Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner de l'argent à sa belle mere
L
30 septembre 2009 09:49
Salam tout le monde,

Voila j'aimerais avoir vos avis!
je vais bientot au maroc inch Allah, biensur je vais enmener des cadeaux à ma belle famille, en plus de cadeaux j'aimerais également donner 500 dirham à ma belle mere dans une enveloppe.
je suis jeune mariée donc pas encore intime avec ma belle famille, pensez que ça se fait de lui donner de l'argent? ne risque t-elle pas de mal le prendre? à quel moment lui donner? que dois je lui dire en lui tendant l'enveloppe? comment vous y etes vous pris la premiere fois que vous avez donné de l'argent à votre belle mere.
ces questions peuvent paraitre bête mais je ne sais vraiment pas encore comment m'y prendre je n'ai pas encore pris mes aise avec ma belle famille.
Merci d'avance pour vos précieux conseils smiling smiley
Pas comme les autres...
s
30 septembre 2009 10:09
même si je ne suis pas marier je vais te répondre,

tu lui à déjà emmener des cadeaux, je pense que c'est assez suffisant

si vs sortez ensemble, tu pourras tjrs lui faire plaisir, en lui achetant des petites bricoles

et à la fin de ton séjour, tu pourras tjrs lui donner cet argent en lui tendant l'enveloppe, en la remerciant de son acceuil, et en lui embrassant la tête smiling smiley

mais évites de trop les habituer à l'argent

j'espère t'avoir aider
L
30 septembre 2009 10:14
Citation
salma84 a écrit:
même si je ne suis pas marier je vais te répondre,

tu lui à déjà emmener des cadeaux, je pense que c'est assez suffisant

si vs sortez ensemble, tu pourras tjrs lui faire plaisir, en lui achetant des petites bricoles

et à la fin de ton séjour, tu pourras tjrs lui donner cet argent en lui tendant l'enveloppe, en la remerciant de son acceuil, et en lui embrassant la tête smiling smiley

mais évites de trop les habituer à l'argent

j'espère t'avoir aider

Merci Salma smiling smiley

donc tu me conseil de lui donner à la fin de mon séjour, mais comme je serai là bas pour l'aid el adha, tu penses pas que je devrais lui donner pour cette occaz ou vaut mieux attendre la fin de mon séjour?

tinkiet je ne compte pas l'habitué à l'argent, j'héiste meme à lui donner, j'ai peur que ce soit mal pris!
Pas comme les autres...
s
30 septembre 2009 10:17
sinon donne-lui le jour de l'aid smiling smiley

je ne pense pas qu'elle le prenne mal, demande à ton mari, c'est ton argent, tu veux lui faire plaisir, surtout si elle n'as pas de revenu, 500 drh ne sont pas à négliger ds son cas
L
30 septembre 2009 10:22
Citation
salma84 a écrit:
sinon donne-lui le jour de l'aid smiling smiley

je ne pense pas qu'elle le prenne mal, demande à ton mari, c'est ton argent, tu veux lui faire plaisir, surtout si elle n'as pas de revenu, 500 drh ne sont pas à négliger ds son cas

ok! merci bcp pour tes conseils thumbs up
Pas comme les autres...
l
30 septembre 2009 10:39
ton geste est louable mais je pense que la personne a mieux pour te repondre c est ton mari demande lui si chez eux le fait de donner de l argent n est pas offuscable et puis pour la fete de l adha je pense que avant ton arrivé il le faisait quand meme
L
30 septembre 2009 10:54
Citation
ladydi a écrit:
ton geste est louable mais je pense que la personne a mieux pour te repondre c est ton mari demande lui si chez eux le fait de donner de l argent n est pas offuscable et puis pour la fete de l adha je pense que avant ton arrivé il le faisait quand meme

j'ai pas envie de demander à mon mari, ca va faire la fille qui veut le dire avant de donner! je prefere lui donner sans qu'il ne le sache forcement!
Pas comme les autres...
e
30 septembre 2009 11:20
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
ton geste est louable mais je pense que la personne a mieux pour te repondre c est ton mari demande lui si chez eux le fait de donner de l argent n est pas offuscable et puis pour la fete de l adha je pense que avant ton arrivé il le faisait quand meme

j'ai pas envie de demander à mon mari, ca va faire la fille qui veut le dire avant de donner! je prefere lui donner sans qu'il ne le sache forcement!



Si c'est ton mari alors c'est votre argent a tout les 2, donc je vois pas pourkoi tu veu pas lui dire, il se sentira peut tre gener vis a vis de sa mere qd elle lui dira regarde ce que ta femme m a donné alors que lui meme n'est au courant de rien.
L
30 septembre 2009 11:27
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
ton geste est louable mais je pense que la personne a mieux pour te repondre c est ton mari demande lui si chez eux le fait de donner de l argent n est pas offuscable et puis pour la fete de l adha je pense que avant ton arrivé il le faisait quand meme

j'ai pas envie de demander à mon mari, ca va faire la fille qui veut le dire avant de donner! je prefere lui donner sans qu'il ne le sache forcement!



Si c'est ton mari alors c'est votre argent a tout les 2, donc je vois pas pourkoi tu veu pas lui dire, il se sentira peut tre gener vis a vis de sa mere qd elle lui dira regarde ce que ta femme m a donné alors que lui meme n'est au courant de rien.


vu comme ça t'as pas tord!
Pas comme les autres...
m
30 septembre 2009 13:10
Salam,

Je ne veux pas jouer les perturbatrice, néanmoins, je pense que c'est donné de mauvaises habitudes à la belle mère!
Pourquoi lui donner de l'argent si déjà tu lui amène un cadeau??
Certes tu ne la vois pas tout le temps, mais bon, je comprends pas ces habitudes, un petit cadeau c'est largement suffisant !
P
30 septembre 2009 13:11
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Salam tout le monde,

je vais bientot au maroc inch Allah, biensur je vais enmener des cadeaux à ma belle famille, en plus de cadeaux j'aimerais également donner 500 dirham à ma belle mere dans une enveloppe.

je suis jeune mariée donc pas encore intime avec ma belle famille, pensez que ça se fait de lui donner de l'argent?

je ne sais vraiment pas encore comment m'y prendre je n'ai pas encore pris mes aise avec ma belle famille.

Wa 3alaykoum assalam,

La 1ère des choses à laquelle tu dois penser, c’est comment gagner l’amour de ta belle famille donc juste une sympathie superficielle est peu pour une parfaite harmonie. Puisque tu dis que t’es une jeune mariée, que tu ne t’es pas encore familiarisée avec eux, ton prochain séjour au bled entre autre l'ambiance de l'3id seront peut être l’occasion propice pour nouer une belle relation plus étroite, plus soudée avec ton monde. Essayes de creuser ta place dans leur environnement et ce, par conquérir les cœurs et embellir les esprits. C’est très beau de se ressentir comme chez soi entre ses beaux parents, entre ses belles sœurs et parmi ses beaux frères. Essayes donc de les inciter à t’aimer comme leur propre fille, leur propre sœur et non pas uniquement comme la femme de leur fils ou frère. Pour y arriver, la communication est la clé. Au début, faut quand même rester « diplomate » dans la communication jusqu’à ce que tu te traces une certaine idée sur chacun, chacune. Il faut forger les caractères pour discerner le comment se comporter et puis après c’est l’attaque, l’attaque de les mettre KO sous ton charme et ta bonté de cœur.

J’ai bien compris que tu veux faire du bien et sincèrement, je respecte fort ce geste de ta part mais sincèrement encore, je n’ai pas aimé que tu mentionnes la somme de la sada9a dans ton message, je n’y vois aucune raison d’ailleurs, ce genre d’intimité ne se fait pas quoi que c’est du virtuel ce cosmos où on navigue. Ne te vexe pas si je te dis ceci assez franchement, je l’ai pensé et je te l’ai lancé.

Quant à tes questions, laisses moi te dire que la vie de couple doit être basée sur la totale compréhension voire la totale confiance. C’est vraiment louable que tu ne veuilles pas avouer le tout à ton mari pour ne pas passer d’une qui se vante comme tu dis. Mais qui te dit qu’il va te considérer ainsi ? Et même si !!! T’as quand même plusieurs méthodes pour lui expliquer le pourquoi de la chose en toute franchise. Il va certainement apprécier ton geste et te valoriser beaucoup plus puisque tu penses à ses siens. Tu peux même lui en faire part tout en mentionnant le risque dont t’as pensé et ayant vu enfin de compte de devoir partager avec lui la décision puisqu’il est ton conjoint à qui tu ne veux rien cacher, rien de rien. Je suis certaine qu’il t’aimera encore plus, oui encore plus tant que ton intention est plus que bonne.

Sinon côté ta belle mère, je ne peux rien dire là dessus puisqu’on ignore ses visions voire ses principes. Et pourtant, si ta belle famille vit assez modestement au Maroc, il n’y a pas de mal à les aider matériellement de temps à autre. Qui refuse le Kheir et n’en dis pas Bismillah ? Discutes en avec ton mari pour bien saisir comment sa mère voit les choses. C’est son fils et il la connaît parfaitement. Et puis si tu n’oses pas lui donner directement l’enveloppe, fais en sorte à ce que ton mari s’occupe de l’affaire pendant ta présence. Comme ça, elle saura que c’est avec ta choura leur intimité (si tu veux montrer que tu penses à eux). Avec le temps, avec plus de rencontres, le degré de la familiarisation s’accentuerait et ainsi tu pourrais te comporter librement sans arrières pensées et sans crainte. Maintenant que t’es encore nouvelle, montres ta générosité, ton altruisme, ta bonté avec plus de tact.

Déjà et comme l’a mentionné Salma, vos cadeaux seront pris en considération, que dire alors si vous rentrez de temps à autre avec un p’tit chariot à la main une fois chez eux….ça ne s’oublie pas had lkheir wallah…

Un conseil : n’essayes surtout pas d’acheter leur « Rda = sincère bénédiction »avec de l’argent (le verbe "acheter" est fort voire sec mais essayes de saisir d'où je veux en venir stp). En d'autres termes, laisses les t’aimer tout d’abord pour ta personne, pour ce que tu leur donnes comme sentiments, comme présence agréable en étant avec eux, pour ton comportement de bonne épouse à leur fils leur frère, pour ton sourire et ta simplicité et puis crois moi, chaque p’tit geste qui viendra de ta part sera pris comme le top du top….Ton appui matériel serait automatiquement le bien venu avec plus de reconnaissance et de respect.

Bon séjour au bled et sincèrement bonne entente et intégration entre tes tiens…

Bravo pour cette pensée de vouloir aider la mère de ton amour...oui je salue fort la niya hassana...
L
1 octobre 2009 08:33
merci thumbs up
Pas comme les autres...
o
1 octobre 2009 15:58
salam alaykoum wr wb

c'est une intention louable de ta part

mais en tant que jeune mariée si tu commences à faire des cachotteries à ton époux (sur des sommes d'argent) et en rapport avec sa famille tu vas au-devant de problèmes alors que tu penses faire le bien...

tu vois dans certaines familles donner de l'argent par une épouse (même de la part de son époux- leur fils) est vécu comme un rabaissement ...

je pense que des cadeaux et des participation (paniers de courses), etc... seront les bienvenus et t'éviteront des problèmes diplomatiques tant que tu ne connais pas bien ta belle famille

je te souhaite une vie conjugale heureuse et épanouie

salam alaykoum wr wb
a
15 décembre 2009 20:18
salame,j'ai le meme ,problème,mais c avec ma femme ,je ne sais pas c il faut lui donner de l'argent ou pas,elle ne travaille pas,evil
y
16 décembre 2009 01:16
venant de la belle fille je pense que c'est déplacé , si tu veux lui donner fais le par l'intérmédiaire de son fils , en plus à mon avis les cadeaux sont suffisants.
a
16 décembre 2009 04:56
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
ton geste est louable mais je pense que la personne a mieux pour te repondre c est ton mari demande lui si chez eux le fait de donner de l argent n est pas offuscable et puis pour la fete de l adha je pense que avant ton arrivé il le faisait quand meme

j'ai pas envie de demander à mon mari, ca va faire la fille qui veut le dire avant de donner! je prefere lui donner sans qu'il ne le sache forcement!



Si c'est ton mari alors c'est votre argent a tout les 2, donc je vois pas pourkoi tu veu pas lui dire, il se sentira peut tre gener vis a vis de sa mere qd elle lui dira regarde ce que ta femme m a donné alors que lui meme n'est au courant de rien.


vu comme ça t'as pas tord!

salam

mais non elle a tort voyons. ton mari ne te dira jamais pourquoi tu as donné de l'argent a sa mere.
au contraire il sera heureux que tu es pensé a lui donner un petit qqch.

il suffit de tendre l,argent et de lui dire que c'est pour qu,elle s'achete qqch
f
16 décembre 2009 10:18
bjr laylate qadar a mon avis de preference tu lui donne au debut pr laider puiske ta di ke cété pr aid kbir c bien si tu donne a la fin si com tu la paye pr le sejour passé et ca fai 1 peu lourd
voila
p
16 décembre 2009 13:08
salam

juste un conseil ces des mauvaise habitudes je pense car le jr ou tu pourra pas donner ça riske de causer des petits souci c juste un conseil apré faire un cadeau pr les occasion c bien mais surtt pas d'argent mo mari avan donner souven a sa mère et maintenan kan est marié on donne plus ( el est pas ds le besoin non plus) dc au bétu du mariage el tiré un peu la tronche du fait ke son fils donne plus mais apré elle a pris lhabitude dc hamdoulah tt va bien voila voilou

bisoussssssss
t
16 décembre 2009 13:21
Welcome

Tu peux lui donner cet argent, lui expliquer que c'est rien grinning smiley Et que peut être elle a envie d'acheter quelque chose en particulier selon ses goûts. La mode change que tu as du mal à suivre grinning smiley winking smiley

c'est ce que je fais et ca passe grinning smiley




Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Salam tout le monde,

Voila j'aimerais avoir vos avis!
je vais bientot au maroc inch Allah, biensur je vais enmener des cadeaux à ma belle famille, en plus de cadeaux j'aimerais également donner 500 dirham à ma belle mere dans une enveloppe.
je suis jeune mariée donc pas encore intime avec ma belle famille, pensez que ça se fait de lui donner de l'argent? ne risque t-elle pas de mal le prendre? à quel moment lui donner? que dois je lui dire en lui tendant l'enveloppe? comment vous y etes vous pris la premiere fois que vous avez donné de l'argent à votre belle mere.
ces questions peuvent paraitre bête mais je ne sais vraiment pas encore comment m'y prendre je n'ai pas encore pris mes aise avec ma belle famille.
Merci d'avance pour vos précieux conseils smiling smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
16 décembre 2009 17:57
en faite t'achéte ta belle mére moi perso je ne le ferrai pas c'est une mauvaise habitude ke tu vas lui donner des cadeaux des habits ok mais pas d'argent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook