Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le doute légitime-t'il la recherche de vérité ?
N
30 novembre 2018 20:39
Salam 3aleykum, j'espère que vous allez bien.

Est-il considéré comme un péché de douter, malgré soi et malgré sa foi, sur certains points religieux qui me posent question ?
30 novembre 2018 20:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Anges ont posé des questions à Allah sur le bien-fondé de notre création.
Si les Anges posent des questions, pourquoi pas nous ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
30 novembre 2018 21:02
Quand on doute sur certains points cela veut dire qu'on se pose des questions. Je préfère que

les gens se posent des questions tout en étant fermes dans leur croyance en l'Unique plutôt

qu'ils restent fermés dans leur certitude... certains ont bloqué toute possibilité de douter ou de

se poser de simples questions, c'est là qu'on devient moins humains, sans pour autant etre des

anges.
30 novembre 2018 21:05
Alaykoum salam wa rahmatullah, sache que beaucoup de question que l'on se pose et qui mettent en doute notre foi ne sont en réalité que des waswas du chaytan pour nous faire chuter

Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Le diable vient trouver l’un de vous lui demandant : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle chose ?», qu’à la fin il demande : « Qui a créé ton Seigneur ? ». Arrivant à cette question, l’un de vous doit se réfugier auprès de Dieu et de boucher ses oreilles pour ne plus ouïr les propos du diable ». Hadîth 1385 (p 564) le livre des prophètes dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).
N
30 novembre 2018 22:42
3aleykum salam,

Je sais bien que ce sont des waswas, et j'en suis fortement atteint..
Sauf que je n'arrive pas à les ignorer..
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah, sache que beaucoup de question que l'on se pose et qui mettent en doute notre foi ne sont en réalité que des waswas du chaytan pour nous faire chuter

Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Le diable vient trouver l’un de vous lui demandant : « Qui a créé telle chose ? Qui a créé telle chose ?», qu’à la fin il demande : « Qui a créé ton Seigneur ? ». Arrivant à cette question, l’un de vous doit se réfugier auprès de Dieu et de boucher ses oreilles pour ne plus ouïr les propos du diable ». Hadîth 1385 (p 564) le livre des prophètes dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome II).
30 novembre 2018 22:54
c'est quelle genre de question que tu te poses si ça te dérange pas ?
N
1 décembre 2018 00:28
Ben celle qui me taraude le plus l'esprit :

Je suis du genre à beaucoup réfléchir, et à m'interroger sur les croyances des autres (en l'occurence le christiannisme). Et je me demande pourquoi d'autres ne partagent pas ma croyance, pourquoi eux ne croient pas et alors que moi même je suis convaincu, je commence à douter de ma propre foi. J'ai presque peur de pas être sur la ''Vérité'' (astaghfirullah..).

Les débuts de mes waswas remontent au jour où je suis tombé, sans le faire exprès, sur un forum ''religieux'' à majorité chrétienne, qui ne s'embêtaient pas à insulter les autres religions dont l'Islam et notre prophète. Inconsciemment je pense, ça m'a fait très mal, et je continue d'y penser et de subir ces waswas et doutes constamment..

Je m'excuse si je n'ai pas été assez clair.. Barak Allahou fik..
Citation
Zulfikar28 a écrit:
c'est quelle genre de question que tu te poses si ça te dérange pas ?
1 décembre 2018 05:53
Alaykoum salam,

Non, ce n'est pas un pêché. Douter est sain. Cela prouve que ton cerveau fonctionne bien.
Je plains sincèrement les gens qui ne doutent jamais, quelles que soient leurs religions.

Même les prophètes ont douté, à commencer par Abraham qui avait des moments d'agnosticisme et a été jusqu'à demander des preuves à Allah.

Tout musulman devrait pratiquer le doute, ne serait-ce qu'à titre d'exercice dans le cadre d'une méditation introspective. C'est le meilleur moyen de renforcer sa foi.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
2 décembre 2018 13:07
Wa aleykum selem

Se poser des questions est tout à fait légitimes. Quoi..?? Suivront nous bêtement ?

Ibn Sirîn a dit : Certes, cette religion est une science ; Regardez de qui vous prenez votre religion.

Alors oui il fait respecter le fait qu’on ne peut pas tout maîtriser.. et qu’il y a des savoirs que Dieu a garder secret et c’est un bien pour nous.

Je te conseil de te rapprocher des gens de sciences car ils ont une sagesse que la plupart des gens de la masse ne pas posséde pas. Quoi que.. Allahu a’lam m’enfin en religion il n’y a pas de tabou..
Tout tes questionnement ont une réponse Si Allah le veut. Enfin au plus tu approfondira ton savoir et au plus tu sera convaincu il est de ton devoir de te pencher sur ce qu’il y a à savoir sur ta religion et la pratiquer au mieu que tu le peut.
Commence au commencement et surtout ne te précipite pas, vrt ce serait une erreur.

Que Dieu t’apaise, t’aime et te raffermisse dans ta religion
Citation
Inconighto a écrit:
Salam 3aleykum, j'espère que vous allez bien.

Est-il considéré comme un péché de douter, malgré soi et malgré sa foi, sur certains points religieux qui me posent question ?
N
2 décembre 2018 13:12
Salam,

Merci beaucoup pour ta réponse..

Je te conseil de te rapprocher des gens de sciences car ils ont une sagesse que la plupart des gens de la masse ne possédent pas.

Comme qui?..

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Wa aleykum selem

Se poser des questions est tout à fait légitimes. Quoi..?? Suivront nous bêtement ?

Ibn Sirîn a dit : Certes, cette religion est une science ; Regardez de qui vous prenez votre religion.

Alors oui il fait respecter le fait qu’on ne peut pas tout maîtriser.. et qu’il y a des savoirs que Dieu a garder secret et c’est un bien pour nous.

Je te conseil de te rapprocher des gens de sciences car ils ont une sagesse que la plupart des gens de la masse ne pas posséde pas. Quoi que.. Allahu a’lam m’enfin en religion il n’y a pas de tabou..
Tout tes questionnement ont une réponse Si Allah le veut. Enfin au plus tu approfondira ton savoir et au plus tu sera convaincu il est de ton devoir de te pencher sur ce qu’il y a à savoir sur ta religion et la pratiquer au mieu que tu le peut.
Commence au commencement et surtout ne te précipite pas, vrt ce serait une erreur.

Que Dieu t’apaise, t’aime et te raffermisse dans ta religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/18 13:12 par Inconighto.
N
2 décembre 2018 13:22
(Sourire) les gens de science qui se base sur le Coran et la Sounnah de notre prophètes (swas)
Si tu cherche la vérité tu trouvera nombreuses personne de sciences qui pourront répondre à tes questionnement.
Si Allah le veut.

Qu’Allah nous guide.
Citation
Inconighto a écrit:
Salam,

Merci beaucoup pour ta réponse..

Je te conseil de te rapprocher des gens de sciences car ils ont une sagesse que la plupart des gens de la masse ne possédent pas.

Comme qui?..
N
2 décembre 2018 13:24
D'accord, mais où les trouver ^^..
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
(Sourire) les gens de science qui se base sur le Coran et la Sounnah de notre prophètes (swas)
Si tu cherche la vérité tu trouvera nombreuses personne de sciences qui pourront répondre à tes questionnement.
Si Allah le veut.

Qu’Allah nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook