Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dotte
p
27 avril 2007 15:08
ou si vous voulez (assada9); je sais qu,il n y a pas de limite dans le plus mais est ce qu,il ya un minimum a respecter pour ne pas facher les parents de la fiancee?

c,est un de mes amis qui pose la question car bientot il va ..."discourer" la main de son amie.

soyez serieux svp dans vos conseils et merci.
r
27 avril 2007 18:04
Citation
poichiche2 a écrit:
ou si vous voulez (assada9); je sais qu,il n y a pas de limite dans le plus mais est ce qu,il ya un minimum a respecter pour ne pas facher les parents de la fiancee?

c,est un de mes amis qui pose la question car bientot il va ..."discourer" la main de son amie.

soyez serieux svp dans vos conseils et merci.

mm avec 3000 euros certain parent sont fachéwinking smiley, il faut qu il voit avec la fille directement et se mettre en accord avec elle
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
A
27 avril 2007 18:21
bah je pense qu'un sac de blé, 2kg de sucre, 5 litres d'huile, et une poule feront l'affaire.

Si c'est pas assez, ya des ceinture doré (ca resemble a de l'or) au marché pour 5 Euros.

Avec ca c'est bon normalement.
27 avril 2007 18:23
normalement, il faut en discuter avec les parents de la future mariée le jour de la demande en mariage (khotoba). ceux sont les parents qui fixeront le pontant de la dot.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
r
27 avril 2007 19:19
Citation
ASSAD1 a écrit:
bah je pense qu'un sac de blé, 2kg de sucre, 5 litres d'huile, et une poule feront l'affaire.

Si c'est pas assez, ya des ceinture doré (ca resemble a de l'or) au marché pour 5 Euros.

Avec ca c'est bon normalement.

trop forttttttttttt
A
27 avril 2007 19:31
Nan mais franchement, perso je pense que c'est révolu.

ça devrais pas ce faire, le bonheur de leur fille vaut plus que n'importe quoi.
Si il jure sur le Saint-Coran qu'il fera de sa femme la plus heureuse, et qu'il ne lui manquera jamais rien, j'estime que c'est suffisant. nan?

(yen a pas une qui veut se marié gratos?grinning smiley)
r
27 avril 2007 20:44
Citation
ASSAD1 a écrit:
Nan mais franchement, perso je pense que c'est révolu.

ça devrais pas ce faire, le bonheur de leur fille vaut plus que n'importe quoi.
Si il jure sur le Saint-Coran qu'il fera de sa femme la plus heureuse, et qu'il ne lui manquera jamais rien, j'estime que c'est suffisant. nan?

(yen a pas une qui veut se marié gratos?grinning smiley)
waw, je crois que le mari est prêt à donner une dote élevée que de jurer de rendre une femme heureuseevil
A
27 avril 2007 20:57
Citation
respectable a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Nan mais franchement, perso je pense que c'est révolu.

ça devrais pas ce faire, le bonheur de leur fille vaut plus que n'importe quoi.
Si il jure sur le Saint-Coran qu'il fera de sa femme la plus heureuse, et qu'il ne lui manquera jamais rien, j'estime que c'est suffisant. nan?

(yen a pas une qui veut se marié gratos?grinning smiley)
waw, je crois que le mari est prêt à donner une dote élevée que de jurer de rendre une femme heureuseevil

Alors c'est un trés mauvais marigrinning smiley
i
27 avril 2007 21:45
Citation
poichiche2 a écrit:
ou si vous voulez (assada9); je sais qu,il n y a pas de limite dans le plus mais est ce qu,il ya un minimum a respecter pour ne pas facher les parents de la fiancee?

c,est un de mes amis qui pose la question car bientot il va ..."discourer" la main de son amie.

soyez serieux svp dans vos conseils et merci.


t'as ni minimum ni maximum ,tu donnes selon tes moyens ,s'ils sont pas contents tu passes ton chemin.
p
27 avril 2007 21:56
Dis à ton ami darreter de jouer son radin , ça sert à rien de marchander, une femme ça vaut tres cher evil
M
27 avril 2007 22:08
ça se fait encore ???
vous avez pas l'impression d'etre acheté ??
beurkkk
c
27 avril 2007 22:12
Citation
mechante7 a écrit:
ça se fait encore ???
vous avez pas l'impression d'etre acheté ??
beurkkk



c un devoir cherie! religion ! c pas etre achetée non ! et la dotte symbolique c 1€ t pas obligé de donner ché pas combien !

la dotte est un droit pour la femme ! c pas la peine de polemiquer dessus
s
27 avril 2007 22:43
salam
je crois que la dotte c symbolique 1euros peut faire l'affaire. pour la dotte c la femme qui la prend mais il y a des parents (allah yahdihoum) qui empoche cet argent
p
27 avril 2007 22:48
entres nous un homme qui donne 1 euros comme dote c est la hchouma pour lui qd meme evil
T
27 avril 2007 22:52
A mon avis 500€C'est un minimum...de la même manière ceux qui réclame 5000€ c'est de l'exagération...comme tu di 1€ symbolique c'est hchouma...
p
27 avril 2007 23:03
je ne sais pas si y a un min ou un max mais si le mec se presente avec 1 euros symbolique, ça la fou mal pour lui , enfin c que mon avis !
T
27 avril 2007 23:07
tous dépend de la situation financière et sociale du futur mari...
c
27 avril 2007 23:30
et voici pour toi, plus clair que ca tu meurt! donc résumé, y'a pas de minimum de dot...

En ce qui concerne la dot, Dieu dit dans le Coran : « Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [1] ; « Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. » [2] ; « Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur dot, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. » [3]

Selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données. Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.
a
27 avril 2007 23:54
a toi de voir , soit modeste
surtout ne joue pas les friqués
Ali (rad) a dit:l ignorant est votre ennemi le plus odieux l homme sage compte sur son travail, l ignorant se fie à ses illusions-le savoir guide ,dirige et sauve tandisque l ignorance égare,trompe et ruine
p
28 avril 2007 00:45
Citation
simo a écrit:
salam
je crois que la dotte c symbolique 1euros peut faire l'affaire. pour la dotte c la femme qui la prend mais il y a des parents (allah yahdihoum) qui empoche cet argent

le 1 euro symbolique j'ai toujours trouvé ça ridicule mais bon
smoking smileyeye rolling smiley
la loi, c'est la loi..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook