Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Driss Basri désavoue le roi
k
8 novembre 2004 04:49
Le référendum au Sahara-Occidental
Driss Basri désavoue le roi

L’ancien homme fort du Palais royal marocain Driss Basri vient de jeter un véritable pavé dans la mare.

Il remet en cause, à travers une interview donnée hier au journal espagnol La Razon, dont une partie a été reprise par l’agence algérienne APS, toute la stratégie de Rabat tissée autour de la question du Sahara-Occidental depuis des années.

« L’unique solution au Sahara-Occidental est le référendum d’autodétermination », a-t-il dit. Basri, qui pendant des années faisait la pluie et le beau temps au Makhzen et qui, pour La Razon, fut « le grand vizir » de Hassan II, défend le plan de l’Américain James Baker pour trouver une issue au conflit sahraoui, plan datant de 1997.

« Ma conviction personnelle est que nous nous sommes beaucoup éloignés de la solution. Il y a eu une déviation dangereuse et malsaine dénommée ‘’troisième voie’’ », a-t-il dit.

Pour celui qui fut également l’artisan de la célèbre Marche verte, initiative prise en 1975 pour occuper les territoires sahraouis, la population du Sahara-Occidental - « et elle seule » - doit se prononcer sur son sort. « Le plan est clair : oui ou non à l’intégration », a-t-il précisé.

« Il est malsain et inconvenant de revendiquer un territoire sans tenir compte de la population.

C’est une attitude égoïste et mercantile qui ne donnera aucune solution », a-t-il déclaré à La Razon. Basri a annoncé avoir discuté plusieurs fois avec les dirigeants du Polisario à Lisbonne, Rome, Paris, Genève, au Maroc et à l’ONU.

Basri dit avoir été le promoteur d’une politique de dialogue avec le Polisario. « Et Sa Majesté le sait », a-t-il appuyé. A la question du journaliste Pedro Canales sur une dernière « rencontre » sur le Sahara-Occidental au Maroc (qui aurait eu lieu en 1998),

l’ancien ministre a répondu que ce n’était pas un secret. « En août 1998, Hassan II était convalescent. J’étais reçu par le prince héritier (Mohammed VI, ndlr) et nous avons négocié et discuté pendant de longues séances », a-t-il révélé. Basri a rappelé que le plan Baker identifie clairement les parties en conflit : le Maroc et le Front Polisario.

Il oppose donc un contre-argument à la position traditionnelle de Rabat qui veut circonscrire le conflit à un face-à-face entre le Maroc et l’Algérie.

Toute autre solution que le référendum est, selon lui, une série de gesticulations et de « comportements sans futur ».

Depuis la mort de Hassan II, la position du Maroc est de remettre en cause le principe du référendum. La communauté internationale est globalement favorable au recours à cette consultation sur la base des accords de Houston.

Dernièrement, la commission de décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé le droit des Sahraouis à l’autodétermination.

L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a déclaré ne pas accepter de modification au plan Baker.

« Toute manœuvre pour s’éloigner du plan ou pour le sortir du cadre de l’ONU est vouée à l’échec (...). Baker s’en est allé, mais son plan demeure en vigueur (...). Pourquoi ne laisse-t-on pas les Sahraouis s’exprimer sans entrave sur leur devenir ? », s’est interrogé Abdelaziz Belkhadem dans un entretien accordé, fin octobre 2004, au quotidien espagnol El Pais.

Interrogé sur la vague soulevée récemment au Maroc après avoir évoqué « le Sahara-Occidental » (cette expression est interdite d’usage dans le royaume), dans une intervention sur la chaîne qatarie El Djazira, Basri a répondu : « C’est une injustice (...) indigne d’un royaume comme le Maroc. A chaque fois que j’ouvre la bouche, des passions se déchaînent dans le camp adverse (...). Je suis un homme d’Etat de toutes les manières. »


A propos de la pseudo-tension entre Alger et Rabat, Basri a rappelé ses propos sur El Djazira. « Selon mes informations, il n’y a pas de tension ni de préparatifs de guerre », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a rappelé, dernièrement, qu’il n’existe aucun différend bilatéral entre l’Algérie et le Maroc en ce qui concerne le Sahara-Occidental.

Par ses nouvelles déclarations, Basri, qui vit actuellement à Paris, bascule-t-il dans l’opposition pure et simple ?« En activité, il était envahissant ; à la retraite forcée, Driss Basri devient encombrant.

Sous Hassan II, on savait quoi lui faire faire ; sous Mohammed VI, on ne sait pas quoi faire de lui. Un vrai problème. Un problème pour qui, au fait ? », écrit récemment Maroc-Hebdo.
m
8 novembre 2004 05:18
Salaamsmiling smiley,


>>>>>>>>>L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a déclaré ne pas accepter de modification au plan Baker.
>>>>>>>>>Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a rappelé, dernièrement, qu’il n’existe aucun différend bilatéral entre l’Algérie et le Maroc en ce qui concerne le Sahara-Occidental.



SubhanAllahgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Les deux phrases ci dessus resument les contradictions et la stupidite de nos augustes genereaux algeriens.

Un pays sur sa terre et un autre pays qui galere et dipense son argent a le distabiliser! pourquoi?! Allaho A3lamsmiling smiley. Est-ce une haine innee ou acquise?! Allaho A3lam la aussi!.


J'espere sincerment que cette fois ci notre gouvernement ne vas pas commetre les memes erreurs du passe en menant une guerre defensive. Si jamais une attaque nous viens d'un certain territoire il faut la prendre en tant que declaration de guerre et mener une guerre offensive jusqu'au bout.

Au temps des unions politiques et agglomerations economiques les stupides cherchent toujours la division.

k
8 novembre 2004 06:00
Les Généraux algériens et le tortionnaire Basri doivent être traduit devant le tribunal international pour crime contre l'humanité.
g
8 novembre 2004 08:47
Ce basri cherche un visa permanent en europe, ou une recompence du palais pour se taire. il joue gros !!!
lAlgérie officielle cherche la guerre point finale.
le maroc doit se concentrer sur la démocratisation et le développement et laisser l'algérie dans sa géstation difficile qui durera au moin 5 ans eet que se terminera ne l'espérant pas par une guerre civile .
les islamistes ne sont pas éliminés parcequ'il consituent une partie inportante de la société Algérienne.boutef et les 40 voleurs auront á faire leurs preuves aupres du peuple qui attend des résultats.
dans n'importe systeme physique meme dans une société, il ya la loi des équilibres qui régissent les relations entre les différentes partis opposés. et dans l'Algérie l'équilibre et trop fragile et les partis opposé sont trop différent, ce qu'il annonce le début d'une avalanche dans le sens contraire.
le térrorisme qui viens de quitter l'algérie nous le prouve.
Boutef a interret á laisser le Maroc en paix.il croix qu'il a le controle de la situation, et bien il se trompe !!!!
l'Algérie lui maque un poid d'équilibre qui est chez-nous, la monarchie. cette dérniere assure au moins la stabilité politique surtout dans les épreuve difficile comme a guerre qu'on ne souhaite pas.
que Dieu nous éclaire la voie tous,
le Getch
s
8 novembre 2004 09:56
On ferai mieux de le présenter à la justice pour qu'il rende des comptes au peuple qu'il opprimé pendant 25 ans. Maintenant c'est facile de régler ses comptes de cette façon, mais c'est la faute du pouvoir qui ne veut faire l'inventaire des années de plomb.
N
8 novembre 2004 18:10
Je crois que ça met en évidence l’etat nerveuse dans laquelle vit driss.
Aujourd’hui Driss ne represente que lui même. Donc ce qu'il pense ne regarde que lui meme.
e
8 novembre 2004 19:22
je n'est jamais aimer ce mec ,quand il ètè au pouvoir que maintenant et je ne suis pas le seul , il a causè trop malheur au maroc ; combien de vol combien de dèsparètion ....sad smiley il dit que c une injustice ....parcequ'il sait fair la difèrance maintenant qu'il s'aproche de sa fin et qu'il doit rendre les comtes au tout puissant centime par centime ! sa fourtune ne lui a pas èviter lèexil ,ne lui a pas èviter dètre jeter comme un chien et il ne le présérvera pas de la mort .tout ètre humain prtira avec son hitoire et finira dans les oublièttes suf celui ou celle qui a fait le bien autour de lui et a aidè son prochain .sa m'énérve quand donne la parol à ce genre perssone alor ke ...bref j'ai èsité à riajir sur ce sujet; voila je me suis défoulé ça fait du bien merci a tout le monde pour vos postes ils sont superb et bon fin de ramadan smiling smileysmiling smileysmiling smiley
r
8 novembre 2004 19:52
la basri n'est qu'une seule personne de l'acienne machine, lui il n'a pas la chance de rester pour la fin de ses jours comme ses anciens copins.
son avis ne changera pas la politique du maroc envers le sahara.
m
8 novembre 2004 23:47
Depuis quand on s'interesse aux avis et idées d'un tortionnaire.Ces paroles n'engagent que lui.
Quand aux algériens il ferait mieux de s'inquieter du nouveau projet d'amnistie.Qui est concocter plus pour les generaux que pourles terroristes.
www.algerie-tpp.org
r
9 novembre 2004 08:39
mehdiamine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Depuis quand on s'interesse aux avis et idées d'un
> tortionnaire.Ces paroles n'engagent que lui.
> Quand aux algériens il ferait mieux de s'inquieter
> du nouveau projet d'amnistie.Qui est concocter
> plus pour les generaux que pourles terroristes.
> www.algerie-tpp.org
>
depuis qd vous vous intéressez ??? qui etes vous de parler au nom des autres, donne ton avis à toi , ce que tu penses? si basri est une mauvaise personne d'après toi, il y aura d'autres personnes qui ne voient pas du meme oeil que toi.

Si tu parles de l'epoque en fer de basri, parle des gens du gouvernement qui ont bossé pour lui et qui sont tjrs en fonction ??????????? ceux là non smiling smileysmiling smiley:




m
9 novembre 2004 15:24
rachau12 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mehdiamine a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Depuis quand on s'interesse aux avis et idées
> d'un
> > tortionnaire.Ces paroles n'engagent que lui.
> > Quand aux algériens il ferait mieux de
> s'inquieter
> > du nouveau projet d'amnistie.Qui est
> concocter
> > plus pour les generaux que pourles
> terroristes.
> > www.algerie-tpp.org
> >
> depuis qd vous vous intéressez ??? qui etes vous
> de parler au nom des autres, donne ton avis à toi
> , ce que tu penses? si basri est une mauvaise
> personne d'après toi, il y aura d'autres personnes
> qui ne voient pas du meme oeil que toi.
>
> Si tu parles de l'epoque en fer de basri, parle
> des gens du gouvernement qui ont bossé pour lui et
> qui sont tjrs en fonction ??????????? ceux là non
> :
>
>
>
>
>
Si pour toi c'est quelqu'un de bien pas de probléme pour moi.tu peux méme lui donner un prix nobel aux choix(il parait qu'il a un doctorat).tu peut méme apprendre toute ces interventions par coeur.Mais pour le moment il a besoin de partisan pour manifester avec lui pour trouver un passaport(laisse ton numéro de gsm)
A+

N
9 novembre 2004 18:30
NOUS Marocains Nous détestons Driss Bassri.

Moi mes frères mes cousins, voisins,copains,collègues,amis.... NOUS detestons Bassri

je ne demande pas aux marocains de détester Driss Bassri, mais je ne peux concevoir un marocain qui aime ou soutien Bassri. (sauf ses enfants et complices)

Il est impossible de proclamer son patriotisme et sa marocanité sans détester Bassri. Apres tout Bassri a tout fait pour nous prouver a nous marocains qu'il nous détestait.

Alors en tant que marocain je pèse bien le mot quand je dit NOUS marocains nous détestons Bassri
m
9 novembre 2004 18:40
mdlazreg a dit:

"J'espere sincerment que cette fois ci notre gouvernement ne vas pas commetre les memes erreurs du passe en menant une guerre defensive. Si jamais une attaque nous viens d'un certain territoire il faut la prendre en tant que declaration de guerre et mener une guerre offensive jusqu'au bout."

Décidément toi tu recherches la "guerre" et tu souffles le chaud et le froid

Et aprés tu viens parler d'Islam et de frères algériens !
mais qui crois tu dupé?

Tu me déçois de plus en plus et pourtant au début j'avais beaucoup de sympathie!

Alors continue tes attaques contre les algériens (qui je te le rappelle sont des musulmans et plus sincères que toi) et en amont tu donnes des résumés des prêches du vendredi!

Je te ferai savoir qu'ALLAH swt n'est pas dupe!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
k
10 novembre 2004 06:11
L'Albanie retire sa reconnaissance de la prétendue “rasd“
le 10/11/2004
L'Albanie a retiré sa reconnaissance de la fantomatique “rasd”, apprend-on hier auprès du ministère albanais des Affaires étrangères.
Avec ce retrait, aucun pays européen ne reconnaît la pseudo “rasd”.

Le gouvernement de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) avait annoncé, le 26 octobre dernier, le retrait de sa reconnaissance de cette entité fantoche et insisté sur son “appui total” à l'intégrité territoriale du Maroc, rappelle-t-on.

“La décision prise en 1984 par le gouvernement de l'ex-Yougoslavie est contraire aux principes et à la charte des Nations unies”, avait déclaré le ministre des Affaires étrangères de Serbie-Monténégro, M. Vuk Draskovic.

Source : Le Matin


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook