Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dommage encore une fois pour les nationaux!
d
31 août 2006 10:10
Le tourisme national est-il commercial? En d’autres termes, peut-on baser le développement d’une destination sur le seul tourisme interne? Toutes les études réalisées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) auraient conclu que non. Ce type de tourisme se concentre sur une durée maximale de 5 semaines incluant le mois d’août. C’est d’ailleurs essentiellement pour cette raison que les concepteurs de la nouvelle «mini-station» ont opté pour le développement du tourisme international. Le Marocain ne voyage qu’en été et très rarement au cours de l’année. Mais ce n’est pas l’unique raison. Ces études auraient également démontré que les Marocains avaient avant tout des attentes dans l’immobilier. Voyageant en majorité en famille, disposant de revenus relativement limités, le touriste national préfèrerait loger dans des résidences ou dans des appartements meublés plutôt qu’à l’hôtel. Les concepteurs de la nouvelle station auraient donc plusieurs raisons pour s’attaquer en premier aux touristes étrangers. Dommage encore une fois pour les nationaux!

Amale DAOUD
www.l'économiste.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 12:23 par didine62.
i
31 août 2006 12:02
*
tu te casses la tete,3adil dort comme un bebé à honululu,il visionne comme les chouwafate d'occasions à port au prince!!!!!!!!!!!!!!.
*
z
31 août 2006 12:47
Tiens j'aurais jure avoir lu un article plus long smiling smiley
d
31 août 2006 15:21
Informé comme vous l’êtes, vous auriez dû constater que la totalité de l’article n’est qu’une répétition d’informations déjà communiquées dans le cadre du plan Azur et le contrat programme de la vision 2010. Et pour vous éviter une lecture inutile je me suis contenté de proposer comme sujet « le tourisme national".
Je n’ai déniché de nouveau que ce que j’ai proposé comme sujet de débat.
Et comme c’est la deuxième fois en une année, les responsables se voient dans l’obligation d’exprimer leur regret de n’avoir pu satisfaire les nationaux et les RME . Dans un premier temps c’était à cause du surbooking ? et cette fois ci , les études avancées faites ont démontré d’après ce que j’ai compris que le tourisme national ne peut rentrer dans le cadre des progrès en cours et que les nationaux doivent s’orienter à l'immobilier (achats ou construction de residences secondaires ? merci les banques et les architectes ??). C’est logique, les constructions prévues ne peuvent satisfaire que la demande extérieure. Pour la simple raison, que le Maroc va ouvrir ses frontières, même à ceux sans papiers. Il suffit que le marchand du quartier te cautionne , allez hop , vous êtes au Maroc .Tout le monde d’après l’article du même auteur aura le droit de visiter le Maroc (v.la carte de la flexibilité ou la flexibilité d'un ministre ? dans ce forum).
C’est une révolution du tourisme marocain et un défi devant toutes les contraintes, même celles qui sont sur scène actuellement .(tm)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/06 02:09 par didine62.
z
31 août 2006 16:21
Peut etre que c'est qu lecteur de juger si c'est de "l'information repetitive" ou pas... Voila la version complete:

Une station balnéaire à M’diq-Fnideq

· Un septième site pour le plan Azur

· Objectif: créer dans la région une saison touristique de 5 à 6 mois

· Huit hôtels construits par la CDG et Interedec

Les travaux de construction d’une nouvelle station balnéaire située dans le nord du pays devraient être lancés dans les prochains jours. C’est sur le littoral entre M’diq et Fnideq que la nouvelle zone qui fera office de «mini-station» du plan Azur a été identifiée. La zone proprement dite est localisée entre les deux petites villes et s’étend sur 25 km de côtes méditerranéennes. En totalité, il s’agira d’aménager près de 230 hectares pour en faire «de véritables zones d’animation, de loisirs et d’hébergement touristique», indiquent les promoteurs du projet. Plutôt que de parler de mini-station, Adil Douiri, ministre du Tourisme, préfère qualifier le futur site de station balnéaire désintégrée. En fait, la station est géographiquement éclatée et ses infrastructures dispersées (port, golf…). Raison majeure: l’existence d’un littoral bâti. M’diq et Fnideq n’en sont en effet pas à leurs premières heures, de nombreuses potentialités ayant déjà été exploitées. Pas question donc, au départ, de concevoir un ressort intégré.
Les stations du plan Azur seront donc au nombre de sept au lieu des six prévues initialement. La Vision 2010 comporte un article relatif à l’aménagement du littoral situé dans le Nord sans pour autant préciser le lieu. Plus exactement, il y est question de restructuration du balnéaire dans la zone nord. Mais avant d’opter pour cette partie du littoral, il a fallu identifier les différentes composantes du projet: foncier disponible en front de mer, foncier destiné à la mise en place de «cœurs de vie» (zones d’animation), tracé des voies d’accès capitales pour la réussite du projet… La station de M’diq/Fnideq, dont le nom sera dévoilé au cours de son lancement officiel, représente certes une destination touristique mais reflète également la conception d’un développement régional intégré. Les deux concepts ne sont d’ailleurs pas étrangers l’un à l’autre. Si la politique touristique du gouvernement a pour but de créer une nouvelle destination méditerranéenne (le Maroc), elle est aussi, voire surtout guidée par la volonté de développer une activité fortement génératrice de valeur ajoutée et donc créatrice d’emplois. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs intervenants sont impliqués: gouvernement, collectivités locales, transporteurs… La conception de PDRT (Programme de développement régional touristique) est l’illustration de cette philosophie de développement régional intégré. La station de M’diq/Fnideq, qui devra générer 12.500 emplois, entre donc dans le même cadre global. Mais pas uniquement. Une fois mise sur pied, elle devra aussi illustrer «un exemple de coordination institutionnelle». Le fonds Hassan II est en effet partie prenante du projet. Une convention avait été signée le 8 septembre 2005, à l’occasion de la présentation officielle de la station au Souverain qui s’est enquis hier de plusieurs projets portant sur l’aménagement des espaces territorial et côtier de M’diq et Fnideq. Ainsi, le fonds intervient à hauteur de 55 millions de DH, une enveloppe destinée à financer partiellement l’acquisition de terrains.
Ces derniers sont situés en front de mer. Un tel choix est motivé par l’intérêt que portent les tour-opérateurs étrangers à ce genre d’emplacement. «Dans le monde entier, les TO accordent la priorité à cette catégorie d’hôtellerie», précise Douiri. Et comme la commercialisation passera par eux, il était fondamental de choisir un type d’hébergement conforme à leurs attentes. Mais pour permettre la construction des huit hôtels prévus (ce qui correspond à 2.500 chambres et 5.000 lits), il faut aussi assainir le foncier. Et concevoir un plan d’aménagement adéquat. Le nouveau plan consacre ainsi le front de mer à l’hôtellerie. Finies donc les constructions individuelles au bord de la plage. Les privés sont appelés à participer au projet. Ils n’auront toutefois plus la possibilité de construire sur leur terrain si celui-ci est situé en front de mer. Ce ne sera pas l’unique modification apportée au paysage. Une véritable mise à niveau sera entreprise: destruction des commerces en front de mer, construction d’une corniche, plantation de palmiers, changement des revêtements, création de ruelles piétonnes, harmonisation de l’habillage des maisons. «Il s’agit d’un énorme chantier d’harmonisation», déclare le ministre du Tourisme. Le budget proviendra en partie des collectivités locales. Elles débourseront 150 millions de DH auxquels s’ajouteront d’autres financements.
Le coût global n’est pas encore déterminé. Ce chantier sera doté d’une marque. A l’instar de ce qui a été lancé au niveau de la ville d’Agadir (cf. www.leconomiste.com), les initiateurs souhaitent que la station dispose de son propre cachet reflétant un concept intégré. La construction des hôtels respecte le principe d’appartenance à des nationaux. La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est en effet le principal propriétaire. La gestion sera confiée à des TO. La société privée Interedec participe également à la construction d’un complexe à Marina Smir. Le même modèle de concession sera adopté pour cette station. La commercialisation se fera par le biais de TO étrangers selon le principe du comarketing avec l’Office marocain du tourisme. Dès l’hiver 2008, des campagnes institutionnelles seront lancées sur les marchés cibles pour annoncer l’ouverture des hôtels pour la saison de la même année.
Le Maroc compte ainsi compléter son offre dans la zone méditerranéenne où la concurrence est très rude. Mais contrairement à d’autres destinations, c’est essentiellement dans le balnéaire haut standing qu’il se positionne. D’autres mini-stations pourraient voir le jour. L’essentiel est d’exploiter les potentialités et de drainer le maximum de touristes.

L'infrastructure

LA station sera dotée de:
- 8 hôtels (2.500 chambres) dont trois à Aline sur 36 hectares, deux dans la parcelle Restinga sur six hectares avec rénovation du vieil hôtel du Club Med, et deux autres dans la parcelle Holiday Club
- Des hôtels de charme dans le golf
- Un golf de 18 trous
- Une marina probablement confiée à des spécialistes pour la gestion
- Des commerces et restaurants
- Un port: 300 anneaux vont être ajoutés. Le port de M’diq sera réservé aux bateaux de pêche
-La station sera située à 45 minutes en autocar de l’aéroport de Tanger qui concentrera le trafic régulier. Le trafic charter se concentrera pour sa part sur Tétouan.


«Le tourisme national, un tourisme non commercial!»

Le tourisme national est-il commercial? En d’autres termes, peut-on baser le développement d’une destination sur le seul tourisme interne? Toutes les études réalisées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) auraient conclu que non. Ce type de tourisme se concentre sur une durée maximale de 5 semaines incluant le mois d’août. C’est d’ailleurs essentiellement pour cette raison que les concepteurs de la nouvelle «mini-station» ont opté pour le développement du tourisme international. Le Marocain ne voyage qu’en été et très rarement au cours de l’année. Mais ce n’est pas l’unique raison. Ces études auraient également démontré que les Marocains avaient avant tout des attentes dans l’immobilier. Voyageant en majorité en famille, disposant de revenus relativement limités, le touriste national préfèrerait loger dans des résidences ou dans des appartements meublés plutôt qu’à l’hôtel. Les concepteurs de la nouvelle station auraient donc plusieurs raisons pour s’attaquer en premier aux touristes étrangers. Dommage encore une fois pour les nationaux!

Amale DAOUD
d
31 août 2006 23:26
Merci zaki7, et dire que les marocains ne sont pas serviables .
d
1 septembre 2006 03:46
Comme vous êtes intéressés, je ne vois aucun inconvénient de revoir avec vous ,l’intégralité de votre article, tout en espérant vous convaincre.
Cependant, c’est à vous de vous mettre à table et de me corriger .
A ma connaissance, jusqu’à présent , on ne parle que de futur site , que de travaux de construction qui devraient être lancés dans les prochains jours, il s’agira d’aménager Une station balnéaire à M’diq-Fnideq ( ce n’est pas nouveau)
· Un septième site pour le plan Azur { rectification du projet initial (année2000)}
· Objectif: créer dans la région une saison touristique de 5 à 6 mois ( merci, nous préciser de quels mois s’agit il , existe t elle une adéquation climat/ les marchés ciblés)
· Huit hôtels construits par la CDG et Interedec ( non encore construits, en bas de la page nous lisons bien , l’infrastructure sera doté …).
A ma connaissance, jusqu’à présent , on ne parle que de futur site , que de travaux de construction qui devraient être lancés dans les prochains jours, il s’agira d’aménager les stations du plan Azur(année 2000) seront donc au nombre de sept au lieu des six prévues initialement. Adil Douiri, ministre du Tourisme, préfère qualifier le futur site de station balnéaire désintégrée. Pas question donc, au départ, de concevoir un ressort intégré ( conçu par qui et à combien ?). {C’est à dire mauvais calcul initialement et retour à la case de départ (année 2000)}.
La Vision 2010 comporte un article relatif à l’aménagement du littoral situé dans le Nord sans pour autant préciser le lieu.
Avez vous vous jamais, vu quelqu’un acheter du poisson encore dans l’eau ?
« il a fallu identifier les différentes composantes du projet »… La station de M’diq/Fnideq, dont le nom sera dévoilé au cours de son lancement officiel" .
Là, au moins il y a une logique, on ne peut nommer quelque chose alors qu’elle n’existe pas . C’est ce qu’on appelle du savoir faire et de la masturbation intelectuelle chez les mercantiliques.
Si vraiment vous voulez savoir l'importance du tourisme national dans le développement du tourisme international, n'hesitez pas de me faire signe . Et je vous demande d'aller jeter un coup d'oeil à la situation du tourisme dans la Republique Dominicaine, vous aurez une idée sur mes reflexions.
Nous n'avons pas encore réalisè ce que le Maroc réalisait en 2000 année de référence , alors ,No no10 MILLIONS de TOURISTES et a mon avis , si bien sûr vous avez lu l'article parlant de la carte de flexibilite le mot touristes doit être remplacé par TOURISQUESmoody smileyNo nothumbs down(tm).......et on a commencé doucement a introduire l'année 2012 au lieu de 2010,une question de familiariser, l'année prochaine on reportera et ainsi de suite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/06 19:36 par didine62.
z
1 septembre 2006 05:24
"Avez vous vous jamais, vu quelqu’un acheter du poisson encore dans l’eau ?"

Oui j'en ai vu des tas en fait, ca s'appelel acheter sur plan dans le jargon immobilier, fais un tour en espagne et tu pourras acheter des apartement sur plan ou un mur n'a pas encore ete bati... Que dis-je, fais un tour a casa...

Il est tres facile ici de venir lancer desw scuds sur un projet qui n'a pas encore ete termine. J'entandais la meme chose quand le chantier des autoroutes etait lance.

Je re-xplique comment je vois la chose. Un investisseur marocain ou etranger lorsqu'il decide de cibler le tourisme national ou le tourisme international fait un choix strategique "de retour sur investissement".

De plus, moi en tant que RME, je ne veux pas a sidi qu'on m'accueille a partir de ma race ou mon appartenance marocaine, je veux etre traite comme un client qui paie son du, pas plus qu'un europeen et surtout pas moins. C'est tout. La demarche pour moi est purement commerciale et non affective. C'est l'affectif qui nous ramene des decennies en arriere.

Pour les autres points, si tu veux venir ici nous pour dire que la situation du tourisme d'il y a 10 ans au Maroc n'a pas change d'un iota, tu vas en faire ricaner des "nationaux" y compris les hoteliers...

Si tu relis l'article, tu verrais que l'n parle ici d'une nouvelle septieme station au lieu des 6 initaliement prevues, donc desole mais c'est du nouveau. A moins que 6+1=6.
d
1 septembre 2006 06:51
Pour complément d’informations, et pour vous éviter de relire certains articles vainement , je vous communique une copie de la stratégie du développement du tourisme interne :
Le tourisme interne constitue un axe prioritaire dans la « vision 2010 ». En effet, l'accord d'application de l'accord cadre, qui traduit les grandes orientations contenues dans les discours Royaux lors des assises de Marrakech en date du 10/01/01 ainsi que celles d'Agadir du 14/02/03, prévoit la mise en place d'une stratégie pour la promotion du tourisme interne.
Cette stratégie a pour objectif d'augmenter le nombre des nuitées réalisées dans les établissements touristiques nationaux classés, à savoir 6 millions de nuitées additionnelles d'ici 2010 et ce par la confection de packages attrayants commercialisés avec l'aide de campagnes de promotion ainsi que par la mise en place de produits adaptés.

Une étude de marché est prévue dans le cadre de la stratégie de développement du tourisme interne et qui permettra de :
Cerner le comportement du touriste national,
Segmenter la demande,
Cerner les attentes par segment de population,
Définir les concepts produits segment,
Définir une stratégie de distribution.

La stratégie de développement du tourisme interne se déroule en trois phases :
La phase 1 (2003-2005) : Opérations promotionnelles ponctuelles : kounouz Biladi ;
La phase 2 (2005-2006) : Mise en place d'un circuit de distribution pour le produit existant par la création de TO nationaux ;
La phase 3 : Création de produits adaptés à chaque segment par la création de zones intégrées.

Projet relatif à la création de Tours Opérateurs pour le Tourisme Interne:
Le tourisme interne représente un segment important avec une part de 22% des nuitées totales réalisées dans les établissements classés en 2004.
Par ailleurs, le marché a connu une forte réactivité aux actions promotionnelles se traduisant par une nette évolution des nuitées totales du tourisme interne, d'où l'intérêt de la création de tours opérateurs pour le Tourisme interne, dont l'objectif est de faire baisser les prix des nuitées dans l'hôtellerie et de disposer d'un système de distribution moderne et adapté.

Aussi, les tours opérateurs auront pour mission :
D'acheter en gros des prestations touristiques;
De confectionner des voyages à forfait;
De mettre en place des réseaux de distribution;
De commercialiser les voyages forfaitaires à des prix compétitifs;
De mener des campagnes promotionnelles visant le touriste national.

La sélection de ces tours opérateurs se fera sur la base d'un plan stratégique pluriannuel selon 3 critères à savoir :
Les objectifs et prix proposés;
Les moyens de distribution;
La créativité et la cohérence avec les objectifs assignés;

Deux documents définissent l'exercice des tours opérateurs, à savoir :
L'accord cadre sur 3 ans définissant les modalités de partenariat entre le gouvernement et les tours opérateurs.
L'accord d'application annuel entre l'ONMT et les tours opérateurs correspondant à la convention Marketing.

Aujourd’hui, c'est presque la fin de la phase 2, et on vient nous annoncer froidement : Dommage encore une fois pour les nationaux !
Est ce les signes prématurés de l'échec de la vision 2010 ?
z
1 septembre 2006 07:32
Je pense qu'on a un probleme mathematique du genre a+b=c. Je ne vois pas en quoi le fait d'arriver a la fin de la phase 2 signifie l'echec de la vision 2010, c'est tout simplement passer du coq a l'ane. Dis moi clairement et specifiquement ou le ministere a failli a son devoir puisque tu sembles en savoir plus que les autres et on pourra en debattre a profusion.
d
1 septembre 2006 07:48
Pour complèment d'information :

Bonne nouvelle pour le tourisme national. Beaucoup moins bonne par contre pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE) et les touristes internes.


La quasi-majorité des hôtels classés affiche complet pour cette saison estivale (juillet/août). Aucune capacité hôtelière ou presque n’est disponible, du moins dans les principales villes touristiques. Marrakech et Agadir arrivent en tête des réservations. « Presque toutes les capacités litières ont été déjà commercialisées à l’étranger, affirme un opérateur. Seuls les établissements qui n’ont pas procédé à des rénovations ou qui ne figurent pas sur la liste des hôtels classés auront des disponibilités ».
Déjà pour avril 2006, le taux d’occupation des chambres au niveau national atteignait les 60% avec des pics respectifs de 61 et 68% pour Agadir et Marrakech. Casablanca et Rabat ont elles aussi réalisé de bonnes performances puisque le taux d’occupation moyen a avoisiné les 54%. Toujours en avril, les statistiques du ministère du Tourisme font état d’une augmentation du tourisme interne de l’ordre de 10% en termes de nuitées.
A l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’information est confirmée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucune campagne promotionnelle ne serait programmée pour les MRE cet été. « Il n’y a plus de disponibilité hôtelière donc plus aucune possibilité pour discuter avec les opérateurs et reconduire l’opération promotionnelle des deux dernières années », indique Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office. Ces deux dernières années, l’Office avait en effet lancé en été une campagne destinée à offrir des prix promotionnels aux MRE. Considérés comme des touristes, et comptabilisés en tant que tels (ils représentent plus de la moitié des arrivées), les MRE devaient, selon les promoteurs touristiques nationaux, bénéficier aussi d’actions spécifiques. Surtout qu’il s’agit d’une clientèle solvable. Et les campagnes, même si elles intervenaient tardivement- les deux précédentes campagnes n’avaient été lancées qu’en juin- étaient qualifiées « de premier pas vers une véritable stratégie de promotion touristique à l’égard des MRE ». Ces initiatives promotionnelles n’auront pas duré plus de deux ans.
Les responsables n’auraient-ils pas dû programmer les actions promotionnelles avant que les hôtels n’affichent « complet » ?. « Il s’agit de business, explique un spécialiste du voyage, le premier inscrit est le premier servi, c’est juste une question de timing ».
Pour nombre d’intervenants, le « problème est sérieux ». « Depuis les années 1980, le Maroc est confronté à un problème de capacité litière », rappelle Mohamed Benamour, PDG de KTI. Il faut donc accélérer la construction des structures d’accueil. Et surtout faire en sorte, une fois pour toutes, que le touriste interne ne soit pas le dernier à être satisfait. « En fin de compte, ceux qui avançaient qu’on ne s’intéresse aux touristes nationaux qu’en cas de crise internationale, ont raison », fait remarquer un opérateur.
Avec les MRE, les touristes internes sont à nouveau les laissés-pour-compte de la stratégie touristique. Le manque de disponibilité devrait les toucher de plein fouet cet été. Le tourisme interne a représenté, la saison estivale précédente, près de 24% du tourisme global. Même la stratégie de promotion du tourisme interne, qui a connu une première phase de sélection des opérateurs, sera reportée. Les négociations sur les prix et les modalités de mise en œuvre, qui devaient s’achever en avril dernier, n’ont toujours pas abouti. C’est du moins ce qu’avance le ministère du Tourisme. Aucune autre information ne filtre à ce sujet. Des opérateurs sont pour leur part plus diserts et n’écartent pas l’annulation de la stratégie. « On ne dispose pas de capacités litières suffisantes, comment peut-on envisager de mettre en place des packages avec une politique d’accompagnement marketing ? », s’interroge un des trois TO sélectionnés.
De toute façon, c’est un décalage entre la volonté nationale et la réalité du terrain qui est observé. « Dès que l’international marche, le tourisme interne est marginalisé », observe un hôtelier. « Les opérations Kounouz Biladi n’ont pas atteint les résultats escomptés, confie Otman Alami, directeur général de Atlas Voyages ». Les chiffres des dernières opérations (avril 2006) ne sont toujours pas disponibles. Alami fait d’ailleurs remarquer que très peu d’hôtels de Marrakech figuraient sur la liste des établissements à proposer des promotions, « pour cause de surbooking ». Si les campagnes sont annulées, à quoi devraient être affectés les budgets prévus à cet effet ?

Amale Daoud - L’économiste

A vous de méditer !!!
i
1 septembre 2006 10:30
*
zaki 7 le temps des agrements et des faveurs est revolue alorsthumbs down
si tu attends qlq chose tu sais ou aller mendier.
*
d
1 septembre 2006 10:40
6+1=6 quand ????
MERCI NOUS DONNER MAINTENANT APRES 6 ANNEES ECOULEES, RIEN QUE 1. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 21:05 par didine62.
z
1 septembre 2006 11:43
Cher idriss au carre,

Je sais que c'est question d'education, mais ne vas pas sur ce terrain, tu risques de mouiller ton maillot,

Je ne te connais pas et jene veux pas te connaitre alors tes commentaires a 2 balles, tu te les gardes stp. Pour le reste, si tu as des arguments, mrahba, si tu n'en n'as pas, kemmel mene rassek...

Citation
idriss10d a écrit:
*
zaki 7 le temps des agrements et des faveurs est revolue alorsthumbs down
si tu attends qlq chose tu sais ou aller mendier.
*
d
1 septembre 2006 11:55
d
3 septembre 2006 20:03
Sur le même sujet,Une question a été posée a Monsieur le Directeur de l'ONTT dans un Interview sur le thème : «Le tourisme intérieur est un choix stratégique pour l'administration du tourisme»

Quelle place accordez-vous au marché intérieur dans la stratégie promotionnelle de l'ONTT ?

Les statistiques démontrent que le tourisme intérieur ne cesse de prendre de l'ampleur. En 2002, il a représenté 9,2% de l'ensemble des nuitées contre 6,6% seulement en 2001. En 2003, le marché local a connu un record sans précédent avec 17,2% des nuitées passées dans les hôtels, pendant les vacances et notamment l'été. Ce qui explique que l'administration et les professionnels du secteur ont appréhendé l'importance du "touriste tunisien" en tant que client potentiel. Le marché intérieur continue à occuper le 5ème rang après les quatre grands marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie. Ainsi, et au titre de l'année 2004, les nuitées des résidents ont atteint 2.822.329 contre 2.809.362 de nuitées en 2003, enregistrant une légère hausse de 0,5%.

L'ONTT a opté, depuis quelques années, pour la promotion d'un "marche intérieur" à part entière. Le tourisme intérieur est un choix stratégique pour l'administration du tourisme mais aussi un créneau rentable pour les opérateurs du secteur.
La stratégie de développement du marché est axée sur la restructuration du marché avec la contribution des agences de voyages spécialisées dans le tourisme intérieur, la diversification de l'offre et la sensibilisation pour la réservation à l'avance.

A vous zaki 7, je vois que vous n'êtes pas encore en mesure de lire entre les lignes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 20:05 par didine62.
d
3 septembre 2006 20:40
Et si vous lisez bien l’article que vous avez posté , vous allez remarqué que :
« Le nouveau plan consacre ainsi le front de mer à l’hôtellerie. Finies donc les constructions individuelles au bord de la plage. Les privés sont appelés à participer au projet. Ils n’auront toutefois plus la possibilité de construire sur leur terrain si celui-ci est situé en front de mer. Ce ne sera pas l’unique modification apportée au paysage. Une véritable mise à niveau sera entreprise: destruction des commerces en front de mer… »

Où vont ils construire ,si vous leur avez demandé de s'orienter à l'immobilier et se contenter d'aller chez la famille ? dans les contemplations peut être ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/06 21:45 par didine62.
d
3 septembre 2006 20:59
Citation
zaki7 a écrit:
"Avez vous vous jamais, vu quelqu’un acheter du poisson encore dans l’eau ?"

Oui j'en ai vu des tas en fait, ca s'appelel acheter sur plan dans le jargon immobilier, fais un tour en espagne et tu pourras acheter des apartement sur plan ou un mur n'a pas encore ete bati... Que dis-je, fais un tour a casa...

Il est tres facile ici de venir lancer desw scuds sur un projet qui n'a pas encore ete termine. J'entandais la meme chose quand le chantier des autoroutes etait lance.

Je re-xplique comment je vois la chose. Un investisseur marocain ou etranger lorsqu'il decide de cibler le tourisme national ou le tourisme international fait un choix strategique "de retour sur investissement".

De plus, moi en tant que RME, je ne veux pas a sidi qu'on m'accueille a partir de ma race ou mon appartenance marocaine, je veux etre traite comme un client qui paie son du, pas plus qu'un europeen et surtout pas moins. C'est tout. La demarche pour moi est purement commerciale et non affective. C'est l'affectif qui nous ramene des decennies en arriere.

Pour les autres points, si tu veux venir ici nous pour dire que la situation du tourisme d'il y a 10 ans au Maroc n'a pas change d'un iota, tu vas en faire ricaner des "nationaux" y compris les hoteliers...

Si tu relis l'article, tu verrais que l'n parle ici d'une nouvelle septieme station au lieu des 6 initaliement prevues, donc desole mais c'est du nouveau. A moins que 6+1=6.

Pourquoi aller en Espagne , ils sont déja là, dans ma ville natale.Mais, ils font du bon travail, et avec une flexibilité remarquable (prêt à porter).
z
3 septembre 2006 21:01
je pense qu'on a tjs un probleme de mathematiques et de logique. Lorsque vous repondrez a mes questions et que vous poserez des questions en retour au lieu d'articles, on avancera. Pour le moment il faut savoir ce que vous voulez, le 1er article montre que le tourisme national est un choix strategique du ministere, le 2eme article parle de l'amenagement du paysage cotier. Je ne vois pas ce que cela vient faire dans le surbooking de l'ete.
d
3 septembre 2006 21:16
sleeping



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 21:22 par didine62.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook