Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on tous dire à nos enfants ?
r
11 juillet 2016 09:52
Salem,j'aurais aimé savoir si on doit tous dire à nos enfants.
Je m'explique si par exemple nous avons eu une vie difficile,nous parents dans notre enfance .
Exemple viol,maltraitance,manque d'amour etc
Ou devons nous tout cacher par risque de déstabiliser l'enfant.
Pour ceux qui sont pour,à quel âge on peut leur en parler?comment s'y prendre ? Fille ou garçon.

Et ceux qui le déconseille quel sont vos raisons ?
j
11 juillet 2016 10:01
Salam

Perso je pense que les problemes dadultes ne concernent pas les enfants...laissons les vivre une enfance normale et epanoui...tu peux inculquer la notion de respect, attirer leur attention sur le fait quils ne manquent de rien, leur apprendre que rien nest acquis dans la vie...ms de la a leur parler des matraitance subies, voire pire...je trouve que cest les confronter trop tot a des pbs qui ne sont mm les leurs...
11 juillet 2016 10:04
Salam aleikoum,

Je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter.

Ça ne les concerne pas, c'est des information "parasites" (lourdes à connaître) qui leur sont inutiles.

Après on peut laisser filtrer certaines choses au fil des conversations, les tabous et secrets de famille peuvent parfois plus peser lorsqu'ils sont entourés de non dits.
r
11 juillet 2016 10:05
Merci je suis du même avis que toi.
Pour moi ça sert à rien de les déstabiliser.
Peut être un jour quand ils seront adultes.
11 juillet 2016 10:05
salam, non ils faut leur laisser au maximum leur innocence, les préserver parce qu'ils ne sont pas près à l'entendre, mais bon c'est mon point de vue
a
11 juillet 2016 11:30
salam

me concernant, je ne vois pas l'intérêt de raconter les épisodes sombres de sa vie à un enfant

tu peux évoquer ton enfance mais sans tout raconter, un enfant n'est pas un psy

par la suite, lorsque l'enfant est grand (15/20 ans), ce sera à toi de voir si tu as envie de partager tout ça avec lui et si lui semble avoir envie d'en savoir plus
M
11 juillet 2016 15:20
Salam,
Chaque chose en sont temps, tu peux très bien les éduquer, les élever sans leurs raconter tout tes problème dans les moindres details (surtout si ils sont sordides: exemple viol, attouchement) se sera contre productif... N'oublions pas qu'un enfant ne réfléchis pas comme un adultes, meme certain adultes ont du mal a prendre du recul alors imagine un enfant...Vraiment comme le conseil d'autre Yabi, les enfants ne sont pas des Psy, ils faut les éduquer et surtout leurs donner beaucoup d'amour et les laisser vivre leurs enfance (C la plus belle période de la vies, en tout cas pour moi, veillons a ne pas la gacher)
r
11 juillet 2016 15:32
Merci je suis de votre avis.
Le problème qui se pose est quand ils commencent à poser des questions.
Genre les rapports limité avec certains membres de la famille. Ils veulent savoir pourquoi on les voit pas.
Etc
M
11 juillet 2016 15:55
Salam,
Vraiment c'est a toi de gérer en fonction de la gravité des choses, je sais que ce que je vais en dire en fâchera plus d'un, occulte la question et meme si il faut mentir n’hésite pas, arrivé a l'age adulte, ils seront en mesure de comprendre le "mensonge" et que sont but n’était que de les épargnées et de leurs permettre de vivre une enfance sereine...

Citation
razene1 a écrit:
Merci je suis de votre avis.
Le problème qui se pose est quand ils commencent à poser des questions.
Genre les rapports limité avec certains membres de la famille. Ils veulent savoir pourquoi on les voit pas.
Etc
a
11 juillet 2016 17:59
tu peux répondre qu'ils n'ont pas été gentils avec toi

un enfant petit se contentera de cette réponse

quand il grandira et te posera d'autres questions, tu pourras en dire plus en fonction de son âge

Citation
razene1 a écrit:
Merci je suis de votre avis.
Le problème qui se pose est quand ils commencent à poser des questions.
Genre les rapports limité avec certains membres de la famille. Ils veulent savoir pourquoi on les voit pas.
Etc
M
11 juillet 2016 22:09
Salam,

Pour avoir été dans la position de l'enfant, je pense qu'il ne faut pas cacher les choses indéfiniment mais s'adapter à l'âge. C'est très délicat comme situation...il n'y a sans doute pas de solution miracle. Je ne pense pas être un exemple universel mais...:

Par exemple, j'ai appris des choses très dures sur le passé de mon père par "inadvertance" vers douze ans, c'est à dire d'une façon qui n'avait pas été prévue ni préparée pour une enfant - tout ne se contrôle malheureusement pas dans la vie-. Ça a été un gros choc. Et comme en plus je sentais le malaise et que je ne voulais pas le blesser, je n'osais pas en parler ni poser des questions...en fait je n'ai pas cessé d'y penser pendant des années.

La même chose du côté de ma mère, je "sentais" qu'il y avait un souci mais elle pensait me protéger en me disant rien. Une fois adulte j'ai dû "jouer les psys" pour débloquer les silences et comprendre ma propre histoire...là aussi ça a été très dur pendant quelques temps.

En fait le seul conseil "sûr" que je pourrai te donner c'est, de d'abord régler le problème pour toi si ce n'est pas déjà fait. Si tu es heureuse et bien dans ta peau, ton enfant vivra bien ton passé, même si il est dur. Si il sent que le sujet est lourd, qu'il y a une part de souffrance en toi...ça sera plus compliqué.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook