Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 4 écoles sunnites (?)
B
27 mars 2018 21:59
Salam Aleykoum ,
je m'y connais très peu ( voir pas du tout ) aux sujets des quatre écoles sunnites ( Ach-Shafi'i , Imam malik , imam ahmed , abou hanifa ) . Du coup j'aimerai vous poser des questions :

-Pourquoi ces quatre écoles ?

-Est-ce une diffèrence de jurisprudence ou même des différences dans la croyances ?

-Quelle est le courant le plus répandus d'entre les quatres ?

-Qui sont les personnes qui les ont fondés (parce que je les connais que de nom) ?

-Y a t-il une importance de suivre l'une d'elles ?
A
27 mars 2018 22:03
Il y a autant "d'école" que d'illuminé qui ont réussis à convaincre plus de 2 personnes. Des shiismes dans l'islam il y en a bcp plus que 4. Tu parles seulement des 'principales',
Citation
BarnabeDuSon a écrit:
Salam Aleykoum ,
je m'y connais très peu ( voir pas du tout ) aux sujets des quatre écoles sunnites ( Ach-Shafi'i , Imam malik , imam ahmed , abou hanifa ) . Du coup j'aimerai vous poser des questions :

-Pourquoi ces quatre écoles ?

-Est-ce une diffèrence de jurisprudence ou même des différences dans la croyances ?

-Quelle est le courant le plus répandus d'entre les quatres ?

-Qui sont les personnes qui les ont fondés (parce que je les connais que de nom) ?

-Y a t-il une importance de suivre l'une d'elles ?
A
27 mars 2018 22:14
Alaykoum salam,

"-Pourquoi ces quatre écoles ? "

Parce que la divergence est une miséricorde selon le Prophète.

"-Est-ce une diffèrence de jurisprudence ou même des différences dans la croyances ? "

Ce sont 4 écoles de jurisprudence. Par contre, il y a, pour des raisons culturelles, affiliation des fidèles de ces écoles à différentes écoles d'aqida. Tout comme il y a des écoles de fiqh, il y a plusieurs écoles d'aqida/croyance. Par exemple, les 2/3 des hanafites sont maturidites par tradition.

"-Quelle est le courant le plus répandus d'entre les quatres ? "

L'école la plus nombreuse dans le monde est l'école hanafite. Environ 500 millions de fidèles, peut-être plus, c'est difficile à quantifier...

"-Qui sont les personnes qui les ont fondés (parce que je les connais que de nom) ? "

Tu les a déjà cités tous les 4, donc tu trouveras facilement des biographies.

"-Y a t-il une importance de suivre l'une d'elles ?"

Oui, c'est très important. Ne serait-ce que pour ne pas risquer de mélanger des rites incompatibles sur les actes obligatoires (prière, ablutions, zakat...)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 mars 2018 22:19
Ce n'est pas des shiisme de l'islam, c'est pas une secte .
Chaque école c'est à dire les savants qu'il l'ont fondée avait des méthodes différentes d'interpréter les hadiths...
Il font totalement partie de l'islam. Il se réfère essentiellement au Coran et à la Sunna !
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Il y a autant "d'école" que d'illuminé qui ont réussis à convaincre plus de 2 personnes. Des shiismes dans l'islam il y en a bcp plus que 4. Tu parles seulement des 'principales',
S
27 mars 2018 22:33
Malgré tout, il n'y a pas 36 islam, il n'y en a qu'un, celui de Dieu. Pourquoi toujours créer la divergence ? Parce que finalement, c'est bien de cela dont il s'agit dans ces 4 écoles : la divergence. Et elle ne devrait pas exister.
Citation
Sedra A a écrit:
Ce n'est pas des shiisme de l'islam, c'est pas une secte .
Chaque école c'est à dire les savants qu'il l'ont fondée avait des méthodes différentes d'interpréter les hadiths...
Il font totalement partie de l'islam. Il se réfère essentiellement au Coran et à la Sunna !
A
27 mars 2018 22:40
Et pourtant le Prophète a, durant toute la période de la Révélation, autorisé la divergence.

Chaque sahaba rendait des avis juridiques et était une école à lui tout seul.
Et les compagnons étaient divergents sur 80% des sujets sans que ça pose un quelconque problème au Prophète.

Je trouve surprenant que ce soit toi qui veuilles transformer l'islam en une religion monolithique façon catholicisme winking smiley


Citation
SauceKetchup a écrit:
Malgré tout, il n'y a pas 36 islam, il n'y en a qu'un, celui de Dieu. Pourquoi toujours créer la divergence ? Parce que finalement, c'est bien de cela dont il s'agit dans ces 4 écoles : la divergence. Et elle ne devrait pas exister.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 22:40 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 mars 2018 22:41
Tout à fait d'accord voilà la raison qui m'a fait éloigné de l'islam je suis tombé sur des mosqué très bizzard qui ne prennent pas le temps de te comprendre enfin bref.
S
27 mars 2018 22:41
Comme il a été dit, c'est un héritage des méthodes de compréhension du Prophète (sur lui soit la paix), qu'il a légué à ses compagnons, cela est connu par des chaines de transmissions.

Une école est un résumé d'une école des compagnons dans la compréhension. C'est le fruit de la compréhension des compagnons, des grands savants ont essayé de réunir ces branches et parties hérités des compagnons sous la forme de règles.

Comme il a été dit aussi, il y avait à leurs époques d'autres imams. Ils étaient nombreux mais Allah a accordé à ses 4 imams la bénédiction et l'acceptation qu'Il n'a pas accordé aux autres. Les autres écoles n'ont pas été des écoles en eux-mêmes mais sont entré dans la méthodologie des autres écoles. Les autres écoles ont disparu au profit des 4 et c'est Allâh qui attribue cela, c'est Allâh qui accorde l'acceptation des gens pour certains imam par rapport aux autres. Les élèves de ses écoles sont devenus nombreux.

Le fait d'avoir un école permet aussi de pratiquer avec facilité et sécurité comme il a été dit aussi.
27 mars 2018 22:41
En fait, tu dis ça parce que tu ne connais pas (moi non plus) la complexité de donner un jugement. Les Haram/halal en islam ne sont pas dictée par le profhète sous forme de tiret donc il faut retrouver les différents jugement...
Il faut savoir faire les liens entre les hadiths et il y en a il auront des liens différents car il l'ont interprèter différemment. Oui il n'y a pas 36 islam, il y en a qu'un mais plusieurs chemins peuvent y conduire, ils sont tout les 4 bons mais différents...
Correction si je me trompes
Citation
SauceKetchup a écrit:
Malgré tout, il n'y a pas 36 islam, il n'y en a qu'un, celui de Dieu. Pourquoi toujours créer la divergence ? Parce que finalement, c'est bien de cela dont il s'agit dans ces 4 écoles : la divergence. Et elle ne devrait pas exister.
S
27 mars 2018 22:51
On est différent, on doit pas essayer d'éliminer ses différences.

La divergence est une miséricorde, c'est un bien cette diversité. Avec ses divergences, c'est moins difficile, plus flexible.
S
27 mars 2018 22:57
Je ne veux rien transformer du tout.

Je sais ce que les divergences au sein de la chrétienté ont engendré : un vrai bordel.

Et il en est de même de l'islam à l'heure actuelle.

On se cherche des explications pour régler des détails à la con (désolée hein, mais c'est ça la plupart du temps) alors qu'on est tellement loin de pratiquer la base comme il faut .... (moi y compris, je ne me sens pas mieux qu'un(e) autre).

Faire apparaître plusieurs écoles, c'est aggraver la divergence et s'éloigner toujours plus de cette base qui est sensée nous unir.

C'est cela même que je critique.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Et pourtant le Prophète a, durant toute la période de la Révélation, autorisé la divergence.

Chaque sahaba rendait des avis juridiques et était une école à lui tout seul.
Et les compagnons étaient divergents sur 80% des sujets sans que ça pose un quelconque problème au Prophète.

Je trouve surprenant que ce soit toi qui veuilles transformer l'islam en une religion monolithique façon catholicisme winking smiley
A
27 mars 2018 23:08
Le problème c'est que tu rejettes les hadiths, tout comme tu rejettes la Tradition en ce qui concerne le christianisme.

Et pourtant le hadith "La divergence est une miséricorde" est authentique, même pour les plus exigeants (comme moi) sur les chaînes de transmission et la cohérence avec le Coran.

Ni Muhammad (saws), ni Jésus, ne se sont jamais plaints que leurs compagnons divergent (souvent) sur de nombreuses questions.

L'idée, que tu rejettes mais qui est l'un des fondamentaux de l'islam, c'est que la vérité est atteignable par des moyens différents.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je ne veux rien transformer du tout.

Je sais ce que les divergences au sein de la chrétienté ont engendré : un vrai bordel.

Et il en est de même de l'islam à l'heure actuelle.

On se cherche des explications pour régler des détails à la con (désolée hein, mais c'est ça la plupart du temps) alors qu'on est tellement loin de pratiquer la base comme il faut .... (moi y compris, je ne me sens pas mieux qu'un(e) autre).

Faire apparaître plusieurs écoles, c'est aggraver la divergence et s'éloigner toujours plus de cette base qui est sensée nous unir.

C'est cela même que je critique.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
27 mars 2018 23:08
Moi aussi je n'ai pas bien compris mais de ce que j'ai lu , les 4 école permettent d'interpréter le Coran et la sunna avec une méthodologie qui leur est propre et les 4 méthode sont acceptés c'est sa?
Du coup est ce qu'on est obligé de suivre une école ?
Si oui laquelle ? Et comment ?
B
27 mars 2018 23:09
Salam,
ducoup d'après vos dire ces principaux
courants sont importants , et même à suivre . Après je n'ai jamais penser que c'était des sectes .
S
27 mars 2018 23:10
L'absence de méthodologie mène au désordre.

Le fait d'avoir des différences d'opinions (c'est inéluctable entre nous) ne veut pas dire se désunir, il faut savoir faire preuve de tolérance entre nous (bien sur il y a des limites).
S
27 mars 2018 23:16
Oui.

J'ai lu différents avis, il y a un avis qui dit que c'est obligatoire de suivre une école juridique.

Un shaykh avait répondu qu'on est obligé de suivre le madhab coutumier (familier).
Au Maghreb, c'est l'école malikite.

Citation
Aarun a écrit:
Moi aussi je n'ai pas bien compris mais de ce que j'ai lu , les 4 école permettent d'interpréter le Coran et la sunna avec une méthodologie qui leur est propre et les 4 méthode sont acceptés c'est sa?
Du coup est ce qu'on est obligé de suivre une école ?
Si oui laquelle ? Et comment ?
A
27 mars 2018 23:16
Combien y a t il d'école bouddhiste ? Combien d'école chamanique ? ou charlatanique ?

Les Marabouts aussi sont pleins de sciences, et ont leurs prophètes.... Quelle perte de temps tout ça
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le problème c'est que tu rejettes les hadiths, tout comme tu rejettes la Tradition en ce qui concerne le christianisme.

Et pourtant le hadith "La divergence est une miséricorde" est authentique, même pour les plus exigeants (comme moi) sur les chaînes de transmission et la cohérence avec le Coran.

Ni Muhammad (saws), ni Jésus, ne se sont jamais plaints que leurs compagnons divergent (souvent) sur de nombreuses questions.

L'idée, que tu rejettes mais qui est l'un des fondamentaux de l'islam, c'est que la vérité est atteignable par des moyens différents.
A
27 mars 2018 23:19
Mais si ont à pas d'école de base ont fait comment ?
Citation
Solitaire11 a écrit:
Oui.

J'ai lu différents avis, il y a un avis qui dit que c'est obligatoire de suivre une école juridique.

Un shaykh avait répondu qu'on est obligé de suivre le madhab coutumier (familier).
Au Maghreb, c'est l'école malikite.
A
27 mars 2018 23:22
Pour les bouddhistes, il y a 3 branches, comme chez nous et chez les chrétiens.
Branches subdivisées comme chez nous en différentes écoles juridiques et de croyance.

Tu peux considérer que la divergence est une "perte de temps", mais cela t'oblige dans ce cas à nier les paroles et la pratique du Prophète et des Anciens (salafs).

Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Combien y a t il d'école bouddhiste ? Combien d'école chamanique ? ou charlatanique ?

Les Marabouts aussi sont pleins de sciences, et ont leurs prophètes.... Quelle perte de temps tout ça
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
27 mars 2018 23:23
Oui, tout à fait, je ne dis pas le contraire, mais pas au point de créer des organismes basés sur les divergences.

Tu sais, il fut un temps où je me cherchais une Eglise pour apprendre à devenir chrétienne parce que la Bible me parlait plus que le Coran à cette période-là. Et quand j'ai vu qu'il y en avait tellement. Que devais-je choisir dans tout ça pour BIEN avancer ?

Au final, j'ai tenté de faire le tri. Certaines Eglises me semblaient plus proches des Ecritures que d'autres, plus proche de MA façon de concevoir les choses, mais au final, il y avait toujours un truc que je considérais comme pas conforme à mes idées. Et du coup, je n'ai pas pu choisir une église. Et alors que j'aurais voulu qu'un curé ou je ne sais quel autre professionnel de la Bible m'apprenne à comprendre la Bible, j'ai fini par comprendre que Dieu, c'est moi et moi seule qui devais le trouver, selon ce que j'avais en moi, selon mon vécu, selon ma personnalité. Personne d'autre ne peut m'apprendre à trouver le bon chemin. Tout le monde le cherche ce chemin ici-bas. Qui peut se vanter de l'avoir trouvé ? personne !

On ne peut pas adhérer à une école et délaisser l'autre. Il y a des choses intéressantes à piocher dans chaque école, et il y a des choses qui ne nous correspondent pas dans chacune aussi.

Je vais lire le Coran, je ne vais pas le comprendre comme mon voisin qui ne le comprendra pas comme son voisin ... etc etc etc ...

La divergence est en chacun d'entre nous, puisque nous sommes tous différents. Mais ce n'est pas sur les divergences qu'on doit se pencher, mais sur ce qui nous rassemble. Et là, côté rassemblement, y'a que dalle. Elle est où la Oumma en vrai ? Dispatchée un peu partout. On est faible du coup ! Ce n'est pas l'islam qui domine le monde, mais bien la divergence. Et c'est à cause de cette divergence que les mécréants ont le dessus sur nous.

Diviser pour mieux régner. La oumma s'est perdue en route dans toute cette divergence.

Franchement, un jour il y aura sans doute la guerre et si les musulmans sont persécutés, ils vont être obligés de gommer leurs différences pour pouvoir s'unir et devenir UN face à l'ennemi. Et là, on s'en foutra que tu sois sunnite, chiite, malikite ou je ne sais quoi. Tu prieras 5 fois par jour, tu seras musulman et tu seras le bienvenu dans le groupe. Ce sera tout ce qui importe.

On s'enfichera de la divergence à ce moment-là.

A quoi elles servent ces écoles en vrai à part foutre le merde dans la tête des gens ?

Y'a 5 piliers à respecter, si seulement on pouvait juste se réunir autour de ces 5 simples valeurs, ce serait magnifique.

Mais non, faut toujours tergiverser sur des détails qui n'ont aucune importance finalement pour être un bon musulman.

Citation
Solitaire11 a écrit:
On est différent, on doit pas essayer d'éliminer ses différences.

La divergence est une miséricorde, c'est un bien cette diversité. Avec ses divergences, c'est moins difficile, plus flexible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook