri sélectif

je ne jette jamais un déchet par terre, quand j en vois un par terre je le ramasse pour le mettre a la poubelle.

Mes vetements je ne les jettevpas je les donne soit a des personnes soit aux magasins pour qu ils les recyclent.

J essaie de gaspiller le moins de nourriture possible même si c est difficile.

S
22 septembre 2017 23:50
Tri sélectif et encore parfois j'me trompe de poubelle Ill

Pas plus....
-
22 septembre 2017 23:55
C'est la base ça.. smoking smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

tri séléctif

éviter de laisser couler l'eau inutilement

éviter de gaspiller la nourriture

Angel
22 septembre 2017 23:59
Quand il y a la base, tout le reste n'est qu'évidence Angel

Sinon, on ne fume pas, préservons notre santé, préservons notre planète Angel

grinning smileytongue sticking out smiley
Citation
--soult-- a écrit:
C'est la base ça.. smoking smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
D
22 septembre 2017 23:59
Je fais rien de spécial grinning smiley

Après je jette pas les papiers dans la rue etc mais bon à part ça je fais rien de particulier
-
23 septembre 2017 00:03
La cigarette mdrrrr. C'est négligeable ça.. grinning smiley

C'est déjà pas mal. Après tu pourrais même arriver à zéro déchet (non bio-dégradable) avec un peu de volonté.. whistling smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Quand il y a la base, tout le reste n'est qu'évidence Angel

Sinon, on ne fume pas, préservons notre santé, préservons notre planète Angel

grinning smileytongue sticking out smiley
23 septembre 2017 00:15
Négligeable, certes, elle représente environ 1% de la pollution atmosphérique totale mais suffit juste de s'intéresser aux mégots que tu trouves un peu partout pour se rendre compte de son impact sur l'environnement, sans évoquer les effets directs causés par l'industrie du tabac.

Pour le zéro déchet, ça n'est pas réaliste et réalisable pour tout le monde:

les boites de médicaments ne sont pas toutes recyclables

en raison du budget, tout le monde ne peut se permettre de privilégier les produits bio-dégradables.

A moins d'avoir son propre potager et de cultiver ses légumes, utiliser l'eau de pluie et se laver avec le bon gros savon de Marseille. L'eau de pluie, à la maison, mon père la garde pour le jardin.

Pour le reste, même si tu rognes à fond sur les emballages etc, il y en a toujours un qui passe à la trappe.



Citation
--soult-- a écrit:
La cigarette mdrrrr. C'est négligeable ça.. grinning smiley

C'est déjà pas mal. Après tu pourrais même arriver à zéro déchet (non bio-dégradable) avec un peu de volonté.. whistling smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
23 septembre 2017 00:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le premier truc que j'ai fait dans mon appart, ça a été de jeter la baignoire et de mettre une douche à la place. J'y ai mis un robinet thermostatique.
Une manette pour la température, une manette pour le débit et une manette pour sélectionner la sortie (pomme de douche ou douchette). grinning smiley

Je ne tire la chasse d'eau que pour la grosse commission.

Je n'achète plus de œufs issus de poules torturées en cage. Je ne mange pas trop de viande. Je bois l'eau du robinet.

Tout ce qui est pile, batterie et déchets électroniques, c'est la déchetterie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
-
23 septembre 2017 00:23
Tu as bien compris smiling smiley

Sans action de l'état, y aura jamais un effet de masse..

En fait pour les déchets du quotidien (nourriture, produits d'hygiène,..) il existe des magasins où y a pas d'emballages mais tu dois amener des bocaux en verre. Au final, c'es pas beaucoup plus cher alors que là tu auras des produits de qualité et (généralement) bio thumbs up
Après ça dépend des infrastructures chez toi..

Non l'eau qui vient des châteaux d'eau, c'est pas forcément polluant donc c'est bon. Après récolter l'eau de pluie c'est bien aussi..

Au final, à part les médocs et qqs exceptions c'est possible.
Citation
kamilaa a écrit:
Négligeable, certes, elle représente environ 1% de la pollution atmosphérique totale mais suffit juste de s'intéresser aux mégots que tu trouves un peu partout pour se rendre compte de son impact sur l'environnement, sans évoquer les effets directs causés par l'industrie du tabac.

Pour le zéro déchet, ça n'est pas réaliste et réalisable pour tout le monde:

les boites de médicaments ne sont pas toutes recyclables

en raison du budget, tout le monde ne peut se permettre de privilégier les produits bio-dégradables.

A moins d'avoir son propre potager et de cultiver ses légumes, utiliser l'eau de pluie et se laver avec le bon gros savon de Marseille. L'eau de pluie, à la maison, mon père la garde pour le jardin.

Pour le reste, même si tu rognes à fond sur les emballages etc, il y en a toujours un qui passe à la trappe.
23 septembre 2017 00:38
C'est sûr, comme tu dis, l'action de l'état doit être combinée avec l'action citoyenne, si chacun fait un geste, alors à plus vaste échelle les résultats seront là.

Ce genre d'initiative est présente localement mais la grande distribution prend le pas sur le reste tellement cette illusion de facilité d'accès et de praticité qui en découle est trompeuse.

Tu penses en premier lieu à acheter ce dont tu as besoin sans prendre forcément le temps de s'attarder sur l'essentiel. En clair, la société de consommation à l'état brut et ses ravages.

C'est vrai qu'il faudrait essayer de se détacher de certaines choses, c'est toute une éducation et des habitudes à revoir.
Citation
--soult-- a écrit:
Tu as bien compris smiling smiley

Sans action de l'état, y aura jamais un effet de masse..

En fait pour les déchets du quotidien (nourriture, produits d'hygiène,..) il existe des magasins où y a pas d'emballages mais tu dois amener des bocaux en verre. Au final, c'es pas beaucoup plus cher alors que là tu auras des produits de qualité et (généralement) bio thumbs up
Après ça dépend des infrastructures chez toi..

Non l'eau qui vient des châteaux d'eau, c'est pas forcément polluant donc c'est bon. Après récolter l'eau de pluie c'est bien aussi..

Au final, à part les médocs et qqs exceptions c'est possible.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
23 septembre 2017 01:02
Salam

tri selectif et ma mère met même les épluchures de côté pour en faire du compost.
tri de vêtements pr donner qd ils sont en bon état
essayer de manger bio et local
pareil que les yabis éviter de gaspiller l'eau en la laissant couler pour rien.
Zéro mika grinning smiley j'ai tjs un ptit sac en tissu dans mon sac pr éviter de prendre des sacs à chaque fois que j'ai une ou deux bricoles à acheter

Voilà pour ce que je fais vraiment au quotidien
23 septembre 2017 01:39
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

Je me sens concerné, mais sans doute parce que j'ai connu le tri selectif vers l'âge de 7-8ans et que donc j'y suis habitué depuis petite.
Pareil pour les douches au lieu des bains, ne pas laisser couler l'eau inutilement, utiliser des sacs réutilisable style caba losque je fais des courses, l'eau du robinet (bon il y a des controverses là dessus... Parce qu'il y a des particules de plastique et autres. Robinet ou en bouteille finalement HeuIll).
La chasse d'eau je ne la tire pas toujours non plus.
J'évite le gaspillage alimentaire.
Je ne jette rien parterre.

Je n'ai pas tout en tête mais je pense que mes actions citées au dessus sont plus liées au fait qu'il faut faire des économies (et par conscience envers les pauvres), parce que par exemple, je ne me sens pas mal lorsque je prend la voiture au lieu d'aller à pied ou que je ne fais pas de covoiturage, je n'achète pas les produits sec en vrac que l'on transporte dans des bocaux pour éviter les sacs, le bio j'en achète pour les purées bébé mais plus pour éviter de pourrir son corps de pesticides et engrais chimique...

Tu fais quoi comme action toi ?

J'aime toutefois notre planète et sait qu'il faut en prendre soin.

"MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN" grinning smiley
M
23 septembre 2017 02:43
Éviter de prendre une douche pendant 1h surtout les femmes ,grosses consommatrices d eau ,hein
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

tri séléctif

éviter de laisser couler l'eau inutilement

éviter de gaspiller la nourriture

Angel
M
23 septembre 2017 02:45
Il.faut absolument transmettre aux prochaines générations ces valeurs .
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je pense que beaucoup font de leur mieux;
Vélo ou à pied le plus possible ou transport en commun, faire gaffe à l'eau, pas manger beaucoup et si possible BIO, séparer les poubelles, respecter la nature, le moins de voyage en avion si c'est possible et apprendre à ses gosses qu'il faut faire encore mieux. Heu
M
23 septembre 2017 02:48
Le plus difficile pour moi c est surtout la nourriture ,trop de gaspillage .

Bravo pour ton implication.
Citation
Perli. a écrit:
Salam 3alaykoum,

Tri sélectif

je ne jette jamais un déchet par terre, quand j en vois un par terre je le ramasse pour le mettre a la poubelle.

Mes vetements je ne les jettevpas je les donne soit a des personnes soit aux magasins pour qu ils les recyclent.

J essaie de gaspiller le moins de nourriture possible même si c est difficile.

M
23 septembre 2017 02:51
C est déjà bien ,c est le minimum syndical demande .


Citation
Sisi....M a écrit:
Tri sélectif et encore parfois j'me trompe de poubelle Ill

Pas plus....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook